cavalera Posté(e) le 6 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 J'ai eu l'occasion de remplacer un collecteur d'admission sur une 159 2.4 JTD, pour la petite histoire, le véhicule à d'abord eu des soucis de vanne EGR, soucis suivi du fameux problème d'ouvertures des clapets d'admission dans le collecteur. (Clapets qui se bloques légèrement avec la crasse, commande qui prend du jeu...) Une fois la pièce remplacée, j'ai quand même ouvert le collecteur en deux, voilà le résultat: (Cliquer sur les images pour agrandir, sinon désolé pour la qualité médiocre, les photos sont prises via téléphone mobile, j'essayerai d'en faire de meilleure qualité à l'occasion) Voilà, on va clairement la quantité de crasse (Suie + huile en paquet) collée à l'intérieur du collecteur. Pour une idée précise, sa représentait une couche de crasse d'environ 10-15mm d'épaisseur sur tout le pourtour pour un collecteur qui doit faire entre 80 et 100m de diamètre avec une boule compact vers le fond qui obstruait quasiment la totalité du fond (morceau que l'on voit sur la gauche) Je vous laisse imaginer la me*** que respire le moteur Moralité: vive l'EGR, vive le diesel
Forza!!! Posté(e) le 6 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 Merci les normes anti pollutions! Vivement le remplacement de ce 5 cylindre qui commence à être sérieursement obsolète.
cavalera Posté(e) le 6 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 Non mais franchement, la c'est énormissime comme cas, normalement il devrait juste y avoir une fine couche de suis sèche de 0.5mm d'épaisseur sur les parois et là c'est bouché de chez bouché !
Forza!!! Posté(e) le 6 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 C'est impressionnant quand même :blink:
Invité davalfa Posté(e) le 6 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 Impressionnant Si tous les JTD ont les poumons aussi encrassés ..... <_<
alfagta_25 Posté(e) le 6 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 Ce qui pourrait être intéressant, c'est aussi de savoir quel a été la qualité du carburant utilisé.... Excellent reportage Cavalera........
seb de la run Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 au bout de combien de km?? peut etre que le collecteur a une surface abrasive qui retient ces depots???
cavalera Posté(e) le 7 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 elle avait autour des 38'000 km sauf erreur (le plus drôle c'est que pour l'EGR en garantie, pas de soucis, mais alfa a refusé la prise en charge du collecteur, malgré que le problème soit connu)
lesapo Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 (modifié) Ben dis donc cela fait peur! J'ai en ce moment mon vehicule qui a des soucis pour demarrer, qui fume au demarrage...peut etre ai-je le meme soucis! Elle a 38000kms... Elle coupe au demarrage a froid, elle broute entre 1500 et 1800trs en 4,5,6ieme. Le responsable d'atelier ne sait pas quoi faire car il n'y a pas de message sur son appareil de controle!!! je sais pas quoi lui dire a part le fait que j'aimerai avoir un vehicule qui fonctionne normalement. Il a deja remplacé 2 injecteurs, cela semblait aller mieux mais depuis ce weekend rebelotte. A+ Modifié le 7 Juillet 2009 par lesapo
cavalera Posté(e) le 7 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 Elle a un filtre à particule? Si oui il faut déjà tenter une régénération intensive du filtre pour le nettoyer. Après pour le fait qu'elle broute sa peut-être l'EGR mais sa explique pas la coupe à froid, pour le collecteur d'admission je pense pas, car si les volets foirent ils sont mis en défauts (détecté depuis le potentiomètre qui les commande)
lesapo Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 Oui c'est un 2.4 de 2007. Je vais en parler au chef d'atelier. Merci
menphis Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 je suis bien content de l'avoir shunté cette EGR
nico31 Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 (modifié) Si ta vanne est encrassée ce n'est pas détectable à la valise,c'est seulement quand il y a des conséquences annexes (donc trop tard...)que des alertes sont signalées.Donc, à coup sur(90%) ,ta vanne est encrassée ainsi que le collecteur d'admission.Tu fais souvent des ptits trajets (moins de 15km) ou de la ville? Decidemment ce 2.4,très bon moteur au demeurant,est maintenant complètement étouffé par cette fichue vanne et foutu FAP. Essaye déja d'enclencher la régé du FAP en allant sur l'autoroute,si même après une régé, tes symptômes persistent alors le nettoyage de l'egr et du collecteur s'imposent.... p.s.: toutes les 159 ont le FAP de série à ma connaissance. http://www.spheretech-europe.com/sphereclean.aspx sans vouloir faire de pub ,ils ont l'air efficaces sur ces soucis.Mon garagistes utilise désormais certains produits de cette société. Modifié le 7 Juillet 2009 par nico31
lesapo Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 (modifié) Perso je fais un trajet de 30-35 kms par jour, pratiquement que de la campagne. Petites routes donc quelques fois plaisir de conduire mais pas trop souvent car mefiance ils rodent...en moyenne 90-100km/h entre 5ieme et 6ieme donc des regimes pas tres hauts. Perso j'ai jamais senti le phenomene de FAP en regeneration. Voila 4000kms que j'ai acheté ce vehicule en concession. Il faudrait que je regarde la vanne moi meme. Modifié le 7 Juillet 2009 par lesapo
nico31 Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 Effectivement si tu roule en 5 ou 6 à 90/100 km/h tu es autour des 2000trs /mn (voire moins...)donc pas trés bon pour décrasser tout ça ,sans compter que que des trajets de 30km c'est pas énorme non plus.Essaye plutôt de rouler en quatrième à cette allure là et surtout, si l'occasion se présente, de faire un long trajet autoroutier, faut pas hésiter ,à 140/150 (je sais c'est limite pour les pv) ton mano de turbo reste à 0.8 environs et là ton moteur commence à respirer.Maintenant faut pas rêver,si c'et vraiment bien encrassé cela ne sera certainement pas totalement suffisant. Petite question:à fond d'accélération en 4 ou 5 ton mano monte toujours au max ou non(en le faisant plusieurs fois d'affilé)?
lesapo Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 (modifié) Je vais voir cela en sortant du boulot tout a l'heure. Dis donc en 4ieme sur mon trajet ca va pomper dur...bonjour la conso! C'est plus du 8.5 9.0L mais 10 que je vais taper! PS:J'ai fais 500kms d'autoroute la semaine derniere et RAS ainsi que 250 kms ce week-end et RAS aussi. Sur l'autoroute c'est toujours 140kms mini Modifié le 7 Juillet 2009 par lesapo
nico31 Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 (modifié) Pas tant que ça pour la conso,sur la rocade toulousaine qui est limitée à 90, en quatrième je consomme à peine plus qu'en cinquième(entre 7 et 8 maxi).rouler pépère peu aussi couter cher à la longue avec ce moteur,c'est pour ça que je pense désormais que ce 2.4 n'a plus vraiment d'intêret,beaucoup trop de contraintes.A refaire je prendrai désormais une essence sauf à faire beaucoup d'autoroute qui est son domaine de prédilection. Si tu as fait en tout 750 km d'autoroutes la semaine dernière ton FAP s'est certainement enclenché une fois(c'est pas toujours évident de le sentir dans ces conditions)ce qui semblerait confirmer que c'est bien ta vanne et le collecteur qui sont bien encrassés....(quoique l'enclenchement du fap ne suffit pas toujours à le "nettoyer") Visiblement tu es encore sous garanti,il faut à tout prix que tu insistes auprès de ton garage pour qu'il regarde ça car le trop fameux voyant "avarie moteur" viendra un jour ou l'autre....ne démonte pas toi même ton egr ,on sait jamais ,si tu fais une boulette(peu probable quand même) ça te retombera dessus pour la garantie... Modifié le 7 Juillet 2009 par nico31
menphis Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 le 2.4 n'aime pas travailler sous les 2000tr. pour ma part jamais ou presque en dessous 2000tr apres avoir fait plusiers essais en 5 et 6 la conso est similaire par contre pour le fap on peut gagner entre 150 et 200km entre regeneration
lesapo Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 J'ai donc essaye, le turbo monte presque a fond en accelerant en 4ieme a plusieurs reprise. La conso sur cette vitesse est un chouille plus importante mais faut voir a la longue. Autre chose la voiture demarre mal a chaud comme a froid. ce soir pour la rentree j'ai du user 5 fois du demarreur avant qu'elle fonctionne. Il en est sorti une fumee blanche sur les pots et pas qu'un peu! Demain je passe chez alfa. A+
pauchet Posté(e) le 10 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2009 J'ai donc essaye, le turbo monte presque a fond en accelerant en 4ieme a plusieurs reprise. La conso sur cette vitesse est un chouille plus importante mais faut voir a la longue. Autre chose la voiture demarre mal a chaud comme a froid. ce soir pour la rentree j'ai du user 5 fois du demarreur avant qu'elle fonctionne. Il en est sorti une fumee blanche sur les pots et pas qu'un peu! Demain je passe chez alfa. A+ Ca sent le gasoil ??
lesapo Posté(e) le 10 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2009 Salut! Effectivement cela sent le gazoil. Donc depuis rien de neuf, j'ai telephoné chez Alfa, j'ai demandé au chef d'atelier s'il avait verifie les points concernant l'egr, le fap etc... Il m'a seulement dis qu'il avait fais le necessaire, qu'il avait envoyé des rapports chez alfa et qu'il etait en attente des solutions de leurs parts. Quand je lui ai parlé des injecteurs, il m'a dis qu'effectivement ils allaient peut etre me remplacer les 3 restants... Voila J'espere que cela va pas durer trop longtemps mais j'ai comme un doute!
nexant Posté(e) le 10 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2009 je suis bien content de l'avoir shunté cette EGR Pas de risque pour ton FAP ?
Recommended Posts