Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Re bonsoir, en attendant la réponse pour la question de bruit de distribution, j'en profite pour vous faire part d'un autre prb

Pour ma 156 2L ts 155 cv , elle consomme du 14l /100KM EN VILLE et du 10L / 100km sur autouroute, j'accélère pas trop mais de temps à autre...

Est normal?? comment réduire ça???

Alfistement

Posté(e)

Bonjour

Négatif ! ce n'est pas du tout normal.

J'ai le même moteur je fais 11L en ville et 8 sur autoroute. J'ai fait 750 - 800 km avec un plein (95% nationale)

Il faudra checker :

- Les bougies (combien elle a de Km la voiture ?)

- l'état de ton filtre à air

- sonde lambda ? (faudra passer à la valise et détecter s'il y a des erreurs)

- As tu un trou dans ton silencieux d'échappement ?

- Fais tu juste des petits trajets en ville ? (le moteur n'est donc jamais à température optimale donc surconsommation)

Enfin si t'as le pied lourd en permanence, et si tes mesures sont un peu pessimistes, je dirais que c'est un peu normal.

Posté(e)

Re

J'ai effectué la plupart de ces controles que vous avez cités, bougies neufs et vidange compléte... sauf la sonde lambda, ou se trouve cette dernière??? et comment savoir si elle ne fonctionnne pas correctement?? en ville je roule maximum à 2000 tr /min et de temps à autre 3000 tr/min, donc je remets pas en cause ma façon de conduire

Merci de me répondre par rapport à la sonde lambda

Bonjour

Négatif ! ce n'est pas du tout normal.

J'ai le même moteur je fais 11L en ville et 8 sur autoroute. J'ai fait 750 - 800 km avec un plein (95% nationale)

Il faudra checker :

- Les bougies (combien elle a de Km la voiture ?)

- l'état de ton filtre à air

- sonde lambda ? (faudra passer à la valise et détecter s'il y a des erreurs)

- As tu un trou dans ton silencieux d'échappement ?

- Fais tu juste des petits trajets en ville ? (le moteur n'est donc jamais à température optimale donc surconsommation)

Enfin si t'as le pied lourd en permanence, et si tes mesures sont un peu pessimistes, je dirais que c'est un peu normal.

Posté(e)

La sonde se trouverait quelque part sur la ligne d'échappement je crois.

la meilleure façon est d'aller chez ALfa et prendre des mesures avec la valise de diagnostic. Au moins tu seras vite fixé.

Posté(e)

800 km avec un plein :blink::blink::blink::blink:

Comment tu fait ????

Comme certain le save, je viens de déménagé et je me trouve a 18 kms de mon Taff, contre 2 auparavant

Et seulement depuis ce moment, j'arrive a peine a faire 650kms avec mon 1.8 140cv.

Et avant j'avais du mal a atteindre les 500 bornes (que de la ville)

Donne moi ton astuce !

Posté(e)

Ben écoute sur route, c'est un vrai chameau... je dépasse pas 90 / 100 donc 3000 tr/min (baby on board)

avec des fois des dépassements plaisir ^_^

800 km avec 63 litres ça donne : 7,8 L/100

Le constructeur donne 6,5 ~ 7 l/100

Donc ca colle -_-

en ville je dois faire 500 à 550. Ma femme en fait 50 de plus toujours

Voilà

Posté(e)

Bonsoir,

Comment faire pour savoir si la sonde lambda est usée??? :smile:

Posté(e)

Salut,

Déjà , elle sert à mesurer le taux d'oxygène dans les gaz.

Mélange riche = pas d'oxygène

Mélange pauvre = de l'oxygène

Elle réagit par différence avec l'air ambiant dès qu'elle atteint 300 degrés, donc elle génère une tension d'environ 0.7 volt maxi quand le mélange est riche, et près de zero quand c'est trop pauvre.

On peut la controler en branchant un voltmètre (analogique à aiguille on voit mieux) sur son connecteur (sans la débrancher mais en enfilant un brin de cuivre dans la fiche).

elle doit osciller autour de 0.5 volt avec une pulsation régulière.

Si elle ne réagit pas ce n'est pas forcement elle qui est en cause, ça peut être le système d'injection mal reglé ou défectueux qui n'arrive pas à corriger.

Pour la démonter il faut qu'elle soit bien chaude (attention les doigts) autrement elle risque d'être trop dure à désserer et de casser.

Il y a deux sortes de sondes lambda, indépendamment de la marque de la voiture, d'ailleurs ce ne sont pas les constructeurs de voitures qui fabriquent les sondes.

elle est toujours placée sur l'échappement le plus près possible du moteur, fixée avec un filetage de 14x1.25, le même que les bougies.

parfois il y en a 2, avant et après cata, ce qui permet à l'ordinateur de bord de controler l'état du catalyseur.

La sonde classique, a un fil qui génère sa tension avec le négatif é la masse.

La sonde à trois fils, identique sauf qu'elle est chauffée électriquement pour atteindre plus vite sa température de fonctionnement, et peut fonctionner avant que le moteur soit chaud, gros avantage pour passer les test d'homologation.

dans ce cas il y a un + et un - (12v) et le signal (0 à 0.7v)

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Puisque le sujet est ouvert sur les consommations, J'aurai bien voulu savoir si ma consommation parait normale, à vos yeux avertis. Donc je récapitule.. J'ai une 147 1.9jtd 16v 140 ch . Je roule énergiquement et j'abite limite dans la montagne. Et ma conso est d'environ 8l au 100 avec l'ordinateur de bord . Mais encore que moi je conduis soft ! Ma copine, qui prend mon auto de temps à autre et qui met pied dedans .. (jolie la monitrice d'auto ecole) Elle consomme moins!!!!! à rien y comprendre ..

ok j'ai pas encore pris l'habitude de rouler en diesel, mais quand meme.

Posté(e)

Que veux tu comme éclairage, tu as le pied plus lourd que madame, et ta conso me semble dans les tolérances dans la mesure où tu fais de la montagne, que tu as une conduite énergique et que tu n'as pas l'habitude du diesel. Tu aurais une conso de 10L il y aurait des questions à se poser mais là en l'occurence je n'en vois aucune !

Posté(e)

pareil, je suis à 10,4L de conso à l'odb (donc en gros 10L en réél sur les 3000 derniers kilomètres) avec mon 1,6L TS 120 mais avec des 17", en mettant régulièrement le pied dedans et pas mal de parcours de 5km en ville ! donc ta conso ne me surprend... tout dépend de tes habitudes de conduite !

ps : je viens de remettre les 15" pour partir au ski, et la conso a baissé d'au moins 1L/100 km !

• il y a 5 month...
Posté(e) (modifié)

pour un diesel, mieux vaut jouer avec le couple qu'avec les tours.....çà parait évident, mais quand on a l'habitude d'une essence...

après, il y a aussi la durée du parcours qui joue pas mal, les longs trajets ont des consos plus basses, à style de conduite identique....

à peine 6 l sur 1000 bornes avec une 156 JTD 126 ch (boite 6) sur des allers de 30 km et sans me priver de "mettre dedans"....sur du plat.

Modifié par vespi69
Posté(e)

Je suis au courant Rambo57, mais on a pas le choix quand faut aller bosser faut aller bosser...ça ne me fait pas plus plaisir que ça que de rester en 2e constamment...et en plus ca use l'embrayage :angry:

Heureusement que il y a la week end pour prendre du plaisir à conduire ^_^

Posté(e)

Prennez une cacahuette, un déplaçoir! D'ailleurs, si les finances me le permette, c'est sans doute ce que je vais faire. -_-

Posté(e)

Oui j'y ai penser aussi, le genre d'une 205 diesel quelque chose comme ça, mais finalement je n'ai pas envie de prendre une seconde voiture et encore moins faire des frais dessus...je préfère m'occuper d'une seule à la fois, mais c'est vrai que beaucoup de personnes ont la chance d'avoir uen voiture de fonction, et s'amuser le week end mais bon, je n'ai pas cette chance :cry1:

• il y a 8 ans...
Posté(e)

Je me permets un petit detterrage de topic, depuis le temps il doit y avoir pleins d'avis,

je voudrais connaitre les conso moyenne des bloc 1.8 mpi et 1750 tbi car je vais faire 4x10 km par jour avec ma future 159 et j'hesite.

Merci

Posté(e)

peux pas t'aider, désolé.

Si je te dis 6,5 l / 100 km tu vas tout de suite comprendre qu'on n'a pas la même motorisation.

Posté(e)

Avec mon 1.8l 144 je tourne autour de 9/10l en trajet urbain/campagne en lui tirant dans la mouille

Je met par coup de 15l, je fais environs 45 km par jour et j'en remet tout les 3/4 jours à peut près ..

• Créer...