Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Après remplacement de la poulie dumper d’origine avec un kilométrage de 255000km, celle-ci doit être changée à nouveau 59000 km plus tard, soit 314000km, suite à l’apparition de bruits étranges en roulant et constatation que la poulie a du jeu. Nouveau changement de poulie dumper avec 316000 km au compteur (ainsi que le galet tenseur cassé),  et elle est de nouveau HS après un trajet de 300km (le galet tenseur étant lui toujours ok).

L’entretien a été fait chez Alfa jusqu’au  kilométrage 252000km. La première substitution fût décidée suite à intervention sur collecteur d’admission, et le mécano se rend compte que la poulie a commencé à prendre du jeu. 

La distribution a été faite dans les délais impartis.
La courroie accessoire et courroie du compresseur de Clim, ainsi que le galet tenseur avaient été changés à 295000km.

Le garagiste peine à comprendre ces casses á répétition..

Je viens de me rendre compte qu’à la première substitution, une poulie de 181mm de diamètre a été mise en place, et les deux suivantes avait un diamètre de 185mm. Le problème viendrait-il de là ? Ou faut-il penser à un autre problème sous-jacent? 
Merci d’avance!

Posté(e) (modifié)

Bizarre ce truc ! est-ce bien la même REF que la poulie d'origine ?

Le diametre de 185 ne doit pas jouer un role . Une poulie defectueuse c'est possible .

Lors du prochain montage ,vérifie visuellement quand le moteur tourne si elle ne voile pas . Le serrage joue un role important aussi sur certaine poulie damper .

Modifié par dirty
Posté(e)

Merci Dirty ! On avait bien pensé à une poulie défectueuse, mais 2 poulies défectueuses cela fait beaucoup ! Le problème c’est que je n’ai pas la référence de la poulie d’origine, ne l’ayant jamais changé tant que l’entretien était assuré par Alfa.. Et lorsque l’on cherche la poulie sur internet, on trouve les 2 diamètres… Au montage, tout se passe bien, la poulie ne se voile pas, il y a eu un contrôle visuel à chaque changement. Le problème apparaît après avoir roulé.. 

Posté(e)

Donc la poulie se desolidarise au niveau de la jonction  en caoutchouc ! 

A part la malédiction de deux poulies défectuseuses je vois pas !

Posté(e)

Bonjour

Pas d'inquiétude, il n'y a pas de probléme particulier sauf un d'importance, toutes les piéces détachées vendues sont de piètre qualité. Sur mon alfa 159 poulie demper changée vers 190000 km. Ma voiture a maintenant 293000 km et j'ai rechangé deux fois la poulie . Idem pour les triangles de suspension. Ceux d'origine changés en 2021 ; ceux de remplacement ne tiennent pas plus de deux ans, soit c'est la rotule qui prend du jeux soit ce sont les silent bloc qui sont défectueux ce qui donne des craquements désagreables chaque fois que le triangle bouge, c'est à dire tout le temps! Ca fait depuis bien 50 ans que je fait de la mécanique, à une époque en y mettant le prix on avait la qualité, ce n'est plus le cas, tout est nivelé par le bas. Salutations.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Husqvarna et merci pour cette réponse. J’entends bien que les pièces détachées ne sont plus de qualité, mais le hic, c’est qu’une poulie dumper (marque Corteco) a tenu tout juste 2000km et la dernière (Febi) est déjà HS au bout de 400km bien que le galet tenseur ait été changé aussi. Si les différences de diamètres des poulies n’ont pas d’importance, quoi d’autre pourrait induire cette dégradation si rapide ?

Modifié par Revo
Posté(e)

Bonjour,
Une poulie débrayable d'alternateur grippée peut causer ce genre de dégâts sur la poulie damper. La partie en caoutchouc de cette dernière finit par se désolidariser.

Posté(e)

Bonjour rodrig11 et merci pour cette suggestion, mais, à priori, le mécano a envisagé cette possibilité sans suite. Pour lui, cette poulie fonctionne parfaitement. 
Il se pose la question de savoir si le volant bi masse ne serait pas en cause… puisqu’il se trouve de l’autre côté du vilebrequin.. mais en conduisant je ne ressens aucun symptôme s’apparentant à un bi-masse en mauvais état.. pas de vibration particulière, pas de problème de passage de vitesse et pas de bruits particuliers..

• Créer...