jack75 Posté(e) le 18 Décembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 Mon bilan sur quoi exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usb Posté(e) le 18 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 (modifié) Mon bilan sur quoi exactement ? 0 - rapport qualité - prix - plaisir 1 - inconvénents d'usage (on se gare pas n'importe ou,. ..) 2 - Cout des entretiens et des pièces (si tu en a fait changer) 3 -Conso ? 4 -Est une voiture que l'on peut utiliser en usage quotidien (ville, autoruoute) 5 -Qualité des arsouilles 6 - Habitabilité du SW avec les sièges GTA 7 - est ce une voiture que tu envisage de conserver longtemps ? 8 - facilité de conduite pour madame ? Modifié le 18 Décembre 2005 par usb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
futuralfiste Posté(e) le 18 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 c' est marrant mais le dernier point doit etre un sujet délicat... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usb Posté(e) le 18 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 c' est marrant mais le dernier point doit etre un sujet délicat... Ben justement Madame se plait bien avec la 156 SW JTD et aussi avec le Bertone Bialbero 2l. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 18 Décembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 (modifié) 0 - rapport qualité - prix - plaisir 1 - inconvénents d'usage (on se gare pas n'importe ou,. ..) 2 - Cout des entretiens et des pièces (si tu en a fait changer) 3 -Conso ? 4 -Est une voiture que l'on peut utiliser en usage quotidien (ville, autoruoute) 5 -Qualité des arsouilles 6 - Habitabilité du SW avec les sièges GTA 7 - est ce une voiture que tu envisage de conserver longtemps ? 8 - facilité de conduite pour madame ? 0 - rapport qualité - prix - plaisir Le plaisir avec une GTA prend une dimension particulière. Plaisir des yeux car je trouve que c'est une auto très belle, que ce soit en berline ou en sportwagon. Les gens ont l'air de partager +/- ce point de vue au vue des personnes qui se retournent. J'ai même été "interpellé" plusieurs fois par des gens me disant qu'elle était très belle. C'est une auto assez rare aussi (une centaine de GTA SW en France) donc ça participe à l'étonnement. Plaisir des autres sens aussi, de l'oreille avant tout car ce moteur émet une très belle sonorité http://jjfonade.free.fr/Divers/156/videogta.mov La GTA a beaucoup de charme, c'est subjectif évidemment mais ce n'est pas une auto asseptisée, elle a des défauts mais dégage vraiment une sensualité forte. Pour ce qui est du prix, je ne sais pas si le rapport qualité/prix/plaisir est le meilleur, une GTA neuve c'et très cher, d'occasion , ça a déjà bien décôté et de toute façon, une sportive essence n'est pas un investissement (comme toutes les voitures de toute façon mais c'est encore plus veai dans ce cas précis). Le réseau Alfa n'est pas spécialement donné, c'est un fait. Au niveau assurance, il ya moyen de trouver (par MP si tu veux). Pour l'essence enfin, elle est gourmande en ville (15L en moyenne) et quand tu débranches le cerveau pour le poser sur la pédale de droite , sinon je trouve que c'est acceptable, 12l en moyenne avec la possibililé de faire 10l en stabilisé sur autoroute à allure normale (130-140). 1 - inconvénents d'usage (on se gare pas n'importe ou,. ..) Avant de parler des inconvénients, je préfère parler des non-inconvénients par rapport à d'autres sportives comparables : le vol. Je pense qu'Alfa a toujours cette mauvaise réputation générale ce qui n'en fait pas une auto très recherchée par les voleurs comme les Audi S ou autres BMW M voire Subaru STI etc... Pas négligeable tout de même, certains proprio d'autos citées ci-dessus doivent vivre avec la peur au ventre de se faire car ou home jackés. La GTA échappe à peu près à cette phobie je pense. Inconvénient à l'usage : d'une façon générale, la GTA n'est pas faite pour la ville, comme je l'ai dit elle consomme beaucoup car ce bon vieux V6 a 25ans et ne possède par tous les raffinements technologiques (calage variable etc...) des moteurs modernes qui les rendent pour certains plutôt sobres (les BM notamment). Sinon, le bouclier AV de la 156 GTA est plutôt bas et il est facile de toucher, que ce soit sur les dos d'âne ou dans les rampes de parking. Il faut vraiment faire attention et toutes les GTA que j'ai vues (sauf celle que j'ai achetée ) avait le bas du bouclier qui avait frotté. Ca ne se voit pas car c'est sous la bouclier mais il faut faire attention avec ce porte à faux avant. 2 - Cout des entretiens et des pièces (si tu en a fait changer) Je ne l'ai que depuis 8000km (achetée à 6300, elle a 14500) donc ce n'est pas significatif. Une vidange avec filtre coûte 180€, pas donné car c'est avec de la selenia racing 10w60, vendue chère par le réseau et le taux de MO est élevé (80€TTC à St-maur mais le service est bon). L'entretien dune GTA est assez cher mais je pense que c'est plus ou moins la même chose chez les allemands. Le problème est plsu de trouver une bonne concession, ok tu paies mais tu as un service derrière. En RP, il y a quelques adresses recommandables. Il reste que si Alfa veut réellement faire de la conccurence à Audi & co, ils ont intérêt à renforcer leur réseau.... Pour ce qui est des pièces, les seules que j'ai changées jusqu'à présent ce sont les plaquettes que j'ai remplacées par des modèles plus performant (Ferodo DS2500) car je trouve le freinage d'origine pas entièrement satisfaisant. Je ne sais donc pas ce qu'elles valent d'origine en prix. Les pneus, c'est du 225/45/17 en ZR, tu les trouves à 150-160€ sur le net, pour l'usure, ça ira probablement de 10000km pour les "acharnées" ou ceux qui roulent sur des routes abrasives à 20000 max je dirais pour l'AV. L'AR je sais pas mais ce sont des gommes tendres qu'il faut sur une GTA comme toute sportive (avec une carcasse rigide) donc pas de miracle, les pneus c'est très très important sur ce genre d'autos.... 3 -Conso ? Comme je le disais, ça boit en grosse arsouille et en ville, en stabilisé, il ya moyen d'avaler les kms en 6 à9.5-10l à l'OdB (pas super fiable, comptez 1l de plus en réalité donc 10.5l environ) mais c'est en roulant cool 4 -Est une voiture que l'on peut utiliser en usage quotidien (ville, autoruoute) Ville : le moins possible je dirais. Autoroute : bien sûr c'est son terrain de jeu. En 6, le bruit est largement maîtrisé, sauf à haute vitesse, ça siffle un peu et on entend le moteur (heureusement ). Après, la GTA a un amortissement qui n'est pas parfait sur les routes un peu bosselées. C'est un des défauts de l'auto, ça rebondit, les roues "driblent" , je trouve qu'elle est bien plus sereine sur des belles routes planes, dans les grandes courbes rapides, elle excelle...le poids étant un peu handicapant pour l'agilité dans les virages serrés, ce qui est normal pour une auto de 1500kg. Pour tout le reste, elle est parfaitement utilisable, le moteur est très très souple, reprend sans broncher à 1500trs en 6. L'embrayage n'est ps particulièrement dur; La boite est normalement ferme, l'étagement parfait (1 un peu courte mias on s'en fout). Elle est rapide, pas TRES rapide mais ça suffit....maniement agréable du levier. Le confort est correct mais : - sur routes un peu bosselées, l'amortissement est dépassé en compression/détente - la position de conduite est pas idéale pour 2 raisons : forme des sièges assez particulière, ils sont monoblcs et on peut pas vraiment s'adosser la tête complètement et la position est un chouille haute, pour les grands gabarits surtout (je mesure 1m90). Sinon, avec les xénons, elle écalire très très bien (en classique je sais pas), la sono Bose est plutôt bonne, même si le V6 à pleine charge sonne mieux , l'équipement est bon, pas exhaustif mais largement suffisant pour une sportive déjà lourde. 5 -Qualité des arsouilles ??? J'arsouille pas tout ce qui bouge, je roule souvent avec ma femme et ma petite fille. Une fois j'ai roulé très fort en revenant de Normandie avec une SLK (v6 de 280cv je crois ) et une A4 v6 aussi. 230-240 pendant 30km, pas bien mais il fallait bien voir comment la GTA se comportait par rapport à ces copines de jeu à haute vitesse....je crois que les 2 étaient assez surpris de voir un break leur coller le train....Pas de quoi en écrire un roman non plus. 6 - Habitabilité du SW avec les sièges GTA La forme des sièges doit donner une certaine sensation d'enfermement pour les passages Arrière. La GTA, comme ses cousines 156, n'est pas un monstre d'habitabilité, à l'arrière ou dans le coffre. Pour transporter 4 personnes à (haute) vitesse, pas de souci, pour faire du transport de troupes, démanger l'armoire normande de mémé le we ou déforester la forêt de fontainebleau, la XM break est plsu adaptée Avec ma petite fille, ça suffit sachant que j'avais une auto plus petite avant donc des ustensiles assez micro (poussette, transat..). La SW est plus pratique que la berline, banquette rabattable notamment mais le volume pas très différent. Plus facile à charger néamoins. 7 - est ce une voiture que tu envisage de conserver longtemps ? Le plus longtemps possible. Elle me procure beaucoup de plaisir, dès lors qu'elle sera fiable, je la garde. J'ai déjà commencé à changer quelques petits trucs pour la rendre parfaitement à mon goût par rapport aux défauts que je lui trouve et pour la rendre encore plus "chantante" mais j'ai bien l'intention de la garder. Rien que ce moteur est une pièce de musée à lui tout seul. 8 - facilité de conduite pour madame ? Elle adore le velouté du moteur, son couple (ma voiture précédente marchait très fort dans les tours mais à mi-régimes, zone pratiquée par ma femme, avait un caractère plus anodin), le bruit. Elle adore par les sièges, c'est vria que c'est chiant de se retourner derrière pour voir si le bout de chou va bien en raison de leurs formes. Mais pas de souci particulier, les commandes ne sont pas réservées à des pilotes (emabrayge, boite..). Le freinage demande néanmoins un effort assez important pour avoir une très bonne décélération. Comme en plus l'ABS est sensible, c'est pas le point marquant mais ça se corrige bien (plaquettes, liquide de frein haute T°). Modifié le 18 Décembre 2005 par jack75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa_bzh Posté(e) le 18 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 Tu l'avais achetée combien Jack? (si ce n'est pas trop indiscret) Dans le réseau Alfa ou bien à un particulier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 18 Décembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 je l'avais achetée 28000€ (après négo) avec 2 ans de garantie, 2 pneus neufs à l'Av, révision complète (vidange etc..) répétiteurs latéraux balncs et écrous anti-vol. Elle est d'04/2004, 6300km donc à l'époque, voiture d'un directeur Alfa, achetée à la concession de St-Maur (94). Toutes options (sauf TO) : GPS/tel, xenons, chargeur CD... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usb Posté(e) le 18 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 (modifié) Un grand merci pour ces réponses Plus ça va plus je vais me laisser tenter C'est pas hyper facile à trouver mais il y en a Au fait c'est une BVA ou une boite manuelle ? Modifié le 18 Décembre 2005 par usb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 18 Décembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 La mienne est une manuelle (pas de BVA à proprement parler, la selespeed est une boite manuelle robotisée). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa_bzh Posté(e) le 18 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 Un truc étrange d'ailleurs; je regardais depuis quelques temps les annonces sur les GTA et depuis que les V6 ne seront plus Alfa, et bien, je trouve de moins en moins d'annonces....du moins en France. En Suisse il y en a pas mal encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usb Posté(e) le 18 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 Un truc étrange d'ailleurs; je regardais depuis quelques temps les annonces sur les GTA et depuis que les V6 ne seront plus Alfa, et bien, je trouve de moins en moins d'annonces....du moins en France. En Suisse il y en a pas mal encore. t'as des adresses de sites d'annonces suisse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa_bzh Posté(e) le 18 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 Essaie celle-ci http://www.autoscout24.ch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 18 Décembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 Un truc étrange d'ailleurs; je regardais depuis quelques temps les annonces sur les GTA et depuis que les V6 ne seront plus Alfa, et bien, je trouve de moins en moins d'annonces....du moins en France. En Suisse il y en a pas mal encore. Peut-être que les gens veulent les conserver. Ce V6 le mérite très certainement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa_bzh Posté(e) le 18 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 Peut-être que les gens veulent les conserver. Ce V6 le mérite très certainement wub.gif C'est bien ce que je me disais....heureux les rares possesseurs de 156 GTA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfiste042 Posté(e) le 18 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2005 Quand tu l'as acheté as 6300 Kms tu as fait changé les 2 pneu avant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usb Posté(e) le 19 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 19 Décembre 2005 j'ai vu que certaines GTA n'ont pas les jantes téléphone mais des jantes à bâton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boula Posté(e) le 19 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 19 Décembre 2005 oui usb les voici: assez rare tout de meme car assez laide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usb Posté(e) le 19 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 19 Décembre 2005 c'est vrai que par rapport aux "téléphones" ça n'a rien à voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 19 Décembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 Décembre 2005 oui, ils n'étaient pas mort mais ça faisait partie de la "négo". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usb Posté(e) le 19 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 19 Décembre 2005 (modifié) oui, ils n'étaient pas mort mais ça faisait partie de la "négo". après une petite recherche, on constate que les SW GTA sont assez rares mais trouvables Modifié le 19 Décembre 2005 par usb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa_bzh Posté(e) le 19 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 19 Décembre 2005 après une petite recherche, on constate que les SW GTA sont assez rares mais trouvables Tu es allé voir sur le site suisse pour finir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 19 Décembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 Décembre 2005 après une petite recherche, on constate que les SW GTA sont assez rares mais trouvables Le gareg de st-maur en avait tune au début du mois, grise, très jolie (mais pas en jantes téléphone). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usb Posté(e) le 20 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 20 Décembre 2005 Tu es allé voir sur le site suisse pour finir? Oui, il y en a pas mal en Suisse et ça mérite de s'y attarder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa_bzh Posté(e) le 20 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 20 Décembre 2005 C'est vrain on peut faire de jolies trouvailles en Suisse....de belles GTA d'origine....et des V6 kitées assez horrible; j'en ai vue une tellement rabaissée qu'on se demande comment il fait pour ne pas ramasser toutes les cochoneries trainant par terre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usb Posté(e) le 20 Décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 20 Décembre 2005 (modifié) C'est une GTA à raclette Modifié le 20 Décembre 2005 par usb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts