Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait un test de compression sur un 1.9 JTD 120, et j'ai obtenu pile 20 bars sur chaque cylindre.

Impossible de trouver dans la doc si celle valeur est bonne ou non.

Si quelqu'un à l'info, je suis preneur

Posté(e)

Le plus important c'est que les 4 cylindres ont une valeur similaire.

C'est un moteur de 156 ? Si oui le 1.9 JTD 8v à un rapport de compression de 18.5:1 ce qui est cohérent avec tes 20 bars.

Posté(e)

Ok merci. 

En fait c'est un Z19DT, donc un CDTI, monté dans une Saab 9.3😄

Je n'ai jamais rien compris au lien entre taux de compression et pressions relevées... 

Je gratté également sur un 3.0 CDI Mercedes (OM 642). Le taux de compression donné est de 18:1. Pourtant les pressions relevées sont au dessus de 25 bars...

Posté(e)

La pression c'est pas très compliqué, 1 bar c'est la pression atmosphérique si tu prend 2 volume d'air que tu comprime dans 1 seul volume d'air tu obtient 2 bars. Donc si ton moteur à un rapport de compression de 18.5 pour 1 c'est que ton piston contraint 18.5 volume dans 1 seul donc tu devrais obtenir 18.5 bars (dans un cas parfait et sans turbo).

Pour faire simple 20 bars c'est très bien, ce qui compte c'est que chaque cylindre soit égaux.

Posté(e)

Mes restes de cours de physique faisaient que j'avais pu comprendre ça en effet.

Mais pourquoi alors ce moteur Mercedes, avec son taux de compression à 18:1, sort des pressions à plus de 25 bars ? 🤔

Posté(e)

Le taux de compression et la prise de compression d'un cylindre ne sont pas la même mesure et n'ont bien évidement pas les mêmes résultats.

Je ne vais pas ressortir du placard des cours qui ont pas mal d'années car je suis sur que qu'il y a ce qu'il faut sur la toile. C'est une erreur souvent faite par beaucoup et comme le fait remarquer @Tetededelco, quand on veux les comparer il y a une incohérence.

Posté(e) (modifié)

Ne cherche pas des problème là où il n'y en a pas, comme dit plus haut, l'essentiel est la cohérence entre les cylindres, quand tu compares avec une autre voiture, ou même un autre moteur il n y a rien d'exceptionnel à ce que les valeurs soient différentes, la vitesse du démarreur joue, si il tourne un peu plus ou moins vite t'es valeurs vont différer.

Modifié par mystery_077
  • il y a 1 an...
Posté(e)

Salut,

Je reprends le sujet, pour mon véhicule 1.9 150cv.

Je viens de commander un outils de mesure de compression :

https://www.amazon.fr/dp/B07FLTBH6C/ref=pe_27091421_487052621_TE_item_image#customerReviews

Par contre j'ai beau chercher, je n'arrive pas à savoir ou je dois débrancher l'électrovanne d'arrêt de carburant.

Une idée ?

Merci à tous, cela va m'aider à savoir si potentiel joint de culasse ou non.
J'ai une grosse fuite d'eau invisible et sans vraiment de fumée blanche ou goute d'eau en sortie de Pot et pas de mayonnaise.

Posté(e)

Hello,

Le problème de ces kits, c'est qu'il n'y a quasiment pas d'accessoires fournis.

C'est souvent bien plus facile de faire le test par les bougies de préchauffage, surtout que sur ce moteur on les a juste devant le nez. Mais il faut l'adaptateur avec le bon filetage, et la bonne longueur.

Et si tu veux te brancher à la place d'un injecteur, il n'y aura pas forcément non plus la bride qui va bien.

Le plus simple c'est de débrancher les injecteurs. 

Posté(e)

Salut,

Oui, le faire par l'injecteur est aussi possible, mais c'est bien plus simple de le faire aux bougies. En plus, j'ai déjà dévissé ce matin.

• Créer...