Aller au contenu

Jauge température moteur...


G.remix

Recommended Posts

Salut, j'ai une 156 SW 2.4 JTD 140Cv de fin 2001, et j'ai une question qui me turlupine :

Ma jauge de température moteur est graduée jusqu'à 130 degrés, et je n'ai actuellement jamais dépassé 85, et ce même quand le ventillo se déclenche !!

Est-ce normal ? je pensais que le ventillo se déclencherait qu'à partir d'une certaine température, et là je dépasse jamais 85 degrés...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout est normal.

Une fois la température de fonctionnement idéale atteinte (85/90°c pour le liquide de refroidissement) la régulation joue son rôle et au plus elle est performante, au plus l'aiguille sera stable. A savoir aussi que cette stabilité est ce qu'il y a de meilleur pour le moteur. En effet, une température qui oscille n'est pas bonne pour ta mécanique.

Que ce soit été, hiver, avec ou sans remorque en descente ou en côte, la température doit être la plus constante possible.

... et justement, le ventilo se déclenche avant que la température ne monte de trop. Tout est donc normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ca doit etre normal alors :P

Nan c'est pas normal, c'est le Calorstat qui commence a fatiguer, et qui reste toujours en position un peu ouvert. Ce qui fait que le moteur est toujours refroidit meme quand y'a pas besoin, donc il fonctionne pas a température optimale.

Probleme connu sur le 147 en tout cas, je l'ai sur la mienne.

J'ai été me renseigner, en gros compte 60€ la piece et a peu près 110€ MO comprise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité walfa

c'est vrai maintenant que j'y pense,cet hiver quand il faisait bien froid elle avait du mal a dépassé les 50°,meme au bout de 25kms,mais pourtant j'avais du chauffage très rapidement

bon,je vais aller faire un p'tit saut chez alfa,moi :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah wouais, si il y a du chauffage, c'est que ça doit pas être le calorstat, car ça m'est déja arrivé d'avoir un problème de calorstat, et bien l'hiver, il y avait zero chauffage : ah glagla !!! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un calorsta défaillant n'empêche en rien le liquide de refroidissement de circuler. Simplement il sera trop ou pas assez refroidit. Aucune généralisation à faire avec le chauffage dans l'habitacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité walfa

je ne suis pas d'accord,si le thermostat reste ouvert, le liquide de refroidissement ne chauffe pas assez pour pouvoir avoir du chauffage dans l'habitacle -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la t° extérieure (été ou hiver), de ta vitesse, que tu sois sur autoroute ou en ville, etc...

Bref, je répète, il ne faut pas généraliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la t° extérieure (été ou hiver), de ta vitesse, que tu sois sur autoroute ou en ville, etc...

Bref, je répète, il ne faut pas généraliser !

Nous n'avons pas généralisé...

En tout cas moi j'ai bien précisé que c'était l'hiver (par des températures basses), et bien sûr quand la voiture roule... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah wouais, si il y a du chauffage, c'est que ça doit pas être le calorstat, car ça m'est déja arrivé d'avoir un problème de calorstat, et bien l'hiver, il y avait zero chauffage : ah glagla !!!

Sorry, je pense qu'on ne parle pas la même langue ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. J'avais une temp de 55° en roulant à vitesse constante et monte à 90 dans les bouchons.

Carlostat HS pourtant j'avais bel et bien le chauffage.

J'ai changé le carlostat et maintenant elle descend jamais en dessous de 80°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. J'avais une temp de 55° en roulant à vitesse constante et monte à 90 dans les bouchons.

Carlostat HS pourtant j'avais bel et bien le chauffage.

J'ai changé le carlostat et maintenant elle descend jamais en dessous de 80°.

D'accord, merci Lovalfa pour ton témoignage, donc il y bien un problème de calorstat même avec du chauffage... tim

Désolé CEP, tu avais raison, mais sur d'autres voitures, c'est c'est le symptome.

Vraiment spécial ces Alfa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david v6

Je confirme. J'avais une temp de 55° en roulant à vitesse constante et monte à 90 dans les bouchons.

Carlostat HS pourtant j'avais bel et bien le chauffage.

J'ai changé le carlostat et maintenant elle descend jamais en dessous de 80°.

c'est normal(aves un thermostat h.s) quand tu roules la temperature descend et dans les bouchons il n'y a pas de refroidissement donc la temperature remonte directement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...Désolé CEP, tu avais raison, .../...

No problem !

Ce genre d'échange est tout l'intérêt d'un forum et si j'ai pu t'apprendre quelques chose j'en suis très heureux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité walfa

ben moi je l'ai rarement vu dépassé les 70°,meme dans les bouchons,mais bon j'ai la voiture depuis le mois de novembre,donc pas de trés grosses chaleur extérieur :unedent:

je vais quand meme aller faire un saut chez alfa,voir ce qu'ils en pensent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, elle monte très vite (enfin assez vite) à 90° et elle y reste, quelque soit les conditions de roulages ou de températures extérieures, avec ou sans l'aide du ventilateur. D'après ce que j'ai lu, si j'ai tout compris tim , c'est normal alors... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je l'ai rarement vu dépassé les 70°,meme dans les bouchons,mais bon j'ai la voiture depuis le mois de novembre,donc pas de trés grosses chaleur extérieur :unedent:

je vais quand meme aller faire un saut chez alfa,voir ce qu'ils en pensent

Bonne idée parce qu'un moteur dont le liquide de refroidissement ne dépasse pas 70°c ne tourne pas dans des conditions optimales. (usure, lubrification, etc...) Ce n'est rien de très grave mais c'est tout de même important d'y remédier pour le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne aussi ne dépasse pas le 55 °c , elle atteint péniblement la première graduation l'été et reste entre le zéro et la première graduation en hiver :blink::blink:

ça fait deux ans et je ne me suis jamais posé la question mais du coup j'ai un vieux doute !!!!! :o:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est jamais à l'abri d'une sonde de thermomètre et/ou d'un thermomètre fantaisiste mais 55°c c'est vraiment trop bas. Ton moteur n'est jamais à température !

Mias si tu as une telle d"ifférence entre l'été et l'hiver, je pense que le problème vient de la régulation (thermostat).

Pour info :

Un thermostat est toujours étalonné avec deux températures. Une d'ouverture et une de fermeture.

Certains "bidouilleurs" aiment bien changer le thermostat pour refroidir plus. C'est sans intérêt et quand il revendent la voiture d'occasion ils ne le disent pas.

Donc, pour ceux qui ont des t° trop basses et qui ont acheté leur voiture d'occasion, je préconise de d'abord (faire) vérifier les t° d'ouverture et de fermeture du thermostat. (Ces t° sont gravée sur la douille du thermostat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...