Batman Posté(e) le 24 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2006 Ami(e)s de la veille du week-end, bonjour ! Voila, je vais donc quitter la motorisation essence de ma 147 pour passer au diesel sur la 159SW .. N'ayant jamais eu de voiture diesel, je voulais savoir si il y avait des conseils à suivre ? Principalement au niveau de l'entretien ... Je crois comprendre que le diesel bouffe plus d'huile ... Merci à vous de m'aiguiller, je voudrais pas faire une boulette ..
ROSSOGT Posté(e) le 24 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2006 Bonsoir à toi Ma première alfa été une 156 1.8 ts (qui est a madame maintemant ) depuis j'ai eu un GT diesel et maintenant la 159 et en fait l'entretien est sensiblement le même a quelques filtre pres. Je n'est pas l'impression que ca bouffe plus d'huile qu'un moteur essence. Essence comme diesiel la règle d'or est de ne pas tirer dessus à froid. Ciao
fab16 Posté(e) le 24 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2006 Je n'ai eu qu'une essence dans ma vie. Je suis plus habituée au diesel. Je n'ai l'impression de manger beaucoup d'huile, j'en rajoute, je roule beaucoup en ville (en heure) et après en autoroute où j'ai l'habitude de rouler à une moyenne de 160, donc je surveille. Sinon, ce qui est clair, je ne tape jamais dedans à froid, j'attends une dizaine de minutes de circulation normale pour taper dedans, surtout si j'ai fait que de la ville avant. Et puis sur autoroute, après avoir roulé un bon moment, je laisse tourner le moteur quelques instants, avant de le couper. PS, je roule en 147 jtd 115 ch.
Lovalfa Posté(e) le 24 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2006 Ben rien de particulier en fait. Tu respecteras les temps de chauffe avant "d'attaquer". certes, un peu plus pour un diesel. La plage d'utilisation d'un Diesel est généralement de 3000 tr/min. Le couple max arrive vers 2000 tr/min et la Puissance max est vers 4000 tr/min, au delà; y a rien et ca sert à rien d'y aller. Ta 147, ton couple max devait etre vers 3500 tr/min environ et la Puissance max vers 6400 ou 6500 tr/min donc la plage d'utilisation d'une essence est supérieure (d'ou, entre autres, le fait qu'une essence consomme plus qu'un diesel) Pour le style de conduite tu t'habitueras a conduire sur le couple, contrairement à l'essence ou tu devais aller chercher les chevaux plus haut dan les tours. Aussi, avec ton Diesel, tu devras attendre quelques secondes (20 sec env.) avant de couper le moteur surtout si tu as beaucoup sollicité le turbo à part ça je ne vois rien de particulier. A+
CEP Posté(e) le 24 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2006 La remarque sur le turbo est la plus importante. Un turbo (que ce soit sur essence ou sur diesel) ne doit pas être trop chaud quand on coupe le moteur. Pour le reste il y a le (court) temps de préchauffage le matin qu'il faut respecter. On s'y habitue et c'est devenu très rapide avec les moteurs modernes. Au sujet de la conso d'huile, pas de différence entre essence et diesel. Ah oui, denier conseil : Fait hyper gaffe quand tu passes à la pompe. Tu ne serais pas le premier à mettre de l'ssence dans ton diesel et dans ce cas, tu n'ira pas loin (mais tu ne cassera rien non plus).
pick_cell Posté(e) le 24 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2006 Bonsoir C'est sur qu'au niveau de la conduite ce n'est pas du tout comparable. Ca ne sert à rien de monter dans les tours sur une diesel car le plus souvent des 3500 tr le fait de passer au rapport suivant te donnera plus d'accélération qu'à attendre l'aiguille friser la zone rouge (d'ailleurs sur la mienne je ne risque pas de toucher la zone rouge vu que l'injection se coupe à 5000 tr). L'erreur que j'ai faite au départ quand j'ai pris une diesel c'est dans les dépassements: j'avais tendance comme sur une essence à retrograder pour doubler plus vite.Eh ben non, au contraire je ralentissais Avec le turbo il faut juste appuyer sur le champignon quand le compte tour se situe dans la plage de couple maxi. Quant au niveau de l'huile, avec du 100% synthese, je fais 16 000 km en faisant ptet un appoint de 1/4 l tous les 5000 km. Vu que le turbo est refroidie par l'huile moteur, après une bonne solicitation il faut laisser au moins 30 sec le moteur tourner au ralentit pour drainer la chaleur et l'amener vers le radiateur d'huile.
Batman Posté(e) le 25 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2006 Grand merci à tous pour vos conseils ... J'en prend bonne note ... Pour ce qui est de tirer dessus, je ne le fait que rarement, et seulement moteur chaud ... donc je ne pense pas faire l'erreur ... Pour le premier plein, je vais mettre des post-it partout à la maison car c'est vite arrivé de se tromper Merci à vous ..
Benett Posté(e) le 25 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2006 Euh ... doit bien y avoir un petit écrito sur le bouchon de réservoir ...mais bon ... faut déjà savoir comment elle s'ouvre cette foutu trappe a carburant
ALFA III Posté(e) le 25 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2006 Bonjour, Passé au JTD 140 Cv par nécessité (+ d'1 tonne à tracter), je ne suis pas déçu. Mais mes oreilles ne se sont toujours pas habituées au bruit du diesel. Je regrette parfois ma 1.8 TS surtout quand je me rapelle le plaisir de pousser la 3ème à 7000 tr/min. Tout ça pour justifier ma commande du 2,4 JTD qui est plus discret. Les plus du diesel (à mon avis et d'après mon expérience) : consommation -2 litres, couple iéal pour tracter Pas de problème de consommation d'huile sur ma voiture, pas d'appoint ente 2 vidanges Coté frais d'entretien, RAS à par le filtre à gasoil en plus. Notez quand même que je ne garde pas mes autos assez longtemps pour être objectif (1,8 TS : 80000 kms, la grosse révision n'arrivant qu'à 100000 et 1,9 JTD : 56000 kms) A +
BORJA74 Posté(e) le 25 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2006 Pour le ravitaillement on pas se tromper non? l'embout du pistolet essence ne peut pas rentrer dans l'orifice du réservoir gasoil, c'est pas ça??
Batman Posté(e) le 25 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2006 Non, c'est l'inverse ... Le pistolet du diesel ne rentre pas dans l'orifice de l'essence ... Par contre, l'inverse est possible ...
domi33 Posté(e) le 26 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2006 Vu que le turbo est refroidie par l'huile moteur, après une bonne solicitation il faut laisser au moins 30 sec le moteur tourner au ralentit pour drainer la chaleur et l'amener vers le radiateur d'huile.
pouet-pouet Posté(e) le 26 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2006 Question conduite, tout a été dit, à part peut-être le confort du frein moteur auquel on s'habitue très vite. Même si ça bouffe de l'huile (je n'en suis pas convaincue, car mon 2.4 JTD n'a consommé de l'huile que le jour où le turbo a lâché ), le diesel aura le mérite de t'économiser les freins :) Quand j'ai vendue ma 156, elle avait 155.000 km et avait toujours les disques d'origine , qui ont été ok au contrôle technique.
Batman Posté(e) le 26 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2006 Merci pour vos conseils ... Il me tarde de les appliquer maintenant !!
ALFA III Posté(e) le 26 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2006 Bonjour, 1 + aussi du JTD 140 : la douceur, pas d'acoup au rétrogradage ni à l'accélération, frein moteur beaucoup moins puissant et donc plus agréable que sur certains diesel que j'ai pu conduire (WV, PSA) Bon dimanche
CEP Posté(e) le 26 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2006 Le fait de devoir laisser refroidir le turbo est important parce que quand le turbo est très chaud, moteur arrêté, l'huile qui est sur les paliers du turbo brûle. C'est au démarage suivant qu'on dégrade la mécanique puisque le turbo est alors "sec" d'huile. Le plus important est de ne pas trop solliciter le turbo sur les derniers km. Laisser tourner le moteur au ralenti 30 secondes ne peut qu'aider pour faire circuler de l'huile à t° normale dans le turbo. Ca contribue au refroidissement et ça évite de laisser brûler l'huile. En respectant ces règles ont peut sans problème faire plus de 350 000 km avec un turbo sans se poser d'autre question. Pour la consomation d'huile il n'y a aucune raison pour qu'un diesel consomme plus qu'un essence. D'ailleurs avec mon JTD je suis à moins d'un quart de litre sur 25000km (et avec le pied lourd).
Recommended Posts