Shaguy Posté(e) le 9 Août 2010 Signaler Posté(e) le 9 Août 2010 Bah lorsque tu achetés un véhicule ou que le garage a fait l'entretien avec une huile autre que la 10w60 tu fais comment? Et pourquoi ne pas avancer ta prochaine vidange pour repartir sur une base connue et propre ? La norme n'est-ce pas justement l'indication "10W60" ? Autrement, mon interrogation ne t'était pas directement adressée mais se voulait plutôt d'ordre général... Peace!
ALex95 Posté(e) le 9 Août 2010 Signaler Posté(e) le 9 Août 2010 Je l'ai pas mal pris C'est clair que c'est préconisé 10w60, mais comme je vais faire la vidange au mousse septembre je préfère faire un appoint et repartir sur une base saine par la suite.
quattro Posté(e) le 9 Août 2010 Signaler Posté(e) le 9 Août 2010 Et pourquoi ne pas avancer ta prochaine vidange pour repartir sur une base connue et propre ? La norme n'est-ce pas justement l'indication "10W60" ? Autrement, mon interrogation ne t'était pas directement adressée mais se voulait plutôt d'ordre général... Peace! Il n'y a pas que la viscosité qui compte !! Regarde bien sur le bidon il y a d'autres normes telle l'ACPI et elles sont importantes aussi !!
ALex95 Posté(e) le 9 Août 2010 Signaler Posté(e) le 9 Août 2010 Voilà quattro, c'est sa que je recherche !!! Quelles sont les normes applicables au V6 arèse?!!!
ALex95 Posté(e) le 9 Août 2010 Signaler Posté(e) le 9 Août 2010 Je viens de retrouver un post qui m'éclair un peu plus sur l'huile qu'il faut utiliser !!! Bonne lecture :
ToxyMaTT Posté(e) le 9 Août 2010 Signaler Posté(e) le 9 Août 2010 Alex, si tu fais ta vidange en 10w60 dans un mois, tu t'en fout un peu de ce que tu vas mettre en appoint... C'est pas les 1L max que tu vas mettre sur les 6L du carter qui vont abimer ton moteur
ToxyMaTT Posté(e) le 9 Août 2010 Signaler Posté(e) le 9 Août 2010 Sinon concernant la norme, sur le carnet de mon GTV, j'ai : API SJ / ACEA A3-96 / CCMC G5 Ce sont les normes sur les différents continents, cf le topic que j'ai cité plus haut, j'en parle dedans C'est surement un peu différent sur les GTA ... car plus récentes ... Bon maintenant, il me semble que toutes les huiles égalent ou dépassent ces normes désormais ...
Shaguy Posté(e) le 9 Août 2010 Signaler Posté(e) le 9 Août 2010 Il n'y a pas que la viscosité qui compte !! Regarde bien sur le bidon il y a d'autres normes telle l'ACPI et elles sont importantes aussi !! Au temps pour moi. Je tâcherais de regarder ça de plus près.
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 10 Août 2010 Signaler Posté(e) le 10 Août 2010 Le top des normes API en ce moment sont SL, et SM............la vous risquez rien de rien !!!!!
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 10 Août 2010 Signaler Posté(e) le 10 Août 2010 (modifié) Hello a tous..... Concernant les normes. Normes API pour huiles moteur. Le grade SAE et l'indice de viscosité ne sont pas les seules grandeurs à prendre en compte au moment de choisir une huile. La classification SAE ne donne aucune indication sur le niveau de qualité du lubrifiant ni, par conséquent, sur son domaine d'application. L’ASTM (American Society for Testing and Materials) et l'API (American Petroleum Institute) ont mis au point une classification particulière pour exprimer la qualité d’un lubrifiant. Désignée par deux lettres, elle commence par S pour les moteurs à essence et C pour les moteurs diesel. Elle s'étend respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre "augmente". - Moteurs à essence : SA, SB, SC, SD, SE ; (A1, A2, A3) - Moteurs Diesel : CA, CB, CC, CD ; (B1, B2, B3) - Transmissions : GL 1, GL 2, GL 3, GL 4 et GL 5. Pour les moteurs à essence, seules les catégories SH et SJ sont à proprement parler certifiées par l'API, alors que les catégories SA à SG étaient validées par le fabricant lui-même selon des procédures qui lui laissaient beaucoup de liberté. L'API attribue par ailleurs un label "économie d'énergie" pour un gain en consommation d'essence allant de 0.5 à 1.4 % selon le grade par rapport à une huile de synthèse 5W30 de référence. Normes ACEA pour huiles moteur. L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) propose ses propres classifications pour les véhicules européens dont les moteurs ont souvent des exigences plus élevées que les moteurs américains. Les trois qualités d'huile actuelles pour moteurs à essence sont : - A1-98, qui caractérise une huile à faible viscosité, économe en carburant (2.5 % de gain par rapport à une 15W40 de référence) - A2-98 pour une huile de qualité standard - A3-98 pour une huile de qualité supérieure. Les normes équivalentes pour moteurs diesel sont respectivement B1-98 (huiles "économiques"), B2-98 (huiles de qualité standard, plutôt destinées aux moteurs à injection directe), B3-98 (huiles haut de gamme, pour moteurs à injection indirecte). Il existe en outre une catégorie B4-98 particulièrement adaptée aux petits moteurs à injection directe. Norme CCMC pour huiles moteur. Comité des Constructeurs du Marché Commun - Norme G (Gasoline) : G1 à G5 : Essence. - Norme PD (Passenger Diesel) : PD1 à PD2 : Diesel Tourisme. - Norme D (Diesel) : D1 à D5 : Diesel Utilitaire. Classification des normes. Norme API essence. - SA : Moteurs à essence ne nécessitent pas d'huile additivée (sans additif, sauf abbiseur de point d'écoulement et anti-mousse). - SB : Moteurs à essence nécessitent un minimum de protection contre le scuffing et l'oxydation (quelques propriétés anti-scuffing et anti-oxydantes). - SC : Moteurs à essence de 1964 à 1967 (protection contre : les dépôts, l'usure et la corrosion). - SD : Moteurs à essence de 1968 à 1971 (protection similaire mais moins intense que SC). - SE : Moteurs à essence de 1972 à 1980 (protection similaire mais moins intense que SD). - SF : Moteurs à essence de 1980 à 1988 (protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE). - SG : Moteurs à essence depuis 1989 (protection contre la formation de dépôts, anti-usure et anti-oxidation plus intense que SF). - SH : Moteurs à essence depuis 1992 (couvres les performances requises pour SG, mais testé selon le protocol CMA). - SJ : Moteurs à essence depuis 1997 exignences qualitatives plus sévères que SH. (P ex. Vis-à-vis de la teneur en phosphore). Norme CCMC essence. - G1 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, disparu depuis 1989. Niveau API SE + essais spécifiques européens (jusqu'à 1989). - G2 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, disparu depuis 1989. Niveau API SF + essais spécifiques européens. - G3 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, equivalent CCMC G2, faible viscosité (économie d'énergie. 5W-x ou 10W-x). - G4 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, remplace G2 depuis 1989, protection supérieure (anti-boues noires, Black Sludge). - G5 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, équivalent CCMC G4, remplace G3 depuis 1989, faible viscosité (économies d'énergie , 5Wx ou 10Wx). Norme ACEA essence. - A1 : Huile destinée à des moteurs à essence développés pour fonctionner avec une huile réductrice de frictions/basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez le manuel d'entretien. - A2 : Huile à usage universel dans la pluspart des moteurs à essence ayant des intervalles de vidanges 'normaux' (5 à 10 000 km). Toutefois ces huile peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances. - A3 : Huile ayant une excellent stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d'autres usages intensifs (également déterminé par le fabricant du moteur). Volia, si avec ça vous n'avez pas un semblant de bonheur! Modifié le 10 Août 2010 par V6 fois plus de plaisir !
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 10 Août 2010 Signaler Posté(e) le 10 Août 2010 (modifié) Donc ça confirme que maintenant, toutes les huiles, ont des normes tres severes, car ce rapport est un peu depassé (on est passé a bien au dela du SJ !!!).......donc le plus important c'est qu'il y ai de l'huile!!!! Modifié le 10 Août 2010 par V6 fois plus de plaisir !
ALex95 Posté(e) le 10 Août 2010 Signaler Posté(e) le 10 Août 2010 Merci pour ces précisions !!! Donc n'importe quelle huile en 10W60 ou au pire une bonne 5W40. Va falloir que j'aille faire un tour chez BMW pour me fournir !!!
quattro Posté(e) le 10 Août 2010 Signaler Posté(e) le 10 Août 2010 Si tu veux je connais un petit garage bmw juste a coté de ton boulot qui devrait pouvoir te vendre de la castrol !! C'est le garage berthaut chemin de la ligne de l'est !! tu lui dis que tu viens de la part de franck !!
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