Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e)

Voitures de collection : Un artisan-mécano suisse remet le « manuel » au goût du jour

L’entreprise suisse propose une conversion audacieuse en remettant au goût à la mode la boîte manuelle sur un modèle mythique de la marque Alfa Romeo

Exit l’Automatique - L’entreprise suisse propose une conversion audacieuse en remettant au goût à la mode la boîte manuelle sur un modèle mythique de la marque Alfa Romeo

Bien que l’évolution aille dans le sens de l’automatisation et de la disparition de la boîte manuelle, il reste une frange de passionnés qui ne jurent encore que par un vrai levier et une pédale de gauche.

On voit d’ailleurs que sur les sites de vente et dans les ventes aux enchères, les modèles à boîte manuelle de Ferrari ou Porsche, par exemple, valent sensiblement plus qu’un même modèle à boîte auto. Partant de ce constat, Officine Fioravanti a développé un kit de conversion, pour une vraie pièce de collection : l’Alfa Romeo 8C.

Officine Fioravanti propose une boîte manuelle sur l'Alfa 8C - Officine Fioravanti

Plus légère

L’entreprise, dont nous avions parlé en 2022 pour avoir osé une Ferrari Testarossa « Restomod », se débarrasse donc de la boîte robotisée de l’Alfa, et associe son V8 (d’origine Ferrari) à une boîte manuelle 6. Au passage, le moteur lui-même est optimisé pour aller au-delà de ses 450 ch d’origine, et la 8C reçoit également des suspensions pilotées ajustables, et des freins carbone-céramique.

Au final, la voiture perd aussi quelques kilos, ce qui ne gâche rien. Pour nous, le seul bémol concerne l’intégration esthétique du levier de vitesse dans la console. Mais soit, après tout, jamais nous n’aurons une telle voiture dans les mains. Précisions que Fioravanti ne publie pas le coût d’une telle transformation.

Article de Stéphane Lémeret Fournis par 20 Minutes

Posté(e)

Il est certain que la BVM est devenue "has been" et beaucoup de la nouvelle génération (j'en connais) sont incapables d'utiliser autre chose qu'une BVA et ça ne va pas aller en s'arrangeant avec les "voitures transgenres électriques" qui se conduisent comme un chariot de manutention sans aucun plaisir ni ressenti.

Ceci est aussi valable pour sa concurrente bleue de chez Alpine/Renault (bien mieux équilibrée et agréable d'ailleurs) et tout ce qui roule et se prétend sportif.

La BVA, c'est très bien sur les berlines pour faire de la route (j'ai l'une des rares Merco essence en BVM - because import Allemagne - et il faut tricoter sans arrêt).

Sur une GT ou une sportive, on a besoin de sentir les rapports. Quelque chose qu'un robot ne peut pas ressentir à notre place.

Posté(e)

Je valide, ma Giulia est une super berline et la BVA8 ZF est vraiment agréable au quotidien comme pour les longs trajets, mais je ne m’imagine pas m’acheter un coupe sportif ou une GT sans boîte manuelle ! Quitte à perdre quelques dixièmes au 0 à 100 le plaisir en est décuplé ! (Bon si je gagne au loto je la paye un gtv6, au moins y’a des sensations 😅)

Posté(e)

Arf quand je roulais en semie remorque, mon préféré a été un Daf  XF430 super Space cab (pour ceux qui connaissent) avec une boîte manuelle ZF16 (pour 16 rapports…) 

Ce fut mon préféré j’adorai cette boîte, un régal. Maintenant il n’y a que des boites auto sur les camions, et il y a pas un jeune de moins de 30 ans qui saurait rouler en boîte meca…

et oui je suis aussi vieux que les Alfetta GTV séries 2 qui m’avaient tapé dans l’œil étant jeune… un jeune quadra quoi 😅

Posté(e)

Et c'est pour ça qu'ils défoncent les quais en reculant, à cause de la BVA avec laquelle on ne peut pas doser l'accélération pour manoeuvrer.

Posté(e)

Alors là par contre pour avoir eu l’occasion d’essayer les derniers camions, c’est justes des bourrins car depuis 10 ans on a des boites robotisées qui peuvent être très douces en manœuvre. Mais quand je vois comment certains conducteurs (même chez nous) peuvent avoir le pied lourd… le soucis n’est pas le véhicule ni sa boîte mais bien le conducteur…

• Créer...