Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

:(:unsure: Bonjour à tous, je sors de chez Alfa à Manteil Les Meaux (77), j'ai obtenu un devis d'échange standard de ma distribution sur ma 147 GTA de 2003 et affichant 50000 bientôt !!!

Résultat :

Pièces : 800 euro !

main d'oeuvre : 20 heures - dépose/repose du groupe moteur = 1500 euro !!!

Soit la bagatelle de 2300 euro !!!

J'attends vos commentaires... :( merci A +

PS: Evite les MAJUSCULES

Modifié par Boula
  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

ils sont débiles ou quoi !!!! :blink::blink:

20h pour faire une distri !!! ils travaillent avec une main dans le dos et les yeux bandés !!! <_< :angry:

va voir ailleurs et tu paieras 1500 euros environ .....

Posté(e)

Demandes plusieurs devis ,perso j'ai payé pour une distrib complete, pompe a eau ,calorstat,nettoyage moteur,environ 1450 euro .De plus la dépose du moteur n'est pas imperative pour un bon professionnel...

Posté(e) (modifié)

1400 euros ma distri chez alfa. (pompe à eau + courroie accessoires)

La dépose moteur, c'est pipeau : ils accèdent à la distri par la roue avant droite après dépose de la suspension.

Modifié par nexant
Posté(e)

:aro_mdr:

Comme les copains, 1500 avec pompe à eau et kit face accessoire complet.

Pas besoin de déposer le moteur (ni la suspension droite) simplement le tour de roue (garde boue) intérieur droit en plastoc........ Encore une belle concession.........

Posté(e)

Merci les enfants , M'En doutai... j'avais besoin de votre avis pour en être persuadé, mais je m'en doutai.

Sinon au niveau des outils spécifiques au callage est-ce que quelqu'un sait quelque chose ou... quelqu'un a t'il fait sois même sa distrib?

Posté(e)

autour des 1200 euros chez alfa tu peux au moin gérer 20% de remise sur les pièces et la main d'oeuvre de mémoire autour de 7 heures

Posté(e)
Merci les enfants , M'En doutai... j'avais besoin de votre avis pour en être persuadé, mais je m'en doutai.

Sinon au niveau des outils spécifiques au callage est-ce que quelqu'un sait quelque chose ou... quelqu'un a t'il fait sois même sa distrib?

Oui , un topic a été réalisé par un membre ARO qui ne poste plus aujourd'hui mais son tutoriel te donne déjà une idée.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...?showtopic=7783

Son moteur était un 2.5, mais le principe reste le même.

Pour l'outillage spécifique, c'est principalement pour le blocage des ACT, plus une clé spéciale pour le tendeur et la modif d'une douille de 46 (je crois) car elle passe trop limite pour le déserrage d'une poulie montée sur la queue de vilbrequin.

Quelques notions de méca sont quand même necessaires pour se lancer.

Un conseil : si tu penses revendre ta GTA à moyen-court terme, fait le faire. Tu seras plus crédible envers l'éventuel acquéreur. Mais si tu es comme moi, et penses la garder plusieurs années, alors lances-toi si tu t'en sens capable. :smile:

Posté(e)

La main d'oeuvre est d'environ 4à5h avec la pompe à eau, celui qui te facture 7h, il sait pas bosser ou alors il t'entube, et je parle même pas du kéké qui veut te déposer le moteur, t'es sur que c'est une concession Alfa?

Posté(e)

pour ma part, ma belle y passe lundi prochain.

devis 1200 euros avec changement pompe a eau et galets tendeurs + tirants de barre stabilisatrice du fait de bruits recurents à chaque fois que la route se dégrade.

j'ai reçu il ya 3 semaines environ une remise de 10 % valable sur tout remplacement de courroie de distib (hors main d'oeuvre bien sur: 7h). OUF ! <_<

Posté(e)

1200 pour tout ça, ça me semble honnête...Au fait, vous pensez aussi à la face accessoires ??? Si vous n'ètes pas motivés, demandez à Gillou, il vous expliquera...

Posté(e)

moi je pense que 7 h de main d'oeuvre c'est pas volé en tout cas au contraire c'est pas du travail baclé surtout pour 1200 euros ...

Posté(e)
:(:unsure: Bonjour à tous, je sors de chez Alfa à Manteil Les Meaux (77), j'ai obtenu un devis d'échange standard de ma distribution sur ma 147 GTA de 2003 et affichant 50000 bientôt !!!

Tu peux faire jusqu'à 120'000km avec les V6 Arese (conseillé 100'000km), mais en max 5 ans théoriquement sur les GTA. T'aurais du plus rouler ;) ça aurait été plus rentable :jesors:

PS : ce qui est tjs étrange avec ces "limites" kilométriques et temporelles, c'est qu'elles ne sont pas les mêmes pour toutes les versions du V6. Mon père par exemple, sur sa 155 2.5 164ch de 1992, a changé la courroie à 110'000km en... 2005!!! Soit plus de 12 ans après la première mise en service... Et aucun soucis...

Posté(e)
1200 pour tout ça, ça me semble honnête...Au fait, vous pensez aussi à la face accessoires ??? Si vous n'ètes pas motivés, demandez à Gillou, il vous expliquera...

je confirme, changez tout sans hésiter ...... :cry1:

Posté(e)

bon et bien un GRAND merci à tous !!! :bigrir:

A la finalité l'opération sera assurée par mes soins avec l'aide du pater bien calé en méca, d'içi le début de l'été !!!

Je changerai bien évidement toutes les piéces ! puis je réaliserai le bon TOPIC qui va bien et qui aidera je pense les futurs demandeurs de conseil !!! ;)

Posté(e)
La main d'oeuvre est d'environ 4à5h avec la pompe à eau, celui qui te facture 7h, il sait pas bosser ou alors il t'entube, et je parle même pas du kéké qui veut te déposer le moteur, t'es sur que c'est une concession Alfa?

Malheureusement oui et il n'y a pas que des pro passionnés qui y travaille...

Posté(e) (modifié)
Tu peux faire jusqu'à 120'000km avec les V6 Arese (conseillé 100'000km), mais en max 5 ans théoriquement sur les GTA. T'aurais du plus rouler ;) ça aurait été plus rentable :jesors:

PS : ce qui est tjs étrange avec ces "limites" kilométriques et temporelles, c'est qu'elles ne sont pas les mêmes pour toutes les versions du V6. Mon père par exemple, sur sa 155 2.5 164ch de 1992, a changé la courroie à 110'000km en... 2005!!! Soit plus de 12 ans après la première mise en service... Et aucun soucis...

C'est vrai que ces fameuses courroies font couler beaucoup d'encre.

Trois exemples me viennent à l'esprit:

1er : Gillou qui pète sa courroie de distri àprès 3 ans :blink: mais la faute à la courroie d'accessoires qui s'est fait la malle, donc dans ce cas, manque de bol: relation de cause à effet.

2ème : Alfagta_25 qui fait changer sa courroie avant les 4 ans et autour des 40000 kms. Elle était comme neuve qu'il nous a dit. En tant qu'action prévoyante, il avait mis des bretelles en plus de sa ceinture :unedent: ( j'avais beaucoup ri sur cette image )

3ème : Ma femme à un scenic essence (désolé) de 99, je lui ai changé la courroie de distri l'année dernière à 90000kms. Soit 9 ans après :blink: alors que la préconisation est d'aussi 5 ans. Pas une fissure ni craquelure .

Y'en a qui vont dire que j'aime jouer à la roulette russe. Ma conclusion dans l'histoire, c'est qu'il ne faut pas être parano sur la préconisation de date si le kilométrage est faible et la voiture calmement menée.

J'irais pas jusque là avec mes arese mais faisant moins de 5000 kms par an avec chaque, et regardant avec soin l'état de courroie 2 ou 3 fois par an. Je ne risque pas grand chose à dépasser les préconisations.

D'ailleurs, je changerai plus tôt et surement avant la fin de l'année la courroie de la 156 qui a visuellement moins bien vieilli que sur la 147.

Pourtant la 156: Juillet 2004 et 36500 kms : courroie plus bosselée sur la bande lisse passante.

et la 147: Avril 2004 et 39700 kms : courroie comme neuve.

et bien, les courroies n'ont pas vieilli de la même manière, signe d'une utilisation différente et d'un stationnement couvert ou non.

Modifié par forza_v6
Posté(e)

Ne te fie pas au carnet de service, à noter que tout bon garagiste dois contrôler la courroie à 60000 km/3 ans sur la GTA et que cette périodicité est vivement recommandé si la voiture est utilisé de manière non régulière (ex, uniquement le week-end et pas rouler l'hiver) ou est utilisé de manière sportive, ensuite c'est lui qui décide si ta courroie est apte à faire 60000 km de plus ou non. Par contre il existe plusieurs cas ou la distribution a cassé entre 70000 et 100000 km, donc à se veiller.

Perso, moi je ferais le tout à 60000 km.

Posté(e)

Effectivement, cette inquiétude sur les courroies est relativement récente, bizarre... sur les 75, 164, on en entendait pas parler.... Pour en revenir à celle de ma 156, cédant aux sirène de l'inquiétude, je l'avais effectivement faite remplacée à l'été 2007 soit à 3 ans et 39 000 km l'auto étant restée stockée neuve pendant un an. J'ai biensûr gardé touts les pièces, courroies 'distri et accessoires), pompe à eau et galets relais et tendeur. TOUT EST NEUF ! Le fait de dire qu'un v'écule qui roule trés peu (garé au sec et à l'abri)présente plus de risques m'interpelle aussi. En quoi, la courroie se dénaturerait elle plus vite ??? A votre avis, la courroie neuve que nous achetons, quand a t elle été fabriquée et comment est elle stockée ? sur coussin d'air ? non, pendue pliée... :unedent: Alors, effectivement, bien contrôler son état et basta...

Posté(e)

En tout cas elle est pas sous tension lorsque elle est stockée dans son carton, sinon pour la question de temps, c'est simple la courroie se durcit et devient un peu comme vitrifiée avec le temps, quand tu roules la courroie est mise en mouvement,il y du frottement, elle chauffe un peu, donc sa contribue à ce que celle-ci se durcisse moins vite, si tu ne roules pas, elle se durcit plus rapidement.

Après pour l'histoire de la pompe à eau je la ferais à 120000 km par contre, pour les poulies de renvoie métaliques idem, je sais que certains les changes, mais je n'en voit pas la nécessité. Par contre les poulie plastoc. c'est conseillé.

Posté(e)

Je serais de cet avis aussi....

Je ne sors mon V6 que pour de grands trajets, en roulant sur autoroute ou 4 voies à 4.000 trs maxi sauf quelques accélérations, la 166 dort au garage, sec et aéré, à température ambiante entre 15 et 25 ° C tout au long de l'année, je ne vois pas pourquoi ma courroie, qui a été changée à 87.000 km par un concessionnaire dont je pense le plus grand bien (stradale à Mérignac), s'abîmerait plus vite que prévu à l'origine...

Enfin, c'est de la mécanique, mais vu les multiples cas d'utilisation (des dizaines de critère entrent en compte), ce n'est pas une science exacte, on ne peut pas faire d'un cas une généralité! <_<

Au passage, j'en ai parlé à mon chef d'atelier, il m'a sorti le barême mécano Alfa officiel, c'est 4,7 h pour la 166 (oups, je n'ai pas eu le temps de lui demander pour les autres Alfa Arese...)!

Posté(e)

La 166 est mieux foutu que les autres, l'accès est facilité en enlevant les 2 demi coquilles d'ailes. A l'inverse sur une gta, face au moteur tu as la carrosserie qui te gène un peu plus. C'est tout. Mais de la à justifier 2h de plus faut quand même pas pousser.

• Créer...