Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous,j'ai enfin franchi le pas et je ne regrette vraiment pas,je sors de chez digtronic ou j'ai fait reprogrammer ma 159 sw 150,rsultats 185.2cv et 411kn ,plus de creux en dessous de 2000trs,j'ai l'impression qu'il y a un nouveau moulin.Plus que la puissance,c'est vraiment l'agrement de conduite qui fait plaisir,fini de jouer avec les vitesse,ca répond tout le temp!!!!!!

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

--Salut starpat31--

--Je serai éventuellement intéressé par plus d'infos, sur cette prépa.

--Je possède aussi une 159 JTDM 150, et je pensais aussi, faire modifier légèrement le moulin. Je trouve par contre que 185cv est un peu trop (problème avec l'embrayage et la boite???)

--Peux tu indiquer le tarif d'une telle prépa??. Ainsi que tes impressions de conduite.

Merci

Schtroumf bleu

Posté(e)

Je crois qu'il faut être très méfiant avec ce genre de manipulation car le surplus de couple, dans le temps, est susceptible d'endommager tout le train avant, l'embrayage et la boîte de vitesse; ce qui manque pour apprécier l'usure est le recul, me semble-t-il, non ?

Posté(e)

Digitronics fait des reprogs de qualité tres bon choix , l'augmentation de cv et couple est bien adapté , y a po de soucis .

La fiabilité sera identique si tu abuse pas du couple en 6 a bas régime apres meme d'origine si tu fait le kéké ca dure qu'un temps.

Posté(e)

Il y a deja moult sujet la dessus les amis, juste pour info, 41 Mkg de couple sur le 1.9 me paraissent un peu trop

Posté(e) (modifié)

j'ai demandander a mon chef mécano que si je viens avec unre reprog il dit quoi ??

ben il ma répondu clairement que tu peux dire a dieu a ta garantie

et que se genre de reprog peu persser un, voir tous les pistons

Modifié par Vador
Posté(e) (modifié)

Pour le diesel je sais pas car je connais pas mais en tout cas pour l'essence bien souvent il y a de la marge de progression (prépa, reprog, admission, ligne etc) sans soucis pour les autres organes.

En effet souvent les moteurs ainsi que le reste des organes sont très loin de leur limites. Certes cela demande un entretien un peu plus méticuleux (mieux vaut prévenir que guérir comme on dit) mais un même moteur est souvent échelonnés sur différentes courbes de puissance. Sans que les périphériques soient pour autant changés (boite, embrayage etc).

Mais...forcément quand on y regarde de plus près..une reprog essence (sans turbo ou compresseur) reste très limitée en terme de gain ( de l'orde de 10 a 30 cv suivant les moteurs). C'est pourquoi très peu de boite le propose et très peu sont performantes. <_<

Modifié par Alex74
Posté(e) (modifié)

Comme a dit Boula on en a déja parlé que ceux qui sont pour une reprogs ce sera que du bonheur et les autres qui sont contre ne faites pas de reprogs ce sera plus simple.

A plus.

Modifié par sebkika
Posté(e)

De mon point de vue, le gain de puissance n'est pas très intéressant, les 150cv sont suffisants, par contre plus de couple sous les 2000 tr/min me parait beaucoup plus judicieux, car pour moi c'est vraiment ce qui gâche le plaisir avec cette voiture, dont le poids excessif n'arrange rien non plus.

Par contre , un ami garagiste m'a aussi confirmé , que ce genre d'opération reste très aléatoire pour les organes mécaniques tel que l'embrayage ou la boîte, car les voitures récentes sont fabriquées "au plus juste" histoire de faire baisser les coûts de production, les pièces mécaniques sont donc calibrées en rapport avec la voiture originale. Sans parler de la garantie, voir plus grave de l'assurance qui ne jouerait pas, si la reprog est constatée... .

Posté(e) (modifié)
De mon point de vue, le gain de puissance n'est pas très intéressant, les 150cv sont suffisants, par contre plus de couple sous les 2000 tr/min me parait beaucoup plus judicieux, car pour moi c'est vraiment ce qui gâche le plaisir avec cette voiture, dont le poids excessif n'arrange rien non plus.

Par contre , un ami garagiste m'a aussi confirmé , que ce genre d'opération reste très aléatoire pour les organes mécaniques tel que l'embrayage ou la boîte, car les voitures récentes sont fabriquées "au plus juste" histoire de faire baisser les coûts de production, les pièces mécaniques sont donc calibrées en rapport avec la voiture originale. Sans parler de la garantie, voir plus grave de l'assurance qui ne jouerait pas, si la reprog est constatée... .

Faux ton ami se trompe.

Modifié par sebkika
Posté(e) (modifié)

Je pense que ça dépend beaucoup des marques et des modèles mais c'est vrai que j'ai rarement vu des véhicules équipés léger côté moteur et transmission... Ok pour le côté assemblage et qualité des matériaux mais en ce qui concerne les organes vitaux c'est souvent surdimensionnés pour encaisser et durer.

J'ai vu des moteurs tourner sur plusieurs milliers de km sans huile bah certes ça casse à un moment mais je vois surtout le plusieurs millier de km sans soucis. Autre exemple sur ma seat actuelle. Base moteur 1.4 75cv... Le même exactement existe en 110 cv (il y a juste le boitier et l'injection qui change) et le reste de la voiture ne change pas du tout ( boite, embrayage etc).

Mais bon comme pour tout y a le pour et le contre. Personnellement j'ai toujours vu une prépa voiture comme un ensemble de choses. + 40 cv c'est bien, mais il faut revoir si nécessaire les périphériques (liaisons au sol, transmissions, freinage). Encore une fois tout dépend du modèle de la voiture. Exemple un TI 2.2 185 cv est exactement le même chassis que pour un JTDM 150 et la version TI est déjà largement surdimensionnée niveau transmission, liaison au sol et freinage.

Par contre il y a une dizaine d'année j'avais une Fiesta RS turbo... On lui a coller 240cv sous le capot suite à une prépa moteur...Bah toute la caisse a été refaite... Train avant , train arrière, embrayage, boite, suspensions et surtout freinage etc etc...

Modifié par Alex74
Posté(e)

Moi aussi, j'ai franchi le pas... pas chez Digitronic car je suis de Belgique belgiumdrap

Je suis désormais l'heureux propriétaire d'un 159 1.9 JTDm 150 ch. Quel bonheur... de ne plus rouler avec le frein à main :4_16_1:

Si intéressé pour la reprog en Province de Luxembourg belgiumdrap me demander.

Ciao

Posté(e)

Pour avoir testé la reprog chez Digitronic sur mon ancienne alfa 156 sw jtdm 140 cv je dois dire que j'en ai pas garder des super souvenir.

la 156 avait 25000km quand j'ai fais la modif.

Avantage : Reprises améliorée (167cv et 380-390 nm)

Défauts: grosses fumées (pas terrible pour une voiture moderne???)

Plus de vibrations venant du moteur (on dirait un TDI)

pour la conso j'ai rien remarqué de notable

en 6éme à 90 km/h mon embrayage avait parfois du mal a suivre dans les relances.

Aprés reflexion les enmerdes que tu es succeptibles d'avoir avec les assurances en cas d'accident mortel .

et la garantie qui risque de sauter si ta modif decouverte

Posté(e)
Faux ton ami se trompe.

Sur la mécanique peut-être, mais sur la garantie ou l'assurance non.

En cas de gros carton (ou l'expert épluchera ta bagnole) , tu es sur que si la reprog est constatée, ton assurance ne te couvrira jamais.

Si en plus y'à des blessés graves ou des morts, tu finiras le reste de ta vie à payer.

Posté(e)

+1 et ca vaut pour toutes modifications que vous apportez sur votre voiture. Pas seulement la reprog (jantes, modifications de la carrosserie). En gros dés que les technicités du constructeur ne sont plus respectées l'assurance a le droit de refuser de vous couvrir.

Posté(e)

Je vois beaucoup de réactions a ce sujet.Je donne juste mon avis aprés cette reprog.Je viens de faire un trajet de 1200km,quel bonheur,toujours sans rechercher la puissance et le pilotage,la conduite est 10 fois plus agréable,pas de changement de vitesses en permanence.Les reprises sur autoroutes et dans les montées est nikel.Sur autoroutes max 140km/h et 100km/h sur nationales,conso moyenne 5.6l/100 pour les 1200 bornes.Pour les détracteurs,qui ont raisons sur l'usure,la garantie et l'assurance,meme sans reprog on est pas a l'abri du drame,il faut profiter de l'agremment de conduite,le mec qui tartinera comme un dingue,cramera son moteur ou autre assez vite,causera un accident,enfin on peut penser au pire!!!Pour ma part,ma conduite n'a pas changé,je reste souple,ne prend pas de risques inutiles.Donc aprés 13 ans de permis sans accidents responsable,je touche du bois et je reste sur la lancée............a bon entendeur salut!!!!!!

Posté(e)
...

meme sans reprog on est pas a l'abri du drame,il faut profiter de l'agremment de conduite,le mec qui tartinera comme un dingue,cramera son moteur ou autre assez vite,causera un accident,enfin on peut penser au pire!!!...

A la limite l'usure prématurée liée à ce genre de modifications peu importe et personnellement , je ne doute pas de l'agréemment supplémentaire apporté.

Mais il faut bien te dire, que même si tu n'es pas responsable d'un accident, ta voiture modifiée autorisera l'assureur de ne pas te couvrir.

Si l'accident est grave, blessés, morts...etc hormis le non remboursement de ta voiture, tu rembourseras tout seul les dégâts causés à tout le monde....et ca peut s'élèver en centaines de milliers d'euros. Renseignes toi, je ne raconte pas de connerie.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Je reviens vous voir après 3 semaines sur Toulouse.Beaucoup de ville (je deteste ça comme ma belle!!),plein de petits trajets de 40 50 bornes.Toujours rien à dire sur la reprog.........j'adore,j'adhère,je colle.........Quel que soit le régime,on appuie et ça part,le levier de vitesse me vois moins souvent.La conso toujours correcte,je suis sur 6.1 sur 450 bornes,entre ville,embouteillages etc....En plus,je me sens tellement bien dedans,que j'ai tendance à oublier les radars!!!!!Donc un K1 inforad pour m'avertir des fixes+zones à risques,le tout pas plus gros qu'une clef USB,vraiment utile pour les longs trajets en terrain inconnu.

Enfin,j'écris pour ceux qui se demandent ce que vaut une reprog,pas les détracteurs,même s'ils ont de bonnes raisons.

N'oublions pas ,c'est pour l'agrément de conduite,pas pour les gorets qui vont pourrir leur sublime AUTOMOBILE en tartinant jours après jours!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Pour les 411nm de couple, clairement ca ne tiendra pas indefiniment !

Si tu veux que ca tienne il faudra eviter les pieds au plancher sous 2500trs en 4-5-6.

Dans tous les cas, garder plus 380nm ca marche deja tres bien ainsi et ca passe sans soucis pour l'embrayage.

Posté(e)
Pour les 411nm de couple, clairement ca ne tiendra pas indefiniment !

Si tu veux que ca tienne il faudra eviter les pieds au plancher sous 2500trs en 4-5-6.

Dans tous les cas, garder plus 380nm ca marche deja tres bien ainsi et ca passe sans soucis pour l'embrayage.

Merci,je vais suivre tes conseils!!!!

Posté(e)

C'est un retour d'experience d'un de mes collegues qui a mis plus de 400nm sur une 159 150cv il a due reajuster ensuite a 380nm car ca commencais de patiner.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

pour ma part je l ai reprog chez dijon auto racing 1.9 150 ch 320nm d origine 180ch 375nm après modif je precise j ai une ti sa ne patine pas le trains avant ne bronche pas a l acceleration et surtout plus de trous en dessous des 2000tours et bien sur quand tu appuis ça decoiffe

Posté(e)
Sur la mécanique peut-être, mais sur la garantie ou l'assurance non.

En cas de gros carton (ou l'expert épluchera ta bagnole) , tu es sur que si la reprog est constatée, ton assurance ne te couvrira jamais.

Si en plus y'à des blessés graves ou des morts, tu finiras le reste de ta vie à payer.

+1 et ca vaut pour toutes modifications que vous apportez sur votre voiture. Pas seulement la reprog (jantes, modifications de la carrosserie). En gros dés que les technicités du constructeur ne sont plus respectées l'assurance a le droit de refuser de vous couvrir.

hop hop hop!!! on arrête de dire n'importe quoi.

que dira un expert . le véhicule a t'il été modifié oui ou non , est ce que cette modification rentre dans les critères constructeur oui non...... c'est tout

il faut savoir que la plupart des constructeurs, dont alfa fait partie, propose des préparations moteur. le constructeur fixe des modifications avec seuil de tolérance. tant que ces seuils ne sont pas dépassés, le véhicule est jugé conforme. au de la il devient non conforme a la circulation routière et doit être soumis a une validation de la drire.

même chose pour les jantes, les modifications carrosserie etc etc.....

du moment ou vous êtes dans le seuil de conformité du constructeur, l'assurance ne peut en aucun cas rompre votre contrat d'assurance et ne pas couvrir des dommages.

le mieux pour connaître ces seuils c'est de faire vos préparation chez le constructeur.

Posté(e) (modifié)

En ce qui concerne les modifs moteurs et l'assurance c'est un peu une légende urbaine.

Pour avoir été à plusieurs réunions de la mutuelle des motards et avoir posé la question impertinente de savoir ce qu'il en était des sportives débridées (et là on parle d'une moto de 170kg qui passe de 106cv à 200cv... pas d'une voiture d'1,5T qui gagne 25cv :unsure: ) la réponse à toujours été; " c'est interdit mais en pratique la mutuelle des motards et à leur connaissance aucune autre compagnie ne s'est jamais désistée en cas d'accident (même ayant entrainé la mort) pour cause de véhicule non conforme (et là encore on parle pas de repro mais de changement d'arbres à cames et tout et tout). De plus si une compagnie souhaitait aller dans ce sens il lui incomberai de prouver que c'est la modification moteur (en clair l'augmentation de puissance) qui est la cause de l'accident (bref allez prouver que les 25 cv (et encore en sortie moteur même pas aux roues) d'une voiture de 1,5T sont la cause de l'accident... genre il s'est crashé à 203km/h alors que sa voiture est donné pour 198km/h...).

En moto beaucoup plus qu'en voiture c'est une psychose total alors que dans les faits cela n'est jamais arrivé qu'une assurance se défausse pour un débridage. Ca fait maintenant plus de 5 ans que tous le monde parle des bancs motos mobiles, tous le monde connait le pote de la cousine de la soeur qui s'est fait avoir mais en pratique aucune preuves qu'ils existent.Bref à part ceux qui ont vendu leurs forfait millénium sfr à 50000€ (autre grande légende de la toile) personne ne les as jamais vu.

Donc en dehors du risque de garantie réelle, le risque que l'assurance se défausse est égal à zéro dans le cadre d'une repro.

Modifié par tuileur

• Créer...