Aller au contenu

Giulia reprogrammation Stage 1, vos retour(s)


MyGiulia2.0

Recommended Posts

Comme je n'ai pas trouvé de réelle discussion sur la reprogrammation Stage 1 et que c'est une action que j'envisage sur mon modèle de 2017,  j'en ouvre une... 🙂

Certains d'entre vous ont-ils fait une reprogrammation d'une version essence 200 cv en 280 ? 

Si oui, avez-vous eu des soucis et lesquels ?

Sauf erreur, le moteur 280cv est prévu avec une transmission Q4. Alors je me pose des question quant à savoir si la transmission de la 200cv accepte bien cette nouvelle puissance ? Y a t-il un impact sur la tenue de route ? Les freins sont-ils aussi adaptés à ce changement ?

La reprog est faite sur tous les modes (DNA) ou seulement sur D ?

 

Merci pour vos retours ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

alors tout d’abord le bloc l’accepte très bien car c’est le même. Il a existé de rares versions Q2 d’origine avec le 280ch, donc pas de soucis de ce côté la

 

La mienne a le stage 1 + flexfuel (Motortech) et fonctionne très bien. Cela apporte le côté plus velu au moteur par rapport au 200ch sans verser dans la caricature ou la violence. 

Pour la tenue de route, ayant une sport, j’ai la monte asymétrique (18” en 255 de large à l’arrière) donc aucun soucis pour passer le surplus au sol. Il faut être plus méfiant quand en hiver je monte les 225 en 17”… à ce moment là l’utilité d’un différentiel autobloquant Q2 pourrait être appreciable

Mais bon l’ESP veille toujours (trop) au grain et te coupera les gaz en cas d’optimisme 

 

Après le plus important c’est la qualité de l’enseigne qui te fera le stage 1 (Shiftech, Motortech, et j’en passe…)

 

 

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jef pour ce retour,

Je suis aussi une monte asymétrique en 225 à l'avant et 255 à l'arrière 🙂

Je pensais aussi passer au bioethanol mais quand j'ai lu les retours de certains, ça m'a un peu refroidi !!! Mais comme tu le dis, ça dépend de l'enseigne et du gars qui te fait le job...

Par chez moi un Motortech s'ouvre en septembre sinon il y a Shiftech aussi pas trop loin et d'autres. Va falloir faire un choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shiftech, Motortech sans soucis

 

Pour l’E85, la seule chose, n’hésite pas en cas de soucis au début (démarrage à froid compliqué, ou autre) à y retourner ou à les faire venir (Motortech venait sur mon lieu de travail) pour faire affiner la cartographie, c’est gratuit et de mon côté après un début compliqué je suis maintenant très satisfait 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Jef, je garde tes conseils pour quand je serai prêt. Là je viens de m'apercevoir que j'ai un véhicule de 5 ans, de plus de 50000km et que normalement il faut changer la courroie de distribution !! Alors je verrai après ces menus frais... Arghhhhhh !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣🤣🤣 sur le 2,0t c’est une chaîne de distribution 🤣🤣🤣

 

c’est la courroie accessoires que tu as du voir en changement

 

Ça va te couter bien moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...
il y a une heure, cartemere a dit :

sur leur site, BR performance n'a l'air de proposer sur le 2.0 MA 200ch

 

du stage 1 300ch

OU

de la conversion E85

 

mais pas de passage 280ch + E85

 

Ha non ça c'est clair, et je ne crois pas que Shiftech le fasse non plus.

 

À ma connaissance, ce n'est pas possible, mais il est évident que ce serait l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dinodini a dit :

 

Ha non ça c'est clair, et je ne crois pas que Shiftech le fasse non plus.

 

À ma connaissance, ce n'est pas possible, mais il est évident que ce serait l'idéal.

Jeff43 l'a fait justement :

Passage sur la carto officielle alfa 280ch (attention, pas la même que la carto custom 280ch de certains préparateurs) en E85. 

 

Ça dépend des véhicules (la ligne de carburant est proche de son maximum dans cette config), mais ça peut passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jef43 a dit :

Oui faite chez Motortech passage à 280 + ethanol

 

il me semblait que shiftech la faisait aussi ?

shiftech la propose sur leur site, mais en pratique ils ne le font pas

il n'injectent pas la carto de la veloce (280ch et 400Nm), mais une version custom (280ch et 450Nm), qui sollicite plus les injecteurs... trop pour passer en même temps à l'éthanol...

 

(c'est dommage, je me serai bien contenté de la carto de la veloce classique + E85 perso... 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso moi c’est que du théorique, quand je l’avais faite, le gars du 42 n’avais pas de banc. Une chose est sure il y a un gros gain en perfs. Depuis il a monté un pont, je pense d’ailleurs le contacter pour vérifier ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois. C’est donc limité à la carto officielle Veloce.

 

Le compromis c’est donc moins de perfs mais le support de l’E85.

 

Interessant en effet. Je reste un peu frileux  sur l’E85 mais je vais me renseigner. Cela pourrait m’intéresser au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jef43 a dit :

Alors perso moi c’est que du théorique, quand je l’avais faite, le gars du 42 n’avais pas de banc. Une chose est sure il y a un gros gain en perfs. Depuis il a monté un pont, je pense d’ailleurs le contacter pour vérifier ça 

 

sur les versions veloce 280ch, il est possible de faire la conversion flexfuel, et ça passe.

donc tu peux avoir en pratique 280ch et être en flexfuel, mais avec 400Nm de couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dinodini a dit :

Ok je vois. C’est donc limité à la carto officielle Veloce.

 

Le compromis c’est donc moins de perfs mais le support de l’E85.

 

Interessant en effet. Je reste un peu frileux  sur l’E85 mais je vais me renseigner. Cela pourrait m’intéresser au final.

performance "moins disponible".

ça reste tout de même une carto de 280ch et 400Nm de couple, celle qui est implémentée sur la veloce Q4 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cartemere a dit :

performance "moins disponible".

ça reste tout de même une carto de 280ch et 400Nm de couple, celle qui est implémentée sur la veloce Q4 😅

 

 

Oui mais ça reste un compromis, j’ai quand même de meilleures perfs avec mon stage : 301 ch et 493 Nm. C’est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dinodini a dit :

 

Oui mais ça reste un compromis, j’ai quand même de meilleures perfs avec mon stage : 301 ch et 493 Nm. C’est pas rien.

à 2€/L... 

 didier%20frogba.gif

 

 

perso je suis un gueux, et payer 60€ mon plein de 50L, ça me plait

 pierre_j_paillasson.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cartemere a dit :

à 2€/L... 

 didier%20frogba.gif

 

 

perso je suis un gueux, et payer 60€ mon plein de 50L, ça me plait

 pierre_j_paillasson.gif

 

 

 

Je comprends mais :

 

(1) les stations avec de l’E85 sont rares là où j’habite,

 

(2) je pense que l’éthanol montera inévitablement (l’état ne laissera pas passer la manne financière au-delà d’un certain niveau de popularité),

 

(3) je suis inquiet sur les effets à long terme (genre 5 ans et plus) sur le moteur, j’ai lu des avis divergents sur le sujet,

 

(4) je pense aussi qu’à grande échelle l’éthanol est pire que le pétrole, pour les surfaces arables que ça requiert.

 

J’ai aucun avis définitif, surtout que je n’ai aucune expertise particulière dans ces domaines, mais voilà ce qui me freine pour l’instant.

Modifié par dinodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarques pertinentes 🙂

 

(1) dans mon cas, je trouve facilement de l'E85, même sur autoroute c'est environ 50% des stations sur l'A6 / A43 / A1 (qui sont les axes que j'emprunte habituellement)

 

(2) ça c'est clair... c'est déjà bien monté... il y a moins d'un an, c'était encore à moins de 80cts/L (voire les litres monter beaucoup plus vite que les euros). Là c'est autour de 1.10€, ça reste intéressant, mais c'est moins la panade qu'avant.

 

(3) Sur les très vieux modèles de véhicules, l'aspect "sec" de l'E85 peut attaquer les joints/durites.

Les véhicules actuels supportent sans souci les caractéristiques chimiques de l'éthanol (sinon ça poserait aussi des soucis avec le SP98-E5 et le SP95-E10).

 

La problématique apportée par l'E85, c'est surtout pendant la phase de démarrage, où il faut injecter plus de carburant pour permettre la combustion du mélange... et pendant la phase de démarrage, une partie du carburant injecté n'est pas brulé par la combustion (mélange riche), et peut passer par la segmentation pour se retrouver dans l'huile du bas moteur.

Aucune incidence sur nos blocs, mais il semblerait que ce soit l'éthanol contenu dans le SP qui provoque les soucis de décomposition des courroies de distribution humides des moteurs 1.2 eTHP du groupe PSA (après la chaine de distrib en cristal du 1.6THP qui a pourri toute leur gamme essence pendant 10 ans, c'est maintenant la courroie en papier du 1.2eTHP qui fout le bordel sur leur gamme essence ces 10 dernières années... quand ça veut pas, ça veut pas 🤣 )

 

Cet éthanol qui passe dans l'huile a l'avantage de s'évaporer rapidement avec la montée en température, et donc sort sous forme de gaz par le renifleur.

(c'est d'ailleurs un point plus problématique sur les diesels, où le gazoil qui passe dans l'huile vient altérer les propriétés mécaniques de l'huile)

 

A part ce problème, l'éthanol a plein d'avantages :

il est beaucoup moins sujet au cliquetis (auto combustion)

- il génère moins de chaleur lors de sa combustion (800°C contre 1200°C, donc moins traumatisante pour le bloc, et pour le collecteur d'échappement)

- il a un potentiel énergétique plus élevé que l'essence (d'ailleurs c'est pour ça que les prépas puissantes et les supercar offrent plus de puissance à l'E85 qu'au SP98)

- il génère largement moins de résidus lors de la combustion (limite le problème d'encrassement des soupapes sur les blocs à injection directe... et rends les taux de rejets presque indétectables).

 

Bref, l'E85 c'est bon, mangez en, surtout quand vous faites des longs trajets

 

(4) la production de bioéthanol est en france issue en majorité de résidus et de déchets de l'industrie agricole / sucrière.

on n'est pas du tout dans la configuration de l'amérique latine, où les surfaces agricoles sont exploitées à l'usage exclusif de la production de carburant.

Vu l'empreinte écologique de l'extraction / transport / transformation / utilisation des produits pétroliers, difficile de faire pire... ah si, l'extraction des composants pour faire les batteries des véhicules électriques 🤫

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 280ch oui mais quand tu vois que les autos marchent mieux à l’éthanol qu’au 98 grâce à son indice d’octane plus élevé (on le sent bien sur la 207 1,4i de ma compagne, qui a juste un boîtier, à l’éthanol elle marche mieux, plus coupleuse, bon ok ça se traîne toujours, mais moins ^^)

 

Je serais curieux de voir la différence entre une 300ch qui carbure au 95 et la mienne…

 

Derniere chose, quand tu vois depuis combien de temps les autos tournent à l’éthanol en Amérique latine (exemple la VW Gol Et son 1l turbo qui carbure à l’alcool), si les durites sont adaptées, ça marche très bien (ma Giulia tourne depuis 30000km uniquement à l’éthanol 👍)

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...