Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Comme précisé dans ma présentation, je ne possède pas actuellement d'Alfa, mais un Opel speedster, car je fais régulièrement de la piste et du coup le poid plume c'est :smile:

Mais je connais bien les GTA pour avoir fait 5 fois le stage Master Drive.

Et je pense en prendre une à moyen terme, pour la garder en collector.

La 156 est légèrement plus performante, très belle surtout en SW.

Mais voilà esthétiquement la 147 est raaahhh lovely.

Par contre même si je vais la bichonner cet ESP va m'énerver. Au point que j'hésiterai éventuellement pour un 156 SW.

Ma question est donc simple :

y a-t-il un moyen fiable de désactiver ce foutu ESP sans perturber autre chose ??

Par exemple sur mon speedster (y a pas d'ESP :P) il y a une manip' toute bête pour désactiver l'ABS.

Fusible ? oui mais non car plus de compteur, injection en galère et surtout répartiteur en carafe aussi = plantage assuré.

Tout simplement un switch sur un des capteurs, bricolé proprement permet d'activer et désactiver l'ABS (lui seul se met en erreur et se désactive).

Quelqu'un a-t-il tenté de tels bricolages ?

Posté(e)

je pense sincerment qu il dois y avoir un moyen de le desactiver

on peut neanmoin enlever l asr qui laisse la voiture patiner quand elle en a envie et ne coupe pas l injection

ou sinon lui adapter un differntiel Q2 l aide a tenir la route surtout en virage donc que du bonheur

moi en tout cas j apprecie

Posté(e)
ton speedster c un turbo ?

non un atmo.

On peut monter le Q2 sur une GTA ?? cool

Il y a un post sur ton installation?

Pour l'antipatinage je le sais.

Je l'enlevais tout le temps car très brutal dans son action, mais il reste toujours l'ESP.

Avec un Q2 ça doit être encore plus frustrant, car auto qui se place et motrice mieux, mais toujours coupé dans son élan.

Posté(e)

"Par contre même si je vais la bichonner cet ESP va m'énerver. Au point que j'hésiterai éventuellement pour un 156 SW."

euh l'esp (VDC chez ALFA) il est aussi présent sur la 156 GTA il me semble, sauf erreur de ma part. :unsure:

si vraiment tu veux faire de la piste, pas simplement occasionnellement: la 147 GTA est elle vraiment faite pour un tel usage ? C'est une voiture sportive certes, mais plus GT dans l'ame, sur la route quoi. Sur piste n'y a-t-il pas plus efficace et surtout plus adapté (sans aide electronique, vraiment faite pour jouer) ?

Car garder une 147 GTA en collection, ça implique de pas trop la brutaliser non plus...

Posté(e)

Il n'y a pas de VDC, sur 156 gta....... Les gens confondent avec l'ASR. Seule la 147 en a été équipée dés le début. Commentaire du chef de projet alfa dont j'ai oublié le nom :"Nous avons voulu la 156 plus radicale.....!!!!!!!!!"

Posté(e)

je ne confonds pas avec l'ASR mais je pensais qu'il avait été installé sur les 156 GTA aussi. Merci pour la précision. ;)

Posté(e)

j'suis ok avec alex : la 147, et la 156 d'ailleurs, n'est pas franchement faite pour la piste. en fonction des moyens de chacun, il vaut mieux investir dans un engin adapté. tout le monde ne peux pas s'offrir une voiture de piste, mais déjà un un simple kart de 30 cv, ça envoi bien....

Posté(e)

Compte tenu que c'est c'est une gestion electronique, il doit y avoir un moyen de le desactiver grace à la valise.

Je pense :blink:

mais je suis pas sur

Posté(e)
j'suis ok avec alex : la 147, et la 156 d'ailleurs, n'est pas franchement faite pour la piste. en fonction des moyens de chacun, il vaut mieux investir dans un engin adapté. tout le monde ne peux pas s'offrir une voiture de piste, mais déjà un un simple kart de 30 cv, ça envoi bien....

Non je ne pense pas faire de circuit avec ma GTA (quand je l'acheterai, d'ici 4-5 ans dans mon planning).

Elle sera conservée pour devenir collection.

Mais collection ne veut pas dire cachée sous une bache. Pour preuve le tour auto qui vient de s'achever.

Même sur route pour se faire plaisir sur les ptites routes je n'aime pas l'ESP. Sur mon speedster je retire l'ABS même sur route (aussi parce que l'ABS d'origine se comporte très mal).

En tout cas pour le Q2 c'est une bonne surprise si ça s'adapte, car la motricité au point de corde de sortie est le point faible de la GTA que j'avais ressenti sur circuit.

Posté(e)

oui il s adapte j ai pas fait de poste sur le montage car sans pont je me suis bien pris la tête

je sais qu'a Orléans dans la concession alfa il ont déjà fait le montage

faut déposer le berceau après déposer le cul de boite ensuite il faut régler la précontrainte de 12 a 15 dixièmes

mettre de l huile adapter castrol 90pa .............................

sinon il monte en lieu et place d origine

a savoir le differentiel d origine du gta casse souvent sa metter arriver a moi

j'ai eu de la chance car il entraine a 90% la casse de la boite

le Q2 résiste a 1000Nm

Posté(e)

Honnetement, pour avoir une 147GTA depuis 2 mois, je suis étonné car le VDC ne s'est encore jamais mis en fonction, contrairement à l'ASR qui malgré lui laisse un peu patiner les roues...

Je n'ai pas encore été sur circuit et je n'ai pas d'expérience de piste (à part un court d'un jour de freinage sur mouillé...) mais je me tape des petites routes de cols et surtout les virages d'entrées d'autoroutes très appuyés, les pneus font du bruit, la voiture se déporte légèrement et sous-vire mais jusqu'à maintenant aucun système n'a tenté de la remettre droit. Je pense qu'il faut vraiment y aller pour qu'il se mette en marche ce VDC... C'est d'ailleurs ce que j'avais lu sur un autre forum, que sur la 147 contrairement à certaines autres marques, c'est un système plutot d'urgence que d'assistance à la conduite...

A mon avis donc, ce système n'empêche pas de pouvoir se déporter ni de sous-virer et donc de se faire plaisir. Maintenant si c'est pour faire des travers, ça sera surement plus compliqué, mais même sur circuit, est-ce vraiment le but?

Chacun son sport :bigrir: ..... et son budget pneus :unedent:

Posté(e)

effectivement si tu ne fais pas de piste et que tu te plains du VDC : tu dois envoyer sévère :blink: , parce qu'il faut y mettre de la bonne volonté avant de le déclencher !

Posté(e)

Ok merci de vos réponses.

Ca fait longtemps que j'ai pas conduit de GTA, mais c'est vrai que le VDC était moins castrateur que l'ASR.

Donc déjà en Q2 sans ASR ça doit être sympa.

Merci pour la confirmation du Q2, c'est une modif que je prévoierai lors de l'achat de l'auto. Et en plus c'est plus fiable, cerise sur le gateau.

Maintenant même si le VDC n'est pas trop virulent et intrusif tant mieux, mais je suis habitué à roulé en sportive sans ESP.

Et c'est une propulsion. Sans parler de drift, j'aime placer l'auto et la faire enrouler. J'ai une C4 sans ESP pour le boulot et sur les ptites routes sineuses je m'éclate à placer l'arrière.

Donc je voulais savoir si il y avait un moyen fiable pour couper l'ESP des GTA.

Mais bon à priori vous dites qu'il laisse une bonne marge de manoeuvre donc on verra l'heure venue.

Posté(e)

Compte tenu de tes "habitudes" je ne pense pas que la gta te conviendra. Une Mitsu evo ou une sub............ ou M3... pour placer l'arrière. Maintenant si c'est pour dans 10 ans, il y aura d'autres chariotes....

:aro_mdr:

Posté(e)

Ou une RS4... Ci-dessous la meilleure démonstration de drift que je connaisse, faite sur circuit par des pros. C'est vrai que de ce côté là, je n'ai trouvé aucune vidéo comparable avec des GTA :angry: La RS4 parait vraiment adéquate pour ça comme ils le disent d'ailleurs. A voir absolument ce test :

Posté(e)

Bonne auto la RS4, mais le drift? :unsure: à part pour les fabricants de pneus? Pour moi c'est un spectacle, c'est tout! :smile:

Posté(e)

Ton comm rejoint mon premier message dans ce sujet, pour moi aussi, c'est juste un spectacle, je pense pas que je ferai ça un jour c'est pas mon objectif. Déjà premièrement je ne sais pas faire, et en plus je pense que j'aurais beaucoup trop de respect pour le faire comme ça sur du béton avec ma voiture, ça doit quand même imposer de sacrés contraintes, et je ne pense même pas aux pneus... Sur la neige je l'ai déjà fait mais c'est bien plus simple et j'avais une voiture moins fragile précédemment. Maintenant avec ma GTA c'est tout simplement inpensable... Bref... Ca ne se pose même pas pour moi, même si j'irai surement une fois sur un circuit, mais plus pour rouler disons fort mais avec des trajectoires "normales" :smile:

Maintenant je comprends tout à fait qu'on puisse s'adoner au drift, c'est une partie du sport auto comme une autre, je vois ça comme une sorte d'acrobatie et c'est très bon à voir, respect au 2 pilotes l'ayant fait avec cette RS4. Mais en effet, comme l'a dit alfagta, les GTA ne sont pas les meilleures voitures pour ça, et ce même si elles n'avaient pas de VDC. Je ne suis pas pilote mais je crois savoir qu'avoir une traction intégrale facilite quand même ce genre d'opération, du moins si on veut pas prendre trop de risques... Ces 2 même pilotes on également essayé la M3 et d'après les images ils n'avaient pas la même aisance à faire partir l'arrière qu'avec la RS4...

Posté(e)

oulala pas de drift pour moi, juste placer l'auto "sportivement" sans être castré. A la limite enrouler un peu...

Pour avoir essayer Sub et audi j'aime pas du tout :

- Sub c'est une conduite à part, faut trop la jeter dans tous les sens pour que ça soit efficace et amusant. Et je suis pas trop Turbo.

- Audi c'est bonne cam' en général, mais beaucoup trop aseptisé pour une sportive.

- M3 : j'ai pas essayé, surement très très bien en conduite, mais je suis pas attiré plus que ça.

La GTA j'adore : moteur magique une sorte de V6 Ferrari, gueule d'enfer, chassis communiquant et fun (mais pas forcément le plus efficace, les défauts sont parfois des atouts).

Juste dommage que l'ESP soit permanent (on revient au sujet initial).

Posté(e)
Juste dommage que l'ESP soit permanent (on revient au sujet initial).

Essayes deja une GTA en conduite sportive et tu verras si l'ESP te gènes ou pas ;)

Posté(e)

ESP déconnectable sur la 156 GTA, mais sans grand intérêt, (sauf sur la neige) au contraire. Mais si tu as des prix

sur les pneus... :smile:

Posté(e) (modifié)

Déconnectable aussi sur la Diva mais je ne l'ai jamais vu rentrer en action ni senti le VDC non plus d'ailleurs... :unsure::unedent:

Sympa les vidéo! ^_^

Modifié par Rambo57
Posté(e)
ESP déconnectable sur la 156 GTA, mais sans grand intérêt, (sauf sur la neige) au contraire. Mais si tu as des prix

sur les pneus... :smile:

Sur la mienne, l'esp est déconnecté en permanence :unedent: ................. Il n'y a pas d'esp (vdc) sur les 156 gta mon ami.... seulement l'ASR qui est un antipatinage...

• Créer...