-Seb- Posté(e) le 22 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2015 s'il y a bien une chose à laquelle je n'ai jamais rien compris (peut-être parce que personne ne m'as expliqué, aussi :p) et du coup à laquelle je n'ai jamais prêté attention c'est bien la balance des blancs... La cabane, je l'ai prise viteuff en rentrant du boulot avec le soleil sur le déclin, avec un mode spécial "coucher de soleil" sur mon mobile... du coup je sais pas du tout comment il l'a géré... (iso 100, balance des blancs 0.0 (auto), Focale 3.9, Exposition 1/250...) il y a certainement eu un post-traitement auto D’ailleurs au passage, gwadazindien, pourrais-tu m'expliquer dans les grandes lignes comment tu prends le ciel étoilé... puisque tel que je le vois, prendre plusieurs clichés et les superposer pour gagner en clarté et éviter de faire chauffer le capteur, OK, mais il faut compenser la rotation de la terre et du coup le "glissement" des étoiles emmenant à une circopolaire... trépied motorisé? logiciel automatique? ou retouche des calques à la main un à un? ou pas ça du tout? merci Citer
Sylkill Posté(e) le 23 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2015 (modifié) Le mode coucher de soleil a souvent tendance à traiter les images en couleur chaude, pour encore accentuer le côté orangé naturel de la lumière à ces heures là. En plus sur ta photo il y a des flares qui apparaissent avec le contre-jour et ça ne doit pas aider à équilibrer la BdB. Quelques indications sur la BdB (source http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/prise-de-vue.php) Balance des blancs : La balance des blancs permet de donner à l’appareil une référence de couleur à partir de laquelle il va étalonner les données des images. Ces caractéristiques peuvent être mémorisées et servir pour les autres images ou être actualisées à chaque prise de vue. Pour simplifier le travail de l’appareil et/ou l’ajuster vous pouvez prendre une mesure de la couleur en mettant une feuille de papier blanc dans la scène à prendre en photo (de préférence au milieu). A partir de la zone blanche que vous avez sur la photo d’essai vous pouvez visualiser correctement la teinte que prend la photo en fonction de l’éclairage. L’exemple ci-dessous ne montre pas de feuille blanche mais vous montre la différence entre différents réglages de balance de blancs. De gauche à droite : balance bleue, balance normale, balance rouge. Votre appareil donne généralement une série de réglages de balance des blancs prédéfinis : Ensoleillé, Nuageux, Eclairage ampoule incandescente (tungstène), Eclairage Néon. Ces réglages vous permettent de choisir l’un de ces critères en fonction de l’endroit où vous vous trouvez afin d’avoir une image correspondant fidélement à la scène réelle. Et une autre page complète pour apprendre à la gérer finement quand l'APN n'y arrive pas tout seul. http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=6569 Modifié le 23 Juillet 2015 par Sylkill Citer
Sylkill Posté(e) le 23 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2015 Pour Seb : un logiciel pour recombiner les photos noctunes. Il est gratuit en plus, ce qui ne gâte rien http://deepskystacker.free.fr/french/ Un collègue fait de la photo astro, et son astuce c'est des prises de vues qui ne dépassent pas 15 secondes avec apn sur trépied, stabilisé à mort avec des contre-poids en sac de sable de partout et une télécommande pour le déclenchement avec retardateur à la levée du miroir pour atténuer encore plus les vibrations éventuelles. Ensuite tout se joue sur le logiciel. Il utilise également un autre logiciel pour faire des filés d'étoiles http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html Citer
-Seb- Posté(e) le 23 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2015 Yop, Merci Sylvain :) j'avais le déclencheur souple sur mon ancien APN (indispensable), mais sur le smartphone ça déclenche à la voix! je n'avais cependant pas pensé à lester le trépied et merci pour les lies j'avais testé StarStaX qui était pas trop mal pour les filés ou circopolaires. Vais essayer les tiens Citer
gwadazindien Posté(e) le 25 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2015 Sylkill a tout résumé et surtout tout blindé l'installation histoire de ne vraiment pas faire d'erreur ! Moi jutilise un canon 6d avec un samyang 14mm avec une ouverture f/2.8 avec un ISO assez haut en fonction de la pollution lumineuse et de ton APN pour éviter d'avoir trop de bruit numérique et une pose de 30 seconde avec un trépied et une télécommande et c'est tout ! Mais tout dépends du trépied pour le lestage ( pas de crochet pour lester ou bien la qualité du trépied lourd et stable ) et du vent etc ..... je ne relève pas le miroir et je ne mets pas de retardateur mais si je n'avais pas de télécommande je le ferais . Citer
gwadazindien Posté(e) le 4 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2015 Voici 2 photos prise au buttes de Chaumont et une prise près du canal saint martin à Paris Citer
alfa-V6 Posté(e) le 4 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2015 Magnifique! Ce n'est pas le canal Saint martin, mais le bassin de la Villette qui marque le début du Canal de l'Ourcq. Le batiment visible est la Rotonde de la Place de Stalingrad. Mais je pardonne à un touriste en goguette. Surtout avec de telles photos! Citer
gwadazindien Posté(e) le 4 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2015 Tu as raison c'est la fin du bassin de la Villette et légèrement plus loin le début du canal saint martin ! N'est-ce pas ?! Citer
alfa-V6 Posté(e) le 4 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2015 (modifié) C'est exactement ça! Le canal St Martin commence au niveau de l'écluse qui se trouve sous la chaussée, pour descendre vers la Seine. J'ai travaillé 17 ans sur le secteur et les bureaux de mon ancien service sont à 5mn de la rotonde, en face du Bassin de la Villette. Modifié le 4 Septembre 2015 par alfa-V6 Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 4 Septembre 2015 Administrateur Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2015 Très joli mon Gwada!Puisqu'on est à Paris, en voilà des vieilles que j'ai faites il y a quelques années : Citer
alfa-V6 Posté(e) le 5 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2015 Commandatore nous a fait du Doineau! Citer
-Seb- Posté(e) le 5 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2015 Con de pigeon!sinon, très jolies photos!en noir et blanc ça prend pas une ride et donne envie de la visite d'une époque révolue,contrairement à ce que nous passe les média: une fourmilière polluée pleine de "no go zone", remplie de détritus laissé sur les bords du canal et de gens énervés et stressés...*soupir* Citer
Oliv'BZH Posté(e) le 6 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2015 Je m'incruste sur cette discussion. Les études désormais finies, et donc au travail, j'ai désormais un peu plus de temps pour pratiquer la photo. Et quand on bosse sur un port, ça peut-être intéressant Mon matériel: un Olympus E-M5, première génération, objectifs 14-42mm, 40-150mm.Ci-après, une sélection de photos prises sur le port. J'ai pas encore fait le tri d'autres séries de photos (surtout de cet été et des vacances en Sicile) Citer
gwadazindien Posté(e) le 6 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2015 Très belle série ! Citer
alfa-V6 Posté(e) le 6 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2015 +1! Tout le monde à droit de citer dans ce post! Surtout avec de telles photos! Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 6 Septembre 2015 Administrateur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2015 Citer
Sylkill Posté(e) le 7 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2015 Très belles images !Moi j'ai roulé teuton récemment... Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 7 Septembre 2015 Administrateur Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2015 Splendide!!!Imagine avec une CLS comment ça donnerait!! Citer
Oliv'BZH Posté(e) le 7 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2015 Merci pour vos avis ^^ Citer
Sylkill Posté(e) le 7 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2015 Faut que je trouve une CLS maintenant Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 7 Septembre 2015 Administrateur Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2015 T'imagines? Je trouve qu'elle se prête bien à cet exercice avec son profil de galet, non? Citer
pepino Posté(e) le 7 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2015 Superbe vos photos ! vous assurez ! Citer
gwadazindien Posté(e) le 28 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2015 Voici quelques photos de l'éclipse lunaire de cette nuit Citer
alfa-V6 Posté(e) le 28 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2015 Merci du partage! Je n'ai pas eu le courage de me lever à 4h cette nuit pour la voir. Citer
gwadazindien Posté(e) le 28 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2015 Je ne l'avais pas trop mais s'il fallait attendre 2033, ça fait un peu loin et la passion de la photo de nuit l'a emporté ! Citer
Recommended Posts