MSAlfa Posté(e) le 11 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2024 Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je souhaiterais savoir si quelqu’un aurait où à le même problème que moi. Je possède une Alfa giulietta 120cv T-jet, elle a un défaut p0300 , p0301 et p0302. J’ai changé les bougies et les bobines d’allumages. Au premier démarrage du matin. la voiture broute et le témoin moteur clignote, je réalise 200-300 m et en en redémarrant la voiture plus de témoin moteur et le véhicule fonctionne bien. Si quelqu’un a déjà eu ce problème pouvez vous m’aider ? J’ai changé la distribution à 45.000 car pompe à eau fuitait, elle en a 50.000…. Merci
alfa jo Posté(e) le 11 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2024 Ces codes sont des ratés d'allumage qui ont mille causes possibles ! Bougies, bobines c'est bien ! Comme ta pompe à eau a fui je regarderais à proximité si tu n'as pas un ou plusieurs capteurs qui auraient pu être imbibés ! Je ne connais pas précisément ce moteur mais je pensais au capteur vilebrequin qui est souvent pas loin, après bien sur il te reste le capteur arbre à cames, les sondes lamda ,les injecteurs si tu utiles une essence de mauvaise qualité , le capteur de débit d'air et on ne peut jamais écarter le calculateur moteur . Bon courage et🤞
MSAlfa Posté(e) le 11 Juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2024 Il y a 3 heures, alfa jo a dit : Ces codes sont des ratés d'allumage qui ont mille causes possibles ! Bougies, bobines c'est bien ! Comme ta pompe à eau a fui je regarderais à proximité si tu n'as pas un ou plusieurs capteurs qui auraient pu être imbibés ! Je ne connais pas précisément ce moteur mais je pensais au capteur vilebrequin qui est souvent pas loin, après bien sur il te reste le capteur arbre à cames, les sondes lamda ,les injecteurs si tu utiles une essence de mauvaise qualité , le capteur de débit d'air et on ne peut jamais écarter le calculateur moteur . Bon courage et🤞 Je te remercie pour ta réponse. Semaine prochaine un amis qui bosse en concession Ferrari va s’en occuper. Je reviendrai avec la résolution de la panne , si il trouve. Ça pourrait aider des gens qui sont dans la même situation que moi. bonne soirée
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 25 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2024 Des nouvelles ?
MSAlfa Posté(e) le 25 Juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2024 Il y a 1 heure, V6 fois plus de plaisir ! a dit : Des nouvelles ? Salut ! Non , la panne n’a toujours pas été trouvé. j’ai commandé un capteur PMH et Cliquetis , à voir si le problème vient de la. je dois encore réaliser un test de compression, j’ai comme l’impression que le joint de culasse est HS
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 27 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2024 Merde, le T-jet est pourtant costaud!
alfa jo Posté(e) le 28 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2024 Tes symptômes ne correspondent pas vraiment à un joint de culasse ! Regarde par le remplissage d'huile si tu n'as pas de mayonnaise sur les pièces visibles et tu peux en avoir dans le bocal d'expansion. Sans compter une fumée bleue et une consommation anormale de liquide de refroidissement .
RomL Posté(e) le 29 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2024 J'avais pensé au séparateur d'huile (vanne pcv) Ça pourrait expliquer la consommation d'huile et apparemment ça peut aussi causé des problèmes d'allumage. Est-ce que tu avais regardé ça ? (J'avais vu ton problème sur Facebook ☺️)
alfa jo Posté(e) le 29 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2024 il y a 58 minutes, RomL a dit : J'avais pensé au séparateur d'huile (vanne pcv) Ça pourrait expliquer la consommation d'huile et apparemment ça peut aussi causé des problèmes d'allumage. Est-ce que tu avais regardé ça ? (J'avais vu ton problème sur Facebook ☺️) Notre ami ne nous a pas parlé d'une consommation d'huile anormale , ni de liquide de refroidissement d'ailleurs . Il a des ratés d'allumage à froid .Après je ne sais pas pourquoi il en est arrivé à suspecter un joint de culasse....ou il a mis une partie de ses symptômes sur ARO et l'autre partie sur facebook !!!!
RomL Posté(e) le 29 Juillet 2024 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2024 Il me semble que j'avais vu consommation d'huile mais ce n'est pas dit ici c'est vrai.
MSAlfa Posté(e) le 1 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2024 Hello! Je reviens vers vous, je nai aucune mayonaise.... Je suis actuellement en vacance , honnetement je ne sais plus trop ou regarder sur ma voiture. Mon probleme est bizzare
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 7 Août 2024 Signaler Posté(e) le 7 Août 2024 Hi.....Tu en sauras plus au changement des capteurs...profite bien de tes vacances!
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 11 Août 2024 Signaler Posté(e) le 11 Août 2024 Alors après réflexion, et au changement des pièces comme les bougies et bobines d'allumage, tu as encore des ratés, hors tu éteins la voiture et tu redémarres, et là plus de soucis.....la piste de connectiques imbibés, ou vanne pcv est pertinente......à creuser. Le débitmètre n'est pas imbibé et bien sec ? Ton filtre à huile est récent? (un proche a eu le coup sur son Stelvio acheté en concession et le filtre a huile n'avait jamais été changé, du coup ratés moteur il devait être colmaté, pi ensuite casse de distri donc voila, et pourtant sur factures c'est fait!) Donc Changé ou pas lors du dernier entretien? Je serais toi (peut être l'as tu déjà fait, je débrancherais la batterie histoire de reset l'ECU et je verrais ensuite de la démarrer en mettant tout sur off (clim, ou autre) et la laisser tourner une 15aine de min au ralenti, puis couper 10 min et faire un essai routier...tiens nous au jus! Pas mal de Giu T-jet ont ce soucis suite a un entretien alors que sur MiTo, le même moteur est archi fiable......donc il doit y avoir un truc au passage de normes qui a dû être changé et qui n'est pas fiable!
bycrea Posté(e) le 30 Septembre 2024 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2024 Bonjour à tous, Je suis exactement dans le même cas de figure avec mon Alfa Giulietta 120 T-jet. J'ai interverti les bobine, les injecteurs, je viens de refaire les joint de queue de soupapes, et rien n'y fait, elle prendre de l'huile dans le cylindre 4 qui fini par noyer la bougie. Quand j'ai gappé celle-ci d'un millimètre de plus cela a mieux fonctionné pendant quelque temps, mais je suis de nouveau sur 3 cylindre ce matin. Je viens trouver des piste côté vanne PCV, je vais tenter de nettoyé la membrane, mais pensez vous franchement que cela peut causer des raté ou foutre de l'huile dans le cylindre? video intéressante : @MSAlfa tu as de nouvelles pistes? Citation JPP de cette bagnole !
alfa jo Posté(e) le 30 Septembre 2024 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2024 Si j'ai bien suivi ce n'est pas directement dans ton cylindre mais par l'admission que tu renverrais de l'huile si ton séparateur a un problème !! Ce qui en fin de compte pourrait te noyer une ou plusieures bougies ! Toujours de bons conseils sur Meca maniaque et franchement le tuto est bien fait , ca vaut le coup d'aller voir cette vanne PCV !
bycrea Posté(e) le 8 Octobre 2024 Signaler Posté(e) le 8 Octobre 2024 Bonjour à tous, Bien je suis au regret de vous dire que même après avoir changé la vanne PCV j'ai toujours le cylindre 4 qui prend de l'huile (cylindre côté volant moteur) Je pense que c'est peine perdue pour moi, surement un segment mort (ou ovalisation du cylindre) ou un joint de culasse fissuré entre la chambre 3 et 4. La voiture fume pas ou peu, et marche fort quand elle est froide, mais dès qu'elle est chaude et que je fais de la ville (feu rouge, etc.) elle se met à déconner. Le moteur doit pas tourner assez fort pour bruler l'huile qui arrive (d'on ne sait ou..) et fini par noyer la bougie. nombre: même après avoir changé la vanne PCV, j'ai toujours le bouchon d'huile qui est aspiré, et non repoussé. Si quelqu'un a une piste je suis preneur, mais j'y crois plus trop. Bonne route à tous.
ziza22 Posté(e) le 1 Novembre 2024 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2024 (modifié) Bonjour, Avez vous pensé à regarder au niveau du canister !!! C'est une récupération des vapeurs d'essence donc un filtre à charbon qui sont redirigées vers l'admission !! le tout piloté par le calculateur qui lorsqu'il voit grâce à la sonde lambda de son remplissage, ouvre une électrovanne munie d'une soupape anti retour afin de diriger les vapeurs dans l'admission lorsque la voiture fonctionne !! Ce retour se fait à différent endroit suivant le constructeur, vu que l'on utilise la dépression du moteur c'est souvent après le papillon !! pour certaine entre le débitmètre et papillon !!! A l'arret la soupape est fermée et les vapeurs d'essence sont rejetées à l'air libre après avoir traversé le filtre à charbon !! mais lorsque vous roulez c'est récupéré pour déjà baisser la consommation mais en plus en raison des normes antipollution Pour l'avoir rencontré sur une clio lors d'une intervention à l'atelier !! la voiture présentait des ratés d'allumage sur le cylindre 3, or après avoir éliminé la plupart des organes évident, on s'est rendu compte que le canister redirigeait les gaz au niveau de l'admission en face de ce fameux cylindre !!! C'était d'ailleurs le seul qui était bizarrement gras ce qui provoquait des ratés d'allumage en raison du filtre plein et de l'électrovanne qui ne fonctionnait plus correctement !! Modifié le 1 Novembre 2024 par ziza22
Recommended Posts