Tarik Posté(e) le 25 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 25 Juin 2007 Purée, bravo !!! Parceque démonter ça surtout quand il y a 4 arbres à cames là dessous faut oser ! Bon boulot les ga ! Pour infos l'ancien proprio' qui ma vendu la mienne, l'as fait chez Alfa Romeo ça lui à couter 850 € comme quoi t'as économiser pas mal...mais moi je n'oserais pas avec ce moteur
Phil13 Posté(e) le 2 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2007 beau boulot tu as de la chance d avoir les connaissances pour le faire, comme dit plus haut ça fait une grosse economie ! Pour la pompe à haut il faut mettre la version metallique si tu le peux dispo sur les gtv... il parait que c est plus solide
plimsol Posté(e) le 17 Août 2007 Signaler Posté(e) le 17 Août 2007 beau boulot tu as de la chance d avoir les connaissances pour le faire, comme dit plus haut ça fait une grosse economie ! Pour la pompe à haut il faut mettre la version metallique si tu le peux dispo sur les gtv... il parait que c est plus solide J'ai deux questions car moi aussi j'ai à faire ma ditribution sur un 3.0 de GTV. La première, comment à tu blqué ton arbre manivelle pour démonter l'écrou de poulie de courroie d'accessoire? La deuxième, à l'aide de quel outil à tu retendu ta nouvelle courroie. Outillage alfa ou à la vieille méthode du quart de tour?
forza_v6 Posté(e) le 26 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2008 (modifié) c'est quoi des riselant???? Bon vieux déterrage de topic de derrière les fagots. Mais sans cesse d'actualité par rapport à nos soucis rencontrés et à l'entretien de nos alfa. Je répond à une question qui n'empêche de dormir personne mais un "riselant" n'existe pas sur un plan technique. C'est un "RILSAN", nom commercial qui désigne une sorte de lannière crantée indesserrable en plasique (polyamide) destinée à la base à lier des câbles electriques entre eux ou attachés à un support. Ce qu'à fait "soss", c'est de la débrouillardise, mais pas très orthodoxe car sous une forte contrainte, ces attaches peuvent avoir un coefficient d'allongement. Et toi, plimsol, si tu nous lis toujours, as-tu résolu tes interrogations sur l'immobilisation de la poulie ? ainsi que la méthode que tu as employé pour la tension de courroie via le galet tendeur ? Modifié le 26 Décembre 2008 par forza_v6
remy85 Posté(e) le 26 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2008 super boulot que vous avez abatu tous les deux félécitation
Alex6cylV Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 Le problème c'est pas l'idée (désolé de te dire cela comme ça..., mais plusieurs y ont pensé avant ) , excellente au demeurant : mais surtout la réalisation. Sinon sur le principe pas besoin de sondage : tout le monde est d'accord et aimerait pouvoir disposer d'une partie avec des infos complètes en méca. Pour la réalisation ,il faudrait des membres très calés en méca, qui a acceptent de prendre le temps de détailler leurs interventions et de créer des tutoriaux avec photos et explications, ce qui prend du temps. Bref ça court pas les rues et c'est là à mon avis qu'on manque de monde. Mais bien sur s'il y a des volontaires, qui de temps en temps pouvaient créer un topic explicatif, sur des opérations simples comme une vidange ou plus compliquées comme la distri : ce serait avec plaisir !
forza_v6 Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 l'auteur de ce topic , si vous remarquez bien au début ne s'était inscrit qu'en tant qu'invité. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, s'il a pris un pseudo, ou quoi ou qu'est-ce ? Néanmoins, son oeuvre est là, même si elle manque de détails. Le blocage des arbres à cames est judicieux mais il fait mention de burin et marteau pour l'écrou de poulie de vilbrequin, ce qui est quand même une solution extrème. Soit il n'a pas trouvé la trappe pour glisser une pige sur le volant moteur au niveau de la cloche d'embrayage, soit ils n'ont pas pensé à immobiliser la poulie en se fabricant un outil qui se prend dans les trous de celle-ci pour empêcher sa rotation. Et quid du remontage ? Donc, très bonne idée de tuto mais pas assez détaillée.
forza_v6 Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 Camaro, des tutos, il y en a un certain nombre sur ARO. Mais ils ne sont pas listés et sont associés à d'autres sujets de moindre importance. Pour preuve, tu es passé à côté de celui-là comme sûrement quelques autres dont le titre du topic n'est pas très évocateur. Il y a quelque temps de cela, j'avais entrepris de les recenser et de les classer par ordre d'interêt mais des soucis dans mon entourage et la masse de lecture que cela engendrait m'a fait perdre pied et pourtant une personne ayant comme pseudo "volim", débordante d'energie m'avait beaucoup épaulé dans le démarrage de cette initiative. Savez-vous ce qu'est quelqu'un de velléitaire ? Eh bien cela pourrait me correspondre.
remy85 Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 j'aurais su j'aurais pris plus de photos pour changer mon embrayage mais promis a la prochaine intervention je détaillerais étape par étape
gottferdom Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 l'auteur de ce topic , si vous remarquez bien au début ne s'était inscrit qu'en tant qu'invité. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, s'il a pris un pseudo, ou quoi ou qu'est-ce ? Juste une précision, il n'était pas inscrit en tant qu'invité, c'est juste que son compte n'existe plus donc automatiquement le mot "invité" apparait devant
forza_v6 Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 Merci pour ton explication Gott, je ne savais pas qu'un compte supprimé laissait les posts de son auteur. Mais il est vrai qu'il existe sûrement plein d'astuces et possibilités que seuls, admin et modos savent gérer. Merci Camaro pour ta proposition. Mais il ne faut pas faire la même erreur que moi. C'est à dire à vouloir traiter tous les topics par ordre d'intérêt car la tâche par une seule personne est insurmontable. Et même si l'on est plusieurs, la coordination est quasi impossible à gerer à cause des motivations fluctuantes de chacun.
plimsol Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 Bon vieux déterrage de topic de derrière les fagots. Mais sans cesse d'actualité par rapport à nos soucis rencontrés et à l'entretien de nos alfa. Je répond à une question qui n'empêche de dormir personne mais un "riselant" n'existe pas sur un plan technique. C'est un "RILSAN", nom commercial qui désigne une sorte de lannière crantée indesserrable en plasique (polyamide) destinée à la base à lier des câbles electriques entre eux ou attachés à un support. Ce qu'à fait "soss", c'est de la débrouillardise, mais pas très orthodoxe car sous une forte contrainte, ces attaches peuvent avoir un coefficient d'allongement. Et toi, plimsol, si tu nous lis toujours, as-tu résolu tes interrogations sur l'immobilisation de la poulie ? ainsi que la méthode que tu as employé pour la tension de courroie via le galet tendeur ? Alors oui, j'ai répondu à toutes mes interrogations... tout seul. Ma distribution, je l'ai faite au printemps 2008. Alors premier truc, le blocage des arbres à came. Tout simple, j'ai démonté les 4 demi-paliers qui sont censés etre remplacé par l'outillage Alfa et je les ai remonté en glisant une entretoise en plomb ( petit bout de rouleau de plomb de couvreur). Ça marche très bien mais attention de ne pas serrer trop fort. J'ai cassé un demi palier. 60 euros chez Alfa. Pour la tension, le tendeur est munis d'un index. Petit hic il faut un ridoir à fixer sur el bloc pour effectuer le réglage. Je me suis servi du poids de la voiture. J'ai coincé une tige en féraille sous le tendeur laissé libre et j'ai descendu la voiture au cric dessus. A l'index j'ai serré mon tendeur et remonté la voiture pour libérer la tige métallique. A ceux qui vont le faire n'oubliez pas les joints de pont d'eau (entre pompe et calorstat) Car une fois remonté la distibution le pont d'eau ne sort pas par l'autre côté. J'en ai fait l'expérience désagréable. Pour info la voiture tourne toujours....
forza_v6 Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 Merci pour ta réponse Plimsol. C'est interressant de parler avec les gens qui l'ont fait par eux-même. Car nous venons de voir 4 moyens de bloquer les ACT. - le boitier de cales alfa usiné aux profil des cames - la confection de gabarit de blocage des ACT comme on les voit dans ce topic - la solution de plimsol en freinant la rotation des ACT par le pincement "entre cuir et chair" d'un linguet en plomb sous un palier - la solution de soss qui est la plus simple car il n'a pas eu à ouvrir les caches culbu. Un rilsan aura lié les poulies d'ACT entre elles. (why not, mais bon ) - et une autre solution à laquelle je réfléchirai sera de bloquer les 4 poulies par un gabarit qui immobilisera MECANIQUEMENT les poulies d'ACT.
plimsol Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 Ma combine a le mérite d´être simple et économique. A privilégier selon moi pour un acte ponctuel. Aprés si ça devient un métier un outils de blocage adapté au poulies est mieux mais ne sera pas la panacé non plus car offcielement (doc Alfa) il faut débrayer les poulies des arbres à cames pour remonter la courroie et la tendre correctement. Finalement acheter l'outillage Alfa reste alors la meilleure des solutions.
forza_v6 Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 +1 avec toi, il est vrai que la libération du tendeur n'agit que sur la partie de courroie non prise entre les poulies. Ce qui n'est pas un problème pour l'enlever mais un souci pour repositionner la neuve. En effet, changer une distri sur un 4 ou 6 cyl en ligne à un ACT est chose aisée et simplisime. Mais dans le cas présent, le tendeur au remontage n'agira que sur la partie basse de la distri car la pignonnerie d'ACT étant rendue fixe,, la tension ne s'opérera pas dans cette zone. Sauf à tirer dessus comme un sauvage quand on la passera sur les poulies d'ACT afin respecter le nombre de crans de la courroie que l'on aura comptés au départ entre les pignons. Avec la méthode de "soss" et celle dont j'ai soumis l'idée, on gagne un temps fou. L'inconvénient de la méthode est que l'on à une tension inégale au remontage, jusqu'à ce que l'on libère les blocages de poulies et l'on fasse faire un tour au vilbrequin. Et là, la tension redeviens uniforme. On ne prends pas de risque à sauter une dent car la courroie en polyamide armée n'a pas d'extension suffisante. Plimsol pour ton jugement
plimsol Posté(e) le 27 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2008 C'est la réflexion que je me suis faite. A une dent prés on ne peut pas se tromper. Donc au plu simple, ne pas désaccoupler les poulies des arbres à came. Et je confirme, enquiller la courroie neuve a été une put... de m... de partie de plaisir. Ne pas oublier que il y a les 4 poulies crantées d'arbre a came mais aussi un bel enrouleur sur la partie haute du bourrin. Le tout a rentreren même temps.... une joie.
cavalera Posté(e) le 28 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2008 Normalement c'est conseillé de rendre les 4 poulie d'arbres à cames "folles" pour la pose et la mise sous tension. Sinon à savoir que malheureusement l'outillage alfa n'est pas sans faille. J'ai fais l'expérience à mes dépend en utilisant l'outil de tension alfa pour tendre la courroie, outil qui vient se fixer sur la pompe à eau. Hors le point de fixation de la pompe n'est pas assez solide et celui-ci casse. (vaut mieux le bon vieux levier pour tendre le tendeur lol)
forza_v6 Posté(e) le 28 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2008 (modifié) Et toi Cavalera, comment as-tu immobilisé tes arbres à cames ? Et l'outil dont tu parles pour agir sur le tendeur, était-il en appui ou fixé avec serrage dans un des taraudages qui servent de fixation à la pompe à eau ? Par contre, je suis quasiment certain qu'il y a des mécanos alfa qui ne rendent pas ces poulies "folles" au montage de la courroie. Pour preuve, la distribution de mon moteur 3.0 de la 166 est repéré à plusieurs endroits de points jaunes. Et c'est pas d'origine. Quand on bloque les ACT et qu'on rend les poulies "folles", nul besoin de faire des repérages sur les poulies. Je pense qu'ils me l'ont changée au plus vite, car lors de mon achat, j'avais demandé à ce qu'ils me la fasse, or ils l'ont fait pour ne pas perdre la vente mais suis sûr que cela ne les enchantaient pas. Modifié le 28 Décembre 2008 par forza_v6
plimsol Posté(e) le 29 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2008 Normalement ls poulies sont rendues folles pour permettre une mise en place de la courroie plus facile et ensuite de régler la tension entre les deux poulies de manière équivalente à la tension appliquée par le tendeur. C'est pourquoi la fourchette utilisée est mise au bout d'une clé dynamométrique. voir le manuel d'atelier de la bête. mais tout ça exige pas mal de matériel et ou confection d'outillage. Encore uen fois j'aurai une palanquée d'ami en V6 Alfa et 3 distributions à faire par an j'aurai surement fait l'effort d'investir et/ou concevoir mais poru uen tous les 5 ans.... le système D prévalait.
cavalera Posté(e) le 30 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2008 Pour l'immobilisation, il existe des "paliers" épousant la forme d'une came de chaque arbre qui viennent simplement vissé avec les 2 vis d'origine du palier d'arbre à cames déposé. Je ne connais pas le prix dans le commerce, mais j'en ai vu une fois pour 80.- sur Ebay. Ce sont des calles d'origine Alfa, donc certainement disponible à l'agence. A noter aussi qu'avec les poulies folles le callage est plus précis.
philippe680 Posté(e) le 29 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2010 Bonjour très beau travail: ça donne envie de la faire plus souvent
Alex6cylV Posté(e) le 29 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2010 merci d'aller te présenter STP
hebbo Posté(e) le 7 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2010 super topic, etant donné que je doit faire la mienne, si j'ai bien tout suivi, pas obliger de posseder les calles specifique ? le callage est obligatoire des aac ? se topic me rassure un peu, apres avoir lu un topic sur un autre forum alfa, les mecs ont tous deposer .... bougie etc ... j'ai pris peur sur le coup, mon oncle ma dit logiquement pas besoin des calles pour la distrib, et pas besoin d'ouvrir le haut moteur, juste coté distrib .... enfin si vous avez des conseils sur l'autre topic, les mec ont fabriquer des outils pour la distrib, 2 en tout, la ce n'est pas le cas, pas besoin ? le lien du topic => http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=6615 sa fait peur
Recommended Posts