Aller au contenu

jitédé

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    175
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jitédé

  1. Voilà, après 10 ans en Alfa dans 4 modèles différents, je change de marque (pour VW). Je n’ai rien à reprocher aux 4 Alfa que j’ai eues qui sont : 147 JTD115ch achetée neuve, 80.000 km parcourus, aucune panne immobilisante. 159 JTD120ch achetée neuve, 85.000 km parcourus, aucune panne immobilisante. GT JTD 150ch acheté d’occasion (33.000km), 30.000km parcourus, vanne EGR à remplacer. MiTo JTD 95S&S achetée neuve, 65.000 km parcourus, aucune panne. Voici mon bilan de 3 ans en MiTo JTD 95 Start and Stop, Selective pack sport, noire avec cuir rouge. La Mito est une voiture fiable en je n’ai eu aucune panne durant mes 65.000 km à son volant. Mais vraiment aucune, même pas un témoin qui s’allume ou un rossignol, rien. Les seules fois où elle est allée au garage, c’était soit pour les révisions, soit pour faire changer les pneus. Concernant ces derniers, la monte d’origine (Pirelli Pzero Nero) s’est usée assez vite. Je les ai remplacés par des Yokohama d’hiver (que je gardais toute l’année) qui tiennent beaucoup mieux dans la durée étonnament. Je n’ai jamais initialisé le trip2 de l’ordinateur de bord, et après 65.000km, la conso moyenne était de 5.2 l/100km. Les + de ma Mito : Configuration avec une vraie gueule (Selective noire, cuir rouge, jante 17’) Tenue de route hyper sécurisante Agilité Consommation mesurée Fiabilité irréprochable Finition correcte dans la durée Moteur honorable malgré sa puissance Les – de ma Mito : Confort catastrophique (c’est raide, ça tape, c’est fatigant à la longue) Moteur / habitacle bruyant Tenue de cap pas très sécurisante (cause direction électrique… bizarre) car j’emprunte au quotidien des routes sinueuses. Maintien des sièges insuffisant et mousse pas assez épaisse Habitabilité arrière ridicule Autonomie réservoir Bref, une bonne petite voiture sans soucis et qui a une vraie gueule. En revanche, elle est fatigante au quotidien par son inconfort général (suspension, sièges, bruit). Voilà, je garde un bon souvenir de mes Alfa qui ne m’ont jamais posé de vrai souci (c’est la première qualité que je recherche dans une voiture) mais la Mito n’était plus assez confortable à mon gout (je dois vieillir…). Peut-etre que je reviendrai à cette marque un jour, en tout cas je la recommande. Bonne continuation à vous.
  2. jitédé

    Question sur la radio

    Non Forza, je te confirme qu'il n'y a pas d'USB de série sur la Selective. C'est une option. De toute façon, à part le cuir et quelques chromes extérieurs, la Selective n'offre rien de plus que la Distinctive. On a bel et bien adopté un système germanique dans lequel tous les équipements de confort sont en option. Le Selective a beau avoir un beau cuir, elle n'offre ni la clim auto, ni les commandes au volant, ni le régulateur, etc... Tout ça est en option. Et je ne trouve pas qu'il soit rassurant de se dire que chez audi ou mini c'est pareil. Quant au CD MP3, ça oblige à tout graver, c'est relou !!!
  3. jitédé

    Question sur la radio

    C'est quand même assez incroyable qu'une voiture sortie en 2008, qui se veut dans la tranche supérieure de son segment, n'offre pas de prise USB ou de prise Aux en série. A l'heure où l'immense majorité de la population est au MP3 depuis belle lurette, c'est impensable. Même en Selective c'est en option... Je n'avais pas fait assez attention à ce détail quand j'ai acheté la mienne et je le regrette. Par ailleurs, savez-vous s'il est possible de changer l'autoradio pour en mettre un qui a un meilleur son. Etant mélomane, je suis très exigeant sur la qualité de la restitution sonore et je trouve l'autoradio de la Mito assez médiocre à ce niveau-là. Niveau de gamme très moyen, définition grossière et peu de profondeur quelle que soit la combinaison choisie sur l'équaliseur. Les aigus et les graves manquent de nuance et sont soit trop présents soit pas assez. Le réglage idéal est impossible. Si quelqu'un s'est déjà penché sérieusement sur ce problème, merci de m'éclairer sur les possibilités d'amélioration.
  4. 100% d'accord avec Camaro c'est dans le temps que l'on verra si la Giulietta est réellement une bonne voiture et ce qu'elle apporte à la marque en terme d'image. Ce qu'écrivent les journalistes avant le lancement d'un modèle, c'est uniquement une histoire de gros sous. S'ils en écrivent du bien, on sait pourquoi... et ça n'a rien à voir avec les qualités de la voiture. Alors les comparo avec la BMW1, l'A3 ou la Golf, ça me fait bien marrer... Pendant qu'on y est, à contrario, un journaliste bien payé par Dacia pourrait te faire passer la Logan pour une meilleure voiture que la Giulietta en insistant sur le prix et le volume du coffre. Bref, tous ces articles ne sont que de la pub et rien d'autre. Ca fait partie du budget com' de lancement au même titre qu'un film publicitaire TV, avec un objectif de retombées identique. La voiture est belle. OK. Mais c'est bien la moindre des choses pour une Alfa, on ? Maintenant, est-elle fiable ? Est-elle bien finie ? Tient-elle bien la route ? Est-elle bien motorisée ? Autant de questions auxquelles seuls les utilisateurs (les vrais) pourront répondre.
  5. Il est vraiment naïf de croire que la Giulietta reçoit des avis favorables des journalistes pour ses qualités intrinsèques (quelles qu'elles soient d'ailleurs)... Car depuis quand un journaliste essayeur est objectif et impartial ? Quand un journaliste met une allemande ou une française à l'honneur on dit ici qu'il est acheté, partial, qu'il a mauvais goût, etc, etc... et quand il donne une bonne critique sur une Alfa, il est objectif et qu'il sait reconnaitre l'auto à sa juste valeur... Soyons objectifs à notre tour, un avis favorable dans un journal est l'une des meilleures publicités au lancement d'un modèle. Les constructeurs le savent... les journalistes aussi. Euh... sauf erreur de ma part, pour mettre de la publicté dans un média de presse il faut payer, non ?
  6. Si c'est comme pour le noir Etna, ça doit être à cause de la fragilité de la peinture. Les peintures Alfa récentes concentrent tous les défauts que l'on peut craindre : trop tendre (marque facilement), trop fine et partant au moindre impact (au moindre gravier qui tape, un éclat s'en va). C'est inadmissible et vraiment énervant quand on a une voiture neuve.
  7. Une vibration qui claque. Ce qui est énervant c'est que je n'arrive pas à identifier précisément l'origine. Soit c'est une fixation sous l'assise qui a pris du jeu, soit c'est la base du dossier qui a du jeu. Et comme je ne peux l'entendre qu'en roulant, et que je suis au volant, c'est pas facile de se contorsionner en roulant pour aller vérifier ! Evidemment, quand j'appuie dessus cela s'arrête, mais quand je lache, ça repart !
  8. Si, pour un petit coup de "ça brille de partout". Vois avec le Maître Yoda de la brillance... Maître Daxou !
  9. C'est pas grave puisqu'on ne peut jamais voir les 2 côtés d'une voiture en même temps
  10. 3000km et premier rossignol : le siège passager vibre bruyamment sur chaussée bosselée. ça va vite me gonfler... Si quelqu'un a une astuce pour y remédier ?
  11. Justement, sur les modèles peints de série, seuls les étriers sont peints, non ? Il ne me semble pas en avoir vu avec les moyeux et la tôle de carrénage peints également. Déjà, à part sur les vraies sportives, je trouve que les étriers arrières peints en rouge ça fait too much, mais alors si on ajoute en plus le moyeu et le carénage... En plus, sur tes étriers avant, c'est dommage que le précédent proprio les ait peints en entier sans enlever les épingles-ressorts car du coup, ça se voit que c'est pas de série. Bon j'arrête d'être désagréable. C'est sur que j'aurais bien aimé démarrer la conduite par une voiture comme ça plutôt que la vieille Corsa pourrave de 1987 sur laquelle j'ai commencé il y a 17 ans !!!
  12. je viens de faire le premier gros lavage-lustrage de ma Mito, excellente occasion pour avoir le nez dessus... de très près et faire une belle inspection. La peinture noire pastel me fait très peur ! Moins de 2000km au compteur et déjà pas mal d'impacts de gravillons sur le capot, le bouclier et le bas des ailes arrières (très exposées et très mal protégées). Par ailleurs, elle a l'air de marquer très facilement. Malgré le plus grand soin apporté à ma technique (double seau, micro-fibre, etc... bref les leçons théoriques de l'excellent Daxou), on devine déjà des petits swirls disgracieux ! Cette peinture me semble trop mince et trop tendre. A l'intérieur, c'est le cuir qui me fait peur. Il marque aussi énormément vu le faible kilométrage. Déjà quelques plissages qui en disent long sur l'allure qu'il aura au bout de 50.000km. Ca me rappelle les cuirs pourris des voitures françaises qui deviennent rapidement brillants et craquelés. A voir dans la durée mais ces 2 points sont des sujets d'inquiétude...
  13. La Mito est correctement finie... pour une Alfa. Mais pour avoir eu une Citroen DS3 entre les mains pendant une journée, c'est un autre monde. La citroen est largement au dessus de l'Alfa, à la fois en assemblage, en finition et en qualité de matériaux. Pareil pour la Mini qui, à mon avis, est au dessus de la Mito. La Mito est au dessus des marques généraliste (surtout en présentation, mais pas forcément au niveau de la qualité des matériaux) mais reste en dessous des stars de la catégorie.
  14. jitédé

    Mito - Ferrari ?

    C'est pas le même groupe !!! Non, sinon pour rester dans le même esprit on peut aussi imaginer une Mini badgée Rolls Royce (groupe BMW), ou une Polo badgée Lamborghini chez VAG !!!
  15. jitédé

    Mito - Ferrari ?

    Non, c'est par marque, sinon c'est n'importe quoi. Le groupe Fiat va de la marque Fiat jusqu'à Ferrari et Maserati. Le groupe VAG c'est encore plus éloquent, ça va de Skoda jusqu'à Bugatti et Lamborghini en passant par Audi. Un raisonnement par groupe ne veut rien dire sur des cas pareils.
  16. jitédé

    Mito - Ferrari ?

    En fait, il s'agirait d'une réinterprétation de la Mito par Ferrari. La caisse serait la même mais avec un habillage et une motorisation revus et corrigés par Ferrari. D'ailleurs, la voiture serait badgée Ferrari et non Alfa. Le but est d'amener Ferrari sur un terrain plus "populaire" pour faire du buzz. Car ne nous leurrons pas, en badgeant la voiture avec un cheval cabré, il faut s'attendre à des tarifs démesurées et à une sélection hyper-drastique sur les signataires des bons de commandes. Mais le coup de pub serait assez phénoménal, à la fois pour Ferrari... et pour Alfa !!! L'idée est excellente car Ferrari peut ainsi écouler à quelques milliers d'exemplaires une voiture dont le cout principal de conception est déjà absorbé par Alfa. Même en la vitaminant à genre 250ch et en lui faisant des habillages intérieur super sport (avec du carbone, du vrai cette fois), etc,etc, ... Ferrari peut ainsi vendre un modèle vers les 50K€ qui en réalité couterait beaucoup moins à produire. Donc grosses marges et gros coup de pub en perspective. Quant à Alfa, je ne vous raconte pas les retombées en terme d'image... Voilà une synergie win-win !
  17. Noire non métallisée. Comme elle est neuve, elle n'a encore aucun swirl alors je voudrais la préserver d'entrée.
  18. Salut les pros du bichonnage ! Que préconisez vous comme traitement sur une peinture neuve (pour qu'elle brille et qu'elle soit protégée) ? PS : j'ai en stock de la Clay et du NXT Meguiars notamment
  19. Premier millier de kilomètres réalisés en MiTo 1.3JTD95 S&S et première impressions à chaud. Pour rappel, mes voitures précédentes étaient des GT JTD Selective et 159 JTD120 Distinctive. Ma femme roule en G.Punto 1.3JTD75. Les + : - Tenue de route correcte et sécurisante - Chassis dynamique et sympa - moteur assez discret, même à froid - Présentation intérieure, finition et absence de rossignols (c'est à mon avis là que les progrés Alfa sont les plus visibles par rapport à mes anciennes) - S&S qui gère intelligemment les arrêts et redémarrages (passé un moment, on ne s'en rend même plus compte) - beau cuir (à voir dans la durée...) Les - : - confort sur route dégradée, ça tabasse (les 17' ?) - direction assez déroutante (pas assez précise en N et trop dure en D) - le DNA ne sert à rien à mon avis sur ce moteur car il le bride en N (j'ai l'impression d'avoir la Punto de ma femme), et en D ça ne pousse pas beaucoup plus (hormis une meilleure réactivité de la pédale d'accélération). - Une boite 6 aurait certainement permis d'exploiter au mieux ce moteur avec des étagemnts plus courts. Je précise que j'ai choisi la MiTo pour son prix car elle était dans ma short list avec la Citroen DS3 (plus chère et sans geste commercial au lancement). Néanmoins, pour l'avoir longuement essayée, la DS3 est à mon avis largement supérieure à la MiTo, notamment au niveau du comportement routier et de la tenue de route. En effet la Citroen n'a pas de défaut à ce niveau là : sa direction est précise en toute circonstance et sa tenue de route, excellente, ajoute le confort (que n'a pas toujours l'Alfa). Par ailleurs, l'intérieur de la DS3 est vraiment sympa, à la fois douillet, chic et dynamique. Une réussite ! Bref, je suis vraiment sous le charme de cette voiture qui va cartonner j'en suis convaincu. Reste que pour le moment, elle est plus chère que la MiTo...
  20. Je la trouve également très chère même si elle semble bien équipée dès le premier niveau. Après tout dépendra de la marge de manoeuvre commerciale. Stratégiquement, je pense qu'ils auraient du faire une version d'entrée de gamme moins équipée mais beaucoup plus accessible. Et puis, il y a quand même un sacré trou en diesel entre 105 et 170ch !!! 24000€ dans une compacte de 105ch c'est super cher , sans parler des quasiment 30000€ avoir pour les 170ch... Entre une Mito de 120ch à 22K€ et une Giulietta de 105ch à 24K€ ... Quand je pense qu'il y a 4 ans j'avais payé ma 159 JTD 120 distinctive 26,5K€ neuve...
  21. jitédé

    MiTo 1.3MJet 90

    Bon ça y est, je l'ai (je sais... les photos... ça vient). Ce petit 95ch marche bien, mais je me pose une question sur le DNA car le mode N est vraiment creux (j'ai l'impression d'avoir la Grande Punto 75 de ma femme). Est-il contre-indiqué pour le moteur de rouler en permanence en mode D ? Sinon le S&S est un peu déroutant au début mais on s'y fait sans problème car il réagit vite et bien.
  22. jitédé

    MiTo 1.3MJet 90

    Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'elle a le pack sport en plus. Photos ce week-end, promis.
  23. jitédé

    MiTo 1.3MJet 90

    Bon et bien ça y est j'ai craqué, j'ai signé un bon de commande pour une MiTo 1,3Mjet 95 S&S Selective noire avec cuir rouge. Je l'aurai en fin de semaine si tout va bien (en stock à la concess). Je vous tiens au courant !
  24. J'ai une belle opportunité sur une MiTo 1.3MJet 90 que j'ai eu l'occasion d'essayer très rapidement. Ma question est la suivante et s'adresse à ceux qui sont équipés de ce moteur : Ce moteur est-il suffisant pour un usage mixte (tous types de routes dont beaucoup de routes de campagne) et dispense-t-il suffisament d'agrément ? L'essai que j'ai effectué était trop court (et surtout en ville) pour que je puisse m'en rendre compte vraiment. Ce serait pour remplacer ma GT. Passer de 150ch à 90 m'effraie un peu même si les petits moteurs ont fait beaucoup de progrés. Merci pour vos réponses.
  25. Mai 2005 et seulement 10.000 km ??? De toute façon, à quasiment 5 ans, c'est une chose dont il aurait fallu s'assurer sur ce modèle au moment de son acquisition. La courroie n'avait pas été changée par le précédent proprio ? Car même si le kilométrage est aussi faible que tu l'indiques, l'age de la voiture ne l'exemptait pas de ce changement. Pour répondre à ta question, je crois hélas que tu n'as que tes yeux pour pleurer. Alfa ne fera rien vu l'age du véhicule (quel que soit son kilométrage) et l'ancien proprio est juridiquement inattaquable (une voiture étant toujours vendue "en l'état").
×
×
  • Créer...