Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)
Ensuite, le personnel est de niveau de plus en plus faible (donc moins cher) puisqu'il suffit de lire la procédure correspondante au code défaut donné par la valise. En plus, les pannes sont quasi toujours les memes...

M'ayant bien gardé, depuis que je conduit, depuis que j'ai une voiture, d'aller entretenir ou ne serait-ce que de faire une seule intervention si minime soit-elle dans ce genre de garage, la seule et unique fois d'ailleur en vingt-cinq ans où, dans l'urgence et résigné, je n'ai eu d'autre choix que de m'y rendre pour une géométrie, mal faite d'ailleur puisqu'après un deuxième passage le lendemain matin, juste avant de descendre sur Toulon, elle n'était toujours pas correctement faite...! Le soucis c'est que le fait que tu décris Commandator n'est pas mieux dans les concessions/agents d'Alfa, tout au moins ici...! Je suis dans l'obligation, depuis que je suis en PACA, de me taper 260 km A/R pour faire entretenir ma Diva dans le réseau et surtout, chez des professionnels compétent!

Et effectivement, les petits garage, si consciencieux soient-ils ne peuvent plus ou sont de moins en moins capable d'entretenir nos couscoussières du fait de l'éléctronique embarqué, de l'outillage toujours plus cher à acquérir et des compétences (théoriquement) toujours plus pointues pour pouvoir y toucher. Sans compter l'élément tout aussi central : L'honnêteté, le sens du service et les compétences techniques! Bref, en PACA, et jusqu'à nouvel ordre, je me sent pris en "otage"!

Si caricature il y a Commendator, elle ne ce limite malheureusement pas au Feu green et autre Nortauto... Une entreprise, comme je l'ai déjà écrit, ce sont d'abord des hommes! Je suis intimement persuadé que, quelque soit les impératif économiques, les contraintes de toutes sortes qui pèsent sur l'entreprise, si la mentalité des hommes qui y travaillent correspond à la vocation et à la définition de ce pourquoi ils sont là, ils feront bien leurs travails et les clients seront satisfait et ce, que ces établissements s'apellent Feu green, Nortauto, portent l'enseigne d'une marque ou soient un petit garage local!

Actuellement, je constate une déliquéscence de cet esprit de service, sans parler des compétences normalement nécessaires pour exercer correctement ce métier! J'ai rencontré des pro sérieux, compétant, qui font bien leur travail mais rarement, beaucoup trop rarement et je me répète, quel que soit le type de garage!!!

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Après :actu19hw: des six pages, je suis HEUREUX que ma famille me lance des commentaires "Tes vraiment c*n de faire l'entretien chez alfa, c'est pour les riches".

J'imagine vraiment mal l'accueil que me ferais Alfa Roanne si je me pointais avec le cas de HOULLLALLA.

Ils sont déjà froid au premier abord, mais la, je pense que je goutterais à la totalité du caractère ITALIEN.

Un trou de canongun 2gunsicon entre les deux yeux (Causé par le regard foudroillant d'un style mafieux énervé) :angry:

Posté(e)

Nombres des anecdotes citées précédemment son de triste témoignages de clients pris en "Otges" par l'incompétence des intervenant sur leurs autos...

Je précise par avance que se que je vais vais dire n'est que mon avis et que je comprend très bien qu'il puisse avoir des avis contraires.

J'ai trop souvent l'impression que pour une facture établie par un "pro" afin de remplir son carnet d'entretien pour une éventuelle revente, beaucoup d'automobilistes paient plus cher pour un service moins bon pour des intervention bénignes (vidanges, plaques, plaquettes...)

Je prends en exemple mon cas et celui de ma petite amie avec sa Grande Punto 1.4L 8V de 2006 . L'auto vient de faire ces 20 000Km et doit passer à la vidange. Elle n'est plus sous garantie constructeur, je me dirige dans une concession FIAT ALFA LANCIA du coin et demande une intervention pour cette vidange tarif 175.25€ pour l'huile, filtres à huile+air et joint et main d'oeuvre.

Le tarif peut paraître abordable pour une concession mais peut mieux faire...

Un fameux FEU GREEN est juste à coter et demande au mini un forfait d'environ 80€ pour juste changer l'huile sans les filtres.... sa fais chère l'huile minérale bas de gamme!!!!

Ayant de nombreuses connaissances en mécanique, je prends la miss par la main et l'emmène chez Autobacs et achète une bonne huile semi synthétique et les filtres, le tout pour 45€ et 45min sous la caisse pour tout changer.

Bilan:

-J'ai de la bonne huile avec les filtres

-J'ai économiser 100€

-Le travail est fait proprement (pa de coups de clefs ni rien sur la voiture)

Je pense qu'une vidange est très largement à la porter de tout le monde, suffit de demander une facture de tous les achats à la caisse au lieu de partir avec un simple ticket de caisse.

Bien entendu pour les réglages de train, chg de pneu ect... c'est autre chose

Autres soucis aussi quand on est sous garantie, bien obliger d'aller dans le réseau concerner.

Mais au delà, s'il vous plait regardez si vous ne pouvez pas intervenir vous même le travail en est souvent de meilleur qualité, ou alors trouver un ptit garagiste consciencieu près de chez vous.

Avec mon père qui m'a tout appris on à bien économiser quelques milliers d'€ avec tous les travaux fait nous même sur les différentes voiture (culasse sur Lancia dedra 2.OLTD 250 000KM, chg de moteur sur Espace ph2 300 000KM, rotules et amortisseurs sur Ford fiesta de 96, chg de radiateur de chauffage sur ma 306, et j'en passe entre les distributions, les freins sur les différentes titines depuis des années).

Aller un petit effort de chacun évitera de mauvaise expérience avec des incompétents pas concerner pour des intervention mineures.

• Administrateur
Posté(e)

oui et non...

si je suis un fervent partisan moi aussi du "do it yourself", il ne faut pas oublier tous ceux qui ne savent pas tenir une clé ou un tournevis Torx (c'est quoi un tournevis Torx??), et pire, tous ceux qui savent tenir une clé ou croient tout savoir sur la mécanique et qui sont plein de bonne volonté, mais n'arriveront jamais à faire un travail propre et sérieux (mais eux, seront toujours heureux du résultat!)...

Donc oui, si on touche un peu, faisons le, mais de grace, si vous n'avez pas le matos ou que vous vous ne vous en sentez pas l'ame, ne touchez à rien! Ca vous évitera de perdre une roue au permier virage, ou d'éclater un carter pour un mauvais couple de serrage et j'en passe! :unedent:

Posté(e)

C'est mon cas et c'est une règle que je me suis toujours appliqué! :unedent: Et même sans mes deux mains gauches, il faut de la place et le matériel. De plus, si je devais racheter une voiture, je me méfierais des gus qui font tout ou presque eus même! Qu'ils aient les compétences, le matériel ou non! L'acheteur généralement, ne connait pas le vendeur... Et sans facture, juste sur la bonne foi de ce dernier... Par contre, si c'est pour conserver sa voiture jusqu'au bout, et pour certaine opération simple, oui bien sûr. Bref, il y a du pour et du contre et tout dépend du contexte. :unsure:

Posté(e)

En effet si on à deux mains gauche qu'avec des pouces vau mieux s'abstenir, aussi si on habite dans un appart et pas la possibilité de bosser correctement dans un box ou autre...

Je demande un facture a chaque achat comme pour l'achat de l'huile et les filtres pour la vidange.

Je rejoins la méfiance toute naturelle d'un vendeur que l'on ne connais pas et qui à fais l'entretiens basique lui même.

Après je pense que tout est question de feeling, je caricature mais si tu tombe sur Dédé le tatooé qui connais sur le bout des doigts comment augmenté les perf de sa BX pour 100€ et du scotch et qu'il te sort qu'il a tout fais lui même sur sa chère et tendre :ninja:

La tu te méfie et c'est normal.

Pour le "do it yourself" je parle vraiment de chose à la porté du novice ou du curieux tel qu'une vidange, le reste des interventions nécessite un certain outillage et des connaissances dans ce cas la le professionnel comme sa "profession" l'indique s'impose.

Je fais aussi mon autocritique car j'ai eu la chance que mon père m'ai appris les bases de la mécanique auto, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et cela donne naissance à des désagréments avec les dis "Fastauto".

En tout cas si je peux filer un coup de mains vers chez moi (dans l'Oise à Crépy en Valois) pas de soucis ;-)

J'ai bien peur qu'il y aura encore beaucoup de mésaventures avec de mauvais ou peu scrupuleux "mécanos".

Posté(e) (modifié)

D'accord avec vous tous, cependant, une petite question : qu'est ce qu'on sait encore "bien" faire en France ?? (A part le pinard et encore, nous ne sommes plus les seuls)...

Modifié par alfagta_25

• Créer...