Eloi Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Bonjour a tous, Je vais m' acheter une 156 sportwagon 1.9l jtd mais j' hésite entre le, 126 et le 140 chevaux, la difference entre ces deux moteurs est elle vraiment grosse, quels sont les avantages et désavantages de ces seux moteurs? J' aurai bien aimé aussi savoir les performances de la 156 avec ces deux moteurs (80 a 120; 1000m da; 400m da; vitesse maxi) et aussi avec le 115 chevaux pour comparaison. Je pense me pencher vers une finition distinctive. J' aurai voulu savoir quels sont les jantes livrées d' origine sur la 156 1.9l jtd 126 sportwagon avec cette finition (distinctive) Pensez vous que je fais le bon choix sachant que je fais environ 45000 milles kilometres par an, que je change tous les 5 ans (ma voiture doit pouvoir totaliser 220/230 milles kilometres sans soucis), que je fais pas mal d' autoroute et que souvent je suis assez pressé pour faire mes trajets...ah et j' oubliais aussi, la 156 est-elle vraiment dure au niveau de l' amortissement?car sinon, ma femme ne va pas apprecier... merci,
filou Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Salut ! Pour ma part, j'ai choisi le 126 CV pour 3 raisons : - Le 115 est basé sur l'ancienne technologie. - Le 126 ne fait que 7 CV fiscaux, c'est mieux pour l'assurance. - Le 126 a le même couple que le 150 donc le performances sont assez proches jusqu'à 3500 tr/min. Pour les jantes ce sont celle-là : Photo Pour les perfs j'ai pas les chiffres en têtes mais elles sont bien suffisantes ! Pour les suspensions, toutes les personnes qui sont montées dans la mienne l'on trouvée très confortable, à l'avant comme à l'arrière ! Le seul truc que ma femme n'aime pas, c'est que la console centrale est tournée vers le conducteur alors elle ne voit pas la pendule........ Bon choix!
Eloi Posté(e) le 5 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Salut, merci pour ta reponse si rapide en tous cas! ta 156 est bien une distinctive? j' aurai bien voulu savoir quelles est la taille des pneus. merci, ps: sinon, en tant que proprio de la voiture que j' ai envie de m' acheter, qu' en penses-tu en long en large et en travers?
Eloi Posté(e) le 5 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 zut, je n' avais pas vu dans ton profil que c' est une distinctive... en tous cas, si vous avez des trucs a dire sur cette voiture, allez-y! merci
filou Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 la taille des pneus c'est 205/55/16. Pour mes impressions, je ne l'ai que depuis un mois et demi et 3300 kms, mais jusque là je suis très satisfait !! Le moteur est très souple et très agréable, la boite de vitesse est bien étagée et permet de passer la 6ème à partir de 90 km/h ! Quoi te dire de plus ?? Les sièges en alfatex sont très confortales, l'autoradio de base est correct sans plus. Il ne faut pas en attendre beaucoup quadn même. Le seul bémol sur cette voiture c'est son grand rayon de braquage qui impose parfois de faire les manoeuvres en plusieurs fois là où bon nombre de voitures l'aurait fait en une seule fois. Pour ce qui est de l'habitabilité, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de grand trajet avec le coffre chargé à bloc mais ça viendra !! J'ai choisi cette voiture car je vais être papa d'ici fin aout. Dès que la petite sera arrivée, j'aurai certainement beaucoup plus d'occasions de faire des trajets afin de présenter la petite à toute la famille éparpillée un peu partout en france !! A+
Eloi Posté(e) le 5 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Merci, sinon, personne n' aurait quelques chiffres niveau performance pour le jtd 126 chevaux?? merci
touffy69 Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Pour ce qui est du coffre, ça passe tant que tu n'as qu'un enfant. A partir de 2, si tu veux mener des jouets, coffre de toi obligatoire! Et puis le rayon de braquage, c'est clair que c'est pas génial mais bon, on s'y fait! Pour ce qui est des moteurs, peux pas dire, je roule en 110cv. Juste que j'ai essayé le 150 cv et franchement ça pousse très fort!
Eloi Posté(e) le 5 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 de toutes facons, je n' ai plus qu' un enfant qui n' est pas encore étudiant et il a 15 ans donc ca ne me derange pas si le coffre est un peu reduit, je prends des break depuis toujours parceque je trouve que c' est plus sympa, moins arrogant, et plus pratique qu' une berline...ce sera mon 5eme break et ma 2eme alfa! Niveau moteur en fait, il faut simplement que la voiture soit aussi performante avec le jtd 126 ch que ma BMW 320d (break biensur) de 2000 qui fait 130 chevaux. Mais je pense que ce sera pareil voir mieux pour la 156 étant donné qu' elle fait 200 kilos de moins a vide et que c' est un moteur plus recent.
touffy69 Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Suis assez d'accord avec toi sur le côté plus sympa des breaks... Tu ne seras pas déçu par le JTD, j'en suis sûr!
Eloi Posté(e) le 5 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 sinon, quels sont les defauts du sportwagon mis a part le rayon de braquage trop grand, et le coffre trop petit? La position de conduite est elle bonne (je mesure 1m 71, donc pas tres grand...) Sinon, par simple curiosité, a quelle vitesse maxi compteur (si vous avez essayé) va vos 156 jtd (toutes les version jtd confondues mais surtout le 126 ch ) merci
touffy69 Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Je fais 1m75 et j'y suis super bien! :P A partir du moment où tu peux régler le siège horizontalement et verticalement et le volant en hauteur et profondeur, y'a vraiment aucun soucis pour trouver ta position de conduite! Avec mes 110cv je suis allé jusqu'à 200km/h compteur. Honnêtement, c'est la seule pointe de vitesse que j'ai fait en 3 ans et demi et elle date d'un mois!
touffy69 Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Question défaut : le train avant qui grince sur certaine, le débitmètre qui n'a pas une longévité démesurée, elle n'aime pas les coups de portière. Tout le reste, que du bonheur!
Arnaud Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Pour ce qui est du coffre, ça passe tant que tu n'as qu'un enfant. A partir de 2, si tu veux mener des jouets, coffre de toi obligatoire! Et puis le rayon de braquage, c'est clair que c'est pas génial mais bon, on s'y fait! Pour ce qui est des moteurs, peux pas dire, je roule en 110cv. Juste que j'ai essayé le 150 cv et franchement ça pousse très fort! non non non Je suis parti au ski avec 2 enfants (1 et 4 ans) avec toutes les affaires en particulier les quelques babioles de ma très chère et non moi envahissante du côte des bagages épouse... et les ski, et la luge... Bon ok c'était plein comme un oeuf... mais TOUT EST RENTRE donc le SW est la voiture idéale d'un famille de 2 + 2 (et pas plus pour les vacances)
Arnaud Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Concernant le moteur objet du topic. J'ai aussi hésiter entre le 126 et le 150 (tu dois acheter une occasion si tu parles du 140... sur le papier ce sont les même moteurs et en roulage pépère sur l'autoroute ce qui doit ête le cas de la majorité de tes 45 mkm annuels tu ne veras pas la différence. maintenant en conduite alfiste (certains diraient sportive...) je pense que ce moteur que je n'ai pas essayé à le souffle plus court que son grand frère. Ceci étant mes principaux critères de décisions furent dans mon cas (possession 18 mois, 30-35 mkm et revente) JTD 150 car plus 'alfa' que la 126 Plus de plaisir (et on ne vit qu'une fois) Surcoût au final raisonable (même conso) Dans ton cas, ta voiture ne vaudra plus grand chose après ton traitement spécial de 220 mkm.. donc les paramètres ne sont pas les mêmes
touffy69 Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 non non non Je suis parti au ski avec 2 enfants (1 et 4 ans) avec toutes les affaires en particulier les quelques babioles de ma très chère et non moi envahissante du côte des bagages épouse... et les ski, et la luge... Bon ok c'était plein comme un oeuf... mais TOUT EST RENTRE donc le SW est la voiture idéale d'un famille de 2 + 2 (et pas plus pour les vacances) En tout cas avec le vélo, la trotinette, la petite voiture en plastoc, la poussette et la chaise haute, ça ne rentrait pas tout dans le coffre... Et oui, on déménage à chaque fois qu'on part en vacances... <_< N'empêche que le coffre de toit, c'est pas non plus la cata! Et puis c'est une ou deux fois par an grand max!
Eloi Posté(e) le 5 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Disons que sur l' autoroute, je roule relativement vite (160/170 de jour et 180/190 de nuit) car j' en fais vraiment beaucoup avec mon travail pour aller a des réunions donc j' ai pas le temps de revasser en route, en consequence de quoi, je ne veux pas une trotinette qui se retrouve a 120 dans les cotes, maisje pense que vu que je ne vais quand meme pas a des vitesses ahurissantes, le 126 ch me suffira. ps: je me suis jamais fait retiré mon permis car mes 45 000 kil sont concentrés sur 2 trajets essentiellement: chez moi (thonon les bains) a Lyon et chez moi a Paris donc je connais tous les radars par coeur...
blitz Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Passer de BM à Alfa, je reconnais que tu n'as pas peur toi. Sinon la 156 est une bonne auto mais qui a ses défauts. Les moteurs Jtd sont parmis les meilleurs Diésel du marché donc si t'es parti pour 200000bornes, tu devrais y arriver sans trop de soucis, je l'ai fait. (quoique, le 1.9 je connais pas, je suis en 2.4) . Sinon pour le reste tu vas passer de la rigueur allemande à la "légerté" italienne, et tout ce qui va avec. Quand je monte dans une allemande, c'est (trop) sobre, mais ça a le mérite d'être construit sérieusement. Dans l'Alfa l'interieur est trés joli, avec de belles formes mais faut pas y regarder de trop prés... Pour l'habitabilité et le confort, ça doit être kif-kif je pense, c'est à dire pas térrible...Mais bon on achéte une 156 surtout pour sa plastique il me semble, meme en SW. Dans ton cas, ta voiture ne vaudra plus grand chose après ton traitement spécial de 220 mkm.. donc les paramètres ne sont pas les mêmes Tout à fait d'accord avec Arnaud, ma 156 2.4 136 ch full options de l'époque (fin 1998, donc mil 99) avec 224000km vaut a peine 3500 eur à l'argus. Ca te donne déjà une idée...
AceMD Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Eloi vu que tu habites non loin de la montagne, même au pied...je te conseillerais s'il t'arrive de t'aventurer dans les cols alpins de choisir le 150CV, je trouve que le 126cv s'essouffle assez vite dans les épingles en altitude lorsque je viens sur les hauteurs surplombant Genève.
Eloi Posté(e) le 5 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 (modifié) Merci pour les infos blitz. Pour ce qui est de la cote de ma voiture de ma voiture dans 5 ans, je m' en fous, je sais qu' elle sera tres basse quelque soit le moteur mais je pense quand meme m' orienter vers la 126 chevaux car sinon, étant donné que j' ai un peu la vitesse dans la peau (je fais aussi du motocross, de la moto de route, et du karting) et que je ne pense qu' a ca si j' ai une voiture trop puissante, meme en connaissant bien les radrs de france, ca risque de devenir dangereux (si je prends le 150 chevaux, je sens bien 220 de moyenne sur autoroute..) c' est bete, mais meme a mon age (46 ans) je ne peux pas me retenir..eh oui, vitesse quand tu nous tiens! Meme si je me fais pas mal de montagne en voiture aussi, je trouve que le 130 chevaux de la BM sont suffisants, en général, je suis avec mon fils (ski et randonnée) donc je ne roule pas trop vite sans me trainer comme une larve non plus donc le 126 chevaux ira bien. En plus, la 126 ne fait que 7 CV, ce qui n' est pas negligeable et consomme un tout petit peu moins! Modifié le 6 Juillet 2005 par Boula
Arnaud Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Disons que dans une portion courte de l'A8 en légère pente et souvent très dégagée (entre la sortie cannes et la sortie la bocca nouvellement cannes-mandelieu) y compris au niveau radar, j'ai du mal à sortir plus de 210 compteur de mon SW de 10 mkm. Alors ta moyenne à 220, il faudra que tu passes au 2,4 jtd 175... sinon, c'est un fait depuis que j'ai quité mon diesel de 110 ch, mon allure moyenne s'est accéléré. Et la belle pousse à la roue en procurant un intense plaisir...
Multijet Posté(e) le 5 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2005 Comme tu es du genre à vite avoir oublié de ne pas enfoncer le pied, je te conseille de prendre le "cruise control". c'est vraiment hyper agréable et la concentration n'est plus détournée par le compteur. En plus ta consommation n'en sera que plus stable. Quoi de mieux que de rouler sur route dégagée à 170 en 6ème à 3000 trs/min pour 8l/100km ?
Eloi Posté(e) le 6 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2005 Merci pour vos reponses. Pour le 220 de myenne ca n' était qu' une image, disons que j' irai trop vite si j' avais le 150 (d' ailleurs, Arnaud a 40 mille km t' iras au moins a 220, c' est a partit de la que le voiture se libere vraiment) et pour le regulateur de vitesse, désolé mais je deteste ca! Car c afinit par endormir et tu ne "sens" plus ta voiture sous tes pieds et c' est désagréable, voir dangereux, ca va bien pour les taxi...mais pas pour ceux qui aiment la conduite. Je suis tres friand des boites 6, c' est sur que c' est génial d' etre a 180 a moins de 3200 trs minutes (sur ma BM en tous cas) ...
alf14 Posté(e) le 6 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2005 Moi j'ai le 126 et je le trouve suffisant pour rouler à 170/180 qui correspond à 3000 tpm en 6ème. Le 150 apporte de la puissance au delà de 3500 tpm, pour une conduite vraiment sportive (et amha peu compatible avec la politique de répression actuelle). Par contre, je ne pense pas que le régulateur fasse économiser du carburant, car il maintient la vitesse quelle que soit la pente et donc accélère/freine plus qu'un humain (normalement constitué).
Invité WOLFOFDUNE Posté(e) le 6 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2005 Par contre, je ne pense pas que le régulateur fasse économiser du carburant, car il maintient la vitesse quelle que soit la pente et donc accélère/freine plus qu'un humain (normalement constitué). Tu as raison " techniquement" , le régulateur "accélère" tout le temps... Mais là où cela te fais économiser, c'est que tu n'es pas tenté à chaque mouvement du pied de déchaîner la cavalerie!!!! ( Et c'est dur, tu le sais bien... )
touffy69 Posté(e) le 6 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2005 Je ne voudrais pas jouer les sarko de bas quartier mais pensez aussi aux autres quand vous roulez à 170-180 km/h. N'oubliez pas que la moyenne des automobiles sur autoroute se situe entre 130 et 140... <_< Au fait Eloi, pense à me faire signe à l'occasion quand tu passes par Lyon ou encore mieux par Villefranche sur Saône, on boira un petit coup (sans alcool bien sûr) et on pourra papoter Alfa! Et si j'ai bien compris, vaut mieux que tu te limites à 126 cv, comme ça tu seras (un peu) moins tenté...
Recommended Posts