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Showroom de MaxNapo21


MaxNapo21

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Bonjour à tous,

 

Comme promis j'ouvre mon showroom pour ma nouvelle acquisition, une Alfa Romeo 159 phase 2 noire 2,4 JTDm 210 de 2008.

 

Certes, ce n'est pas le V6 3,2 Busso mais je suis un grand rouleur et après moultes discutions avec ma compagne, pour le quotidien et les vacances, le choix c'est porté sur le diesel et tant qu'a faire, le plus puissant de la gamme 💪.

 

Le 5 cylindres 20V 2,4 litres JTDm de 210 🐴 et 410 Nm de couple.

 

Places aux photos et différents projets de rénovation, améliorations… 

 

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Concernant ce qui à déjà été fait depuis l'achat :

 

- Remplacement des Logos pour le nouveau modèle (avant et arrière) :

 

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- Remplacement des ampoules H7 halogènes (codes et feux de routes) pour des LEDs. Un bon éclairage est gage de sécurité surtout dans la campagne 😁

- Remplacement du pommeau de vitesse qui était complétement passé avec le temps et tournait sur lui-même :

 

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- Remplacement de l'autoradio pour un 2din compatible android auto avec récupération des commandes au volant. ( Il me manque l'encadrement mais je l'ai trouvé sur un site allemand, il arrivera la semaine prochaine) :

 

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Voila pour l'instant, avant de rouler tout les jours avec il va falloir que je fasse un peu de mécanique :

 

- Révision complète avec remplacement de l'huile moteur et de tout les filtres. (huile, carburant, air, habitacle)

- Remplacement des plaquettes de freins avant et arrière.

- Remplacement de la pompe DA. (elle fait un bruit de cigalle à chaud et la direction est dure à certains moment malgré une purge effectuée il y a peu, le liquide etait noire et sentais le brûlé)

- Remplacement de la durite de suralimentation turbo (du turbo vers l'intercooler) car il y à une fuite. (encore merci à ceux qui se reconnaitrons pour la recherche de panne 👍)

- Remplacement des 4 pneus pour du Michelin CrossClimate 2 (4 saisons), oui j'aime aussi allez à la montagne en Hiver. 🎿

 

Une fois que tout ça sera fait, elle aura le droit à un bon coup de polish et cirage car elle n'est pas exempts de défauts niveau peinture mais dans sa globalité c'est acceptable.

 

Le remplacement des plaques d'immatriculation est également prévu :

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Ainsi que la réfection des jantes (nettoyage, ponçage, peinture et vernis) et remplacement des inserts avec le nouveau logo Alfa car elles en ont besoin :

 

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Voila, voila chers amis Alphistes  :italie27:

Je reviendrais 😎

 

 

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il y a 34 minutes, Jef43 a dit :

Pas mal, un bon projet, même si perso pour les logos, j’aimais bien les anciens avec leurs couleurs plus travaillées…

Merci Jef43,

 

Je t'avoue avoir longtemps hésité pour les anciens logo mais j'ai préféré ceux là plus épuré et moderne mais comme on dit les goûts et les couleurs :bigrir:

 

Ma femme préférais ceux en noir et blanc mais hors de question de retirer les couleurs de mon drapeau  :italie27:

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Merci @Lodein :smile:

 

C'est exactement ce que m'a dit un ami mécanicien et passionné par Ferrari et Alfa, j'attends de recevoir la durite de suralimentation pour pouvoir tester les 210🐴 car pour l'instant certains sont encore au box en train de dormir :rolleyes:

 

Oui je vais la bichonner et en prendre soin autant que faire se peu ;)

 

Je vais aussi tester les 5 bougies de préchauffage au ohm-mètres car j'ai le message bougies de préchauffage non disponible qui apparaît une fois sur deux au TDB.

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Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui c'était la révision de madame :

 

- Vidange moteur + remplacement huile / filtre à huile 

 

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- Remplacement filtre à gasoil

- Remplacement filtre habitacle

- Remplacement filtre à air (qui en avait vraiment besoin... ça va bien mieux respirer !)

 

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- Installation des nouvelles plaques en plexiglas 

 

C'est tout pour le moment, j'attends de recevoir demain ou après demain la durite de suralimentation pour pouvoir remplacer celle actuelle qui fuit et me fait perdre des poneys.

 

Demain apres midi rendez-vous au garage pour le remplacement des pneus en Michelin 4 saisons.

 

Dès le retour du beau temps, je ferais aussi quelques photos car je sais que c'est ce que l'on aime sur ARO 😎 

 

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Bonsoir à tous, 

 

Après avoir commandé un cadre d'autoradio 2din sur Ama*** qui ne convenait pas donc retour et qui m'a amené à tenter un deuxième essai sur un site allemand, encore un échec alors que c'était prévu pour alfa Romeo 159, Brera, Spider...

 

Enfin bref je me suis résigné à faire du sur mesure avec du joint en mousse qui sert à la base comme isolant pour les portes où fenêtres de maison 😅 

 

Je ne suis pas mécontent du résultat, ça fait plutôt propre.

 

Même si les photos ne rendent pas forcément bien voilà ce que ça donne :

 

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Prochaines étapes :

 

- La durite de suralimentation côté chaud (moteur/intercooler) quand je l'aurais reçu d'ici ce week-end.

 

- Le bocal de liquide de direction assistée qui fuit.

 

- Remise en état des jantes etc etc... 

 

À bientôt 🫡

Modifié par MaxNapo21
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Oui on va essayer du moins @Lodein 

Bon je vais aussi rajouter :

 

- Durite de suralimentation côté froid (intercooler/moteur) car maintenant que j'ai remplacé celle côté chaud j'ai découvert une fuite sur celle côté froid 😅 

 

Au moins apres ça, je serais tranquille pendant un moment, normalement 😇

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il y a 36 minutes, RomL a dit :

Bien tout ça, j'aime bien l'intégration de l'autoradio 👌

Avec Android auto/ Carplay c'est très pratique !

J'ai mis un boîtier sur la Giulia je suis bien content d'avoir ça aussi 😁

 

C'est tellement pratique que ça en devient indispensable 🤗🤗

 

Je pensais que la Giulia en était équipée mais ça doit être une option je pense ? 

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C'est vrai ça devient vite indispensable, surtout pour le gps pour moi. (Car le gps d'origine avec les maj payantes...)

 

Oui il me semble que c'est en option à partir de 2019 

Mais ils ont fait des boîtiers adaptables qui fonctionnent très bien !

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On est d'accord et puis Google maps où waze detrônnent tout les GPS constructeurs plus simple, fluide et mises à jour gratuites. 

 

D'accord, c'est cool qu'il existe des boîtiers adaptables pour ça et adaptable à l'écran d'origine 👍🏼

 

EDIT: 

 

J'ai reçu le réservoir de liquide de direction ce matin du coup remplacement avec nouvelle purge du circuit et nouveau liquide.

 

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Le petit nouveau :

 

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On enleve le resonateur du filtre à air pour avoir un peu de place :

 

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Et on remet le nouveau, on rempli, on purge en bas au niveau de la crémaillère (désolé j'ai oublié de prendre en photos mais vous connaissez)

 

On tourne les roues plusieurs fois on remet le niveau :

 

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Et voila c'est fini :

 

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Bon le seul problème c'est que j'ai toujours un bruit mais je n'en parle pas ici mais dans la section dédiée

 

 

On avance, petit à petit l'oiseau fait son nid 😁

Modifié par MaxNapo21
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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord mon bruit de direction assistée à disparue après avoir refait une purge dans les règles de l'art et mis du liquide Dextron 3.

 

Avec la pompe neuve, bocal neuf et liquide neuf, la direction est prête à avaler les kilomètres !

 

J'ai commencé à attaquer la rénovations des jantes :

 

Matériel nécessaire :

 

- papier à poncer grain 240 à 400

- wd40

- acétone 

- ruban adhésif de peintre

- chiffons blanc

- chiffons micro-fibre

- primaire d'accroche 

- peinture spécial jantes alu couleur argent

- vernis brillant transparent 

- une grange 

- beaucoup d'huile de coude 😅

 

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- Voici l'état des jantes avant nettoyage en profondeur, dégraissage et ponçage. C'est moche 😑

 

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- Une fois nettoyée et degraissée, on protège le flan du pneu ainsi que la valve et go ponçage :

 

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- Ponçage fini, après ça on met de l'acétone sur un chiffon blanc et on passe partout avant la première couche de primaire d'accroche :

 

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- On laisse secher 20 minutes entre chaques couches, 3 couches d'après seront nécessaires (de fines couches et j'accélère le séchage au sèche cheveux)

 

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- Après on passe un coup de chiffon microfibre pour retirer les résidus en surface dut au pulvérisateur et on peut attaquer la peinture, même méthode que pour la primaire d'accroche et toujours 3 couches.

 

On repasse un coup de chiffon microfibre et on applique la même procédure pour le vernis.

 

Voilà le résultat après 3 bonnes heures de travail pour une seule jante 😅😅

 

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On laisse sécher 2 bonnes heures avant de retirer les protections et de mettre le nouveau sigle en place sur la jante.

 

Résultat :

 

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À l'heure où j'écris ces mots, les 2 jantes avant sont terminées.

 

Il faut attendre 24 heures avant de les remettre en place sur le véhicule le temps que ça sèche en profondeur.

 

Demain j'attaquerai les jantes arrières et je ne manquerais pas de prendre des photos sur la 159 une fois que la mission sera accomplie.

 

À très vite.

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Tu as entièrement raison @RomL

 

Je ne laisserais pas la crasse s'incruster de nouveau dans la peinture car honnêtement j'ai des crampes dans les doigts et les bras à force de poncer ! 

 

Il faut dire que ce modèle de jante n'est pas le plus simple à rénover :rrr::unedent:

Modifié par MaxNapo21
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Sinon si pas trop rayées un coup de nettoyant jantes hard de chez shine et c’est magique !!

 

(pas pour faire de la pub mais je transporte un peu pour eux et ils sont à côté de chez moi… j’ai testé sur de vieilles jantes c’est une dinguerie !)

 

En tout cas beau boulot !!!

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Merci @Jef43 c'est bon à savoir mais la franchement c'était plus qu'incrusté, il n'y a qu'avec le ponçage que ça part pour te dire...

 

Je me demande même si les jantes ont déjà été nettoyée par les précédents propriétaires :blink:

 

Ce temps est révolu, je vais en prendre soin de cette Alfa !

 

Au fait en démontant les roues arrière, petite surprise, j'ai le ressort arrière droit qui est cassé à la base du coup rendez-vous pris dans le garage d'un ami qui va me changer ça.

 

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Modifié par MaxNapo21
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Bravo pour ton travail sur les jantes, Cela aurait été plus simple avec des 5 branches !!!

 

Heureusement que le ressort a cassé à la base et pas au milieu...

 

Lodein

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Merci @Lodein

 

Ah oui je confirme, ça m'aurais arrangé des 5 branches mais j'aime aussi ces jantes là sauf pour le ponçage :rrr::bigrir:

 

Oui pour le ressort, dans mon malheur j'ai de la chance et je n'ai aucun symptômes à la conduite en plus... si je n'avais pas démonter les roues arrière je n'aurais rien vu. 

 

Je préfère tout de même remplacer les 2 ressorts avec mon ami dans son garage.

 

Il m'arrange, je commande les pièces et on le fait ensemble. Les amortisseurs sont encore bon donc inutile de les remplacer.

 

Pour info j'ai fait une demande de devis dans un garage pas loin de chez moi et 1093€ TTC ressorts/amortisseurs et main d'œuvre :quoi:

 

Sur osca** 70€ la paire et mon ami va me fournir les semelles de suspension qu'il faut remplacer en même temps.

 

C'est toujours utile d'avoir un pote mécano B)

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Il y a 9 heures, MaxNapo21 a dit :

Merci @Jef43 c'est bon à savoir mais la franchement c'était plus qu'incrusté, il n'y a qu'avec le ponçage que ça part pour te dire...

 

 

Pour te dire, mon frère qui a une passat de 2008 avec 420000km et qui l’a lave souvent n’arrivait pas à les faire revenir, et la en 30 min (prélever, produit, faire agir, frotter et rincer), même le côté jaunâtre avait disparu !

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(Bon ça enlève pas les rayures, faut pas rêver !)

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Si j'avais su, j'aurais peut être moins de crampes aux doigts :laugh:

 

Non sérieusement elles avait besoin d'une rénovation, il y a avait même des endroits où la peinture avait gonflé où était écaillée. Je n'avais pas le choix je ne pouvais pas laisser dans cet état.

 

Je vais quand même commander ton produit pour l'entretien futur mais j'ai peur qu'il me décape les jantes tellement ça à l'air efficace :bouh:

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Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui j'ai enfin pu remonter les roues après rénovation des jantes comme mentionné plus haut.

 

Dommage qu'il fasse gris aujourd'hui, ça ne la met pas vraiment en valeur mais c'est tout de même beaucoup plus propre qu'avant.

 

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J'ai aussi pu remplacer la durite de suralimentation côté froid (intercooler/admission moteur) car la précédente avait une belle fissure (elle a mis du temps à arriver car ils n'en avaient plus en stock):

 

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La perte de puissance et les fumées noires lors de grosses accélérations, c'est fini ! :bigrir:

 

J'ai enfin pu faire un essai routier digne de ce nom et je confirme que le 5 cylindres 2.4 JTDm 20v 210cv à une sacrée pêche ! B)

 

Les accélérations sont instantanées et ça ne s'arrête jamais !!!

 

Bien sur je ne roulerai pas comme un sauvage au quotidien mais il est agréable de savoir qu'il y a des poneys sous le capot en cas de besoin.

 

Prochaines étapes :

 

- Polish intégral de la peinture 

- Remplacement de 4 bougies de préchauffage sur les 5 (test effectué au ohm-mètre) car elle galère un peu à démarrer avec une seule bougie opérationnelle... (forcément et j'ai un message au TDB, contrôler bougies de préchauffage)

- Et bien sur les ressorts d'amortisseurs arrières quand les pieces seront arrivées.

 

To be continued...

 

 

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