159_90 Posté(e) le 9 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2008 90° en permanence (une fois qu'elle a chauffé, hein ) a se demander si les compteurs ne sont pas legerement "arrangés", car quand même, en ville le moteur doit bien chauffer un peu plus, non ?
DJANGO Posté(e) le 10 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 Aprés remplacement des piéces citées plus haut, la voiture chauffe normalement et maintient les 90 degrés en permanence. Au moment du démontage j'ai remarqué que le thermostat était "ouvert" environ d'un millimétre. En tout cas le probléme est résolu...
Coeur de Lion Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 Eh oui! 90° qUOI qu'il arrive! Content pour toi que tout soit réglé!
alfagta_25 Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 90° en permanence (une fois qu'elle a chauffé, hein ) a se demander si les compteurs ne sont pas legerement "arrangés", car quand même, en ville le moteur doit bien chauffer un peu plus, non ? Comme tu dis raison pour laquelle beaucoup d'autos récentes n'ont même plus de jauge de température d'eau......... Sinon, sur nos vieilles 156, la jauge fait un peu de yoyo ce qui est normal...
alfaforever Posté(e) le 24 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2008 Sur la mienne aussi c'est 70° en usage route et conduite normale. Quand je démarre la jauge de T° monte assez vite vers 90°(environ 5 min) pour redescendre ensuite vers 70° ((l'ouverture du calorstat je suppose) et ne plus y bouger. Par contre ensuite impossible de la faire monter davantage... à part sur route de montagne, au ralenti, en hiver ou en été. Même sur autoroute en pleine chaleur la température d'eau ne dépasse pas les 80-85° maxi. Dois-je m'inquiéter ?
DJANGO Posté(e) le 24 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2008 Sur la mienne aussi c'est 70° en usage route et conduite normale. Quand je démarre la jauge de T° monte assez vite vers 90°(environ 5 min) pour redescendre ensuite vers 70° ((l'ouverture du calorstat je suppose) et ne plus y bouger. Par contre ensuite impossible de la faire monter davantage... à part sur route de montagne, au ralenti, en hiver ou en été. Même sur autoroute en pleine chaleur la température d'eau ne dépasse pas les 80-85° maxi. Dois-je m'inquiéter ? 90% de chance qu'il faille changer le thermostat
alfaforever Posté(e) le 25 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 25 Mars 2008 (modifié) ok. je vais regarder de ce côté là. J'ai toujours trouvé ça un peu bizarre sans m'en soucier davantage. A quoi sert-il précisément ? C'est un outil de contrôle alors, il indique juste la température ? Mais n'a aucune incidence sur le fait que le moteur chauffe correctement ? Où se situe t-il ? Puis-je le faire moi ? Modifié le 25 Mars 2008 par alfaforever
GOMEU Posté(e) le 26 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2008 J'ai le même soucis sur ma 156 selespeed. La température monte entre 60 et 65°, que ce soit en ville, route, et même autoroute. Dans les bouchons, elle monte bien à 90° mais il faut insister. Je l'ai déposée chez Alfa ce matin. Ils m'ont dis que c'était normal, mais vont quand même contrôler le système de refroidissement. Verdict ce soir. Je vous tiens au jus.
GOMEU Posté(e) le 26 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2008 Je viens de recevoir un appel de mon concessionaire preferé : Verdict = Carlostat Commande de la pièce qu'ils n'ont pas en stock, et rendez vous pris pour la semaine prochaine. Je vous communiquerai la température de ma belle, lorsqu'il sera changé.
DJANGO Posté(e) le 28 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Mars 2008 ok. je vais regarder de ce côté là. J'ai toujours trouvé ça un peu bizarre sans m'en soucier davantage. A quoi sert-il précisément ? C'est un outil de contrôle alors, il indique juste la température ? Mais n'a aucune incidence sur le fait que le moteur chauffe correctement ? Où se situe t-il ? Puis-je le faire moi ? C'est un "clapet" qui a une température d'ouverture (environ 87 degrés), il régule la température du moteur par le biais du liquide de refoidissement, s'il s'ouvre trop tôt le moteur ne chauffe pas suffisamment car le liquide refroidissement est libéré trop vite, c'est à la fois dangereux pour le moteur et génant car cela s'accompagne souvent d'une surconsommation de carburant (le moteur est toujours "froid").S'il s'ouvre trop tard, le moteur chauffe et là aussi c'est dangereux. C'est l'élément central du maintient en température de ton moteur. Il se situe du côté droit de ton moteur quand tu es en face de ta voiture, en bout de culasse dans un boitier où se rejoignent des durits de refoidissement (notamment la durit supérieure de radiateur).L'idéal est que tu ais la revue technique de ta voiture car ça va être compliqué de te détailler tout ça. Le changer n'est pas compliqué, car la purge du circuit est automatique, il faut simplement mettre le chauffage à fond.
DJANGO Posté(e) le 28 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Mars 2008 J'y pense. Est ce que tu as du chauffage rapidement? Si oui, ta sonde de température moteur peut être défaillante.
alfaforever Posté(e) le 28 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2008 Rapidement ? au bout de 4-5 kms. je règle ma temp vers 21° et je mets en auto. Tu vois ce soir je rentre du travail (8 kms de ville-route-ville, donc allure faible) la temp monte rapidement près de 90° (là où le chauffage se déclenche) et l'aiguille redescend aussitôt vers 65° puis remonte vers 70° et se stabilise. En arrivant chez moi au bout des mes 8 kms je laisse au ralenti le temps d'ouvrir le portail et là ça monte vers 75°. Je sais qu'au démarrage le circuit de refroidissement ne passe pas par le radiateur pour accélerer la montée en température de fonctionnement, puis une fois que le circuit complet s'ouvre la température redescend un peu. Donc mon thermostat détecte bien quand il faut ouvrir le circuit vers 90°, pourquoi ne fonctionne-til pas ensuite ?
ganachon Posté(e) le 29 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2008 Bonjour moi je possède une 156 2.4jtd 150cv et la temp reste toujours entre 70 et 80°c !! Même dans les bouchons !! Voilà
ananda79 Posté(e) le 30 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2008 Pour moi elle est toujours à 70°C mais une chose m'étonne. Pourquoi même en dessous cette température, le ventilo se met en route dès que je suis à l'arrêt? Je trouve ça bizarre. Si elle n'est pas encore en température elle ne devrait pas refroidir....
alfagta_25 Posté(e) le 30 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2008 Ne serait ce pas plutôt le ventilo de ta clim qui se met en route ???
ananda79 Posté(e) le 30 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2008 Ha oui je n'y avait pas pensé. Je suis pas habitué encore au clim Ca m'inquiétai mais sans plus car je voyai bien la T° à 70°C.
DJANGO Posté(e) le 31 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2008 Rapidement ? au bout de 4-5 kms. je règle ma temp vers 21° et je mets en auto. Tu vois ce soir je rentre du travail (8 kms de ville-route-ville, donc allure faible) la temp monte rapidement près de 90° (là où le chauffage se déclenche) et l'aiguille redescend aussitôt vers 65° puis remonte vers 70° et se stabilise. En arrivant chez moi au bout des mes 8 kms je laisse au ralenti le temps d'ouvrir le portail et là ça monte vers 75°. Je sais qu'au démarrage le circuit de refroidissement ne passe pas par le radiateur pour accélerer la montée en température de fonctionnement, puis une fois que le circuit complet s'ouvre la température redescend un peu. Donc mon thermostat détecte bien quand il faut ouvrir le circuit vers 90°, pourquoi ne fonctionne-til pas ensuite ? Quand tu mets le chauffage, tu élimines des "calories" du moteur, c'est ce qui expliquerait la baisse brutale de ta température moteur. Si ton thermostat fonctionne, il maintient les 90 degrés en permanence par l'ouverture ou la fermeture de son clapet. A moins que ta sonde de température ne te donne de mauvaises informations. 4 ou 5 km pour commencer à avoir du chauffage, c'est long, 1 ou 2 km suffisent par une température extérieure normale (c'est à dire sans gel).L'arrivée d'air chaud accompagne la montée en température du moteur. Tu peux tester ton thermostat en le démontant et en faisant bouillir de l'eau dans une casserole, tu verras à quelle température il s'ouvre en mettant un thermométre à côté.
GOMEU Posté(e) le 2 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2008 Ca y est, j'ai récupéré ma belle. Mano aux alentours des 90° que ce soit dans les bouchons (un peu +), ou en roulant (un peu -).
alfaforever Posté(e) le 2 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2008 OK ! Merci DJANGO. Je vais songer au remplacement de la pièce. Mais une dernière question pour être sûr de bien comprendre et de pas changer n'importe quoi : la sonde de température détecte et donne ordre pour l'ouverture/fermeture du "clapet" et donne l'info du déclenchement du ventilo logiquement aussi ? Parce-que une fois arrivé à 90° le ventilo rentre en action et vers 100° accélère en 2è vitesse. Dans cette logique la sonde n'est pas en cause ?
DJANGO Posté(e) le 2 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2008 OK ! Merci DJANGO. Je vais songer au remplacement de la pièce. Mais une dernière question pour être sûr de bien comprendre et de pas changer n'importe quoi : la sonde de température détecte et donne ordre pour l'ouverture/fermeture du "clapet" et donne l'info du déclenchement du ventilo logiquement aussi ? Parce-que une fois arrivé à 90° le ventilo rentre en action et vers 100° accélère en 2è vitesse. Dans cette logique la sonde n'est pas en cause ? Non non, le "clapet" est indépendant, la sonde donne seulement l'indication de température moteur que tu vois au tableau de bord (certaine voitures ont d'ailleurs deux sondes).Elle a aussi un rôle concernant la gestion du moteur. Le déclenchement du ventilateur est provoqué par le thermocontact, souvent situé sur le radiateur en "immergé" ou en céramique. Ce dernier déclenche le ventilateur au dela d'un seuil défini de température. Dans ton cas le thermostat, et plus accessoirement la sonde, sont sûrement en cause.
alfaforever Posté(e) le 3 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2008 (modifié) J'ai eu l'occasion de poser la question de mon problème à un mécano (non Alfa) il m'a confirmé comme toi DJANGO que le thermostat devait etre malade. Par contre il m'a dit que je risquait rien en cette période car 70° cela suffisait pour ne pas exploser le moteur car c'est une température suffisante. Précision : ce n'est pas lorsque je mets le chauffage que ma jauge d'e temp resdesend. C'est tout le temps au bout de 5 min environ (ça grimpe juste en dessous de 90° puis redescend lorsque le thermostat ouvre sur le radiateur je pense). 9a descend vers 65° puis remonte rapidement à 70°. Merci en tous cas Modifié le 3 Avril 2008 par alfaforever
alfagta_25 Posté(e) le 3 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2008 (modifié) Je pense que ce n'est pas anormal. La mienne a toujours été à environ 75/80 en période froide.... et proche de 85/90 en été ou lors de l'ascencion d'un col (vu la précision relative de l'étalonnage et des graduations)..... Lorsque la lecture de jauge n'est pas lissée électroniquement ça me semble normal. Ce qui l'est moins c'est que la jauge soit figée à 90 quelque soit les condition de temps et de circulation, Ex chez BMW... de plus, maintenant ils ne mettent même plus de jauge, alors.... Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas surveiller la température Modifié le 3 Avril 2008 par alfagta_25
DJANGO Posté(e) le 3 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Avril 2008 J'ai eu l'occasion de poser la question de mon problème à un mécano (non Alfa) il m'a confirmé comme toi DJANGO que le thermostat devait etre malade. Par contre il m'a dit que je risquait rien en cette période car 70° cela suffisait pour ne pas exploser le moteur car c'est une température suffisante. Précision : ce n'est pas lorsque je mets le chauffage que ma jauge d'e temp resdesend. C'est tout le temps au bout de 5 min environ (ça grimpe juste en dessous de 90° puis redescend lorsque le thermostat ouvre sur le radiateur je pense). 9a descend vers 65° puis remonte rapidement à 70°. Merci en tous cas Effectivement c'est une température suffisante pour ne pas cramer ton moteur, mais la gestion électronique du moteur (fonctionnement du starter, injection) est elle optimale?Tu as des risques d'encrasser ton moteur à cause d'une température trop basse. Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, à toi de voir si changer plus vite que tu penses une ou deux piéces détachées peu couteuses n'est pas plus judicieux....avant de risquer des dégats ultérieurs car je le répéte, la température de fonctionnement normal du moteur est 90 degrés.
DJANGO Posté(e) le 3 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Avril 2008 (modifié) Je pense que ce n'est pas anormal. La mienne a toujours été à environ 75/80 en période froide.... et proche de 85/90 en été ou lors de l'ascencion d'un col (vu la précision relative de l'étalonnage et des graduations)..... Lorsque la lecture de jauge n'est pas lissée électroniquement ça me semble normal. Ce qui l'est moins c'est que la jauge soit figée à 90 quelque soit les condition de temps et de circulation, Ex chez BMW... de plus, maintenant ils ne mettent même plus de jauge, alors.... Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas surveiller la température il peut y avoir un écart plus ou moins important entre la valeur indiquée par la sonde et celle au tableau de bord, mais entre 80 et 60 degrés l'écart est trop important, c'est un dysfonctionnement, soit du thermostat, soit de la sonde. Si cela s'accompagne d'un temps d'arrivée trop long du chauffage dans l'habitacle, alors thermostat sans hésitation. Modifié le 3 Avril 2008 par DJANGO
alfaforever Posté(e) le 5 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2008 Youpi !!! Hier soir gros carton sur Grenoble donc tous les axes entrée/sortie paralysés. J'ai réussi à faire chauffer à 90° et faire déclencher le ventilo (bah ouais il commençait à s'ennuyer depuis le temps qu'il a pas tourné) Du coup elle est monté lentement de 70° à 90° et plus mais après le ventilo a bien relayé. En arrivant à la maison j'ai laissé chauffer jusqu'à 90° ( à l'aiguille de l'afficheur TDB) au ralenti pour voir si le liquide était en ébullition (pour voir si ma sonde donne juste) : RAS ! Mais je suppose que la pression et la composition font que la température d'ébullition est bien au delà du seuil de danger pour le moteur. Une fois les bouchons finis, pris l'autoroute sur 600 m et hop rechute à 70°. Enfin.... c'était pour la petite histoire du jour !!
Recommended Posts