Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voici la copie de mon post sur le forum de ma voiture .. Donc, certains ici l'ont déjà lu .. tim

Mais je tenais à vous le mettre pour que ceux qui recherchent des infos sur ce modèle aient une petite idée ^_^

Coucou les amis !!

Je ne vous ai pas oublié, mais le test à eu finalement lieu hier ...

Alors, je vais vous raconter mes 20 minutes de roulage avec madame ( la mienne !! ) ET la 159 ..

Pour rappel, j'ai une 147 Distinctive depuis août 2001 .. une TS 120cv montée en 16" ( c'est important de le préciser pour les comparaisons )

Nous avons donc essayé, à ma demande, une 159 SW JTDm de 120cv, montée en 17" et finition Selective ..

Dés le départ, après avoir réglé le siège ( manuellement ) et les rétros ( les extérieurs sont énormes ! On voit très bien ), on prend ses marques tout de suite ...

J'avais peur de conduire un tank, comparé à ma 147, et bien non .. ça se conduit tranquillement et la maniabilité est même meilleur ( à mon humble avis ), notament sur un rayon de braquage satisfaisant pour un tel véhicule.

La position de conduite est très agréable, on peut se placer au centimètre près et le champs de vision arrière ( via le rétro ) est meilleur que celui de la 147, même avec les appuis-têtes arrières ...

Quand on tourne la tête pour regarder derrière, c'est impressionnant de voir toute cette profondeur ! Ca change !!

Le confort intérieur est, pour moi, excellent .. Les longs trajets doivent se passer agréablement comme avec ma titine ( j'espère ! ) ...

Le pare-brise m'a paru plus petit et moins visible que la 147 bizarrement ...

Les fauteuils en cuir sont confortables .. mais un peu raide ( A voir avec le temps ).

J'avais lu que la console centrale ( énorme ! ) génait un peu car le genou gauche touchait ... Faisant 1m80, j'en étais encore loin ! Sauf en m'y collant volontairement ...

Les commandes aux volants sont par contre déstabilisantes quand on a une 147 ..

Je n'ai pas trouvé les boutons du premier coup .. Obligé de tout scruter à l'arrêt, principalement pour l'ordinateur de bord ...

Mais ça c'est normal ... il faut se documenter avant de conduire ..

L'affichage de l'ODB justement était gêné par l'intérieur du volant ( j'avais certainement mal réglé sa hauteur ).

Pour ma part, je ne voyait pas le capot .. Mais cela ne m'a posé aucun problème dans les bouchons .. On se sent vite à l'aise et on ne flippe pas d'emboutir la personne devant soit ...

Concernant la motorisation, il s'agissait du petit diesel JTDm de 120cv - 8 soupapes ..

On pourrait croire que cela fait léger par rapport au poids de la bête, plus de 1500 kgs, mais j'ai été agréablement surpris par la "puissance" du moteur ..

Bon d'accord, c'est pas un foudre de guerre, mais comparé à mon 120cv essence, en 4è à 2000 tours, ça part beaucoup plus vite ... Il faut juste dépasser les 2500 tours ..

Passer la 6è est déroutant quand on a pas l'habitude .. surtout sur les rétrogradages ! Mais ce n'est qu'une question d'habitude je pense ..

Je ne suis pas quelqu'un qui roule vite, mais je veux en avoir sous le pied lors de dépassements, et ce moteur en est tout à fait capable !

Maintenant, il faut voir ce que cela donne lorsque la voiture est chargée ... Mais tomber un rapport, ou deux, n'est pas ce qu'il y a de plus génant ...

Le freinage est puissant et sécurisant ... Elle ne plonge pas autant que la 147, mais je n'ai pas tapé dedans non plus !!

Pour la tenue de route .. c'est un kart ! Heu ... un gros kart ! Je me suis amusé à prendre un rond-point assez rapidement et la voiture ne penchait que très peu sur l'extérieur ... Les pneus étant du 17", cela devait aider aussi ..

J'étais passé le samedi précédent avec ma 147 en 16" sur ce même rond-point, et j'ai vraiment noté une grosse différence !

Je n'ai pas essayé les créneaux avec le radar de recul ..

Je suis ensuite rentré à la concession aprsè une ballade de 20 minutes ...

Je garde un très bon souvenir de cet essai et il me tarde d'essayer la Toyota samedi pour comparer les deux voitures ( même puissance ).

--------

Pour résumer :

Les + :

Gueule et ligne monstrueusement belles

Le confort intérieur

Moteur suffisant pour utilisation normale

La tenue de route

Sentiment de protection

Les - :

Parebrise visuellement petit

Moteur léger si on veut sentir des coups au cul

2 vraies places arrières - pas 3

Trop d'options ( payantes bien entendu )

----

Je pense certainement oublier des choses ... J'essaierai de compléter si j'y pense !!

Posté(e)

120ch a vide ok mais en pleine charge ?

Posté(e)

Ben vi ... je sais, mais je me voyais mal arriver à la concession avec mes valises, mon chien et le sac de croquettes :unedent:

Il y a beaucoup de possesseurs de 120cv ici, ils pourront certainement apporter une pierre à l'édifice je pense ^_^

L'essayer c'est l'adopter .. tout à fait ! Mais j'adopterai bien en 2.2 aussi .. tim

Invité david v6
Posté(e)

je suis d'accord avec toi sur le point moteur,j'ai ete surpris de la qualité de ce moteur,oui bien sur il a ces limites mais cela depend de l'utilisation de la voiture.si c'est un dingue de la vitesse c'est pas le bon choix :unedent: .mais si c'est un bon pere de famille que la vitesse c'est pas son truc alors il tape dans le mille :smile:

Posté(e)

Bonjour les Alfistes.

7 mois déjà dans ma 159 JTDm 120cv, et toujours content.

Je sortais d'une Peugeot 406 110cv, alors celle-ci me suffit.

J'ai juste peiné un peu cette année en montagne, avec 4 adultes à bord.

Mais autrement rien à redire, tant sur route que sur autoroute.

Avec cette belle voiture, on a d'autres centres d'intéret que de gratter des petites pétrolettes.

Même si je ne vois pas grand monde me doubler ! c'est vrai que s'il faut enchaîner quelques

virages, ils sont vite calmés... ^_^ et vont aussitôt s'inscrire pour un essai Alfa B)

Dire qu'elle a bientôt 1 an, et toujours aussi regardée.

Posté(e)

Moi aussi, j'en croise au moins trois tous les jours sur mon chemin (même pas 2 kilomètres :unedent: ) et je me retourne toujours pour les admirer :wub:

Posté(e)

tim D'autres possesseurs de cette motorisation pourraient me faire un petit topo personnel ? tim

Les côtés positifs, les négatifs .. etc etc .. ^_^

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le 150 mais le 120 m'à convaincu ; nous ne sommes pas dans la démesure c’est sur, mais il faut reconnaitre que pour une « petite » motorisation cela reste extrêmement convaincant ; pour ma part je l’ai essayé juste après une classe B 200 (140ch) et franchement en agrément de conduite l’alfa est largement au dessus, bien entendu si l’objectif de certains et de faire crisser les pneus et faire le « kéké » aux feux je leurs conseil fortement de se tourner vers une autre motorisation, mais disons que pour une utilisation normal elle s’avère être amplement suffisante, et en appuyant un peu trop fort sur le champignon vous pourrez vous faire sucrer votre permis avec la même facilité que la 200ch :unedent:

• il y a 1 mois...
Posté(e)

J'ai essayé ce matin la SW en JTD120 ... et globalement je plussoie les commentaires qu'il y a deja sur ce post.

Il m'a vraiment bleuffé ... je m'attendais à un tank, et finalement les 120 petits poulains s'en sortent vraiment bien.

Le meilleur choix a mon avis pour un achat raison ;)

Posté(e)

;)

J'ai oublié de te demander, mais tu n'as pas trouvé que le rayon de braquage est bien meilleur que sur la 147 ? tim

Il m'a semblé, lors de mon essai, que le maniement était pbeaucoup plus aisé qu'avec ma 147 ( pour rentrer sur le parking de la concession où j'ai fais le test )

A confirmer .. ^_^

Posté(e)

Le rayon de braquage est effectivement moins bon que sur une 147, en même temps le véhicule n'est pas vraiment du même gabarit et pour un type comme moi qui avais un PT cruiser avant, je trouve le rayon de braquage phénoménal… :P

Posté(e)

:blink: ... heu .. je disais justement que j'avais trouvé le rayon de braquage de la 159 mieux que celui de la 147 ... ;)

L'exemple était simple, là où je m'y reprenais à deux fois avec la 147, je suis passé du premier coup avec la 159SW ;)

Posté(e)

Je confirme, j'en suis à ma cinquième alfa dont deux 147 et le rayon de braquage de la 159 est nettement meilleur, c'était d'ailleurs un défaut des alfas constament cité

Posté(e)

Avant de signer le bon de commande de ma 159, je pensais prendre une JTD 150. Mais il n'y avait qu'une 120 à l'essai dans la concession. Je l'ai essayée et je l'ai trouvée largement satisfaisante pour mon style de conduite.

Du coup, j'en ai achetée une.

Maintenant, 15000km plus tard, j'en suis toujours aussi content. Ce moteur est largement suffisant pour qui veut profiter du confort de cette voiture dans le cadre d'un usage quotidien (maison-boulot).

De plus, conduit normalement il est assez sobre (je fais du 6,5 l/100km en moyenne désormais).

Quant au rayon de braquage, je le trouve largement meilleur que sur ma précédente 147. Désormais, je ne m'y prends plus à 2 fois pour renter dans ma cours en marche avant... ;)

Posté(e) (modifié)

J'adôre ce genre de post ! :unedent:

Agrémentez le de photos et c'est le panard ^_^

Modifié par Batman
  • il y a 1 mois...
Posté(e)

voici un bon mois que je roule avec la 159sw 120jtd, 5000km plus les 8000( voiture de démo). Je suis parti pour les fêtes à Bourg en Bresse avec cadeaux dans le coffre et mes 2 filles plus ma femme, no prb, quelque pointes à 160 sur autoroute et aucun problème pour les dépassement si on sait rétrograder, juste une frayeur j'ai voulu faire un 6/4 et j'ai passer la 2 une seconde, ça fait du bruit, sinon sur les petites routes très grand plaisir c'est de la balle c'te caisse; super tenue de route.... :biz:

Posté(e)
;) Merci pour vos post ; ça conforte mon choix. ;)
  • Créer...