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Dévissage de la vis de fixation de la roue dentée du vilebrequin (M16)


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Posté(e)

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à la dévisser.

Dans la RTA page 24 il est bien écrit "filetage à gauche" donc pour dévisser c'est dans le sens des aiguilles d'une montre non ?

De plus c'est la vis qui a le couple le plus important de toute la voiture (34 à 37,8 daN.m) !!

Ma technique, coincer un morceau de bois dans le vilebrequin et ensuite dévissage à la clef à chocs.

Rien n'y fait.

Je vais essayer de chauffer...

 

D'autres idées ou conseils ?

Je précise que le moteur est sorti de la voiture (alfa 156 2L TS 16V phase 1 - 1998)

Merci

Posté(e)

Salut

 

Je me demande s'il n'y a pas une connerie dans ta RTA...

Tous les moteurs que j'ai vu tournent dans le sens horaire quand on regarde la poulie de vilebrequin de face et ont donc des vis de serrage avec un pas à droite.

Posté(e)

Ca y est j'ai réussi.

J'ai chauffé la vis au pistolet thermique à fond et ça s'est décoincé avec la clef à choc au max.

Il faut bien visser pour dévisser.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour

J'ai refait un moteur d'alfa 159 jtdm la vis de pignon de vilebrequin a effectivement un pas à gauche. J'ai bloqué le volant moteur avec un outil de ma fabrication: un bout de couronne  crantée de volant moteur d'environ 40 mm soudée à un fer plat de bonne épaisseur fixé sur la partie en fonte du bloc. Ensuite une douille en 3/4 avec la poignée coulissante introduite dans un tube de 2 m et la ca se dévisse! Pour le remontage même procédure, n'ayant pas de clé dynamometrique allant jusqu'a 37 dan, j'ai resséré à fond!

Le principal étant de bien fixer le bloc moteur  pour l'empécher de bouger!

Salutations

Posté(e)
Le 11/11/2025 at 19:04, Papino a dit :

Ca y est j'ai réussi.

J'ai chauffé la vis au pistolet thermique à fond et ça s'est décoincé avec la clef à choc au max.

Il faut bien visser pour dévisser.

Bonne soirée

 

Le 11/11/2025 at 19:04, Papino a dit :

Ca y est j'ai réussi.

J'ai chauffé la vis au pistolet thermique à fond et ça s'est décoincé avec la clef à choc au max.

Il faut bien visser pour dévisser.

Bonne soirée

meme souci avec la giulia  M16 class 12.9 pas a gauche  320nm au serrage . il faut juste bloquer le volant moteur ,rallonge de 2 metres ou cle a choc une vrai! 

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