Aller au contenu

Les Remorques


Phil36
 Share

Recommended Posts

  • Administrateur
[#SécuritéRoutière] Les remorques
Le permis B autorise ses titulaires à tracter une remorque d'un Poids Total Autorisé en Charge de moins de 750 kg ou dont le PTAC additionné à celui du véhicule ne dépasse pas 3500 kg.
Même légère, la remorque modifie la tenue de route, contrarie le freinage et augmente la sensibilité au vent latéral. Conduire en tractant une remorque exige d’adapter sa conduite et d’être particulièrement vigilant. N’oubliez pas, en effet, que :
• vous multipliez par 2 vos distances de freinage lorsque votre voiture tire une remorque ; il est donc impératif de réduire sa vitesse et d’allonger les distances de sécurité qui vous séparent du véhicule qui vous précède sur la route.
• en cas de dépassement, votre accélération est bien inférieure à celle de votre véhicule non attelé.
Le code de la route prévoit donc une réglementation spécifique pour sécuriser la conduite avec remorque :
Présence de 2 feux rouges à l'arrière de la remorque
Si son PTAC dépasse les 500 kg, elle doit être équipée de clignotants, feux stops et posséder sa propre plaque d'immatriculation et un certificat d'immatriculation.
Des freins supplémentaires si son PTAC dépasse 750 kg ou la moitié du poids du véhicule tracteur à vide.
Au-delà de 750 kg et si le poids de l’ensemble routier (voiture+ remorque) est supérieur à 3 500 kg, mais inférieur à 4 250 kg, vous devez suivre une formation pratique de 7 heures. À la fin de la formation, vous n’avez pas d’examen à passer. Le centre de formation vous délivre une attestation de formation afin que vous fassiez ajouter en préfecture la mention additionnelle 96 sur votre permis B.
Le permis BE devient obligatoire, dès que le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg et si la somme des PTAC de l'ensemble routier (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg
Peut être une image de texte qui dit ’PTAC de -de de 500 -de500kg kg O PTAC de 500 kg à750k kg PTAC de de 750kg ↓ Si Si ↓ Si く 3,5t Permis 3,5t jusqu'à 4,25 tonnes Permis B B Permis B B Permis B96 ↓ Même assurance nHe que lo le véhicule Assurance spécifique Même immatriculation que le e véhicule 0 Certification 'immatriculation spécifique’
Source Gendarmerie Nationale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, -Remus- a dit :

???

On met pas de remorque derrière des Alfa Romeo normalement.....:unedent:

 

 

Non mais sur d'autres véhicules oui, pour remorquer les Alfa en panne, surtout les diesels... :unedent:

 

Pour ce qui est de la conformité des plaques, il est rare de voir des remorques dont la plaque correspond au véhicule tracteur. J'en vois même souvent qui n'ont pas de plaque du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...