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Posté(e)

Bonjour !

En changeant le joint du cache culbuteurs, j'ai découvert que l'arbre à cames était usé sur les deux cylindres côté boîte.
Voir même celui du milieu plus légèrement.

Une idée de la ou les possibles causes ?
On voit pas forcément bien sur les photos mais du côté boîte, au niveau du premier cylindre, le biseautage à disparu sur le sommet.

Le biseau est bien apparent au niveau des cylindres de l'autre côté. Ce qui laisse penser une usure inégale.

 

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Posté(e) (modifié)

bonjour,

 

il semblerait que l'arbre ait du jeu longitudinal ce qui explique 

l'usure sur le " coin "

bien visible sur la photo 1

 

cordialement

Modifié par franky12
Posté(e)

Bonjour !

Merci de ta réponse.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'infos à propos du jeu longitudinal sur un aac.
Pièce en cause etc ...

Si je re-démonte le cache, je vais pouvoir vérifier ce jeu en poussant moi même sur l'aac ?

Posté(e)

bonjour,

il n'y a pas de tolérence de latéral pour connaitre le jeu que tu as tu met un comparateur a la place de la pompe a vide

et tu pousse de l'autre coté apres avoir mis le comparateur a zero

je te conseil dans un premier temps des désserrer les paliers et de le remettre en place resserrer au couple

le surveiller de près pour voir si il ne prends plus de latéral

et de trouver porquoi il a bouger

je pencherait pour un bricoleur qui l'aurait pousser en remontant la pompe a vide " ou pièce non compatible "

ou un galet de distribution non compatible ou mail monté

tu peut me laisser ton N° de gsm en mp de vive voie c'est toujours plus simple

 

cordialement

 

Posté(e)

Merci encore.

Je vais me pencher la dessus dés que je peux.
Pour ce qui est de la pompe à vide, je n'y ai jamais touché. Peut être un propriétaire avant mais je ne peux pas le savoir.

Par contre j'ai fait la distribution, il y a plus 20.000, il me semble.
Mais je n'ai pas vérifié l'état de l'aac avant, donc je ne peux pas dire si ça en est la cause.

Posté(e)

Avant de commencé à démonté, je contrôlerais la levée des cames. Si ça ce trouve c'est juste un défaut de moulage qui à était rattrapé à l'usinage.

Posté(e)

Merci, je regarderai quand j'aurai un peu de temps.

Elle n'a pas vraiment de gros symptômes,
à part,
Consommation élevée mais je fais de court trajet pour le moment,
Ralentit légèrement instable à froid pendant 30 secondes.
Difficulté à démarrer au lâché d'embrayage à froid et pas tout le temps ...
Un léger trou quand on accélère à fond vers 3000tr/min.

Vu la tête de l'arbre au 5ième cylindre, je me dis que ça devrait être pire ...

Je repasserai sur ce post après les différents contrôles.

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

J'ai mesuré les 10 cames, dans la même position pour limiter les erreurs de mesures.
Entre la moins usé et la plus usé, il y a 0,8 mm de différence.

Je ne sais pas si c'est correct de mesurer ça au pied à coulisse.

 

aac.png

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