Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bnojour à tous les Alfistes.

Alors je vais me présenter et ensuite vous présenter ce que je recherche exactement.

Barbuspace, invention de moi-même, car je n'aime pas trop qu'on me donne des surnoms, donc je m'en suis trouvé un.

Prénom: Maxime

Nom: on verra un jour

Situation: acoompagné dans la vie

Situation professionnelle: étudiant, mais à l'avenir incertain.

Localisation: Gers, mais je vais revenir chez mon pére ( mes parents sont divorcés ), donc là aussi un changement à venir.

Je crois que ça ira, du moins pour la présentation. Je tiens à préciser que je ne suis pas Alfiste à la base, plutôt chauvin, mais depuis un certains jour d'été 2003 ou un pote m'as conduis en Lybra 2.4 JTD, j'ai été charmé par le son du 5 cylindres.

Depuis 3 ans je ne suis plus autonome, et ça me ronge plus que beaucoup d'être à pied aprés avoir été à moto.

L'été dernier avec mon pére pour me faire plaisir on est allé dans plusieurs garages essayer des voitures, une M3, une CLK230, une Polo TDI 100 et la fameuse Alfa 156 2.4 JTD, choisis par mes soins pour voir ce que ça donnait depuis le temps et franchement, toujours aussi charmant ce son, seul hic majeur les vibrations au ralenti, digne du vieux Someca 750 ( tracteur ) qu'à mon pére.

J'ai choisi d'acquérir ce modéle là un peu par hasard, en fait j'ai une conduite assez cool, mais bon, parfois mon pied s'alourdi brusquement. J'aime le couple et aussi le son du moteur et le moins qu'on puisse dire c'est qu'un 4 cylindres Turbo Diesel, jen peux plus de les entendre, on ne voit que ça en France 70% des ventes maintenant.

Certes le 1910 Cm3 Fiat est un bon moteur, mais le gens qui roulent avec me désespére, des calamineurs professionnel certains, alors je voulais me tourner vers un modéle essence, pour le plaisir de conduite et du son.

L'essence ça consomme, j'entends ça jusque ici mais je suis pas un fou de la pédale je sais conduire pour faire baisser la conso sans soucis, mais bon quand j'ai fait le bilan, des modéles et moteurs intéressants pour mon budget, je me suis dit qu'une Alfa c'est pas mal comme choix, fiable, performant, sobre, niveau prix ça va, du à un revente assez dure, et une décôté assez rapide, seul bémol trouver une 156 2.4 JTD c'est pas comme une A3 TDI niveau disponibilité.

Voili voilà, pour ce que je recherche, ne soyez pas vexé parce que j'ai dit, je ne suis pas Alfiste certes mais le moteur de la GTA est vraiment trés beau, en terme de moteur essence, ils ont la réputation de bien tenir la voile.

Ma démarche m'as fait venir ici pour avoir des conseils en vue de mon achat qui pour mon budget est assez conséquent.

Merci de votre aide, budget maxi 7000 euros, je m'attends à avoir une 156 2.4 JTD 136cv entre 1999 et 2001, 150 000 et 190 000km.

• Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci bien, mais il est vrai que j'hésite encore avec un essence, mais bon ça sera un 1.8 TS minimum, un 2.0 TS ou un 2.0 JTS.

Mais la conso, comment dire, me fait un peu peur, donc si vous pouviez m'aiguiller pour savoir combien ça boit tout ça.

Posté(e)
Merci bien, mais il est vrai que j'hésite encore avec un essence, mais bon ça sera un 1.8 TS minimum, un 2.0 TS ou un 2.0 JTS.

Mais la conso, comment dire, me fait un peu peur, donc si vous pouviez m'aiguiller pour savoir combien ça boit tout ça.

C'est un vieux de 36 piges qui te parles :

Ma 1.8 TS consomme entre 7.2 et 7,5 l/100km. (8.5l en tractant un bateau)

A 20 piges, je roulais en 205 rallye toujours dans la zone rouge et consommais du 10 l/100 km minimum. :unedent:

Posté(e)

Je viens juste d'arriver, mais permet moi de te souhaiter la bienvenue.

J'ai juste pas bien pigé si tu voulais acheté un essence ou une diesel ?

En tout cas, tu choisis bien la marque de départ, tu ne changeras pas de sitôt :bigrir:

Posté(e)

Ben en fait le son du 2.4 JTD me plaît vraiment, le moteur en lui même aussi, puissant coupleux, bon son quand on monte un peu dans les tours, j'avais bien aimé, là dans quelques jours je vais allez en essayer une si je peut en trouver sur Auch.

Le 1.8 TS juste 7.5L ? ah bon, j'aurais cru plus, en fait je veux pas une conso plus importante, c'est les chiffres avec quel type de conduite ?

En fait je chercher un moteur qui fait un joli son et qui marche bien, certes ça sera ma premiére voiture à moi, mais je compte pas la changer demain, donc je veux une voiture fiable, la 156 me plaît beaucoup par son design, comme toute les voitures dessinées en Italie en fait.

Mais je ne veux pas une consommation trop importante, sinon j'aurais pris une V6 cash sans réfléchir, mais 8L au 100 sera mon maxi que je me fixe, même si je compte mettre un petit dispositif le " RHP system " je vous conseille d'aller lire le site officiel ainsi qiue les tests réalisés, peut-être que avec ça je pourrais prendre une 2.0 JTS et consommer moins de 8L.

Mon choix pour une lafa n'est pas définitif peut-être, je dois aller en essayer pour confirmer ou pas si c'est bien ce que je prendrais, mais je veux une voiture coffre fiable avec de bons moteurs essence ou diesel, mais pas des veaux, j'ai assez d'une 306 Diesel qui se traine comme pas permis, obliger de rouler ultra cool, sinon on est pied au plancher et ça j'aime pas ne pas avoir de marge sous le pied au cas ou.

Posté(e)

hello et welcome...bienvenue du côté obscur de la force :bigrir: (je parle de l'essence)

bah la conso c'est comme tout...si tu roules pépère en ne tirant pas trop dans les tours, même avec un 2.5l ou un 3.0l tu consommeras dans les 10-12l/100km...si tu fais l'arsouille, ben ça montera très vite aux alentours de 15l/100km...

moi en tout cas j'ai banni tout ce qui se trouvait en dessous de 2.0l justement par le fait que tu es tjrs dans les tours pour avoir une réponse avec une cylindrée inférieur .

Posté(e)

Ben l'arsouille, pour l'instant pas trop, mais bon un diesel de 70 cv, y a pas de quoi srarracher la tête, un 150 en ayant l'impression que le piston va traverser la culasse.

Aprés les virages, ben pour attaquer un peu il faut des chevaux quand même, donc là un peu dur, mais bon quand je me fais plaisir c'est pas sur 100 kilométres non plus.

Conduite assez cool, parfois mouvementée, mais bon plus de 8 ou 9L c'est trop pour moi, et surtout que comme je suis un peu pointé du doigt par les assurances je vais éviter les trop gros moteurs.

un accident à mon actif en moto compté en malus parce que j'ai fait de l'hopital et que 36 jours c'est pas gratuit, alors que je suis tombé tout seul en moto, donc l'année prochaine il me compteront plus jeune conducteur, car ils m'ont mis une année de rallonge ( comme c'est gentil ), donc j'aurais du malus, moins qu'avant, mais plus ma surprime.

Donc si je la met au nom de mon pére, j'aurais un bon Bonus c'est certains, donc plus de 8 cv, je pense pas pouvoir assurer.

Donc la 3.0 V6 à oublier, la 1.8 2.0 voir le 2.5 V6 si faible conso, mais surement le 2.4 JTD à cause de la mélodie et de la sobriété.

En essence, y a d'autres marques en conccurrences dans mes choix, en diesel c'est la 156 avec le 5 cylindres ou rien d'autres.

Mais bon le design Alfa j'aime bien, et c'est rare comme modéle, ça me plaît bien de ne pas posséder la voiture de monsieur tout le monde.

Aprés pour le vol ,je sais pas ce que ça donne les alfas.

Posté(e)

arghl...vi les accidents et les assurances...c'est la galère, moi 3 accidents où je fautif dans mes jeunes années (inattention au volant comme on dit).....pfiouuuu assenceur pour mes primes, j'ai eu du mal à les faire redescendre....ça va mieux now.

hum quand au choix du véhicule....en fait je regarde 2 choses quand je choisi....le look de la bête (ça me plait ou pas) et la motorisation (min 2.0l et essence, si V6 = bonus :bigrir: )

alors au départ, je voulais partir sur une mercedes E190 assez récente ou une bmw coupé 2 portes....un collègue de boulot m'a dit (en fait avec raison maintenant que j'y pense) : mais c'est les véhicules courants des petits voyous (j'utilise ce terme pour rester poli) et donc direct dans le collimateur des flics dès que tu sors de boîte....huh j'ai rien contre la police, mais si c'est pour me faire emmerder rien qu'à cause du type de véhicule que je conduis, ben je passe mon tour....donc j'ai cherché dans des trucs moin courant mais tout aussi sympa...ce qui m'amené à alfa....c'est vrai, a-t-on jamais vu un djeun/vieux voyous conduire un fossile du genre d'une 164 ? hehe pas assez chère mon fils :aro_mdr: et pas dans le vent....donc ces messieurs de la préfecture m'emmerderont moin par apport au look de mon véhicule.

heu pour le vol, aucune idée....ayant eu les marques alfa, opel, ford, volvo, dodge entre les mains....jamais eu de vol...serait-ce parceque mes véhicules font plus penser à mad-max qu'à bourgeois en sortie :unedent: ....donc je ne peux rien dire en bien ou en mal à ce niveau.

Posté(e)

C'est sur que les modéles trop dans la " mouvance " jeun's ça me branche pas, donc Golf4 Audi A3 et autres voitures de kékés boys à bannir, c'est vrai que l'alfa, c'est autre chose, une considération à part dans le monde automobile.

Aprés en essence j'ai citais les moteurs qui plaisent, mais je dois essayer toutes ces autos pour voir et ensuite faire mon choix en allant voir mes amis les assurances qui me sortent par le nez au plus haut point.

Donc si d'autres personnes peuvent me donner leurs chiffres de consommation, car d'aprés les données constructeurs le 1.8 TS 2.0 TS et 2.0 JTS consomment la même chose à pe ude choses prés, je ne cache pas que le 2.0 JTS me plaît bien surtout pour son type d'inkection, mais niveau chevaux fiscaux je crois que c'est 11cv, si c'estle cas je pense que pour l'assurer ça va coincer.

Posté(e)

mon 2.4 jtd 136 consomme environ 6.5 / 7l au 100 et ça fait 8 cv fiscaux mais quel bonheur ce 5 cylindre :wub::wub::wub:

Posté(e)

GILLOU à raison! Le 5 cylindre JTD d'Alfa est un des meilleurs diésel, un des plus fiable en tout cas actuellement! Et même si à froid il claque, pour être honnête, à chaud, tu ne sais quasiment pas que c'est un diesel. Oubli les moteurs essences car tu dépassera forcément, à moins de conduire comme un papy, les 7/8L au 100 de temps à autres. Le V6, bien qu'il soit étonnament sobre pour un tel moteur, même dans tes rêves les plus fou tu n'y pense pas! C'est entre 9L et....ce que tu veux

:unedent: au 100 km. De plus le 2,5L est un 14ch, le 3L un 16 ou 18ch fiscaux...Mais tu est jeunes, tu peu attendre encore quelques années que ta primes baisse. B)

Posté(e)

+1 rambo

C' est sur que si tu ne veux pas depasser les 8l, oublie les essence, parceque 8l, faut vraiment y aller très mollo avce un TS, et en ville, je pense que c' est infaisable ;)

Serieux, si encore tu étais alergique aux diesels (meme au 5 cylindres jtd), je ne te forcerai pas, mais voyant que tu hésites, et sadchant que tu ne veux pas depasser 8l, je te conseille vivement de partir sur un 2.4l jtd ;)

En plus, deja que en diesel, c' est dur a vendre, mais alors en essence, oublie si tu comptes la revendre un jour :(

Et puis c' est vrai que le 2.4l est très bien, cependant, si tu aimes rouler "cool", le véritatble creux avant 2000 trs qui fait penser a une super5 diesel est assez desagreable -_- La solution, c' est d' attaquer un peu plus, et la, plus de creux :P

Posté(e)

ok merci pour les infos, ça m'aide bien tout ça.

Pour la conso, ben j'ai un petit truc en fait, regardez plutôt ça:

http://www.rhp-system-france.com/fonctionnement.html

voilà pourquoi même si la 2.0 TS consomme un peu, avec ceci, je pourrais faire baisser la conso.

pour des essais de ce systéme:

http://www.tuning-project.com/actutuning/2.../zafira-RHP.php

je sais si ça vous as convaincu, mais procédé à posséder pour vous surtout ceux qui ont une grosse conso.

pour en trouver c'est ici:

http://www.tuning.fr/ts_shop/product_info...._id=393729&

je fais un peu de pub, mais je trouve ce procédé super intéressant.

Donc en fonction de la conso moyenne des modéles essence c'est encore possible, même si pour avoir couter le son d'un 2.4 JTD avec un pot ça fait un joli son tout ça, je verrais quand je les essayerais d'ici peu.

Posté(e)

Merci pour le lien, j'ai tout lu, j'ai répondu et je suis curieux de la réponse qu'il m'aidera forcément.

Car d'aprés le site ça marche plutôt bien et les essais fait l'atteste, donc je ne comprends pas pourquoi sur sa voiture il n'y aucun effet.

Posté(e)

Bienvenue!

En fait, une chose qui me parait être importante, n'a pas été abordée: le kilométrage et l'usage que tu comptes faire de ta voiture?

Pour ma part, j'ai roulé en 156 1.8 TS pendant 9 ans: joli petit moulin largement suffisant pour se faire plaisir (144 cv dans une auto d'environ 1300 kgs), sans trop consommer (on arrive à descendre en dessous de 8 litres normalement à 120/130 sur autoroute en conduite coulée, avec quelques reprise et accélérations de temps en temps). J'ai fait régulièrement des traversées de la France Est Ouest ou Nord Sud avec ma 156 chargée à bloc (toute la famille, 4 personnes et bagages), avec mélange de nationales/départementales/autoroutes. L'autonomie moyenne avec un réservoir de 60 litres était d'environ 700 kms, sans jamais être arrivé à avoir le réservoir vide! MAis là encore, tout dépend aussi du style de conduite et aussi de l'état de la mécanique. Inconvénient dans ces conditions: le manque de couple pour dépasser. Mais la 156 1.8 TS est hyper plaisante à conduire, et quelle ligne. Avec le 2 litres, tu consommeras plus sans avoir beaucoup plus de performances pures. Seulement un peu plus de "coffre". Mais là, on touche au subjectif et au ressenti, donc chacun aura certainement un avis différent. Pour ma part, j'avais longuement étudié (et testé) les deux versions avant finalement de me "contenter" du 1.8 mais en boîte courte (9 cv) au lieu de la longue (7 cv). Avec cette dernière, le 1.8 est un peu plus poussif. Mais peut-être y gagne-t-on en conso, mais pas bien sur car il faut plus relancer la machine. Là encore, tout dépend du style de conduite...

N'oublie pas que le prix d'achat de ta voiture sera plus élevé en Diesel, et il faudra donc que tu comptes en combien de pleins tu vas pouvoir amortir la différence, et donc on revient à la première question.

Effectivement à la revente, le Diesel est plus facile que l'essence.

Et n'oublie pas qu'il existe aussi une version 1.6 de 120cv en 156, assez rare il est à vrai.

Posté(e)

Bienvenue à toi,

Entièrement d'accord avec Franck B. si tu fais 10000 kilos dans l'année alors l'essence sera plus adapté à tes besoins. Ensuite, et cela n'engage que moi, tu ne consommeras pas moins avec un JTS qu'un TS, les performances de "chameau" annoncé par Alfa au lancement de ce moteur n'a jamais vraiment tenu ses promesses et le TS reste tout de meme plus mélodieux. Quant aux différents produits type "poudre de perlinpinpin" arrêtons de fantasmer, il n'existe aucun moyen de reduire la conso de 20% sauf celui de lever le pied et de conduire plus coulé...

Conso avec un GTV 2L TS mixte en balayant le compte tour : 10L

Posté(e) (modifié)

A vrai dire je roulerais peu, enfin je peux pas trop prédire l'avenir non plus, mais si je fais 12 ou 15 000 km ça sera déjà énorme dans un premier temps.

En fait ça dépendra d'ou je serais et ce que je faisn si je continue mes études ou pas.

je sais que vu le kilométrage que je ferais je devrais avoir une essence, mais bon j'aime bien les engins qui ont de la reprise aprés à savoir si je choisirais le 1.8 ou 2.0 je ne saurais pas choisir.

Jusque j'au juste fait un tour en passager dans le 2.4 JTD 136cv, donc je ne peux pas trop juger ce que j'en pense en tant que conducteur.

Donc pour juger le couple et l'agrément qui me conviens le mieux je ne peux pas encore l'affirmer.

Je sais juste que je ne veux pas une consommation excessive, tant en ayant un joli petit son en mettant un échappement, car le 5 cylindres diesel ou les 4 cylindres font de jolis bruits mine de rien.

edit: oulà ALFAL 45 tu me fais stresser toi, 10L avec un 2.0L c'est un gouffre ? ah moins que t'appuies assez souvent, sinon même le 1.6L consommera trop pour moi alors.

Puis la 156, elle doit avoir exactement le même bloc que la GTV je pense, si ? même réglage d'injection ? l'une fait 150 et l'autre 155cv ( la 156 ).

Modifié par barbuspace
Posté(e)

j'ai effectivement pas ce qu'on fait de plus léger niveau pied... :bigrir:

enfin bref, c'est toi qui voit mais un diesel pour 10000 kilos voir même 15000 ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus rentable.

Posté(e)

rentable peut-être pas, mais si on appuies avec un essence ou un JTD l'augmentation de la conso n'est pas la même je crois.

parce que plus de 8,5L/100 ça fait plus de 10,20 euros pour 100 kilométres soit 1020 euros pour 10 000km

avec un diesel ça donne 7L/100 soit 7,70 euros pour 100 kilométres soit 770 euros pour 10 000km

soit 250 euros de différence pour 10 000 km, et sur 50 000km 1250 euros de plus pour l'essence, et vu la différence à l'achat:

une 156 1.8 TS 140 000km de 1998 4800 euros

une 156 2.4 JTD 150 000km de 1999 5400 euros

voilà en gros la moyenne trouver sur un site de vente d'occasion, en fonction de ça y a pas photo que le diesel est gagnant, niveau prix, aprés vers chez moi c'est pas ces prix là dont je me rappelle mais bon, je saurais les négocier pour ça je me fais pas de soucis presque sur que celle que j'avais eu y a un an est encore là tellement il s'en vends peu dans mon département.

Posté(e)

Salut,

je possède une 156 SW 1.8 TS de 2004 depuis environ 1 an. La consommation est de 6.5l sur route et de 7.5 sur autoroute. En revanche en ville cela grimpe un peu à 8.5-9l. Bien sur ces consommations s'entendent à des vitesses "normales".

a mon sens ce moteur est celui du compromis. Très volontaire après 3500 tours, peu gourmand et que 9 cv fiscaux.

Posté(e)

ah des consos qui sont un peu plus dans mes cordes là, 9cv fiscaux, ben juste 1 de plus que la JTD en fait.

décidément, va falloir que j'aille en essayer, car là ça séme le doute dans ma tête, mais quoiqu'il en soit, si je trouve un 2.4 JTD assez voisin en prix et kilométrages je prends le 2.4 JTD ça déêndra aussi de ce que je trouverais.

merci pour l'infos qui me rassure.

Posté(e)
ah des consos qui sont un peu plus dans mes cordes là, 9cv fiscaux, ben juste 1 de plus que la JTD en fait.

décidément, va falloir que j'aille en essayer, car là ça séme le doute dans ma tête, mais quoiqu'il en soit, si je trouve un 2.4 JTD assez voisin en prix et kilométrages je prends le 2.4 JTD ça déêndra aussi de ce que je trouverais.

merci pour l'infos qui me rassure.

C 'est vrai que sur des modèles de 156 plus anciens les différences de prix entre diesel et essence on tendance à s'effriter. Cela dit pour les modèle de 2003 à 2006 la différence de prix est en général de 2000 euros avec des kilométrages moins importants pour les essences. Apres c'est sur faut tenir compte des km que tu fais par an.