liwa Posté(e) Mardi dernier à 19:27 Signaler Posté(e) Mardi dernier à 19:27 Bonjour Propriétaire d'une Giulietta 1.4 multiair de 2011 - 210 000km. J'ai un voyant moteur qui correspond au code p0069. Après avoir changé mes 2 capteurs MAP, il s'avère que j'ai toujours un problème de corrélation entre la pression atmo et la pression d'admission lorsque je mets la valise. J'utilise MULTIECUSCAN. A savoir qu'au tout début, j'ai eu un souci de reniflard bouché et plein d'huile dans les durites. Grosse fumée blanche, cata qui toussait. Ce problème a été réglé mais il me reste ce fameux casse tête de mauvaise donnée de pression d'admission. Certains d'entre vous ont ils déjà rencontré ce cas ? Merci d'avance pour votre aide
Tetededelco Posté(e) Mardi dernier à 19:58 Signaler Posté(e) Mardi dernier à 19:58 Salut Déjà est-ce que ta valeur baromètrique est cohérente ? Tu as combien ?
liwa Posté(e) Mardi dernier à 20:21 Auteur Signaler Posté(e) Mardi dernier à 20:21 il y a 22 minutes, Tetededelco a dit : Salut Déjà est-ce que ta valeur baromètrique est cohérente ? Tu as combien ? Salut. Effectivement sans données ça va être compliqué. Pression barométrique : 980mbar Pression aspiration/admission 620mbar Lorsque j'enlève mes 2 capteurs MAP : valeur a 200mbaf
rodrig11 Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Bonjour, 620 mbar c'est malheureusement loin des 300/350mbar de pression admission d'un 1.4 de +100000kms si ces valeurs sont mesurées au ralenti. Si la sonde MAP (sonde en bout d'admission vers compresseur de clim) a déjà été changé, je pense qu'il serait utile de regarder du côté des compressions et calage de distribution. Désolé de jouer l'oiseau de mauvaise augure,
liwa Posté(e) il y a 23 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 23 heures il y a 3 minutes, rodrig11 a dit : Bonjour, 620 mbar c'est malheureusement loin des 300/350mbar de pression admission d'un 1.4 de +100000kms si ces valeurs sont mesurées au ralenti. Si la sonde MAP (sonde en bout d'admission vers compresseur de clim) a déjà été changé, je pense qu'il serait utile de regarder du côté des compressions et calage de distribution. Désolé de jouer l'oiseau de mauvaise augure, Bonjour Aucun problème a jouer l'oiseau de mauvaise augure. Les compressions ont déjà été testées elles sont bonnes autour de 12 En revanche, suite a mon problème de reniflard j'ai eu des remontées d'huile un peu partout. Le faisceau du capteur map (après turbo) en était imbibé. Les gaines également. J'ai tout nettoyé. J'ai eu le même cas sur mon faisceau du capteur map avant turbo, et après nettoyage et séchage des fils ma valeur température de l'air est passée de -30 (valeur aberrante) a 15-16. (Il me semble bien que c'est lui qui mesure la valeur température). Je croise les doigts pour que cela provienne d'un mauvais contact faisceau. Je suis débutante, quel est le rapport avec le calage de distribution ? Je vais faire mes recherches en parallèle
rodrig11 Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Un mauvais calage entraîne une désynchronisation vilo/arbre à cames => même léger cela se traduit par une baisse de compression et également de dépression dans les phases d'admission. Il n'y a pas de capteur de position arbre à cames, uniquement une roue phonique et capteur en sortie de vilo sur le 1.4 donc pas de remontés d'erreur en cas de désynchro. Mais effectivement à 12 bars, tu peux écarter les compressions et tout mon laïus. Pas de cassures visibles sur le collecteur d'admission à proximité de la sonde MAP ? Malheureusement la pression à l'intérieur du collecteur d'admission est toujours inférieure à la pression atmosphérique (hormis à l'arrêt), il est donc impossible de visualiser une quelconque fuite sur la partie collecteur admission.
rodrig11 Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Si cela peut aider : https://ibb.co/0yWQxXTf
mystery_077 Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures Pour mesurer les valeurs il faut le faire contact mis et moteur arrêté, les pressions map et barométrique doivent être quasi identiques. De plus le capteur barométrique est intégré au calculateur moteur, si c'est lui qui est en défaut tu n'as pas vraiment de solution.
rodrig11 Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures Le capteur barométrique fonctionne bien puisqu'elle cite la valeur de 980mbar. Mais effectivement, l'ECU est à changer si toutes les autres étapes de vérifications n'ont rien donné. D'ailleurs pour revenir au contrôle des fils/faisceau : Le schéma : https://ibb.co/k2jcM470 K036 COOLANT TEMPERATURE SENSOR/TRANSMITTER K044 INTAKE AIR TEMPERATURE AND PRESSURE SENSOR (MAP) K047 TIMING SENSOR (je l'avais oublié celui-là, voilà faut pas prendre conseil sur les forums ) M010 ENGINE MANAGEMENT CONTROL UNIT Correspondance couleurs/fils/schemas BLACK N WHITE B LIGHT BLUE A BROWN M YELLOW G RED R GREEN V GREY H PINK S ORANGE C PURPLE Z BLUE L Donc pour résumer : -alimentation à contrôler du capteur MAP (pin1 et 3 de la prise) -prise MAP (2 et 3) contrôler continuité prise ECU(55 et 57)
Recommended Posts