Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous.

Voila j'ai fais un peux plus de 5000KM depuis le 10 mars 2007 date ou j'ai eu l'immense plaisir de découvrir ma belle 159.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...ic=6721&hl=

Je reviens d'un voyage à la montagne et avec les trois enfants et ma femme (1400KM), j'ai pu en apprécier tout les détails.

kif5282ax1.jpg

Au niveau du confort, c'est vrais qu'a cinq on commence à être un peux serré, mais en fait c'est surtout à cause des bagages. Car au niveau de la place dans l'habitacle, ça vas.

Le coffre très bien optimisé et on a réussi à rentrer les bagages de tout le monde.

Pour le moteur, je ne regrette pas le 1.9 JTDM avec 150 chevaux, j'ai bien sentie la voiture plus lourde, mais pas les autres autour de moi :unedent: , le moteur reste super répondant et donne bien tout son couple même dans les passage difficile comme les côtes. (je me demande comment le 120 chevaux réagirait dans la même configuration)

kif5278by2.jpg

La boite, Qtonic, un vrais régale. :wub: Mais comment faisait-on avant ! ! ! !

Cette boite c'est vraiment que du bonheur. Souple, elle envoie rapidement le couple, s'adapte trés bien à la route et au type de conduite. Elle réagit super rapidement à la moindre pression du pied et met le bon rapport.

kif5143yr3.jpg

Dans les bouchons que nous avons eu la chance de traverser, c'est encore que du plaisir.

Et alors à la montagne, dans les virages en épingle, la ou les autres peine à trouver le bon rapport, à enclencher un rétrogradage souvent trop tôt ou trop tard, moi je passe sans effort, avec de la pêche à revendre :aro_mdr:

kif5276iw3.jpg

Les petits gadgets sont aussi super pratique comme :

la clés qui ouvre ou ferme à distance les quatre vitres électrique

Les clignotants à impulsions pour les dépassements

Blue&Me, avec la commande vocale du carnet de contact :smile:

La clés USB de 4GO pour le long voyage, j'ai embarqué 320 titres pour 1.6GO

Le rétroviseur éléctrochromatique et l'allumage automatique des feux, c'est vraiment super :dance2pp: couplé avec le régulateur de vitesse et y a plus rien à faire :actu19hw:

Bon on rencontre aussi des cons.....

La belle rayure d'un jaloux certainement, ca se voit super bien que c'est un coup de clé, je suis bon pour une aile en carrosserie. Coût annoncé, 300€ :angry:

kif5288gw3.jpg

Une consommation qui est très correcte à 7,5L au 100KM, et pas de rossignol pour le moment, je suis un homme heureux.... :4_16_1:

Posté(e)

Belle auto,

le noir lui va si bien ^_^

Pour la rayure, vraiment désolé pour toi, mais sache qu'une compagnie d'assurances bien connue au Mans m'a remboursé ma franchise sur présentation du PV de dépôt de plainte (en tous riques) ;)

Si cela peut t'aider ...

@lfistement

Posté(e)

Très belle acquisition que voilà ! ^_^

Moi aussi j'aime bien la fonction ouverture-fermeture des vitres avec la télécommande sur ma Brera ! :wub:

Sinon en ce qui concerne la rayure, il y a des jaloux partout et c'est bien pour ça que ma titine ne reste jamais longtemps dehors. canongun

Par contre 300€ cela me semble élevé mais bon je ne suis pas carrossier ! :unedent:

Bonne chance pour la suite. ;)

Posté(e)

Petite question sur le QTronic : ça réagit donc vite, pas de changement de vitesse trop lent ?

Je n'ai pas essayé, mais ma femme a une C2 avec boite robotisée et même si c'est sympa, c'est lent.

C'est vraiment "instantané" ?

Posté(e)

Oui, c'est vraiment immédiat. Elle réagit à la moindre sollicitation de pédale, et il y aussi le traditionnel Qik down, qui te fais passer en sur régime pour aller chercher plus de tours.

Faut pas confondre les boites Alfa et celle de Citroën tout de même :a:

Posté(e)

Je crois que c'est pour ça que je n'habite jamais loin de la montagne ! :unedent:

Posté(e)

Ma femme roule aussi en C2 Sensodrive et moi en SW QTronic.

Ca n'a rien à voir, le Sensodrive est une boite manuelle robotisée (comme la Selespeed) quand la QTronic est une boite auto à convertisseur de couple.

La boite citron est très lente (moins qu'un smart Fortwo quand même), il m'est souvent arrivé de rester 'scotché', l'électronique hésitant entre 2 rapports. C'est génant (limite dangeureux) quand tu t'insères sur l'autoroute, ou que tu veux décoller rapidement d'un stop.

Rien de cela avec la QTronic, le seul petit reproche, c'est une certaine inertie à la mise en mouvement.

C'est à cause du poids du bestiau et à la paresse du JTDm en-dessous de 2000 t/mn. Encore que c'est assez subjectif, car en démarrant d'un feu rouge, j'ai souvent l'impression de ne pas avancer, et quand je regarde autour de moi, ce sont les autres qui sont à l'arrêt :P

Dernier petit bémol, c'est la conso en ville qui tourne autour de 10 l, alors qu'en parcours mixte je suis plutôt à 7,5 l.

C'est vrai qu'en montagne, c'est un véritable régal, autant en attaquant en montée, qu'en laissant couler en descente : choix du rapport engagé, frein moteur, rétrogradage sur les freinages appuyés, kickdown...

Posté(e)

Tres sympa ton reportage.A ce que je vois la boite Q-Tronic ne fait pas plus consommer, car je tourne aussi à environ 7,5L au 100 avec une 150 CV SW

Posté(e)

Je ne pense pas effectivement que les nouvelles boite Qtronic fasse plus consommer, la logique est simple : arojawdrop

La machine exécute des mouvements parfait, alors que chaque homme est différent et donc agit différemment sur une boite de vitesse.

C'est humain :reglage8aw:

Posté(e)

Ma femme roule aussi en C2 Sensodrive et moi en SW QTronic.

Ca n'a rien à voir, le Sensodrive est une boite manuelle robotisée (comme la Selespeed) quand la QTronic est une boite auto à convertisseur de couple.

La boite citron est très lente (moins qu'un smart Fortwo quand même), il m'est souvent arrivé de rester 'scotché', l'électronique hésitant entre 2 rapports. C'est génant (limite dangeureux) quand tu t'insères sur l'autoroute, ou que tu veux décoller rapidement d'un stop.

Rien de cela avec la QTronic, le seul petit reproche, c'est une certaine inertie à la mise en mouvement.

C'est à cause du poids du bestiau et à la paresse du JTDm en-dessous de 2000 t/mn. Encore que c'est assez subjectif, car en démarrant d'un feu rouge, j'ai souvent l'impression de ne pas avancer, et quand je regarde autour de moi, ce sont les autres qui sont à l'arrêt :P

Dernier petit bémol, c'est la conso en ville qui tourne autour de 10 l, alors qu'en parcours mixte je suis plutôt à 7,5 l.

C'est vrai qu'en montagne, c'est un véritable régal, autant en attaquant en montée, qu'en laissant couler en descente : choix du rapport engagé, frein moteur, rétrogradage sur les freinages appuyés, kickdown...

Merci des précisions.

En effet quand je pense au fonctionnement de la sensodrive, c'est lent, très lent ... sympa le matin pas réveillé mais on arrive vite aux limits du truc.

Là je suis plutot rassuré de la QTronic ... plutot style DSG alors (pour comparer avec ce que j'ai déjà pu tester) ... encore un argument pour glisser vers une 159 ... SW ... QTronic ... manque plus que le Q4 et je pars négocier :wub:

Posté(e)

J'ai une question : pourquoi sur le 2.4JTD (je ne sais pas sur les autres modèles), avec la boite Qtronic la puissance fiscale est-elle supérieur (1CV de plus)? Emissions de CO2 supérieures donc consommations supérieures??

Posté(e)

Une boite automatique comme la Qtronic entraine forcément une surconsommation et une augmentation des émissions par rapport à une boite manuelle ou une robotisée (type Selespeed, DSG ...).

Une boite automatique est énergivore, en raison du glissement induit par le convertisseur de couple.

En ville on consomme un peu plus, on pollue donc un peu plus et la puissance fiscale s'en ressent.

Posté(e)

Une boite automatique est énergivore, en raison du glissement induit par le convertisseur de couple.

Y en a qui ont tout compris ? arooops

Et en terme de profane ça donne quoi ?

Posté(e)

elle consomme plus d'énergie qu'une boite manuelle donc elle consomme plus donc + de chevaux fiscaux ....c'est ce que je comprend moi ;)

Posté(e)

Une boite manuelle n'entraine pas de perte par glissement, l'intégralité de l'énergie du moteur est transmise à la roue, le moteur est en quelque sorte solidaire de la transmission.

Avec une boite automatique comme la Qtronic, il n'y a pas une liaison directement mécanique par un embrayage pour acoupler, désacoupler le moteur et la boite, mais un convertisseur de couple (avec des ailettes, de l'huile) qui fait la liaison. En gros, c'est comme un embrayage qui patine pendant les phases d'accélération. C'est pour cela qu'il n'y a presque pas d'a-coups au changement de vitesse contrairement à la boite mecanique.

Mais ce glissement entraine une perte de rendement et donc une surconsommation.

Ce glissement est de plus en plus faible de nos jours, et la gestion de plus en plus intelligente des boites auto limite la surconso en optimisant les changements de rapports. Mais il y a forcément une petite perte.

Les boites robotisées ne fonctionnent pas sur le meme principe, ce sont des boites manuelles mais dont le maniment est géré par des vérins ou des actuateurs électrique. Un verin manipule l'embrayge comme le ferait un conducteur, un autre bouge le selecteur de la boite comme le ferait la tringlerie de la boite manuelle.

La boite robotisée se comporte exactement comme une boite manuelle.

Comme le changement de rapport est robotisé, elles ont aussi un fonctionnement automatique où l'ordinateur change les rapports tout seul.

Les boites robotisées se retrouvent chez Alfa (Selespeed), smart, PSA (sensodrive), groupe VW (DSG), BMW (SMG), Ferrari (boite F1), Renault.

Les boites automatiques classiques se retrouvent chez tout le monde sous différents noms (Qtronic, Qsystem, Tiptronic, Proactive, Steptronic ...)

Un autre type de boite existe, la variation continue (comme sur les mobylettes) qui fonctionne avec des courroies et propose une infinité de démultiplication. On la retrouve chez Audi (Multitronic) et chez Toyota (Prius).

Posté(e)

Moi aussi j'aime bien la fonction ouverture-fermeture des vitres avec la télécommande sur ma Brera ! :wub:

Faites gaffe ... Ca pompe à mord !! ^_^

Les batteries prennent un sacré coup dans les ratiches si vous le faites régulièrement sans que le moteur tourne ...

tim

Posté(e)

Merci Bart pour ces précisions qui me semble très claire. <_<

J'ai tout compris :jesors:

Ca y 'est j'ai mes nouvelles plaques. Comme je ne suis plus en www, je vais arrêter de me faire rayer ma belle.

canongun

Posté(e)

Une dernière question sur le QTronic : y'a des palettes au volant, ou la possibilité d'utiliser le pommeau en séquentiel pour reprendre la main sur le tout automatique, ou pas ?

Posté(e)

Excellente synthèse, Bart ^_^

Sur les boites auto modernes, le convertisseur est verrouillé sur tous les rapports (sauf peut-être en 1ère?) aussi souvent que possible. Ca explique une conso route/autoroute quasi-identique à la boite manuelle. Par contre, en ville, le convertisseur glisse à tout-va, et la conso s'envole.

Non, il n'y a pas de palettes, mais une fonction séquentielle au levier. Personnelement, je ne m'en sert pour ainsi dire jamais. Des palettes auraient pu être fun, ça n'aurait pas couté bien cher à Alfa et ça aurait apporté une touche sportive.

C'est sans doute pour bien différencier QTronic et Selespeed : confort et sport.

C'est ma première boite auto (après la smart et la Sensodrive de Madame) et je peux dire que je reviendrais difficilement à la boite manuelle.

Posté(e)

Il me semble que les palettes sont prévues (en option) sur les Qtronic V6.

Posté(e)

Faites gaffe ... Ca pompe à mord !! ^_^

Les batteries prennent un sacré coup dans les ratiches si vous le faites régulièrement sans que le moteur tourne ...

tim

Merci pour l'info l'ami. ;)

• Créer...