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Moteur electrique ( steering locked) verrou de direction


ziza22

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Bonjour,

A tout hasard, savez vous si on peut trouver un moteur électrique pour remplacer celui d'origine sur le boitier de verrou de colonne de direction !!

 

Je sais que certains vont me répondre de changer le kit anti démarrage mais je me refuse à n'être qu'un mécano lego surtout que ce boitier peut être facilement réparé avec un circuit qui se démonte facilement  et un moteur qui coute 2 euros !!

 

Je trouve ça anormal de changer multiples organes ou calculateurs juste pour une panne de moteur électrique fatigué ou grippé !! Si l'un de vous s'y connait en mini moteur électrique et pourrait m'aiguiller dans ma recherche de neuf ou de réparation, je serais ravie

 

Pour l'électronique, je récupère mon circuit d'origine sur lequel je vais vérifier les composants,  refaire des soudures et le tropicalisé afin de lui rendre une petite jeunesse !! 

 

Merci à tous ceux qui pourront m'aider 

ysabel

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@Jef43 Alors non je n'ai pas de photos !! j'ai démonté le steering locked en vitesse pour tenter de débloquer la 159 car elle ne va pas tarder à passer à l'atelier et pour ça il faut qu'elle démarre !!! On s'est presque battu avec mon collègue pour savoir celui qui le touchera 🙄et je pense qu'il a oublié de graisser l'axe du moteur ( A refaire de temps en temps) !! On a fait ça un peu à l'arrache car vitres ouvertes sous la pluie 😱 Je n'ai même pas pris le temps de regarder si on pouvait l'ouvrir pour regraisser !!!

 

Par contre dans mon flux j'ai pris en photo l'étiquette de référence mais pas le moteur MAIS un grand merci à Monsieur Meca maniaque qui a fait une superbe vidéo dont j'ai pris des captures d'écran !! 

par contre visuellement tu n'as rien d'inscrit sur ce moteur, enfin je n'ai rien vu surtout !!

Je te mets les copies d'écran mais pas sûre que ça aide..... mais je retiens l'idée comme je vais bientôt la désosser je viendrais mettre les dimensions et si j'en trouve un je mettrais les références pour ceux que ça intéresserait 

 

J'ai pris pas mal de retard dans le taff avant de faire mes voitures j'en ai quelques une encore à faire mais si j'ai besoin de tes connaissances en modélisme, je viendrais toquer à ta porte 🤣

steering1.jpg

steering2.jpg

steering3.jpg

steering4.jpg

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Ben si tu peux prendre les dimensions, on dirait un moteur bien standard classe 540 ou 380 (plutôt 380 vu la taille dans la main…) à confirmer, redonne moi les dimensions si tu peux 

 

Regarde

https://www.rcteam.com/products/hpi-moteur-rm-18-21t-105506?_pos=1&_fid=aadc4a04a&_ss=c

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J'en ai vu quelques uns et effectivement ça y ressemble !! ce qui me perturbe c'est la longueur de la tige qui sort du moteur (je sais pas comment on appelle ça) pour piloter le mécanisme déporté !! j'ai l'impression que sur ce mini moteur (somme tout classique) qu'alfa l'a doté d'une tige assez longue 

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Je pense que dès que j'attaque la 159 je compléterais ce post si ça peut apporter des données et de l'aide pour ceux que ça intéresserait car ce système est toujours présent sur les nouveaux modèles

 

Et je viendrais sonner à ta porte 🤣

Modifié par ziza22
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@mystery_077 Oui je l'ai vu c'est un moteur pour Mercédès il me semble, le souci c'est de le replacer dans le système de roue dentée car le moteur Fiat alfa est rond et celui ci a hélas des méplats malheureusement l'habillage noir en plastique dans le module fait pression sur le steering locked et le moteur de façon à ce que lorsque la roue dentée tourne elle active ou désactive des interrupteurs ..... Et ce méplat risque de bloquer à ce niveau là car l'appuie ne se fera pas correctement ou ne sera pas à niveau !!

 

Et pour compliquer le tout Alfa a intégré à son moteur de commande un arbre assez long qui permet de faire une sorte de vis sans fin pour actionner sa roue dentée !!! Même si en inversant la polarité tu peux le faire marcher dans les 2 sens, il faut un arbre assez long pour commander cette roue ... Enfin tu vois un peu la prise de tête

 

Pfff on trouve pour merco et bmw mais où sont ceux pour ALFA 😡

Modifié par ziza22
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Souvent ce n'est pas le moteur qui est en cause, quand tu ouvres le moteur, sur la partie en plastique tu as une genre de plaque qui sert à limiter le courant quand le moteur arrive en butée, et c'est cette plaque qui rend l'âme, le courant n'est plus assez important pour pouvoir faire fonctionner l'actionneur, donc le mieux c'est de commander un moteur neuf et récupérer cette plaque que tu viens mettre à la place de celle qui est dans ton moteur d'origine 

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@mystery_077 Bonne solution, ne connaissant pas trop l'architecture de ce type de moteur je n'y ai pas pensé du tout.......

 

Bon maintenant il faut que je me forme à ouvrir un mini moteur électrique !!! J'ai parfois une délicatesse d'éléphant 😱 !! J'espère que celui ci s'ouvre car en ce moment je trouve que l'on fait beaucoup d'accessoires sertis que l'on ne peut pas ouvrir donc irréparable....Un peu comme les démarreurs que je refais, les anciens sont ouvrables mais les nouveaux c'est impossible de réparer sans casser .... je suis partie du même principe pour ce moteur n'envisageant pas que l'on pouvait peut être l'ouvrir !!!

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  • il y a 2 weeks...

Bon alors j'ai un pote qui a eu le soucis du système de protection non disponible et rien qui s'allume au tableau de bord.

Après démontage du boîtier de blocage de direction, on a récupéré l'allumage du tableau de bord, mais au retirage de la clé, pas de verrouillage de la direction et de nouveau message système protection.

Le problème venait du moteur, alors pour ton problème, c'est assez simple, la résistance du moteur était d'environ 2.7 ohms, on a ouvert le moteur, nettoyé le collecteur du moteur avec du papier de verre, passé un coup de cutter entre les lames du collecteur et enfin nettoyage du collecteur avec une brosse à dent et de l'alcool.

Ensuite on a nettoyé toujours avec de l'alcool et une brosse à dent la partie en plastique qui tient les charbons du collecteur.

Après remontage du moteur sa résistance est tombée à 1ohm environ.

Remontage du boîtier et essais, déverrouillage ok et allumage du tableau de bord, ensuite il a fallu mettre et retirer la clé 3 fois pour que le téton du verrouillage sorte complètement et que le boîtier fonctionne à nouveau correctement.

Tu peux tenter de faire la même chose sur ton boîtier, je pense que ça fonctionnera aussi.

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@mystery_077 hé bien c'est une réponse précise mais ça ouvre des possibilités !! je vais suivre ta procédure et essayer si ca peut sauver ce petit moteur utile et qui pose tant de soucis lorsqu'il dysfonctionne !!  Franchement c'est une super explication c'est dommage que ton ami n'en ait pas fait un tuto car j'avoue qu'en moteur électrique tu me parles un peu chinois ( collecteur, lame de collecteur) je ne vois même pas comment il est fait !! j'en suis encore à l'époque rotor et stator et aimants N-S 🙄 

 

Malheureusement il est de plus en plus difficile de trouver des pièces sur ces véhicules, et les spécialistes de la réparation électroniques ou électriques ca ne court pas les rues (aujourd'hui on fait beaucoup de lego)  et je trouve dommage de perdre une voiture pour si peu, donc cette procédure va permettre de sauver quelques voitures !!

 

Mais au moins ça me rassure je n'ai pas perdu mon intuition 🤣depuis le début j'ai la sensation que  mon moteur électrique n'était pas en grande forme bien qu'il n'a pas de points durs on a la sensation qu'il n'arrive plus à déplacer correctement l'engrenage plastique qui permet d'actionner ces fameux interrupteurs !!

Par contre  Je commence à me diversifier  j'ai du apprendre l'électronique ( dessoudage, micro-soudure et réparation de circuit imprimé, de clés et calculateurs) .... Et maintenant grâce à vous et Alfa je passe aux micro moteurs électriques !! 🤣 On ne s'ennuie jamais !!!

 

Vraiment un grand merci @mystery_077 pour tes connaissances et ton partage !!

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Pour répondre à ta question concernant le collecteur, c'est la partie électrique qui se trouve sur le rotor du moteur, il est composé de plusieurs lames sur lesquelles tu as les bobinages du rotor qui y sont soudés.

Donc tu devrais t'en sortir facilement, n'hésite pas à poser des questions en cas de doute

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