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Besoin conseil achat 156 GTA SW


jack75

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Merci David mais en fait ce post a pas mal remonté, l'eau a coulé sous les ponts et je suis l'heureux possesseur d'une GTA depuis juin 2005. J'ai trouvé mon bonheur dans une concession française :smile:

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Merci David mais en fait ce post a pas mal remonté, l'eau a coulé sous les ponts et je suis l'heureux possesseur d'une GTA depuis juin 2005. J'ai trouvé mon bonheur dans une concession française :smile:

oh pardon.peux-tu me donner tes impressions sur cette fabuleuse voiture stp

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Je recopie ce que j'ai pas très loin :

QUOTE (usb @ 18.12.2005 à 16:30)

0 - rapport qualité - prix - plaisir

1 - inconvénents d'usage (on se gare pas n'importe ou,. ..)

2 - Cout des entretiens et des pièces (si tu en a fait changer)

3 -Conso ?

4 -Est une voiture que l'on peut utiliser en usage quotidien (ville, autoruoute)

5 -Qualité des arsouilles

6 - Habitabilité du SW avec les sièges GTA

7 - est ce une voiture que tu envisage de conserver longtemps ?

8 - facilité de conduite pour madame ?

QUOTE

0 - rapport qualité - prix - plaisir

Le plaisir avec une GTA prend une dimension particulière. Plaisir des yeux car je trouve que c'est une auto très belle, que ce soit en berline ou en sportwagon. Les gens ont l'air de partager +/- ce point de vue au vue des personnes qui se retournent. J'ai même été "interpellé" plusieurs fois par des gens me disant qu'elle était très belle. C'est une auto assez rare aussi (une centaine de GTA SW en France) donc ça participe à l'étonnement. Plaisir des autres sens aussi, de l'oreille avant tout car ce moteur émet une très belle sonorité

http://jjfonade.free.fr/Divers/156/videogta.mov

La GTA a beaucoup de charme, c'est subjectif évidemment mais ce n'est pas une auto asseptisée, elle a des défauts mais dégage vraiment une sensualité forte. Pour ce qui est du prix, je ne sais pas si le rapport qualité/prix/plaisir est le meilleur, une GTA neuve c'et très cher, d'occasion , ça a déjà bien décôté et de toute façon, une sportive essence n'est pas un investissement (comme toutes les voitures de toute façon mais c'est encore plus veai dans ce cas précis). Le réseau Alfa n'est pas spécialement donné, c'est un fait. Au niveau assurance, il ya moyen de trouver (par MP si tu veux). Pour l'essence enfin, elle est gourmande en ville (15L en moyenne) et quand tu débranches le cerveau pour le poser sur la pédale de droite , sinon je trouve que c'est acceptable, 12l en moyenne avec la possibililé de faire 10l en stabilisé sur autoroute à allure normale (130-140).

QUOTE

1 - inconvénents d'usage (on se gare pas n'importe ou,. ..)

Avant de parler des inconvénients, je préfère parler des non-inconvénients par rapport à d'autres sportives comparables : le vol. Je pense qu'Alfa a toujours cette mauvaise réputation générale ce qui n'en fait pas une auto très recherchée par les voleurs comme les Audi S ou autres BMW M voire Subaru STI etc...

Pas négligeable tout de même, certains proprio d'autos citées ci-dessus doivent vivre avec la peur au ventre de se faire car ou home jackés. La GTA échappe à peu près à cette phobie je pense.

Inconvénient à l'usage : d'une façon générale, la GTA n'est pas faite pour la ville, comme je l'ai dit elle consomme beaucoup car ce bon vieux V6 a 25ans et ne possède par tous les raffinements technologiques (calage variable etc...) des moteurs modernes qui les rendent pour certains plutôt sobres (les BM notamment).

Sinon, le bouclier AV de la 156 GTA est plutôt bas et il est facile de toucher, que ce soit sur les dos d'âne ou dans les rampes de parking. Il faut vraiment faire attention et toutes les GTA que j'ai vues (sauf celle que j'ai achetée ) avait le bas du bouclier qui avait frotté. Ca ne se voit pas car c'est sous la bouclier mais il faut faire attention avec ce porte à faux avant.

QUOTE

2 - Cout des entretiens et des pièces (si tu en a fait changer)

Je ne l'ai que depuis 8000km (achetée à 6300, elle a 14500) donc ce n'est pas significatif. Une vidange avec filtre coûte 180€, pas donné car c'est avec de la selenia racing 10w60, vendue chère par le réseau et le taux de MO est élevé (80€TTC à St-maur mais le service est bon). L'entretien dune GTA est assez cher mais je pense que c'est plus ou moins la même chose chez les allemands. Le problème est plsu de trouver une bonne concession, ok tu paies mais tu as un service derrière. En RP, il y a quelques adresses recommandables. Il reste que si Alfa veut réellement faire de la conccurence à Audi & co, ils ont intérêt à renforcer leur réseau....

Pour ce qui est des pièces, les seules que j'ai changées jusqu'à présent ce sont les plaquettes que j'ai remplacées par des modèles plus performant (Ferodo DS2500) car je trouve le freinage d'origine pas entièrement satisfaisant. Je ne sais donc pas ce qu'elles valent d'origine en prix. Les pneus, c'est du 225/45/17 en ZR, tu les trouves à 150-160€ sur le net, pour l'usure, ça ira probablement de 10000km pour les "acharnées" ou ceux qui roulent sur des routes abrasives à 20000 max je dirais pour l'AV. L'AR je sais pas mais ce sont des gommes tendres qu'il faut sur une GTA comme toute sportive (avec une carcasse rigide) donc pas de miracle, les pneus c'est très très important sur ce genre d'autos....

QUOTE

3 -Conso ?

Comme je le disais, ça boit en grosse arsouille et en ville, en stabilisé, il ya moyen d'avaler les kms en 6 à9.5-10l à l'OdB (pas super fiable, comptez 1l de plus en réalité donc 10.5l environ) mais c'est en roulant cool

QUOTE

4 -Est une voiture que l'on peut utiliser en usage quotidien (ville, autoruoute)

Ville : le moins possible je dirais.

Autoroute : bien sûr c'est son terrain de jeu. En 6, le bruit est largement maîtrisé, sauf à haute vitesse, ça siffle un peu et on entend le moteur (heureusement ). Après, la GTA a un amortissement qui n'est pas parfait sur les routes un peu bosselées. C'est un des défauts de l'auto, ça rebondit, les roues "driblent" , je trouve qu'elle est bien plus sereine sur des belles routes planes, dans les grandes courbes rapides, elle excelle...le poids étant un peu handicapant pour l'agilité dans les virages serrés, ce qui est normal pour une auto de 1500kg. Pour tout le reste, elle est parfaitement utilisable, le moteur est très très souple, reprend sans broncher à 1500trs en 6. L'embrayage n'est ps particulièrement dur; La boite est normalement ferme, l'étagement parfait (1 un peu courte mias on s'en fout). Elle est rapide, pas TRES rapide mais ça suffit....maniement agréable du levier.

Le confort est correct mais :

- sur routes un peu bosselées, l'amortissement est dépassé en compression/détente

- la position de conduite est pas idéale pour 2 raisons : forme des sièges assez particulière, ils sont monoblcs et on peut pas vraiment s'adosser la tête complètement et la position est un chouille haute, pour les grands gabarits surtout (je mesure 1m90).

Sinon, avec les xénons, elle écalire très très bien (en classique je sais pas), la sono Bose est plutôt bonne, même si le V6 à pleine charge sonne mieux , l'équipement est bon, pas exhaustif mais largement suffisant pour une sportive déjà lourde.

QUOTE

5 -Qualité des arsouilles

???

J'arsouille pas tout ce qui bouge, je roule souvent avec ma femme et ma petite fille. Une fois j'ai roulé très fort en revenant de Normandie avec une SLK (v6 de 280cv je crois ) et une A4 v6 aussi. 230-240 pendant 30km, pas bien mais il fallait bien voir comment la GTA se comportait par rapport à ces copines de jeu à haute vitesse....je crois que les 2 étaient assez surpris de voir un break leur coller le train....Pas de quoi en écrire un roman non plus.

QUOTE

6 - Habitabilité du SW avec les sièges GTA

La forme des sièges doit donner une certaine sensation d'enfermement pour les passages Arrière. La GTA, comme ses cousines 156, n'est pas un monstre d'habitabilité, à l'arrière ou dans le coffre. Pour transporter 4 personnes à (haute) vitesse, pas de souci, pour faire du transport de troupes, démanger l'armoire normande de mémé le we ou déforester la forêt de fontainebleau, la XM break est plsu adaptée

Avec ma petite fille, ça suffit sachant que j'avais une auto plus petite avant donc des ustensiles assez micro (poussette, transat..). La SW est plus pratique que la berline, banquette rabattable notamment mais le volume pas très différent. Plus facile à charger néamoins.

QUOTE

7 - est ce une voiture que tu envisage de conserver longtemps ?

Le plus longtemps possible. Elle me procure beaucoup de plaisir, dès lors qu'elle sera fiable, je la garde. J'ai déjà commencé à changer quelques petits trucs pour la rendre parfaitement à mon goût par rapport aux défauts que je lui trouve et pour la rendre encore plus "chantante" mais j'ai bien l'intention de la garder. Rien que ce moteur est une pièce de musée à lui tout seul.

QUOTE

8 - facilité de conduite pour madame ?

Elle adore le velouté du moteur, son couple (ma voiture précédente marchait très fort dans les tours mais à mi-régimes, zone pratiquée par ma femme, avait un caractère plus anodin), le bruit. Elle adore par les sièges, c'est vria que c'est chiant de se retourner derrière pour voir si le bout de chou va bien en raison de leurs formes. Mais pas de souci particulier, les commandes ne sont pas réservées à des pilotes (emabrayge, boite..).

Le freinage demande néanmoins un effort assez important pour avoir une très bonne décélération. Comme en plus l'ABS est sensible, c'est pas le point marquant mais ça se corrige bien (plaquettes, liquide de frein haute T°).

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  • il y a 1 mois...

Je cherche un peu en ce moment autour d'une 156 GTA et je me demandais un truc. Quels sont les réglages de ces gros sièges avant. Est-ce qu'il est possible de faire un réglage de la hauteur, des lombaires, etc.

Modifié par usb
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Le siège conducteur est réglable en hauteur (mais ne descend pas encore assez selon moi pour les grands gabarits), il y a un pseudo réglage de lombaire qui ne se sent pas beaucoup et le réglage électrique de l'inclinaison.

D'une façon générale, je trouve le maintien de ces sièges moyen et ils ne sont pas très confortables en raison de leur forme (on ne peut pas s'adosser totalement au siège).

Un des points perfectibles de la GTA selon moi.

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Le siège du Gt aurait été top ;)

Le réglage des lombaires des sièges de la Ti est assez "léger"

Le réglage en hauteur pour les sièges de la GTA est important ............... pour achever de convaincre madame

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C'est sûr que pour pipoter madame, tu peux lui dire que les sièges de la GTA sont top.

Tu verras ce qu'elle te dire, surtout si vous avez des enfants en bas âge :unedent:

Tu as essayé une GTA ? Les sièges te conviennent ?

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j'ai roulé environ 10000kms avec ma GTA, je n'ai pas grand chose à ajouter aprés Jack75, la messe est dite, je suis completement d'accord avec vous pour les sieges, c'est en partie pour ça que j'ai acheté le GT 3.2, ma femme trouvait la GTA trés inconfortable

sinon en conduite trés sportive, le chassis est trés sain, l'arriere suit bien, les roues avant ont du mal à contenir et faire passer la puissance, on a tendance à tirer tout droit en sortie de virage, le dosage pied droit doit être precis (c'est ce qui fait aussi son charme, il faut la Dompter) moteur fabuleux... :wub:

en virage, trés peu de roulis, c'est aussi pour ça que l'amortissement est ferme, le transfert de masse se fait sans peine.

ESP / sans ESP :

nous avions eu un topis dessus, il semblerait qu'aprés 2004, les 156 GTA en avait un, personnellement en comparaison avec mon GT qui a l'ESP, je préfere sans, je m'amusait nettement plus avec la GTA (sans ESP)

sinon petite question à Jack75, la 156 SW possede un correcteur d'assiette, et la SW GTA ???

je regrette beaucoup ma GTA, certes elle avait des defauts, mais tellement de qualités....

:wub::wub::wub::wub:

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Il ne me semble pas qu'il y ait une correction d'assiette sur la GTA SW.

Sinon pour l'esp, c'est un mystère : la mienne ne l'a pas (04/2004), celle de R200 si (fin 2004 il me semble). Cela m'étonne beaucoup qu'Alfa ait changé quelque chose sur un modèle en fin de vie mais bon....

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sinon en conduite trés sportive, le chassis est trés sain, l'arriere suit bien, les roues avant ont du mal à contenir et faire passer la puissance, on a tendance à tirer tout droit en sortie de virage

Je suis d'accord avec toi pour une conduite normale, mais j'ai un pote qui a eu le plaisir de monter dans un SW GTA avec un pilote de la marque pour un essai sur route et ils ont passé un virage en dérive des 4 roues.

Mais il faut le doigté

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Le réglage des lombaires des sièges de la Ti est assez "léger"

Le réglage en hauteur pour les sièges de la GTA est important ............... pour achever de convaincre madame

J'ai essayé et pour moi ça va. Mon rembourrage naturel compense :bigrir:

mais ma chérie étant un petit gabarit, le réglage de la hauteur est nécessaire pour elle

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Le hic c'est surtout quand tu as des enfants en bas âge : pour se retourner et voir si tout va bien (ou donner un biberon), c'est assez fun pour madame avec ces sièges.

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Je suis d'accord avec toi pour une conduite normale, mais j'ai un pote qui a eu le plaisir de monter dans un SW GTA avec un pilote de la marque pour un essai sur route et ils ont passé un virage en dérive des 4 roues.

Mais il faut le doigté

j'ai également pu faire les stages GTA, j'avoue qu'à côté des pilotes alfa, je suis un petit joueur, ils sont vraiement forts.

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Moi ce qui m'avait le plus impressionné c'était un semi remorque sur une piste détrempée qui prennait son virage en glisse :blink:

Et le mec avait l'air serein comme moi quand je prend mon café au bureau

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