Aller au contenu

Barry en 916 V6


Recommended Posts

[sUJET COMMENCE LE 16 FEVRIER 2009]

Bonjour à tous!

Ca fait dejà quelques semaines que je fréquente le forum, mais je n'avais pas encore pris le temps (ni les photos!) pour me présenter dans les formes.

Je suis passionné de bagnoles depuis tout petit, et après avoir obtenu mon permis le jour de mes 18 ans et conduit quelques voitures de mes parents (205, Corsa...), je me suis offert mon premier vehicule il y a 2 ans:

barry944svj0.jpg

C'était une Porsche 944S de 1988, équipée de l'évolution à culasse 16S du 4 cylindres 2.5L dérivé du V8 de la 928. J'adorais cette bagnole, et j'avais entrepris de la restaurer petit à petit pour lui redonner toute la spendeur de sa jeunesse. Mais malheureusement, un jour en la démarrant, une petite pièce en céramique à 22 euros a cassé dans la culasse, entrainant la mort du haut moteur en moins d'1 seconde, et un devis de réparation de 7000 euros. J'ai donc dû me résoudre tristement à m'en séparer, je l'ai cédée à un passionné comme moi qui avait la même, avec un moteur parfait mais tout le reste à refaire (ce qui avait été refait sur la mienne!). Donc aujourd'hui cette voiture roule à nouveau, mais elle ne m'appartient plus...

Or il se trouve qu'avant d'acheter la Porsche, j'avais très envie d'une 916. Un de mes potes avait eu une V6TB il y a quelques années, et j'étais tombé sous le charme de cette auto. Mais je n'ai pas réussi à en trouver une belle à l'époque.

Me retrouvant sans véhicule, je me suis acheté un vélo... puis je suis tombé presque par hasard sur une occasion très séduisante, et j'ai craqué. En lieu et place de ma vieille 944 se trouve maintenant une superbe 916 deux fois plus récente (1997) et beaucoup moins kilométrée (pas encore 75000):

exterieurmoteuryc5.jpg

Elle est gris titane métallisé, une robe sobre et discrète, mais singulière: elle se détache des gris des autres voitures, je n'ai pas encore vu d'équivalent chez une autre marque. Elle est équipée de jantes Teledial en 17", avec boulons antivol, chaussées de pneux Pirelli Pzero Nero (montés vers les 70000km). Beaucoup disent que ces jantes sont les plus belles d'Alfa Romeo, et... je suis bien d'accord! J'adore aussi les jantes des GTA (avec les anneaux tronqués) et de la 8C, mais je trouve celles-ci plus équilibrées bien que moins agressives.

Bien que j'aime la discretion (je ne supporte pas le tuning par exemple) et que j'aprécie pour celà la couleur grise, j'essaie tout de même d'avoir sur mes voitures un caractère plus ou moins exclusif, quelque chose que les autres n'ont pas.

Sur la Porsche c'était au niveau mécanique, le moteur à l'avant (et oui, sur une Porsche c'est inattendu pour le grand public) et la boîte à l'arrière, une architecture "transaxle" très peu répandue bien qu'extrèmement efficace au niveau de l'équilibre de la répartition des masses (la nouvelle Nissan GTR adopte d'ailleurs cette disposition).

Sur l'Alfa ce caractère exclusif est incarné par l'habitacle, avec la plus belle couleur possible sur cette auto:

cuirmomorossohk1.jpg

La sellerie est en cuir Momo Rosso, en superbe état (normal à ce kilométrage, ce cuir est de meilleure qualité que celui de base). La moquette est assortie, ainsi que des petits détails comme les surpiqûres du cuir noir du volant, du levier de vitesse et du frein à main. La console est recouverte d'un plaquage imitation bois. Habituellement je ne suis pas fan de ce genre d'insert, mais ici il se marie très bien avec le rouge, il egaye cette console qui est un peu triste quand elle est noire... En plus ça ajoute un avantage non négligeable, en evitant le syndrôme "console rayée" quasi systématique sur les GTV.

interieurqw7.jpg

L'autoradio est celui d'origine, c'est un Pioneer lecteur de cassettes (façade basculante) associé à un chargeur 6 cd dans le coffre (je crois que c'était une option). J'ai pensé à le remplacer par un poste plus moderne avec une entrée auxiliaire jack ou USB, mais d'une part le son est déjà bon comme ça (6 HP ça me change de l'équipement audio minable de la Porsche!), et d'autre part je suis un peu un "intégriste" de l'origine. L'ensemble de la voiture est d'ailleurs strictement, intégralement, scupuleusement d'origine (à part la nouvelle batterie, je n'ai pas réussi à retrouver la même marque que celle montée en usine ...mais c'est plus un "consommable" qu'une réelle pièce mécanique ou d'équipement).

Au niveau mécanique je cherchais spécifiquement le 24S, pour sa réputation de fiabilité supérieure au V6TB (je sais, un TB peut être extrèmement fiable si il a été utilisé correctement... c'est justement là que ça coince sur une voiture d'occasion, on ne sait pas comment elle a été traitée avant). J'ai une incertitude concernant la puissance, le carnet technique annonce 225ch, mais plein de sources le donnent pour 220, j'ai même vu le chiffre 200 je ne sais plus où. Si quelqu'un a l'information, je suis preneur. Enfin ce qui est sûr c'est que ça marche mieux que le 190ch de la 944, même si c'est plus linéaire et moins violent (le ressenti est en plus lié au mode de transmission, une traction ça se cabre moins à l'accélération, ce qui diminue la composante gravitationnelle, si j'ose dire).

Si les performances sont enthousiasmantes, il est une autre caractéristique qui est absolument fabuleuse: le bruit! Le bloc exhale une mélodie incroyable. Il peut être extrèmement discret, on ne l'entend quasiment pas au ralenti, et en conduisant pépère personne n'y fait attention, c'est génial. Mais quand on commence à appuyer, il devient grondant et sonore, avec un bruit métallique carrément rageur dans les tours! Je pense qu'à ce niveau de gamme c'est inégalé. Le V6 de la Nissan 350Z a également un caractère sonore bien agréable, mais pas aussi varié et rafiné; je n'ai trouvé un ressenti sonore équivalent que chez Maserati et Ferrari, qui sont pourtant dans une autre dimention automobile.

moteureu3.jpg

J'adore aussi le look de ce moteur, avec se pipes d'amission chromées et ses monogrammes rouges. Et il est énorme! Il prend toute la place dans le compartiment avant, c'est génial, ils ont dû passer plein de choses à l'arrière (la batterie etc, au détriment du coffre par contre...)

J'ai fait faire la révision générale et changer la distri complète (courroie, accessoires, tendeur, galets, pompe à eau, à 72000km); ça avait déjà été fait 20000km avant, mais 4 ans avant, et comme c'est à faire tous les 5 ans j'ai pris un peu d'avance. Il commencait a y avoir un suintement au niveau de l'émetteur d'embrayage aussi, je l'ai fait remplacer. Ce qui m'a valu une petite mésaventure: le garage n'a pas jugé bon de changer le récepteur en même temps (alors que c'est ce qui est préconisé), et ce dernier a donc pété quelques centaines de km après... Mais c'est un mal pour un bien: le changement préventif de l'emetteur a révélé la fatigue du récepteur, et donc maintenant les deux sont neufs! (moins de 1000km)

Au niveau mécanique maintenant je suis tranquille, il y aura juste les bougies à changer dans 25000km.

En plus elle est sous garantie (pièces et main d'oeuvre, moteur, boîte, pont, freinage, éclairage, amortisseurs et suspension, direction, refroidissement) jusque octobre 2009.

Comme je l'ai déjà dit je suis fan de l'origine, j'accorde beaucoup d'importance à l'authenticité et au pédigrée d'une voiture. Sur la Porsche ça me frustrait un peu, je n'avais pas tous les accessoires d'origine et l'historique était parfois un peu floue...

Donc pour cette Alfa j'ai voulu que tout soit parfait à ce niveau là.

J'en suis le 2e propriétaire, elle a été entretenue exclusivement dans le réseau de la marque, le carnet d'entretien est à jour (il est avec tous les autres documents d'origine dans leur pochette), j'ai la roue de secours dans sa housse et les outils dans leur pochette, le jeu de clés est complet (2 clés générales, 1 clé maître, 2 cartes codes, 2 clés d'alarme, 2 télécommandes), bref il ne manque rien!

clesdocumentsmm7.jpg

accessoiresautoradioht7.jpg

Bon, la voiture n'est pas absolument parfaite, il y a quand-même quelques défauts si on cherche bien: la commande électrique du rétro conducteur ne marche plus (ce n'est pas trop gênant, on peut bouger la glace à la main, et de toute façon il n'y a que moi qui la conduis donc les réglages ne changent jamais; le rétro passager marche lui), il y a un petit scratch sur la peinture de ce même rétro (sans doute un mur ou un poteau dans un parking qui est passé trop près de l'un des conducteurs précédents!), le tapis de sol coté conducteur est un peu taché (je n'ai jamais essayé de le laver non plus, peut-être qu'un bête shampooing à moquette lui rendrait sa virginité; au pire ça se change!), et ...ben c'est tout.

Quelques clichés supplementaires (j'en ajouterai d'autres au grès des opportunités et de la générosité météorologique):

arrsp3.jpg

dsc02727dc2.jpg

PS: vous l'avez peut-être remarqué sur la photo du compartiment moteur, la voiture est en vente. Vous me direz "mais pourquoi veux-tu te séparer de cette machine si elle est si satisfaisante?", et ma réponse se fera en 2 parties:

-bien que cette voiture soit superbe, moderne et classe, bien plus acceptable qu'une vieille 944, elle reste relativement eloignée d'une compatibilité totale avec le WAF (woman acceptance factor);

-j'ai en tête un projet d'une dimention prépondérante à la passion de l'objet automobile, puisqu'il est de nature immobilière; étant donné que je ne suis qu'en phase de prospection et que rien de concret n'est encore fait, je n'ai pas encore publié d'annonce pour vendre la voiture, j'ai juste apposé des affiches dessus et j'en parle ici en premier. Lorsque le moment viendra je compte la remettre activement sur le marché en la proposant à 13000 euros, afin de me faire un petit complément d'apport bien utile.

Mais bon, il n'y a pas d'urgence, je compte bien en profiter encore un peu!

Alfistement votre,

Barry

[EDIT le 30 avril 2009]

Oubliez le dernier paragraphe, je la garde!

Modifié par Barry Burton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: vous l'avez peut-être remarqué sur la photo du compartiment moteur, la voiture est en vente. Vous me direz "mais pourquoi veux-tu te séparer de cette machine si elle est si satisfaisante?", et ma réponse se fera en 2 parties:

-bien que cette voiture soit superbe, moderne et classe, bien plus acceptable qu'une vieille 944, elle reste relativement eloignée d'une compatibilité totale avec le WAF (woman acceptance factor);...

Alors là, je suis bluffé!!!

Bon, tout d'abord bienvenue à toi sur le forum, même si comme tu l'as dit tu le fréquentais déjà avant ;)

Ce qui me choque, c'est tout ce magnifique récit détaillé au sujet de cet auto qui paraît en très bon état, et qu'à la fin on apprends que tu veuilles t'en séparer... Ca m'a fait tou bizarre après avoir lu tout ça, car on a vraiment l'impression que tu "aimes" cet auto, que tu vas y faire attention, etc etc ...

C'est malheureux je trouve... Mais enfin bon, si le WAF est prioritaire, en effet tu n'as peut-être pas beaucoup le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet 2156, ca fait une belle annonce en fait!

C'est une pré-annonce en quelque sorte.

C'est vrai Nitro, je suis dingue de cette voiture, ...autant qu'on peut l'être d'une voiture.

La vie est faite de choix, et comme mon avenir à moyen terme risque d'être caractérisé par quelques changements radicaux en terme de situations personnelle, professionnelle et géographique, je prends un peu les devants dès à présent...

De toute façon je ne compte même pas remplacer cette voiture par une autre, je n'aurai simplement plus de voiture.

Mais ce n'est pas pour tout de suite tout de suite, et je compte bien la bichonner tant que je l'aurai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi! :smile:

Belle presentation en effet,mais je trouve un peu dommage de venir sur ARO que maintenant au moment ou tu decides de vendre ton gtv! <_<

Belle gtv en tout cas! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve un peu dommage de venir sur ARO que maintenant au moment ou tu decides de vendre ton gtv! <_<

Belle gtv en tout cas! :wub:

Merci!

Attends, je ne l'ai pas encore mise en vente! Pour l'instant il y a juste une feuille sur le pare-brise avec le kilométrage, le prix et mon téléphone, pas plus... En fait je me dis que si quelqu'un me contacte pour l'acheter, à ce moment là je songerai à m'en séparer ou pas.

Quelques clichés pour Camaro:

0703111001105zh4.jpg

070704p1010195fm7.jpg

070704p1010196co2.jpg

p1010134bts0.jpg

080426p1010117vy0.jpg

080521p1010022dh6.jpg :cry1:

Modifié par Barry Burton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très sobre, un peu triste, c'est allemand quoi.

Tu as vraiment l'impression de faire corps avec la voiture, assis très bas (le cul au niveau des talons), le bras droit sur le tunnel de transmission avec le petit levier qui tombe tout seul sous la main, le passage de roue arrière qui touche presque le dossier du siège... Et ce n'est bizarrement pas plus tape-cul que le GTV, sans doute grace aux jantes qui sont plus petites donc avec des pneus plus epais.

Mais bien que ça fasse plus moderne que dans une 964 et même une 993 (pourtant 10 ans plus récente), c'est quand-même vieillot à côté d'un intérieur de GTV (même phase 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bon et bien je viens de prendre la decision de ne pas la vendre.

D'une part la conjoncture actuelle fait qu'elle ne partirait pas a plus de 60% du prix que je l'ai achetee il y a 6 mois, et d'autre part elle est vraiment trop belle pour que je m'en separe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi!

Félicitation ta 916 est superbe avec le cuir rouge et la carroserie grise. :wub: et pourtant j'ai souvent dit j'aime moyen le design de la GTV je préfére la largement la Brera mais là dans cette config :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Salut a tous!

Je remonte ce sujet plutot que d'en créer un nouveau, je prévois finalement de vendre ma GTV bientôt (pour passer soit au Speedster Opel soit à la Corvette C5, je sais pas encore).

Elle est toujours conforme a la description ci-dessus, sauf qu'elle a maintenant 85000km et une révision complète de plus.

Je compte en demander 9500 euros, a votre avis c'est honnête?

Une p'tite photo récente:

dsc04884c.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier message de ta part depuis le 27 août 2009 soit presque un an et juste pour dire que finalement tu le vends!

Tu as pris ARO pour le Boncoin.fr ou quoi?

Non, je prends ARO pour un pré-boncoin, en l'occurence pour demander conseil au sujet du positionnement de mon prix à des gens qui s'y connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que 9500 t'est plutot bien placé, un peu haut, mais vu l'entretien, et elle est sublime :wub:

regarde un peu se qui se trouve sur LBC, sa te fera une idée de combien la vendre ;) mais la t'est dans la bonne tranche par rapport au autres ^_^

Modifié par hebbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 1 mois...

Salut les Alfistes!

Je poste sur ce sujet pour ne pas en créer un nouveau, bien que je sois un peu hors-sujet en l'occurence...

En effet, je viens de vendre ma voiture.

Je l'ai mise sur 1 site internet gratuit (leboncoin) le 20 octobre, une personne est venue la voir le 23 et me l'a achetée (en discutant un peu le prix: 9250 au lieu de 9500; c'est honnête pour les deux partis je pense). Il est passé la prendre ce soir (le 26); je viens d'ailleurs de lui parler au téléphone après son trajet de retour jusque chez lui (il ne trouvait pas comment arrêter l'autoradio et rentrer l'antenne), il est très content!

En plus elle est en de bonnes mains: il a déjà dans son garage, entre autres, une Fiat 20v Turbo, une Maserati 3200 et ...une Porsche 944. C'est donc une personne de bon goût. wink.gif

J'espère qu'il en prendra autant soin que moi!

Pour info, la GTV V6 est recherchée en ce moment: j'ai eu 3 contatcs téléphonique sérieux, des gens qui m'ont assuré que si le premier acheteur se désistait ils la prendraient, et 4 ou 5 demandes de photos et d'infos par mail, en moins d'une semaine.

Donc voilà, dorénavant je suis piéton.

Jusqu'à ce que je trouve un bel exemplaire de celle qui va succéder à ma GTV: une C5 .

Modifié par Barry Burton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

bien que t as voiture soit en bon etat, cela "reste" une phase 1, le prix est à mon gout trop élevé, sachant que c est le prix pour une phase 2, un peu plus réussi interieurement et plus actuel avec les pc et bdc peint.

tu peux jouer sur le fait que tu es peu kilometré mais cela reste cher, mais tu verras lorsque tu l auras mis en annonce.

un gtv se vend en 6 mois environ,si le prix est raisonnable:

exemple: j'ai vendu le mien, il y a 2 ans, il etait de 2001, 42000 kms, a 11000 euros, et il est parti en 7 ou 8 mois,je sais plus.

voila,

bonne vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Alfistes!

Je poste sur ce sujet pour ne pas en créer un nouveau, bien que je sois un peu hors-sujet en l'occurence...

En effet, je viens de vendre ma voiture.

Je l'ai mise sur 1 site internet gratuit (leboncoin) le 20 octobre, une personne est venue la voir le 23 et me l'a achetée (en discutant un peu le prix: 9250 au lieu de 9500; c'est honnête pour les deux partis je pense). Il est passé la prendre ce soir (le 26); je viens d'ailleurs de lui parler au téléphone après son trajet de retour jusque chez lui (il ne trouvait pas comment arrêter l'autoradio et rentrer l'antenne), il est très content!

En plus elle est en de bonnes mains: il a déjà dans son garage, entre autres, une Fiat 20v Turbo, une Maserati 3200 et ...une Porsche 944. C'est donc une personne de bon goût. wink.gif

J'espère qu'il en prendra autant soin que moi!

Pour info, la GTV V6 est recherchée en ce moment: j'ai eu 3 contatcs téléphonique sérieux, des gens qui m'ont assuré que si le premier acheteur se désistait ils la prendraient, et 4 ou 5 demandes de photos et d'infos par mail, en moins d'une semaine.

Donc voilà, dorénavant je suis piéton.

Jusqu'à ce que je trouve un bel exemplaire de celle qui va succéder à ma GTV: une C5 .

j avais pas vu,

vendu!!!!

vente eclair, tres bien, content pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai été moi-même surpris de la vendre en 3 jours. C'est le moment si vous voulez vendre une 916 3.0, il y a des acheteurs!

Oui Davalfa, je l'ai fait exprès wink.gif .

D'ailleurs c'est ce que je répondrai quand je l'aurai et qu'on me demandera ce que j'ai comme voiture: "heu je roule en C5", sans préciser si on ne me demande pas plus de précision. C'est seulement si on me dit "j'aime pas trop Citroen" que je répondrai "moi non plus", ou si on me demande quel moteur c'est que je glisserai "le 5.7L".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...