alf14 Posté(e) le 18 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2007 Bonne nouvelle : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1877 --- Extrait --- Le constructeur transalpin annonce 2 nouvelles versions de son moteur turbo-diesel 1,9 litres. C'est avec un turbocompresseur de plus. La technique de la double suralimentation fait un nouvel adepte, pour un résultat impressionnant. Ce 1,9 litres JTD de Fiat est plus puissant que le 2,2 litres Clean Power de Toyota ! Disponible en 2 puissances, ce 1.9 JTD Twin Stage Turbo donne 180 ou 190 ch, et 400 Nm de couple à 2000 tr/mn, et déjà 300 Nm à 1250 tr/mn. C'est tout l'atout de la double suralimentation. Étagée, elle permet l'emploi de turbocompresseurs calibrés pour des plages de régime bien précises, où ils peuvent donner les plus grands avantages. On n'a plus ce sentiment de creux qu'ont certains turbo diesels, avant que le turbo ne fasse son effet. Le moteur est plein à tous les régimes, grâce à un petit turbo pour les bas régimes, et un plus gros pour les hauts régimes. Second atout, particulièrement de valeur pour les écologistes, cette double suralimentation sophistiquée permet d'accroître la recirculation des gaz d'échappement pour diminuer les émissions d'oxydes d'azote (sans pénalité sur la consommation selon Fiat), on a donc un moteur plus puissant, et plus propre ! Fiat indique d'ailleurs que ce moteur répond déjà aux futures normes anti-pollution EURO-5, mais ce n'est que logique industrielle, il est normal de se préparer à l'avenir. Aucune valeur de consommation n'est encore connue, pour la bonne et simple raison que les voitures qui recevront ces nouvelles mécaniques n'ont pas encore été présentées. Mais on sait déjà qui elles seront. Nous attendons l'Alfa 159, et le coupé GT (ci-dessus) avec le diesel 180 ch à la rentrée, et sur la 159, notons que le 5 cylindres diesel sera légèrement modifié pour passer de 200 à 210 ch. Cette auto sera donc disponible avec 4 diesels, 120, 150,180 ou 210 ch. Le JTD 190 ch n'est pas attendu avant le second semestre 2008, au même moment qu'est attendu une grande nouveauté chez Lancia, il devrait y être associé.
Joker Posté(e) le 18 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2007 A priori, c'est la même info que là : Il arrive le nouveau JTD
alf14 Posté(e) le 18 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2007 Au temps pour moi... on peut fermer le topic, alors
bora Posté(e) le 26 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2007 est ce que le différentiel va être implanté sur la 159 ? sur le JTD 180 uniquement ou le 150 aussi ? et la cure minceur mon garage me dit que c'est déjà en production
alf14 Posté(e) le 26 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2007 Les 159 à chassis alu seraient commercialisées en octobre, je crois. Ca doit faire 50 à 80kg de moins. A ajouter à des moteurs moins lourds pour une puissance équivalente (grâce au bi-turbo), la 159 pourrait à terme maigrir de 100kg.
cuore sportivo 67 Posté(e) le 26 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2007 Au temps pour moi... on peut fermer le topic, alors Quelqu'un peux confirmer cette infos ????
bora Posté(e) le 28 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2007 est ce qu'alfa va communiquer sur cette baisse de poids ou se taire pour ne pas vexer les anciens acheteurs ? à quand une annonce officielle?
Joker Posté(e) le 30 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2007 du coup, j'attends de voir les nouvelles se confirmer ou non pour aller vers une 159 ...
Darkside Posté(e) le 30 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2007 je pense que le 4 cylindre (a l'essai dans sport auto cette semaine) étant beaucoup plus léger, les perf seront meilleures, sans compter sur les reductions de conso et de taxes (pour la suisse)... Bref je crois que je vais acheter une saab...
alf14 Posté(e) le 23 Août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 (modifié) Italiaspeed a l'air de confirmer l'arrivée imminente des nouveaux JTD associés à la cure d'amaigrissement pour la 159 (valable aussi pour les BRERA et SPIDER) : Upgraded 1.9 JTDm (165 bhp), suspension upgrades, weight saving of 90 kg (100 kg on SW) due to use of new high resistance steel codenamed STR18 developed with Thyssen Krupp for the body. Présentés lors du salon de Francfort... D'ailleurs, l'alu étant plus rigide que l'acier, il est permis d'espérer que le SPIDER va se rigidifier un peu, non? Modifié le 23 Août 2007 par alf14
Dark alfakiller Posté(e) le 23 Août 2007 Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 Et un restylage est-il prévu? Bon c'est vrai qu'elle n'en a pas besoin, mais avec alfa, on sait jamais se qui va arriver
alf14 Posté(e) le 23 Août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2007 Le FaceLift est prévu pour 2009, je crois...
yaya07060 Posté(e) le 31 Octobre 2007 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2007 J'ai trouvé ca sur le site d'orange hier : "L’augmentation des masses a fait son temps. Place aujourd’hui aux cures d’amaigrissement. Mazda est sur la bonne voie et ainsi que quelques autres constructeurs: Ferrari, Lamborghini… Pas dans vos moyens, aucun soucis. Alfa Romeo vous prépare une 159 aux petits oignons. Appelée “MY2008″, cette nouvelle version devrait être plus légère de 50 à 90kgs selon les versions. Ce gain de poids est rendu possible par l’utilisation d’un nouvel acier, offrant de meilleures propriétés mécaniques et résistant à la corrosion (donc pas de traitement supplémentaire). Il va sans dire que les améliorations apportées sur la berline se retrouveront sur le break, mais aussi sur les Spider et Brera. Esthétiquement, il n’y aura pas d’évolutions majeures. D’après planète-fiat, le passage à cette nouvelle version de la 159 sera invisible pour les clients, suivant l’écoulement des stocks. La production devrait commencer en novembre pour des ventes en décembre. Alfa Romeo profitera d’une mise à jour moteur (en juin 2008) pour communiquer sur cette évolution. Bizarre tout de même que cela soit passé sous silence." Voici le lien car j'ai sité le texte : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%...auto.orange.fr/
Joker Posté(e) le 31 Octobre 2007 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2007 mouais, ça fait grosso modo le poids d'une personne en moins ... perso être 1 ou 3 dans la voiture, ça change pas grand chose sur la conduite. Donc je ne crois pas que ça va changer quelque chose sur la conso actuelle des 159 ! Si on parle de 200kg, ok, mais là je comprends un peu que ça reste peu diffusé
alf14 Posté(e) le 31 Octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2007 S'ils confirment 90kg pour le SW, c'est déjà pas mal... Ca changera forcément un peu la conso (0.1 ou 0.2 litres aux cents) et surtout ça fera une voiture moins lourde dans les virages. C'est une bonne nouvelle qu'Alfa recherche un peu la sportivité (relativement parlant bien sûr). Par contre, il me semblait que le premier JTD bi-turbo arriverait plus tôt, non?
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2007 (modifié) C'est une bonne nouvelle, que ce soit pour l'allègement de la 159 que des bi-turbo sur les chaudières! Par contre, je reste sceptique sur l'allègement dû au deux turbo par rapport à un moteur de plus forte cylindrée. Parce qu'il y a la lubrification de ces turbo et leur refroidissement et tout ce qui va avec... Vu comme ça chauffe la dessous même sans turbo, ils ont intérrêt à bien étudier leurs nouveautés avant de les vendre.... Modifié le 1 Novembre 2007 par Rambo57
alf14 Posté(e) le 1 Novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2007 Ah ben non, ils les vendent d'abord et ensuite il mettent au point en fonction des retours clients <_<
Vespi56 Posté(e) le 1 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2007 l'allègement n'est pas dû aux deux turbos, mais à l'utilisation d'un alliage plus léger..... par contre, Rambo, aussi bien notre V6 chauffe très vite (des fois, en revenant et en la garant, j'hallucine tellement çà sent le brulé, tous les plastiques et tubulures chauds,....), aussi bien le JTD ne dégage pas autant de chaleur, mais avec des parcours rapides....
fab16 Posté(e) le 1 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2007 Mais non, je ne pense pas que Alfa Romeo fasse cela, par contre, il me semble que RENAULT fasse cela de façon officielle.
Joker Posté(e) le 1 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2007 (modifié) S'ils confirment 90kg pour le SW, c'est déjà pas mal... Ca changera forcément un peu la conso (0.1 ou 0.2 litres aux cents) et surtout ça fera une voiture moins lourde dans les virages. j'espère que tu te trompes, parce que si je prends 0.2L/100 à chaque fois que je monte un passager, plus les bagages, j'aurais du consommer pas loin de 8l/100 lors de mon dernier voyyage ... heureusement je suis resté à mes 7.2L de moyenne Peut-être que 90kg uniquement sur l'avant , ça va se sentir un peu ... mais je reste très septique <_< Par contre, il me semblait que le premier JTD bi-turbo arriverait plus tôt, non? Je crois que c'est Saab qui en a la primeur avec leur nouveau 1.9 de 180cv , non ? Modifié le 1 Novembre 2007 par Joker
cuore sportivo 67 Posté(e) le 1 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2007 Je crois que c'est Saab qui en a la primeur avec leur nouveau 1.9 de 180cv , non ? C'est exact je comprend pas pourquoi d'ailleur.........
alf14 Posté(e) le 1 Novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2007 j'espère que tu te trompes, parce que si je prends 0.2L/100 à chaque fois que je monte un passager, plus les bagages, j'aurais du consommer pas loin de 8l/100 lors de mon dernier voyyage ... heureusement je suis resté à mes 7.2L de moyenne Peut-être que 90kg uniquement sur l'avant , ça va se sentir un peu ... mais je reste très septique <_< Je ne connais pas l'incidence sur la conso, mais a priori le 1.9JTD consomme au moins 0.5 litres de plus sur la 159, comparé à la 156 qui a 200 kg de moins, non? Et puis quand tu as des passagers tu as tendance à rouler (un peu) moins vite, je pense...
Joker Posté(e) le 2 Novembre 2007 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2007 tu penses ... mais non ! Tout dépends des routes prises ... bref! J'attends de pouvoir tester ... et je saurais si je passe sur une 159 ou pas ...
cuore sportivo 67 Posté(e) le 3 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2008 Quelqu'un à du nouveau ???
manuavig Posté(e) le 3 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2008 (modifié) Il est vraiment dommage que le nouveau JTD 180 ne soit pas encore présent sur la 159 car je viens de l'essayer sur la nouvelle SAAB 9.3 et il est épattant. Il est souple à très bas régime et ses reprises sont très énergiques (trop d'ailleurs pour la pauvre chassis de la 9.3). Et sa consommation aux dires du chef d'atelier sont vraiment contenues. Le gain de perfs se situent à 1,5 sec environ en accélération et en reprise avec le JTD 150. Par contre, je le trouve assez bruyant mais l'insonorisation de la Saab est souvent critiquée. Ce moteur serait donc idéal pour ceux qui ne peuvent pas "investir " dans le 5 cylindres...c'est d'ailleurs la raison avancée (selon le chef d'atelier) par Alfa pour ne pas le mettre sur la 159 !!! Modifié le 3 Janvier 2008 par manuavig
Recommended Posts