Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Propriétaire pour la première fois d'une Alfa depuis maintenant presque 1 mois, je vais vous livrer mes impressions après les 1000 premiers kilomètres parcourus à son bord.

Points positifs :

_ Esthétique :wub: :wub:

_ Tenue de route : 1 cran au dessus de ma 307 SW (pourtant en finition sport avec les 17 ")

_ Consommation : après les premières frayeurs du début ou je consommais en ville aux alentours de 10 l, celle ci vient de diminuer jusqu'à 8,5 - 9 litres

_ Plaisir de rouler à son bord :wub:

_ Pas de rossignols au niveau de la planche de bord (je touches du bois :aro_mdr: )

_ Qualité du service Alfa (du moins mon concessionnaire à Arbouans) : Grille d'air remplacée (plus pare boue re-fixé correctement et bouchon cache vis derrière la poignée arrière remis, car oublié au montage !) dans des délais très raisonnable et sans discuter. Apparemment, c'est assez rare pour être signalé.

_ Son de l'autoradio pas si mauvais que j'ai pu le lire (du moins par rapport à mes 14 autres voitures :unedent: )

Points négatifs:

_ Finition correcte mais sans plus (surtout si l'on commence à tout regarder en détail)

_ Souplesse du 1,9 inférieure à mes anciennes voitures (toutes en essence, c'est mon premier diesel)

_ Puissance du 1,9 un peu juste : Je me suis fait déposer en montée par une audi 1,9 tdi hier :angry: On mettra ça sur le dos du rodage, car j'essaie de ne pas dépasser 2500 tours

_ Qualité de réception de la FM mauvaise avec l'autoradio d'origine

_ Coffre vraiment pas approprié pour le transport d'objet long ou encombrant (j'ai pourtant pris une SW)

_ Très peu de rangements

_ Enfin, j'espère que c'est parce qu'elle est neuve, mais j'ai du rajouter 250 ml de liquide de refroidissement hier (à surveiller).

Conclusion : Pour l'instant, je suis très content de ma première Alfa . J'espère que cela va continuer, car quand je lis tous les problèmes que les différentes personnes décrivent sur ce forum, j'ai peur de m'en servir :bigrir:

Paul

Posté(e)

Merci pour tes impressions! Premier 1000 km en ALFA c'est bien! ^_^ Premier 1000 km en chaudière ça l'est nettement moins! -_-:unedent:

Curieux que tu trouve le 1,9 un peu juste en puissance car ceux qui l'on ou l'on essayé trouve que c'est le "juste milieu" idéal pour cette auto? Peut-être, comme tu le précise, dû au rodage, à voir à 10 000 km...

Pour la qualité de fabrication, la 159 est largement au dessus des autres modèles de la marque (Sauf la 166 apparament encore inégalé ^_^ ) ce qui ne l'a pas empéché de souffrir de "quelques défauts de jeunesses" voir beaucoup plus pour certain...

Mais ce que l'on peux lire sur le forum ne sont justement que ceux qui, malheureusement ont eu de petits ou gros "soucis", beaucoup plus rare ceux qui post pour signaler qu'il n'on que du bonheur avec cette magnifique voiture. De plus, les chaudières, en surreprésentation sont, même proportionnellemment, beaucoup atteintes par les tares innérentes à ce type de motorisation, voir les topic sur les FAP et autre jouyeusetés de ce genre...

Il y a surtout aussi, je pense, le souci de l'AV et de la compétence/(mal)honnêteté (si si :angry: ) de ceux-ci qui fait beaucoup dans la satisfaction que l'on peu avoir de sa bète. Tu a la trés rare chance d'avoir apparament un bon concessionnaire prés de chez toi, concerve le...!

Pour le reste, que ce soit en qualités ou défauts, ce que tu nous écrit rejoint à peu de chose prés les remarques de ceux qui l'utilisent quotidiennement.

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu purra avoir la pleinne jouissance de ta bète sans "arrières pensées..."! B)

Posté(e)

Merci pour tes impressions.

Pour ce qui est de ton liquide de refroidissment, j'ai eu le même problème !!! ne t'inquiètes pas trop.

Posté(e)

Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous donner également mais premières impressions après 2 mois et 1600 kms au compteur.

Les plus:

- Equipement intérieur et extérieur TI vraiment superbe, surtout la sellerie et les jantes en 19,

- moteur très coupleux et puissant, un régal

- consommation "raisonnable" vu la cylindrée et la puissance : environ 8.6L (9.5l les 800 premiers kms)

- confort sonore très correct au regard de la motorisation (Diesel) et de la monte pneus.

- Agent Alfa super sympa, très commerçant.

-système audio satisfaisant

- namo de pression de turbo inutile mais hyper jouissif

Les moins:

- tout d 'abord 5 semaines de retard à la livraison.

- finition bonne si on accepte quelques défauts de détails

- boite de vitesse un peu rude

- détecteur automatique de pluie folklorique

- porte clé à proscrire (la planche de bord alu foncé se raye très facilement!)

En synthèse très heureux de mon alfa, même si les topics relatant les problèmes sur cette voiture sont inombrables.

Posté(e) (modifié)

J'ai la mienne depuis bientôt 4 mois et j'ai parcouru 4300 kms à ce jour. Je peux dire que c'est un bonheur total jusqu'ici ! Régulièrement après une sortie, au milieu de la nuit, je fais quelques dizaines de kms pour le plaisir, rien que pour le plaisir ... pour que "mr fap" ne soit pas encrassé ...

C'est ma 1ère Alfa et cette voiture m'enchante. Elle m'a été livrée avec 3 semaines d'avance.

Modifié par microu38
Posté(e)
_ Puissance du 1,9 un peu juste : Je me suis fait déposer en montée par une audi 1,9 tdi hier :angry: On mettra ça sur le dos du rodage, car j'essaie de ne pas dépasser 2500 tours

Salut Paul,

ne t'en fais pas, c'est tout à fait normal, j'ai fait comme toi, je me suis fait violence pour ne pas enfoncer la pédale de droite pendant les premiers kilomètres, puis à partir de 1500 km j'ai commencé à pousser progressivement la bête. Ca fait maintenant 3 mois que je l'ai et 6000 km de bonheur, et je TItille régulièrement les 3500 tours/min, et là, vraiment, rien à dire sur ce moteur, tu verras, ça pousse :bigrir: .

Comme le rappelait Rambo, je fais partie de ceux qui pensent que ce 1,9 L jtdm de 150 cv est le compromis idéal pour cette voiture, LARGEMENT suffisant côté puissance et pas trop gourmand (conso moyenne sur ces 3 premiers mois : 7 L/100 km.)

Phil, propriétaire d'une 159 SW TI, SUPER HEUREUX :bigrir: .

Posté(e)

Merci pour vos remarques.

Concernant les essuie glaces automatiques que certains trouvent fantaisistes, je trouve que les miens sont finalement relativement précis (et Dieu sait si j'ai pu les tester ces derniers jours dans ma région :bigrir: ). Ils sont en tout cas aussi précis que ceux de feux ma 307.

L'allumage automatique des feux fonctionnent correctement aussi.

Concernant le FAP, j'ai eu droit hier à son premier nettoyage (du moins je le pense). En effet, en partant dans les vosges, je me suis rendu compte que ma consommation était un peu forte, et quand je me suis arrêté 2 mn sur le bas côté pour le pipi du petit :bigrir: , j'ai remarqué ma pression de turbo qui restait à 0,1 - 0,2 bar au ralenti, une odeur de "chaud" dans l'habitacle et un souffle brulant à l'échappement (même à 30 cm). Le nettoyage à continuer le temps de l'arrêt et encore un peu après le départ (conso délirante de 35 l au cent en démarrant !! ).

J'ai une question, ce nettoyage de FAP a lieu tous les combiens de km ??? (le premier a eut lieu à 850 km)

paul

Posté(e)

Il n'y pas vraiment de périodicité pour le nettoyage du FAP. Cependant, si tes trajets restent mixtes ( pas trop de ville) et que tu conduis à des régimes moteurs conventionnels, environ tous les 1000 kms.

Les signes révélaterus:

- un bruit d'échappement un peu plus rauque

- forte chaleur des gaz d'échappement

- consommation dépassant les 30 l/100 kms

- pression de turbo qui reste à 0.2 bars même au ralenti.

Un petit conseil ( qui m'a été donné par un concessionaire) : Si un cycle de nettoyage du FAp démarre, essaye au maximum de le laisser se terminer ( continue à rouler un peu, au pire laisse le moteur tourner), l'idéal étant que le régime moteur soit au moins à 2000 trs pendant le nettoyage.

Apparement, le fait de respecter les cycles de nettoyage évitent pas mal de petits désagréments quelques milliers de kms plus tard.

Posté(e)

Ah tu vas à Arbouans, ça fait plaisirs d'apprendre qu'ils son compétent c'est l'Alfa le plus proche de chez moi qui sera donc sans aucun doute mon concessionnaire par la suite :)

Posté(e)

Salut Giallorossi,

Ca fait plaisir de rencontrer un autre alfiste dans ce giron Peug... :aro_mdr:

Concernant la concession à Arbouans, je n'ai pour l'instant qu'une maigre expérience avec eux (changement de la grille d'air et deux autres babioles), mais ils ont l'air sérieux et contentieux.

Des collègues roulant en Fiat (et oui !) m'ont en dit que du bien.

Je crois qu' Alfa_90 est aussi client de cette concession (et depuis plus longtemps que moi), et qu'il pourrait peut-être nous donner plus d'infos.

@+

paul

Posté(e)

Salut éminent(s) voisin(s) !

Rhôôô : Je crois qu' Alfa_90 est....

si tu parles de moi, c'est 159_90... :unedent:

Blagues à part, ils sont sérieux, commerçants -dans le bon sens du terme- et sympas.

Je suis arrivé un vendredi soir à 18h25 (fermeture atelier à 18h00) pour un bruit sur la voiture eh bien ils se sont donné la peine d'essayer ma voiture et de me rassurer (enfin

presque car c'est le fameux "chblang" au passage des vitesses qui perdure toujours).

d'ailleurs si tu es repassé à Arbouans, as tu vu la "concession Abarth qu'ils ont emménagée ?

(pour les autres c'est un show room rempli de punto abarth où le vendeur te reçois sur des sieges baquets...)

Sinon pour ce qui est des problèmes sur nos sculptures à 4 roues, il me semble que bien souvent cela frappe les propriétaires de 2.4 :cry1:

a+

159_90 :aro_mdr:

Posté(e)

Bonsoir 159_90

Désolé pour la confusion :unedent:

J'ai effectivement vu les travaux effectués à la concession et l"apparition du panneau Abarth.

Je pense qu'une visite s'impose :bigrir:

a bientôt (peut être sur la route )

paul

Posté(e)

Salut,

Eh oui tous les jours (vacance ou pas ), je ne me couche pas avant minuit sous peine de ne pas trouver le sommeil :bigrir:

Concernant ta citation sur les ennuis plutôt rencontrés sur les versions 2,4, j'ai quand même un peu les boules en lisant tous les posts du forum sur les problèmes de FAP. Car je faits beaucoup de ville avec la mienne !!

Salut

paul

Posté(e)

Ne stress pas non plus. C'est vrai, c'est une (magnifique) chaudière donc tu en a les inconvénients mais les posts ne sont principalement que de ceux qui ont des soucis, récurrent par ailleurs, avec cet organe mais les autres, tous les autres propriétaires des mêmes chaudières eux, ne sont apparament pas embétés. Ce qui veux dire que tu a sûrement plus de chance de ne pas être ennuyé à cause de celà que l'inverse! B)

Posté(e)

En effet, pour ma part, aucun soucis avec ma 159 SW 2.4, bien au contraire, toujours un réel bonheur de se mettre à son volant :wub:

Posté(e)

Ok merci pour vos encouragements.

J'espère que la joie de conduire (piloter :bigrir: ) cette voiture continuera encore longtemps.

Forza Alfa

paul

Posté(e)

sAlut tout le monde...

j ai parcouru un peu plus de 10 000 kms avec mon Alfa 159 1.9 150 ch et j avoue que je suis tres decu du moteur.

J avais une 407 2.0L 136 ch avant et je pensais me faire un peu plus plaisir au niveau acceleration avec l Alfa, mais pas du tout... au contraire..!

J ai meme ete verifier les papiers et les specifications moteur pour voir s ils ne m avaient pas livre une 120 ch par erreur il n y a pas longtemps tellement ca me travaillait..

A part la 2 eme vitesse qui a pas mal de couple meme a plus haut regime, je trouve les autres vitesses vraiment molles..! Et pourtant j ai fait super attention pendant le rodage..!

Est ce quelque un d autre partage mon avis?

Bien sur, l estethique interieur et exterieur est phenomenal.. je me surprend encore quand je vois une autre 150 sur la route et je me dis.. " Quoi, ma voiture est aussi belle que ca..??!!" :bigrir:

La tenue de route est excellente et je trouve le systeme audio vraiment de tres bonne qualite...!! ( jai conduit une mini cooper S l autre jour, et j ai eu l impression de retrouver ma stereo a 120 Francs que j avais dans ma R5 il y a un 15 ans..!!)

Tom

Posté(e)

Bizarre ton ressenti. :unsure:

Mais je pense que c'est dù en partie au chassis de l'alfa qui "gomme" un peu les sensations, et aussi au fait que le moteur ne e libère vraiment qu'après 10 000 km.

De plus il faut avouer qu'entre ces 2 moteurs l'avantage en terme de performance (au moins sur le papier) est pour l'alfa mais pas de beaucoup. Ce sont des moteurs assez équivalents et les différences de performanes sont assez minimes (notamment au niveau du couple qui doit etre quasi identique).

Donc au final à mon avis tu t'attendais à plus de différence et de sensations qu'avec la peugeot, donc c'est pour ça que tu es un peu déçu, car sinon honnetement c'est un moteur très homogène qui suffit amplement pour avaler les kilomètres.

Posté(e)

c est pas impossible, ce que tu dis.. enfin c est pas grave, j en suis tres fier de ma voiture de toute facon...

Posté(e)
Bizarre ton ressenti. :unsure:

Mais je pense que c'est dù en partie au chassis de l'alfa qui "gomme" un peu les sensations, et aussi au fait que le moteur ne e libère vraiment qu'après 10 000 km.

De plus il faut avouer qu'entre ces 2 moteurs l'avantage en terme de performance (au moins sur le papier) est pour l'alfa mais pas de beaucoup. Ce sont des moteurs assez équivalents et les différences de performanes sont assez minimes (notamment au niveau du couple qui doit etre quasi identique).

Donc au final à mon avis tu t'attendais à plus de différence et de sensations qu'avec la peugeot, donc c'est pour ça que tu es un peu déçu, car sinon honnetement c'est un moteur très homogène qui suffit amplement pour avaler les kilomètres.

pour ma part je suis d'acoord avec toi mais sas trop l'etre je t'expliquePourquoi

j'ai une 159 TI en 150cv avant de l'acheté j'ai essayé une 150cv et j'avais trouvé cela nikel

par contre quand j'ai recu ma ti avec les jante 19 ca a ete la deception total

lourde lent au demarage mais ce qu'elle pouvais etre belle

alors la solution a ete de mettre un boitier additionel

et la HMMMM

que du bonheur

ps: je vend des boitier additionel ptronic a 640€

et des echappement ragazzon a 630€

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

QUe les choses changent vite..!!

J ai ammene ma voiture au garage il y a 2 semaines pour reparer une bricole..

Le mec m a dit qu ils en avaient profite pour reprogrammer quelque chose (ou resinstaller quelque chose)..

Quand j ai repris ma voiture, j ai senti une petite difference au niveau de l acceleration...

J ai fait depuis ca 1000 Kms de plus.. (j arrive a 13000 kms) et la, la difference est tres nettement sensible..!

Enfin je m amuse..!!!

J ai fait un depart arrete 0 - 100 km/h et je passe facilement sous les 10 sec alors qu avant j avais teste ca a plus de 11 sec (un veau quoi..!!!)

J ai enchaine quelque routes de montagnes ce matin.. et quand je mets le pied au plancher meme en 3eme, ca pousse ! Le bonheur..!

Donc je retire tout ce que j ai dit concernant le manque d acceleration !!

Posté(e) (modifié)

bon ca va tu es excusé :smile:

Modifié par sury
  • Créer...