Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

je recherche un boîtier de verrouillage de colonne (Steering Lock Module)

Alfa Romeo 159 Phase 2 – 2008 à 2011

références:

50510433

50516273

Merci d'avance.

Boitier.webp

IMG20250927172311.jpg

Posté(e)

Hello

Ce verrou n'est jamais vendu seul en occasion, ou alors par des gens qui n'y connaissent rien.

Il fait partie de la chaine d'anti démarrage avec la clé, le lecteur de clé, l'ECU et le BSI

Posté(e)
il y a 20 minutes, Tetededelco a dit :

Hello

Ce verrou n'est jamais vendu seul en occasion, ou alors par des gens qui n'y connaissent rien.

Il fait partie de la chaine d'anti démarrage avec la clé, le lecteur de clé, l'ECU et le BSI

Posté(e)
à l’instant, TRYBAL a dit :

Que dois je faire alors ? Je ne peux pas reprogrammer la clé, le boitier, l'écu...?

Posté(e)
il y a 10 minutes, TRYBAL a dit :

A savoir, qu il est reconditionné et virginalisé. 

Posté(e)

En fait pourquoi tu veux changer le tien? Quand il bug tu peux le réparer, sinon il faudra que tu soudes l'eprom du tien sur le nouveau pour pas bloquer l'anti démarrage.

Posté(e)

En effet, sur 4 que j'ai réparé, un seul était hs côté électronique. 

Souvent c'est la partie électro-mécanique qui fait ch*er. Et il est possible de la shunter

Posté(e)

Entièrement d'accord avec tetededelco, et souvent c'est le moteur qui est en cause, tu peux l'ouvrir et nettoyer le collecteur avec acétone et papier de verre, et le moteur est réparti comme à l'origine 

Posté(e)

Vous connaissez quelqu'un qui puisse me le réparer et/ou le diagnostiquer ? 

Posté(e)

Il faut déjà que tu arrive à le démonter... Il y a des vis anti-vol, sans tête qu'il faut couper au Dremel, cela au niveau de la fixation sur la colonne et pareil sur le couvercle du boitier.

Est-ce que déjà, tu es sur que c'est lui le coupable ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, mystery_077 a dit :

Entièrement d'accord avec tetededelco, et souvent c'est le moteur qui est en cause, tu peux l'ouvrir et nettoyer le collecteur avec acétone et papier de verre, et le moteur est réparti comme à l'origine 

Sur les 3 que j'ai réussi à sauver, le moteur était OK. Mais le genre de graisse pour les engrenages était toute durcie, peut être également que ces pièces plastiques se déforment. Bref : le moteur n'avait plus la force pour faire tourner tout ça.

Pour éviter tout problème, j'ai viré la mécanique, les micro-switch et fait un shunt pour lui faire croire qu'il est toujours déverrouillé. J'ai un défaut du coup, mais plus aucun risque d'emmerde

Posté(e)

Alors sur ceux que j'ai fait, je pensais aussi à la mécanique, le moteur semblait être bon, mais à l'ohmetre, la résistance mesurée sur les bornes du moteur était de souvenirs de l'ordre des 10 ohms, après l'ouverture du moteur et nettoyage du collecteur, la résistance tombait vers les 3 ohms.

Je pense qu'avec le temps, le collecteur s'encrasse, à vide le moteur semble bon, mais en place, il n'y a pas assez de courant qui passe dû au collecteur encrassé.

En revanche à chaque fois une fois tout remonté sur la colonne de direction, il a fallu mettre et enlever plusieurs fois la clé, je pense que le système se ré étalonne.

Posté(e)
il y a 51 minutes, Tetededelco a dit :

Sur les 3 que j'ai réussi à sauver, le moteur était OK. Mais le genre de graisse pour les engrenages était toute durcie, peut être également que ces pièces plastiques se déforment. Bref : le moteur n'avait plus la force pour faire tourner tout ça.

Pour éviter tout problème, j'ai viré la mécanique, les micro-switch et fait un shunt pour lui faire croire qu'il est toujours déverrouillé. J'ai un défaut du coup, mais plus aucun risque d'emmerde

Merci pour vos retour, mais je ne suis pas un crack en mécanique. Pourrais tu m expliquer comment tu effectues un shunt ? Tu as viré la mécanique (moteur, la roue crantée...) ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tetededelco a dit :

Il faut déjà que tu arrive à le démonter... Il y a des vis anti-vol, sans tête qu'il faut couper au Dremel, cela au niveau de la fixation sur la colonne et pareil sur le couvercle du boitier.

Est-ce que déjà, tu es sur que c'est lui le coupable ?

Je pense que le coupable c est lui. Batterie neuve, calculateur anti-démarrage ok, J'ai le fameux message "système de protection du véhicule non disponible avec comme symbole un volant avec une clé. Tous les voyants s allument normalement quand j insère la clé, mais quand je lance le contact rien ne vient, bien sur et j ai un petit clic sous le volant et un autre clic sous la pédale d embrayage quand je relève le pied. 

Posté(e)

Je ne suis pas certain que ton problème vienne du verrou de colonne de direction, les fois où j'ai eu le problème, rien ne s'allumait au tableau de bord.

As tu essayé de la démarrer en poussant?

Posté(e)
Il y a 17 heures, mystery_077 a dit :

Je ne suis pas certain que ton problème vienne du verrou de colonne de direction, les fois où j'ai eu le problème, rien ne s'allumait au tableau de bord.

As tu essayé de la démarrer en poussant?

Non, je n ai pas essayé de la pousser, de plus je ne pense pas que cela règlera le problème. Quelqu'un à déjà eu ce problème ? 

Posté(e)
il y a 1 minute, mystery_077 a dit :

Alors ça ne règlera pas ton problème mais au moins on saura si ton problème vient vraiment du verrou et pas d'ailleurs

Je l'ai passée sur une valise de diag et j'ai eu le message "9001 systeme de verrouillage/déverrouillage à transpondeur de clé et en dessous Présent" et "9005 transpondeur de clé et intermittent", depuis j'ai fais un immo off et plus de message. Qu en pensez vous ?

Posté(e)

Que ce n'est sans doute pas ton verrou, il a des codes défaut spécifiques de mémoire. Le problème vient plutôt de ta clé ou du lecteur. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Tetededelco a dit :

Que ce n'est sans doute pas ton verrou, il a des codes défaut spécifiques de mémoire. Le problème vient plutôt de ta clé ou du lecteur. 

Je peux verifier ca avec Multiescan ? 

• Créer...