Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveux sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aiguiller sur une petit sujet typiquement Belge.

Je vais surement passer commande d'une Alfa 159 JTD courant du mois prochain. Seulement voila, en belgique, il existe une version JTD120 ch et une versoin 136ch (question fiscalité.).

Le Hic , c'est qu'il ya presque 2500 euros d'écart entre les 2 (a finition equivalente) tout ca pour 16 "petit" chevaux. Je parle même pas de "l'option" 150ch ou il remette 1200 euros supplémentaire de frais d'homologation......

Le problème c'est qu'un peu partout je peux lire des truc genre Attention elle est lourde, le 150 est juste (alors le 136 et le 120 ????). De plus évidement comme le 136 est une spécificitée Belge aucun essais sur la 136 ch n'existe (en tout cas pas trouvé) et spécificité journalistique ils essaient que les gros moteur (hors de porté financièrerement pour moi) donc pour faire un choix je peux toujours courrir.

Alors ma question est simple : est ce que les pocessseur d'une alfa 159 Jtdm 120 ch sont content de leur joujou, et est ce qu'il y a vraiment une différence flagrante avec la 136 ch (hormis le fait qu'on doit pouvoir la "débrider" à 150ch ultérierement) -_-

Parce que moi je viens d'essayer une 136ch (j'ai trouvé ça bien), j'essais de voir pour une 120 mais ça ne cour pas les concessions non plus.

Meric de vos avis.

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

lors dans portes ouvertes de mon conces., j'ai essayé la 120cv.

Pour un bon père de famille, elle est plus que suffisante, crois moi çà roule super bien.

En cequi concerne la 136cv, je suis pas convaincu qu'elle a vraiment 136 cv, mais 150. ;)

C'est juste pour laTMC. ;)

Posté(e)

J'ai moi même choisi une 120 cv, car comme le dit très bien Fragt "Pour un bon père de famille, elle est plus que suffisante, crois moi çà roule super bien." ;)

C'est mon style de conduite .. je roule tranquillement .. ^_^

Et cela m'a permis de privilégier le confort intérieur .. tim

Posté(e)

B) Bienvenue à toi Stephan ! peux tu aller te présenter dans la section adequate STP ? merci

Sinon il y a une diférence entre le 120 et le 136 (qui est en fait le 150 bridé), le premier est un 8v (8 soupapes) et le second un 16v. Mais après le 120 suffit amplement pour rouler dans des conditions normales.

Posté(e)

Bonjour Alfistes.

J'ai 55 ans et j'ai 15000 km sur ma 159 JTDM 120.

Ca me suffit largement, je double facilement et le moteur est bien souple.

Sur l'autoroute du sud, 4 grandes personnes et valises, elle maintient le 130 dans toutes les côtes...

Les chiffres annoncent 40% des ventes en JTD 120 !

Ciao

Posté(e)

Bienvenue à toi Stefan Cel Mare :bravo:

Pourrais tu te présenter dans la section présentation stp ;)

L'avantage de la 136cv, ce ne sont pas vraiment ses 16cv de plus, mais son couple identique à une 150cv (du moins c'était vrai avec la 156 donc logiquement, ce devrait être pareil pour la 159)

Posté(e)

Stefan Cel Mar ;

Tu crois que tu ne devrais pas commander avant le 31 décembre ? : c'est en janvier que les tarifs changent chez Alfa ( 2 à 3% , ce n'est pas négligeable ! )

Et puis si tu commande maintenant, tu auras une réduction encore plus importante : ils lâchent davantage pour bloucler leur année*

RENSEIGNE-TOI ! ;)

Posté(e)

Je pense que la vraie différence ce sont effectivement les soupapes... 8 soupapes pour le 120 ch et 16 pour le 136...

Il y aura clairment une meilleure gestion moteur qui permet d'avoir une voiture plus silencieuse, mieux rempli et au final un agrément probablement meilleur (je n'ai pas essayé le 120)

Ceci étant si tu dois rajouter 2500 € pour ces quelques variations ... cela me parait très cher... surtout qu'il te suffit de remettre 150 pour doubler la mise...

Donc à mon avis il y aura ceux qui ont les moyens et qui prendront le 150 et les autres qui iront sur les 120.

En france l'argus donne une répartition 35 % en 120, 45 % en 150 et 20 % en 200...

Il faut voir ce que cela donne en belgique ... pour prendre une décision en prenant en compte le critère de revente.

Posté(e)

Merci pour vos réponses ca me conforte un peu dans mes choix potentiel.

Sinon Phc 159, les tarifs ont changé le 01/12/06, juste après que j'ai decidé de changer de caisse, donc je me suis fais avoir. :blink:

Questions remise j'ai pas a me plaindre, je profite d'une remise de 15% (remise diplomatique) parce que ma chère et rendre epouse a décroché un "CDD" au parlement, alors on en profite avant la fin de son :cry1: contrat et le retour dans le monde des simples mortel. :cry1:

Ben ouais parce que sinon la nouvelle voiture aurait plus eu le format d'une clio ou d'une 207, alors la, on en profite et on se fait plaisir. J'essais d'optimiser la config sans trop dépasser notre budget et sans hypothèter les finances futur.(1700 après remise reste 1700 euros malgré tout.) ;)

Posté(e)

En France ça augmente plutôt au 1er janvier je crois...

De combien a été l'augment. en Belgique?

Posté(e)

salut a toi et bien venu dans le monde Alfa-Romeo

En ce qui me conserne j ai une 159 jtdm150 cv c est vrai que la trouve un peut lourde au demarage avec l experience faite mon seul regret et de ne pas avoir choisit la 2.4 de 200cv :cry1:

pour le reste cette voiture te donnera toutes satifaction tant au niveau conduite et élégance les gens ce retourne a son passage .

c étais mon sentiment ..réflechis bien après il sera trop tard

a plus chips57m

Posté(e) (modifié)

Stefan,

Je suis belge (bah oui, ça arrive hinnn :P ) et j'ai testé les 2 versions (120cv et 136cv) en sportwagon à chaque fois.

Je peux te dire qu'en reprise, il y a une différence manifeste. La 120cv n'est pas sous motorisée mais c'est limite limite. La 136cv (avec couple de 150cv et he me demande s'il y a réellement une différence en terme de puissance...) , sans être une sportive est clairement plus efficasse et tu auras plus de sensations. Sinon, il n'y a rien à faire mais le poids, c'est quand même l'ennemi juré de cette 159 (et de beaucoup de voiture en général).

Si tu fais le choix de la 16v, ne prend pas la 150cv, c'est beaucoup plus cher à l'achat et aussi point de vue taxes pur rien de plus en fait.

Bien à toi,

gégé

Modifié par gégé
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

J'ai essayé les deux 136 et 150 ch, impossible de les différentier...

En insitant beaucoup voici ce que le vendeur d'alfa ma expliqué:

Alfa ne fabrique que des 150ch, quand les voitures montent sur le camion en Italie elles ont 150 ch, et quand elles arrivent en Belgique certaine n'ont plus que 136 ch....

Pour le fisc belge elles ont 136 ch, mais pour moi....

Posté(e)

Bonjour Le Doc.

C'est effectivement le même moteur.

Logiquement le programme limite la puissance à 136 cv.

Mais est-ce fait dans la réalité ? juste sur le papier!

Le 120cv ferait 130cv soit-disant aux tests...

Moi j'ai 120cv et je trouve que ça va depuis qu'elle est rôdée ( depuis ses 10000 km ).

Ce n'est pas souvent que plus de puissance me manque.

Ciao

Posté(e)

Le 120 et le 150 sont assez différents.

Par contre, le 136 est un 150 reprogrammé (courbe de puissance s'écrasant après 3500 tpm) comme l'était le 126 sur la 156. En gros, le 136 est donc une bonne affaire, car il a quasiment autant de pêche que le 150 (sauf à monter dans les tours, ce qui ne sert pas à grand chose)

Posté(e)

Bonsoir !

Ayant eu une 156 SW de 140CV JTD qui poussait bien, je n'ai pas réfléchi plus d'une seconde pour choisir le 2,4 200 CV pour ma 159 vu qu'elle est plus lourde. En plus, le bruit : un régal :wub:

Posté(e)

C'est sûr que le 2.4 convient mieux à l'esprit sportif de la chose, mais il faut en avoir les moyens! Ca commence à mettre la 159 à des tarifs non négligeables, même si on reste sensiblement en dessous des Allemandes en prix.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)
:wub: je suis passé du GT 150 à la 159 2,4.....il y a pas photo,la 159 est un vrai régal de moteur-comfort et silence associé à la force tranquile du 200cv,mème si on ne peut plus faire de vitesse!
Posté(e)

moi également , passé du gt 150 à la 2.4 jtd, et c'est sûr il n'y a pas photo, et tu verras quand ta voiture aura 10000 kms et sera bien débridée!!

Posté(e)

Le 2.4 est effectivement le must pour cette voiture en version diesel.

En Belgique, plus qu'ailleurs, cette version vaut cependant une bon paquet de fric de plus.

Reste donc le choix entre les versions 115, 120, 136 et 150 chevaux. Comme certains l'ont dit, il y une belle différence de couple entre les versions 115-120 d'une part et les versions 136-150 d'autre part.

La différence de prix entre 136 et 150 ch ne se retrouve absolument pas dans les performances au contraire de l'écart existant entre le bloc 8 v et le 16 v.

Pour un conducteur Belge, la version 136 me paraît donc être le meilleur compromis (je n'allais quand même pas dire le contraire :P ).

Posté(e)

Bienvenue à toi Stefan Cel Mare :bravo:

Pourrais tu te présenter dans la section présentation stp ;)

L'avantage de la 136cv, ce ne sont pas vraiment ses 16cv de plus, mais son couple identique à une 150cv (du moins c'était vrai avec la 156 donc logiquement, ce devrait être pareil pour la 159)

Bonsoir Alfiste,

Pour répondre à ton message, le JTD 136 cv ne fait que 305 NM au lieu des 320 NM de la 150 CV. Le problème c'est que le catalogue commerciale (en Belgique) donne un couple de 320 NM pour la 136 cv mais quand tu regardes dans les caractéristiques techniques que tu reçois en achetant une 159, tu t'aperçois que tu n'en as que 305 NM...snif...

Posté(e)

Désole James28, mais à la page 5 du catalogue des caractéristiques techniques (décembre 2006) il est bien indiqué: 320Nm, de plus dans les bases de données techniques des firmes de Leasing il est coté à 320Nm.

Ceci est d'autant plus logique que le couple maximum se situe vers 2000tr/min et que le dibouillage, dont le but est uniquement fiscal, pour ramener le 150Ch à 136Ch ne joue que après 3800tr/min.

Posté(e)

Bonsoir "Le Doc",

Merci d'avoir réagi à mon message. Comme tu le dis et comme je l'avais mentionné dans mon message au niveau du catalogue commercial ALFAROMEO il mentionne 320 NM de couple pour le JTD 16V (136 CV). Idem pour les sociétés de leasing en ligne (ex:directlease.be,...). Mais dans le manuel de la voiture quand tu regardes à la fin au niveau des caractéristiques techniques, tu peux apercevoir que le JTD 16V (136CV) ne fait que 305 NM de couple par rapport au JTD 16V (150 cv) qui en fait 320 NM. Quand j'ai vu cela, j'étais déçu car je m'attendais à 320 NM. J'ai appelé le garage et je leur ai posé la question. Ils ont bien confirmé que le JTD 16V (136CV) ne faisait que 305 NM.

Lors d'un passage au garage, mon vendeur m'a fait essayé sa JTD 150 CV. Les différences ne sont pas vraiment importantes. Le 150 cv est un peu plus vif et pousse au delà de 4000 t/m là où le 136 cv s'essoufle après 3500 t/m. D'une manière générale, ce moteur est un peu juste point de vue sensation par rapport au poids élevé de la voiture et surtout à cause de la boîte de vitesse qui est très longue.

C'est pour cela qu'une version 175 voir 180 cv serait davantage adapté à la voiture pour retrouver ce dynamisme que l'on pouvait avoir avec une 147 ou une 156 JTD.

Le 2.4 JTD doit être un must dans cette auto.

A bientôt.

James28

Posté(e)

Salut James28, mon garagiste m'a promis, car ma 159 ne me sera livé que vers le 23-24 janvier, qu'il pouvait si je le disirais faire sauter le soft qui limite la puissance à 136 ch, et qu'il n'y avait AUCUN problème de garantie, ni d'assurance car même en cas d'accident et d'expertise de la voiture c'est indécelable car il n'y a pas de modification physique sur le moteur, et que ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'une version soft d'un limiteur de puissance se plante...............

Je t'en dire plus dès exécution.

• Créer...