Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai une alfa 159 jtd  acheté il y a 1 an mais qui n'a pratiquement pas roulé depuis l'achat. 

je l'ai reprise il y a quelques semaines et la conduite étant un peu flou, je l'ai amené pour un réglage parallélisme.

Et là, grosse surprise, réglage impossible car la roue arrière droite est fortement inclinée (comme les voitures de rallye). Donc impossible de régler le carrossage et par conséquent le parallélisme. pour le mécano, la voiture à tapé sur le haut de la roue et a plié le berceau. La roue arrière gauche est elle presque verticale, donc à priori normale.

Tout ceci me paraissant plutôt étrange, je l'ai amené chez mon garagiste habituel pour qu'il la mette sur le pont et regarde.

Et il voit immédiatement que le tirant GAUCHE est plié.(je mets les photos). Et on voit bien également la trace des rondelles des fixations qui ont glissées.

Donc la roue arrière gauche qui semble ok à le tirant de plié, et la roue droite très inclinée ne semble pas avoir de problème. Je n'y comprend plus rien.

Mes questions sont : avez vous un carrossage négatif très prononcé sur vos alfa ? Savez-vous s'il est facile de changer le tirant ? Pensez-vous que les tirants ont été changés pour donner de l'angle aux roues ? 

Je mets aussi les photos des roues pour voir la différence d'angle entre les roues gauche et droite.

Merci pour vos avis

angle roue arrière droite.jpg

angle roue arrière gauche.jpg

Tirant plié.jpg

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je déterre un peu mon sujet n'ayant pas eu de réponse.

J'ai remplacé le tirant tordu côté gauche, mais le problème n'est pas résolu pour la roue droite qui à un carrossage négatif vraiment excessif. j'ai vu que les 2 réglages de carrossage sont au mini, donc on ne peut pas jouer davantage dessus pour redresser la roue. Il n'y a aucun jeu lorsque j'essaie de bouger la roue, et visuellement rien ne semble tordu ou déformé.

Donc là je sèche et je ne sais vraiment plus quoi faire. Si vous avez une idée, je suis preneur avec plaisir.

Merci

Thierry 

Posté(e)

Avant de chercher plus loin je te rappelle que ceci rentre dans le cadre d'un vice caché.

Le vendeur le savait très bien. Contacte ton assurance pour savoir si tu as une assistance juridique et vois.

Car le problème peut être au niveau du berceau, des amortisseurs voire de la caisse elle-même.

Posté(e)

Le soucis pour un vis caché, c’est que cela fait plus d’un an que la voiture a été achetée si je lis bien, donc trop tard. Mais oui ça sent bien le berceau tordu suite à un choc ça…

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous sur le vice caché et ma 1ere réaction à été de contacter le vendeur, Mais le vendeur qui était un pro (genre micro-entreprise) est radié depuis Juillet 2023 et a disparu dans la nature. Donc pas de nom, pas de téléphone.

le mécano qui a regardé n'a rien vu sur le berceau à part le tirant tordu dont je parle.

Posté(e)

OK

Non le vice caché n'est pas caduque passé un an. Tout dépend des cas bien évidemment. Ça peut aller bien au delà.

À distance je ne saurais quoi vous conseiller de cibler mais je suppose que si choc il y a eu il doit y avoir des traces. Il faut scruter les longerons, le soubassement, le berceau c'est de l'aluminium donc ça marque facilement.

Bon courage en tout cas.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Iwata a dit :

OK

Non le vice caché n'est pas caduque passé un an. Tout dépend des cas bien évidemment. Ça peut aller bien au delà.

À distance je ne saurais quoi vous conseiller de cibler mais je suppose que si choc il y a eu il doit y avoir des traces. Il faut scruter les longerons, le soubassement, le berceau c'est de l'aluminium donc ça marque facilement.

Bon courage en tout cas.

Merci pour ta réponse

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

J'en ai parlé à un agent Alfa Romeo qui m'a dit qu'il y avait obligatoirement un des éléments du demi train de tordu (bras inférieur, bras supérieur, amortisseurs,...) et que ce n'était qu'en les remplaçants un par un que l'on pouvait trouver le responsable. Sauf à changer directement le demi-train complet. 

Je vais tenter de démonter les éléments au maximum pour tenter de voir quelque chose, déformation ou autre.

Je vois pas comment accéder à la fixation haute du bras supérieur. faut-il descendre le berceau complet ?

Merci pour vos réponses

Thierry

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un aujourd'hui m'a mis sur la piste du moyeu qui pourrait s'être tordu sur en passant dans un trou. Cela parait-il crédible et comment le vérifier (je n'ai rien vu visuellement)

merci

Posté(e)

Pour le moyeu , je suis sceptique......

mon idée que je te suggère , je mettrais la voiture sur chandelle à l'arrière  et je comparerais les différents éléments du train arrière , surtout les amortisseurs et leurs ressorts , peut-être une piste à envisager 

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà mis la voiture sur chandelle et comparé les différents éléments, mais sans trouver aucune différence entre les 2 côtés.

Je n'ai pas mesuré les amortisseurs mais juste regardé s'ils n'étaient pas tordus. Que dois-je regarder d'autres ?

Merci

• il y a 3 month...
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai pu enfin résoudre mon problème. En mettant la voiture sur le pont, il m'a semblé que le bras supérieur droit été davantage courbé que le gauche.

Je ne le voyais pas en la mettant juste sur les chandelles. Je joins la photo du nouveau et de l'ancien bras de suspension.

Un garage Alfa m'a dit que en passant sur un nid de poule, ça pouvait suffire pour tordre le bras.

1724861834833.jpg

Posté(e)

Une bonne nouvelle ça. Au moins tu avances.

• Créer...