Aller au contenu

Où trouver un faisceau électrique moteur pour 159 tbi ?


Vania42

Recommended Posts

A la suite du changement de la courroie de distribution du moteur, j'ai démarré la voiture et elle n'a posé aucun problème jusqu'à ce que j'appuie sur l'accélérateur. Là, elle a calé. Je l'ai redémarrée, le moteur tourne bien et dès que j'accélère, elle cale. Je l'ai passée à l'ordinateur, pas de défaut apparent. Seulement ceux liés au fait qu'elle ait calé. 
Au passage, nous avons constaté que l'une des poulies variables toute neuve avait un défaut de transport certainement. Je l'ai changée par une neuve en me disant que le problème pouvait venir de là. J'ai aussi changé la batterie. J'ai changé la pompe haute pression qui avait des faiblesse, mais rien de mieux. 
Pour faire court, si je veux qu'elle fonctionne, il faut que je débranche le débitmètre, là elle fonctionne en mode dégradée, ou la sonde de température et là, le moteur fonctionne avec toute sa puissance, mais avec tous les ventilateurs au maximum. Normal, l'ECU n'a plus de valeur de température et met donc tous les ventilateurs à fond. J'ai donc changé ces pièces par des neuves mais le resultat est toujours le même.
J'ai changé plusieurs pièces qui étaient neuves en me disant que l'une  d'elles donnait de mauvaise information au calculateur, mais ça n'a rien donné non plus. J'ai changé alors le calculateur et tous les éléments nécessaire au bon fonctionnement de la voiture (ECU, boitier à clé, clé, colonne de direction, etc etc.), mais c'est toujours le même résultat.
En cherchant en europe des problèmes similaires, j'en ai découvert quelques uns et particulièrement un anglais pour qui les mêmes symptomes arrivaient. Pour lui c'était le faisceau sous le volant qui provoquait ce défaut. Pas exactement le même défaut, sa voiture fonctionnait mais en mode dégradé de temps en temps. La mienne n'accélère plus tout le temps, sauf si je débranche le débitmètre ou la sonde de température. 
Au fait, parfois quand je mets la clé dans son body, tout fonctionne correctement sur le tableau de bord et dès que je mets le moteur en route, la jauge d'essence tombe à zéro, le hill holder, l'ESP, le VDC et l'ABS ne fonctionnent plus. 
J'ai donc découvert qu'Alfa Romeo avait acheté des faisceaux fabriqués avec de mauvais plastique qui se dégradent avec les variations de température. Comme le seul faisceau démonté sur la voiture fut celui du moteur, qui va de l'ECU à toutes les parties moteur, je me dis que mon problème vient de là. Je n'en suis pas sûr... Alfa qui le facturait 1800€ environ ne le fournit plus. Je ne le trouve pas en Europe ou pas encore. Je suis ouvert à toutes les propositions et suggestions. 
Enfin, je remercie tous ceux qui ont partagé leurs expériences bonnes ou mauvaises sur tous les sites consultés, et ils sont nombreux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as changé toutes ces pièces pour rien, vu les symptômes, tu débranches tes connecteurs d'injecteurs, tu essaies de les resserrer et tu les reconnectes, ton problème devrait avoir disparu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mystery, j'ai vu cette solution sur un forum tchèque il y a quelques jours. Je vais essayer, si on ne l'a pas déjà fait. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...