MTO Posté(e) le 24 Août 2007 Signaler Posté(e) le 24 Août 2007 (modifié) Hello, Pour vous rappelez un peu l'historique de ma venu chez Alfa et ce forum, je vais vous proposer un court historique. Ainsi, je suis un BM'iste plutôt heureux depuis des années. Je me suis fais récemment engagé sur un projet telecom dans l'Ouest de la France, ou la société qui nous emploie à donné à ses cadres dans le but de les motivé, un bonus mensuel tout de meme conséquent, pour la voiture. Comme je fais en ce moment pas mal de bornes, je ne souhaitais pas kilométrer ma M3 pour des trajets boulots, car le coût d'entretien est grand. Je souhaitais donc un diesel, en BVA surtout et très confortable. Au départ, mon regard alla sur les séries 5 E39 et E38. J'ai rapidement éliminé la E39 car il y en a trop et je suis allé sur la 7. Je prend donc un RDV et file en essayer une (une 730d). Ca m'a bien plût et je fus à 2 doigts de signé. Le fait de ne pas avoir signé de suite vînt du fait que 2 jours plus tôt, j'ai aperçu une 166 qui m'a fait chavirer tellement la ligne est belle. Bref, je regarde sans trop y croire les annonces et je tombe sur LE miracle. Parmis les nombreuses 166 JTD 140 chevaux phase 1, je tombe sur une phase 2 magnifique et dans mon budget. Je crois immédiatement à un troll, mais finalement non, car je retrouve la même voiture dans la centrale (vu avant sur e-bay). Je me dis que çà doit etre une bonne merguez à ce prix vu ce que j'ai vu ailleurs. Je téléphone tout de même et c'est une centrale d'appel à la con qui ne connait pas du tout le véhicule qui me repond. D'autre part, ils veulent augmenter le prix. Je ne suis pas d'accord, les prix centrale ne pouvant etre changé. Je décide donc de reprendre les nombreuses photos de E-bay et là, je vois en fond de photo, un ''OPEL''. Je vais illico sur le site de OPEL qui me dit que la voiture est à Angers. Je phone et là, ils connaissent pas la voiture mais me dise que vu la plaque (dans le 79), il faudrait essayer chez OPEL NIORT. Et là, bingo, la voiture est bien là, au prix normal vu dans la centrale. Le vendeur est super et connais la voiture, car il l'a reprise contre un Zaphira neuf. Il me dit que l'histo est complet, voiture vendue chez Alfa Niort, racheté chez Alfa Niort et revendu chez Opel Niort, bref, elle a jamais quitté la region. La bête est donc une JTD de 175 chevaux en Selective, de Janvier 2004 avec 126676 kms au compteur. Je prend un RDV et un tour de M3 et 3 heures plus tart me voici à la conscession. La voiture est niquelle, en meilleur état que ma BM, l'interieur est propre et bien conservé, la peinture n'a pas une griffe. Lors de l'essai, je fus conquis, une bonne gouache, une BVA pas débile et réactive, mais elle tirait à droite et une courroie couinait, les pneus étaient aussi nazes. Je décide de la prendre, à condition de : changer les pneus changer la courroie revision complete revision clim (chargement et courroie) parralelisme nettoyage de l'injection Et je signe mon bon de commande 15 jours plus tard, je ne tiens plus en place, le jour J approche et je suis en vacance à Deauville. Je file acheter un billet de train pour Niort, prend la M3, file la poser à St Nazaire et le lendemain matin, je prend le train à 7 heure du mat pour Niort. J'arrive la bas et un gars m'attend pour m'enmener la prendre. Je paye et après avoir fait les papiers, m'installe pour partir. Un vendeur vient me voir avec un bouquet de fleur et me le donne... Et me voilà enfin seul pour faire connaissance avec ma belle. Je me sens bien déjà dedans, mais place à un descriptif détaillé. Il faut savoir que j'ai déjà roulé 2500 kms avec : Esthetique exterieure : Ce fût l'un de mes critères de choix, une ligne à tomber par terre, très fine et le restylage lui enlève ce côté triste de l'avant. Le design creusé des flancs me plait beaucoup, tout comme les jantes à trous en 225/45/17. Les feux arrières aussi, on sent que les designers se sont fait plaisir. Cette voiture dégage une finesse que les allemandes n'ont pas. On dirait une belle fille... Esthetique Interieur : Là, c'est plus mitigé. Les sièges sont superbement dessiné, j'adore la broderie Alfa. A l'arriere, c'est pareil, superbe banquette, un peu creusée avec cette énorme et confortable accoudoir. La trappe à ski est cool aussi. J'aime moins la console centrale et les boutons sont pas terribles. L'allume cigare est vraiment pas beau et les boutons du volant mal fait comparer aux allemandes. Le pommeau de la BVA est pas terrible non plus, en plastique noir pas beau. La boite à gant est ridicule. Qualité perçue : On sent la voiture haut de gamme, c'est clair. Cependant, on est loin d'une BM de la meme annee. Les plastiques sont cheap et çà se voit direct à l'oeil quant on vient d'une BMW. Les boutons du volant sont déjà usés et le soufflet de la BVA, lors d'un petit nettoyage, s'est cassé tout de suite, alors que sur BMW, le meme nettoyage se passe sans encombre. Les ajustements sont moins bons et il est meme possible de voir des filets de lumieres par des micro fentes sur la console, venant de l'interieur. Les plasiqutes sur la portières sont aussi usés. Le cuir par contre est en excellent état. Je tiens à dire qu'il n'y a aucun rossignol. Niveau équipement, tout marche bien. Il y a des fonctionnements peu logiques et peu pratiques, comme le regul de vitesse, mal foutu avec ses bagues à tourner. Il y a aussi le bruit agaçant de la marche arrière, une sonnerie chiante. Le moteur présente aussi très bien, c'est beau à regarder, mais là encore, les plastiques sont fixés par un système qui bien que marchant, n'est pas aussi solide que les enclenchements de plastiques BMW. Les équipements : Pas mal je dois dire. J'ai les bi-xenons, une belle sellerie cuir, la BVA, le GPS (pas bien fait), le regulateur et pleins de petites attentions, comme les sièges chauffants et surtout, le reglage des lombaires électrique qui me soulage à un point que vous n'imaginez pas. La conduite : Du plaisir à chaque fois. Bien sûr, çà ne vaut pas la M3, mais je ne l'ai pas acheté pour çà, mais elle m'en donne quand même. Le bruit du moulin, superbe à chaud, on dirait un V8 américain. D'ailleurs un collègue pro-BMW fût bluffé. J'adore. Elle arrive tout de meme à préserver du silence, je ne ressort pas d'un voyage la tête en carafe. Elle est aussi très confortable, les sièges sont moelleux, c'est exactement ce que je recherchais. Assis à l'arrière, c'est le confort présidentiel, c'est hallucinant. Je ne pensais pas qu'à l'arrière, se soit aussi bien. La place aux jambes est très correcte, bref on se sent bien. L'appuie bras central à l'avant est lui aussi moelleux, contrairement à la BM, par contre le gauche est un peu trop bas. J'ai trouvé une position de conduite qui me convient bien et c'est du grand bonheur. La tenue de route est aussi d'enfer. Elle manque un peu de précision en attaque de grandes virages, mais il faut dire que ma M3 à placé la barre très haut. Bref, elle est sûre et saine, par contre, l'amortissement est un peu trop sec pour ce type de voiture. Ca tient la route, mais c'est moins confortable. C'est une ancienne conception, car maintenant les grandes routières allient les ces 2 facteurs. Le moteur : Comme dit plus haut, le bruit est superbe, de la belle mécanique. Il pousse fort, surtout à partir de 130. Il s'envole completement. Les passages de vitesses sont impercetibles, la boite arrive à etre douce et rapide et la gestion très bien faite. Je le vois en arrivant à des ronds points, elle descend les rapports très vite, contrairement à la Golf 4 TDI BVA que nous avons en plus à la maison. La conso moyenne est de 6.4 litres, mais la vraie moyenne avec la calculette et regle de 3 est plutot vers les 7 litres. L'autonomie est pas mal du tout, dans les 850 kms. Conclusion : Je ne regrette pas du tout mon achat malgré les défauts évoqués. On se sent bien dans cette voiture et je ne monte pas dedans en rechignant. Difficile pour elle de cohabiter avec une terrible M3 que j'adore, alors croyez moi que si je ne regrette pas mon achat, c'est que la 166 est super !!!! Les photos bientot. J'espere que çà vous a plût. MTO Modifié le 29 Août 2007 par MTO
wonderGILLOU Posté(e) le 24 Août 2007 Signaler Posté(e) le 24 Août 2007 pour toi, c'est un COURT historique ça !!!! alors développe pas plus et merci pour ces impressions
Coeur de Lion Posté(e) le 24 Août 2007 Signaler Posté(e) le 24 Août 2007 (modifié) Voilà une belle description! Eh oui la 166 est magique! Elle ensorcelle ses possesseurs! Bien qu'inévitable, la comparaison avec ton M3 n'est pas tout à fait objective. Pas dans le sens ou même si c'est la plus aboutie en terme de qualité de fabrication/finition des Alfa tout en étant bien en dessous des BMW, ce n'est pas tout à fait la même "philosophie" de véhicule, il est vrai que face à une 730d...Mais comme moi, tu est tombé sous le charme, que dit-je : L'envoutement! Perso, je n'aime pas la boite auto (j'aime bien décider "quand" je doit passer les rapports, sauf en agglomération où c'est véritablement un soulagement) et je n'aime pas non plus le Diesel et je ne goute que trés modérément le restylage de 2004 de la face avant (ca y est, j'ai fini là ) mais je suis malgré tout certains d'après ce que tu écrit ainsi que vespi et d'autre, et pour avoir brièvement conduit celle en 150ch d'alf, que c'est une merveilleuse bête à plaisir qui reste gratifiante pour son propriétaire et c'est bien là le principal! Et ça reste et restera la plus belle NA! :P (Ca c'est objectif et argumenté! ) Merci pour ce compte rendu MTO et de longues années de plaisir avec ta bête! Modifié le 24 Août 2007 par Rambo57
alfag Posté(e) le 24 Août 2007 Signaler Posté(e) le 24 Août 2007 superbe compte rendu MTO comment ne pas succomber à l'envie d'avoir une 166 aprés avoir lu tout cela (n'est ce pas rambo57 )
Alex6cylV Posté(e) le 24 Août 2007 Signaler Posté(e) le 24 Août 2007 Content pour toi qu'elle te plaise ! Comme quoi on peut etre Bmiste et alfiste !
olaz Posté(e) le 24 Août 2007 Signaler Posté(e) le 24 Août 2007 Magnifique, je trouve aussi l'avant des phases 1 plus sympa. Mais s'est vrai qu'elle est top cette 166, j'avais beaucoup hésité avant de prendre ma 156 GTA.
ludo 156 Posté(e) le 25 Août 2007 Signaler Posté(e) le 25 Août 2007 Ca consomme rien , 7L pour 175 poneys et une boite auto, je suis à 6L5 avec mon JTD 115...
MTO Posté(e) le 25 Août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Août 2007 Ca consomme rien , 7L pour 175 poneys et une boite auto, je suis à 6L5 avec mon JTD 115... Merci a tous, ca fait plaisir de voir qu'une presentation est pu succiter un peu d'interet. Je n'oublie pas les photos, car il y a du soleil en ce moment. Le probleme c'est que le WE je prend la BM . Enfin demain matin, promis, je la lave et file faire des photos pres du port, ca devrait etre un cadre sympa et puis apres, c'est la plage, je vais pas me priver ! Pour la conso, oui, je suis surpris et heureux. Pour mon retour Deauville-Lyon, j'ai consomme 5,9 litres de moyenne (moyenne de l'ODB), avec la clim et super charge, car ma famille a bord. En fait, j'ai calcule 6,5 litres au lieu des 5,9, mais peu importe, c'est faible. Faut dire que je tape pas non plus dedans. En ville, ca monte a 11 litres, mais la grande ligne de conso, est bien 7 litres en continu. Pour mon voyage seul de retour vers La Baule, j'ai pousse un peu la bete et on sent vraiment qu'elle a tout ses poneys. En tout cas, quels sieges, je suis bien dedans et puis quand je descend, quel plaisir de regarder une Alfa. J'ai autant de plaisir a regarder les 159 et 156 restylees. Par contre, votre niveau d'huile, vous le faites selon les specs Alfa ? 5 minutes apres avoir arrete le moulin, car moi, l'huile descend pas, hors j'ai roule dans les 2500 bornes ??? D'apres le manuel, on est cense consomme 0,4 litres au mille kilometre. Une idee ?
Alex6cylV Posté(e) le 25 Août 2007 Signaler Posté(e) le 25 Août 2007 C'est une marge variable. En règle générale les JTD ne consomme pas d'huile (ou alors vraiment très peu sur des grands kilometrage)
cuore sportivo 67 Posté(e) le 26 Août 2007 Signaler Posté(e) le 26 Août 2007 C'est pas comme avec un TDi ou il faut toujours avoir un bidon dans le coffre
steph67 Posté(e) le 26 Août 2007 Signaler Posté(e) le 26 Août 2007 Moi sa fait 1 mois et 2 semaines que je l'ai, 10 000 km effectue et aucune consommation d'huile !!!
MTO Posté(e) le 26 Août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août 2007 Merci pour vos reponses sur l'huile. Je m'etais achete une bidon de 5 litres d'huile, c'est malin !!! Et bien c'est plutot une bonne nouvelle cette conso d'huile. Je trouve que c'est un moteur remarquable ce 5 cylindres, je fus tres surpris, car le monopol diesel performant est truste par les allemandes. Le probleme, c'est qu'avec la BVA, je ne dispose pas des 39,5 NM de couple, mais 33,5 NM....ils ont bride le couple, je pense qu'avec la puissance initiale, le moulin doit etre encore plus jouissif. Je me demande si je ne vais pas upgrader le moteur avec un programme me permettant de beneficier de plus de couple ? Autrement, l'avantage de la BVA, c'est qu'on est pas frustre par le changement de rapport a 5000 trs, vu qu'on ne s'apercoit de rien en appuyant sur l'accelerateur. 10000 bornes en 2 mois, la vache, c'est enorme ! Tu viens au meeting de cheverny, histoire qu'on se voit avec ta belle 166 (les autres aussi bien sur, mais 166 oblige, j'ai mes preferences) ?
steph67 Posté(e) le 26 Août 2007 Signaler Posté(e) le 26 Août 2007 non c'est pas enorme au niveau km, je viens de mettre 15 000 km sur ma lancia kappa depuis juin et c'est une essence, je sais pas encore si je peux venir, j'aurais mon nouvel emploi du temps debut septembre et je pourrais vous le dire, mais j'espere venir vous decouvrir !!!
alfagta_25 Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 ....ils ont bride le couple, je pense qu'avec la puissance initiale, le moulin doit etre encore plus jouissif. Je me demande si je ne vais pas upgrader le moteur avec un programme me permettant de beneficier de plus de couple ? Je ne te le conseille pas. La limitation du couple a été faite pour ménager la boîte qui n'accepte pas plus. Avec un transversal, il faut bien faire des choix..
MTO Posté(e) le 29 Août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 Merci pour ta reponse concernant le couple et la BVA. Par contre, je ne vois pas bien le rapport avec le fait que le moulin soit transversal. Voici une MAJ des photos, toutes récentes :
alfagta_25 Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 Sur un longitudinal, il y a toute la place qu'il faut pour implanter la boîte à convertisseur. Elle peut donc facilement être dimensionnée en fonction des caractéristiques nécessaires (dans certains cas elle est plus longue que le moteur). Sur un transversal.... il faut que ce soit trés compact d'où la limite de robustesse.
alfagta_25 Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 Trés clean ta 166... J'ai failli avoir la même à la place de la gta...
barbuspace Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 Vraiment jolie ta voiture ouais, l'épaisseur des siéges arriéres est énorme, mieux que dans un fauteuil le truc.
futuralfiste Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 Très belle auto Les jantes sont en 17 Vespi En revanche, je n' étais pas au courrant de cette si grosse perte en couple avec la BVA C' est vraiment frustrant, la vache....
olaz Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 L'intérieur des 166 est vraiment excellent. Sa fait pensser à un salon.
alfagta_25 Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 Vespi ! quoi ? du 16 ? Il faut que tu retourne en vacances, tu m'a l'air tout fatigué là !
alfagta_25 Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 En revanche, je n' étais pas au courrant de cette si grosse perte en couple avec la BVA C' est vraiment frustrant, la vache.... Rassure toi futuralfiste, il n'y a pas que sur la 166. C'est le cas de pas mal de tractions à moteur tansversal.....
MTO Posté(e) le 30 Août 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Août 2007 Merci pour vos reponses. Oui, les fauteuils sont tres epais, c'est vraiment tres bien pour le confort, en plus le reglage electrique des lombaires est vraiment agreable, car je souffre un peu sur cette partie du dos. Donc ce confort rattrape bien la relative secheresse des suspensions. J'aprecie aussi le silence de fonctionnement de l'ensemble, bref, les trajets sont supers agreables. Les jantes sont en 225/45/17 Vous remarquerez la finition Selective, plus de chrome sur l'entourage du pare brise, poignees de portes et les loquets. Il y a aussi le cuir, mais a part ces elements cites, je ne crois pas qu'il y est d'autres differences avec la Distinctive. Je ne pense pas avoir de detecteur de lumieres pour les phares, ou bien je ne sais pas l'activer ? J'aprecie aussi les bi-xenons et la fermeture automatique des portieres. Et puis la 166, quelle ligne, je suis amoureux
MINICE Posté(e) le 30 Août 2007 Signaler Posté(e) le 30 Août 2007 Il y en a une sur le site du garage alfa allemand de toute beauté en TI , j'ai demandé des infos mais elle doit déjà être vendue Très belle en effet, mais ecoutes bien le gps , n'avances plus!!! sinon plouf dans l'eau
Recommended Posts