brera 32 Posté(e) le 1 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 cet apres midi alors que je rentrais d une formation professionnelle ma 159 a cale sur un dos d ane.quand j ai voulu la redemarrer des gros cognements sont venus de dessous la voiture comme du pot d echappement et le voyant d injection s est allume ainsi que le message follow me home.J ai enleve la cle de contact et reesaye et la la voiture a demarre normalement comme si rien n etait.j ai parcouru les 20 kms restants sans aucun probleme , la voiture a mArche normalement.pour info le vehicule etait rest toute la journee en plein soleil et la temperature exterieure etait un veritable enfer sur le gers aujourd hui et j avais parcouru lors du phenomene une centaine de kilometres sur des petites routes vallonnees avec beaucoup de relances.par contre je n avais pas du tout pousse le vehicule car ce derniera a a peine 700 kilometres.grosse frayeur,je me revoyais deja la galere avec alfa assistance car quand j ai casse le moteur sur mon precedent brera ce dernier avait a peine 600 kilometres.pourvu que ce soit une alerte sans consequences.
wonderGILLOU Posté(e) le 1 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 elles font des trucs bizarre vos 159 quand même !!!
alfag Posté(e) le 1 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 un passage à la concession s'impose je crois! <_<
Alex6cylV Posté(e) le 1 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 Problème avec la régénération du FAP ?
brera 32 Posté(e) le 1 Juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 Problème avec la régénération du FAP ? oui j y ai pense aussi mais la voiture a meme pas 700 kms.
patV6 Posté(e) le 1 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 la mienne vient de faire un truc du genre ,au démarrage :voyant injection reste allumé ,et message "faire controler moteur" la conso est passée de 7 à 10l mode sécurité oblige comme c'etait samedi soir ,j'ai debranché la batterie qques minutes et le defaut a disparu ,j'aimerais autant que ça arrive la semaine pour aller illico la passer à la valise ...
Vespi56 Posté(e) le 1 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 oui, tout çà ressemble bien à un nettoyage du FAP...
brera 32 Posté(e) le 1 Juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 merci de vos avis mais je vous avoue que je suis nul en mecanique.est il normal d apres vous que le fap se nettoie deja a 700 kms ?
Vespi56 Posté(e) le 1 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 si tu fais des petits trajets, oui, c'est possible... en tout cas ce sont les mêmes symptômes, qu'on retrouve sur les CDTi-JTD Opel...et la première fois, çà impressionne toujours, mes clients ont eu çà aussi!
brera 32 Posté(e) le 1 Juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 si tu fais des petits trajets, oui, c'est possible... en tout cas ce sont les mêmes symptômes, qu'on retrouve sur les CDTi-JTD Opel...et la première fois, çà impressionne toujours, mes clients ont eu çà aussi! je serais un peu moins bete ce soir.en tout cas merci beaucoup de vos avis.
Phil Posté(e) le 1 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2008 Beinh dis-donc, t'as pas de chance Brera32 avec tes voitures, enfin avec celle-là, il est fort possible (et j'espère) qu'il ne s'agisse que d'un caprice Quant au filtre à particules, ça me semble quand même un peu juste 700 km pour un nettoyage non ? D'ailleurs, y-a-t'il une distance maxi parcourue après laquelle le FAP se nettoie, car pour ma part, 3800 km parcourus depuis que j'ai la voiture et aucun signe de vie de celui-ci..., bon, je ne m'en plains pas non plus, car pour l'instant elle tourne au poil cette 159 . Allez, courage Brera32, espérons que ce n'était qu'un caprice, mais si par malheur tu devais remonter sur Bordeaux pour un contrôle, fais une halte par chez moi, j'ai tout plein trucs au frais . Bon, OK, c'est aussi valable pour toi wonderGillou, si tu descends, on arrose (ah quelle réputation l'Gillou sur ce forum )
Bart Posté(e) le 2 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2008 En 3800km, ton FAP a surement subit plusieurs nettoyages. On ne s'en rend pas forcément compte, si on ne regarde pas la conso instantanée, c'est difficile à détecter.
plimsol Posté(e) le 2 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2008 En 3800km, ton FAP a surement subit plusieurs nettoyages. On ne s'en rend pas forcément compte, si on ne regarde pas la conso instantanée, c'est difficile à détecter. Chez moi la périodicité est d'environ 300 à 500km entre deux nettoyage. Plusieurs symptomes en dehors de la conso qui grimpe. Normalement la voiture maintien 0.2b de pression d'air au levé de pied afin d'éviter un temps de réponse trop important. En cours de régénération cette fonction n'est plus et la pression de suralimentation retombe à 0 dés le lâché d'accélérateur. Pied au plancher la pression d'air est bridée à 1.2 au lieu des 1.5 habituels. Du coup vous vous retrouvez avec un veau qui met plusieurs secondes à réagir au coup d'accélérateur et qui a perdu pas mal de chevaux dans la bataille. Plus généralement j'ai pu constaté que quelque soit la puissance demandée et le rapport engagé, à situation équivalente, la pression de suralimentation est 0.2 à 0.4b inférieure à ce qu'elle est d'habitude. Très facile à voir au régulateur sur autouroute.
Phil Posté(e) le 2 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2008 Ah OK, merci pour ces renseignements, je croyais qu'un voyant devait s'allumer ce qui indiquait une régénération en cours, ce qui ne serait pas plus mal d'ailleurs pour ne pas éteindre le moteur en plein nettoyage de FAP. Je roule toujours en affichant la conso instantanée, et en effet, quelquefois, elle tourne aux alentours de 15 à 17 L sur les premiers rapports, sans les pousser du tout, mais je croyais que c'était parce que la voiture était froide. Bon, beinh j'aurai appris également qqchose, merci, ceci dit, il me semble bien que le commercial m'avait parlé d'un voyant lors du nettoyage de FAP, j'ai sûrement mal compris.
sebkika Posté(e) le 2 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2008 C bizarre car sur la mienne quand il y a regeneration de fap la conso augmente de 2 ou 3 l.
brera 32 Posté(e) le 2 Juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2008 merci de ton invitation phil mais je dois aller sur bordeaux pour des raisons professionnelles dans une dizaine de jours et j en profiterai pour passer a la concession.j aurais malheureusement pas le temps de passer mais j oublie pas ton invitation et c est que partie remise.
Butterfly Posté(e) le 2 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2008 Salut, Dis moi t' as pas regardé si t'avais traîné quelqu' un sous ta caisse.(le pauvre cognait comme un malade pour que tu t' arrêtes) . Et c' est quoi ce message follow me home ( suivez moi à la maison). ça y est les Alfistes j' ai trouvé qui a tué E.T C' est le my 2008 de Spielberg ces bagnoles. Bon ben en tout cas la preuve qu' y aura toujours des phénomènes zarbes dans nos tutures d' aujourd' hui. J 'espère pour toi que ce n' était qu' un caprice de jeunesse. Bonne route à toi.
159_90 Posté(e) le 2 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2008 le follow me home, c'est l'extinction différé des feux (tu peux suivant le nombre d'appuis incrémenter la durée d'allumage de 30 sec) mais c'est clair que le rapport avec le dos d'ane
plimsol Posté(e) le 2 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2008 Probablement que quand il a calé il a fait des appels de phares ce qui met en service le "follow me home"!
haku Posté(e) le 11 Août 2008 Signaler Posté(e) le 11 Août 2008 mdr je peux te dire clairement ce qu il t es arrivé , tu as tout simplement laché le bouton start/stop avant que le moteur ait redemarré entierement ca fait un boucan du tonerre tu as l impression qu une clé a molette est resté coincée dans ta couroie , ca m est arrivé ce week end , jai appuyé sur start/stop et jai l aché le bouton trop tot donc ca a fait un bruit monstre . jai coupé le moteur est redemarré et tout etait normal
159_90 Posté(e) le 12 Août 2008 Signaler Posté(e) le 12 Août 2008 c'est vrai que moi aussi, je me "force" a appuyer plus longtemps sur le bouton start qu'il ne me parait necessaire... car effectivement si tu relaches avant que le démarrage soit réellement effectif, ça fait un bruit peu rassurant !
plimsol Posté(e) le 12 Août 2008 Signaler Posté(e) le 12 Août 2008 ça m'arrive aussi et je n'ai pas de "bruit bizarre"
brera 32 Posté(e) le 12 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Août 2008 mdr je peux te dire clairement ce qu il t es arrivé , tu as tout simplement laché le bouton start/stop avant que le moteur ait redemarré entierement ca fait un boucan du tonerre tu as l impression qu une clé a molette est resté coincée dans ta couroie , ca m est arrivé ce week end , jai appuyé sur start/stop et jai l aché le bouton trop tot donc ca a fait un bruit monstre . jai coupé le moteur est redemarré et tout etait normal Effectivement maintenant que tu m'en parles ton explication ne me parait pas impossible car j ai calé à un mauvais endroit et je me rappele clairement m'etre enervé et ça me parait tres probable que j'ai appuyé brievement sur le bouton start.
Recommended Posts