Alfa-Duke Posté(e) le 1 Janvier 2023 Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2023 Bonjour ! L'alternateur de ma 156 a lâché, c'était déjà un récupéré sur mon ancienne (bague complètement usée). En récupérant un bout de charbon moteur, j'ai pu refaire l'ancien en attendant un autre. Jusqu'à là rien à signaler. Je reçois le nouveau, d'occasion, visuellement bon état, bague et charbons peu usés. Par contre, c'est une poulie débrayable alors que les miens ne le sont pas. Je l'ai quand même monté, il charge magnifiquement bien. Où est le problème alors ? Quand je tourne le volant à l'arrêt ou à bas régime, j'ai l'impression que la direction assisté ne réagit pas comme avant. Il y a des sortes de minuscules vibrations dans le volant ainsi qu'un bruit pas présent avant et la direction me semble très légèrement plus dur. La poulie débrayable aurait-elle une influence sur la pompe DA ? Quelqu'un ici aurait déjà remplacé une poulie fixe par une débrayable ? Je ne pense pas que ça soit inquiétant mais je préfère avoir d'autres avis. Merci
Debkhal Posté(e) le 1 Janvier 2023 Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2023 (modifié) Salut, Les poulies debrayables sont apparues un peu plus tard. Gain... En usure, conso, etc. Influence sur la DA. Oui, mécaniquement. Si tu as un petit bruit, un certain ressenti, es tu sûr de l état du nouvel alternateur ? S il a été stocké x temps, l axe pourrait avoir grippé un peu. Fais encore quelques bornes, ça se fera peut être. Dans l absolu, pas de soucis d avoir remplacé un alternateur à poulie non debrayable par un a poulie debrayables. Bien sûr, si l alternateur n était pas exactement le même, imaginons que la poulie serait quelques MM plus loin, la courroie ne serait pas parfaitement alignée, et du coup il y aurait des vibrations, plus des efforts parasites. Mais je n ai pas dit que c était ça. Je pense plus à un axe un peu grippé. Modifié le 1 Janvier 2023 par Debkhal
gil64 Posté(e) le 1 Janvier 2023 Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2023 Salut , Il y à quelques temps j'ai changé celui de la 156 de ma femme ( une 1.9jtd 16v 140 ch de 2004) par un neuf . Je ne sais pas combien tu as payé le tien d'occasion , celui ci neuf valait à l'époque 99€ . Au cas ou . . .
Alfa-Duke Posté(e) le 1 Janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2023 Il y a 5 heures, Debkhal a dit : Si tu as un petit bruit, un certain ressenti, es tu sûr de l état du nouvel alternateur ? S il a été stocké x temps, l axe pourrait avoir grippé un peu. Fais encore quelques bornes, ça se fera peut être. Bien sûr, si l alternateur n était pas exactement le même, imaginons que la poulie serait quelques MM plus loin, la courroie ne serait pas parfaitement alignée, et du coup il y aurait des vibrations, plus des efforts parasites. Mais je n ai pas dit que c était ça. Je pense plus à un axe un peu grippé. J'ai testé l'alternateur à l'établi, aucun bruit suspect, la poulie débraye bien. Par contre il y a 1mm grand maximum de jeu sur l'axe je dirais. Quand on tire, avec assez d'effort sur la poulie, ça fait clac et quand on pousse aussi. J'ai pensé que c'était normal ... De toutes façon, une fois monté, elle ne doit pas bouger latéralement vu qu'elle est prise dans les gorges de la courroie. Le bruit est présent UNIQUEMENT quand je tourne le volant à l'arrêt et on dirait bien des micros vibrations lors du braquage sur place. A vrai dire, ce n'est pas le bruit qui m'inquiète mais cette sensation bizarre dans la direction. Citation Je ne sais pas combien tu as payé le tien d'occasion , celui ci neuf valait à l'époque 99€ . 20 + 18 de livraison, la couronne et les balais sont à peine usés, il manque 2 mm sur les charbons ... En cas de problème, je remonte l'ancien alternateur avec des charbons neufs, mais il est plus bruyant que le "nouveau".
Recommended Posts