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Posté(e)

Bonjour,

J'ai discuté avec un installateur de radio et GPS ce matin.

Dans la discution, nous avons parlé des filtre à particules (FAP) et de celui de l'alfa 159.

Il m'a dit que beaucoup d'alfa 159 avaient un problème avec les FAP. Que les constructeurs étaient stupides car ils ne tiraient aucun enseignement des autres constructeurs (ceux qui ont des FAP depuis plus longtemps et qui ont eu également des problèmes avant de les résoudre). Alfa referait les mêmes erreurs que les autres par le passé.

De plus, il parait qu'il faut nettoyer un FAP sinon il se bouche. Je n'en savais rien. Il m'a dit que chez Alfa, pour nettoyer le FAP, on préconnise 1/4 d'heure à 4000-4500 tours (l'idéal étant tout les 5.000 km environ).

La technique utilisée: un 1/4 d'heure au point mort à 4500 tours :o

Je ne suis pas sûr que cela soit trop bon pour le moteur.

Lui il m'a conseillé 1/4 d'heure à 4000-4500 tours sur l'autoroute à 120-130 km/h en roulant en 4ième par exemple à la place d'en 6ième.

Etes-vous au courant de ce genre de pratique ou du FAP qu'il faut nettoyer,....?

Est-ce vrai?

Rva

Posté(e)

4500 tr/mn au point mort pendant 15 mn?? :blink: il se sent bien ton gars? si c'était le cas la pratique serait inscrite dans le manuel d'entretien... or il n'y a rien de spécial à ce sujet, maintenant qu'il faille utiliser la voiture en dehors de la circulation urbaine de temps en temps me semblerait plus logique pour nettoyer un peu le filtre...

Posté(e)

:o Je croyais que les nouveaux FAP étaient autonomes :blink:

Alfa aurait mieux fait de mettre ca en option, ca aurait baissé le prix de la voiture à l'achat et ca aurait été source de problème, pour beaucoup moins de conducteurs -_-

Posté(e)

Je me disais bien que ces 4500tr étaient de trop! :mdr2:

Posté(e)

Si il est écrit par Mr HDI que c'est bien, que c'est fiable, il faut le croire. Perso, compte tenu de tous les problèmes de FAP + turbo qui volent par voie de conséquence, aprés de nombreuses années en Diesel et turbo explosé, je suis revenu à l'essence (il est vrai que je roule beaucoup moins)!

bon courage,

Posté(e)

Bonjour.

Pas de soucis pour le FAP de la 159...

Le mien s'est nettoyé la dernière fois il y a une semaine. C'est automatique, même que j'étais arrêté à un feu. Super fumée à l'arrière pendant quelque minutes et ça sent le brulé. Cool pour les suivants.

Arrivé chez moi, le pot était très chaud.

15000 km et pas de problème.

Les nouveaux bus urbains en sont équipés.

Posté(e)

Je crois que le systeme fap avec la cerine n'est utilisé que par PSA. les autres font comme décrit ci dessus. Il y a eu un article dans un journal auto. quand le systeme se met en marche ça a l'air assez coquin suivant les constructeurs avec des pertes de puissance (en priant que ça ne se produise pas lors d'un dépassement), des emisions trés noires apparement impressionnantes... mais il n(y a rien dans les livrets d'utilisation. C'est quand meme pas top ce truc

Posté(e)

Je suis surpris car je n'ai jamais eut de symptômes tels que décrits lors d'un nettoyage du FAP.

Je précise suis le seul à utiliser ma voiture et en presque 25.000 km elle n'a jamais fumé, jamais perdu de puissance (sauf les fameux trous à l'accélération) et jamais consommé exagérément comme je l'ai lu ailleurs sur ARO.

Bref tout va bien !

Bref je n'ai jamais décelé le moindre nettoyage ! ?

A moins que la mienne n'ait pas de FAP :unedent:

Ou bien est-ce parce que quand je ne suis pas en ville je roule en 6ème à 4000 tours constant ? :mdr2:

Par contre, c'est vrai que c'est ma première diesel qui a la sortie d'échappement parfaitement propre et sans la moindre trace de suie.

Si il est écrit par Mr HDI que c'est bien, que c'est fiable, il faut le croire. Perso, compte tenu de tous les problèmes de FAP + turbo qui volent par voie de conséquence, aprés de nombreuses années en Diesel et turbo explosé, je suis revenu à l'essence (il est vrai que je roule beaucoup moins)!

bon courage,

Il n'y a pas photo, un moteur turbo diesel est au moins autant fiable qu'un essence.

Comment as tu fait pour exploser de nombreux turbos ? J'ai du mal de comprendre ! <_<

Posté(e)

C'est pourtant la véritée.

Je ne l'ai vu qu'une fois parceque j'étais à l'arret avec des phares derrière moi.

J'ai vu la fumée et en même temps ma conso intantanée monter à 30l/100.

Les autres fois je n'ai rien remarqué ! ^_^

Posté(e)
:bigrir: J'aurais tous entendu, le FAP ce nettoie tous seul et n'a besoin de personne.

Absolument ! Là dessus il n'y a pas de doute et ça fait partie de la technologie FAP. Ce n'est d'ailleurs que depuis que le nettoyage est autonome que le FAP (vieux de plus de 20 ans) est commercialisable sur des véhicules de série.

Posté(e)

Ouf! Vous me rassurez :smile:

Mais je demanderai quand même à ma concession pour voir ce qu'ils vont me dire. ;)

On est parfois surpris de la méconnaissance de nos mécaniciens ou chef d'atelier. Ceci n'est évidement pas une généralité.

Posté(e)

J'ai eu un nettoyage du DPF hier.

La conso augmente de façon impressionnante pendant quelques minutes, mais c'est tout, si je n'avais pas eu le nez sur l'ODB je n'aurais rien remarqué.

Pas de fumée non plus.

Les deux pots sont parfaitement propres (15000 km), je n'ai jamais vu ça, meme sur mes voitures essence.

On dirait que l'échappement n'est pas relié au moteur :unedent:

Posté(e)

J'ai eu un nettoyage du DPF hier.

La conso augmente de façon impressionnante pendant quelques minutes, mais c'est tout, si je n'avais pas eu le nez sur l'ODB je n'aurais rien remarqué.

Pas de fumée non plus.

Les deux pots sont parfaitement propres (15000 km), je n'ai jamais vu ça, meme sur mes voitures essence.

On dirait que l'échappement n'est pas relié au moteur :unedent:

C'est vrai que c'est hallucinant.

Visiblement c'est super efficace je ne me suis jamais apercu de rien !!!

Posté(e)

En tous cas, je félicite Alfa d'avoir pris la décision de le mettre de série sur les JTD de la 159.

C'est une bonne chose, même s'il reste surement des choses à améliorer.

En option, personne ou presque ne l'aurait pris !

En plus Alfa est pénalisé dans les comparos par rapport aux concurrents qui le mettent en option, ça augment un peu la conso, baisse les perfs, coute plus cher, mais c'est un plus pour l'environnement.

Posté(e)

Bonjour les Alfistes.

Concernant l'histoire de rouler pendant 10 ou 20 mn à 4000 tours,

c'est uniquement dans le cas d'un problème de colmatage, une alarme apparait

et seulement là, il faut le faire. Mais ce doit être exceptionnel.

Posté(e)

En tous cas, je félicite Alfa d'avoir pris la décision de le mettre de série sur les JTD de la 159.

C'est une bonne chose, même s'il reste surement des choses à améliorer.

En option, personne ou presque ne l'aurait pris !

En plus Alfa est pénalisé dans les comparos par rapport aux concurrents qui le mettent en option, ça augment un peu la conso, baisse les perfs, coute plus cher, mais c'est un plus pour l'environnement.

:bravo:

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