leonis Posté(e) le 4 Août 2009 Signaler Posté(e) le 4 Août 2009 Bonjour à tous, Je suis un nouveau alfiste depuis quelques jour et j'avoue que J'ai une 156 sw 1.6 TS phase 1. J'ai remarqué que la température moteur ne montait pas beaucoup. Exemple ce matin : Temps : soleil T° ext. : 18°C 5 minutes de ville : t° moteur monte jusqu'à 55-60 30 minutes de 2x2 voies à 90km/h quasi constant : t° moteur oscillant autour de 65°C 5 minutes de ville : t° moteur entre 68°C et 72°C Hier matin y avait un peu de bouchon j'ai réussi à monter péniblement presque à 90°C J'ai lu sur plusieurs posts qu'il s'agit sans doute du calorstat. D'autre posts disent que 70°C est une température normale. donc à votre avis : tout est normal ou calorstat HS ? Merci d'avance
tiwi13 Posté(e) le 4 Août 2009 Signaler Posté(e) le 4 Août 2009 (modifié) Salut, tout d'abord tu devrais allez te présenter dans la section correspondante : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?showforum=41 Ensuite pour ton problème de température, je pense qu'il faut que tu change le calorstat. Il y a ceux qui disent que c'est normal que la voiture ne monte pas à 90 et ceux qui pense que ce n'est pas bon pour le moteur. LA mienne ne montait pas à 90 non plus, la semaine dernière j'ai fait changer mon calorstat et depuis la température et normale (85 - 90). Modifié le 4 Août 2009 par tiwi13
cavalera Posté(e) le 4 Août 2009 Signaler Posté(e) le 4 Août 2009 Une température de 70°C est pas normal. A chaud il faut min. 82°C pour un bon fonctionnement
leonis Posté(e) le 4 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Août 2009 oki, merci beaucoup pour vos réponses bon bah ce soir je fait des photos pour me présenter, et je commande un thermostat pour le changer moi même (je vais essayer, j'ai trouvé les posts expliquant la marche à suivre ça devrait aller) par contre quelle marque de thermostat conseillez vous? sur oscaroo il y a : Gates (63€ au lieu de 82), Valeo (42€ au lieu de 91), Vernet (55€ au lieu de 88) et QUINTON HAZELL (65€ au lieu de 90) je partirai plus sur les Valeo, qu'en pensez-vous?
ananda79 Posté(e) le 4 Août 2009 Signaler Posté(e) le 4 Août 2009 La RTA donne 82°C. Ma 156 est aussi à 70°C et en branchant la valise chez Fiat on m'a répondu que tout était normal..... Je me pose des questions vu ce que me dit Cavalera sur plusieurs topics
Alex6cylV Posté(e) le 4 Août 2009 Signaler Posté(e) le 4 Août 2009 +1 avec les copains : calorstat à tous les coups.
cavalera Posté(e) le 4 Août 2009 Signaler Posté(e) le 4 Août 2009 Pour la marque Valeo est assez bien. (malgrès qu'il soit le moins cher)
leonis Posté(e) le 5 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Août 2009 ok merci à tous pour vos réponses...commande passée sur oscaro y a plus qu'à mettre les mains dans le camboui comme on dit
leonis Posté(e) le 13 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Août 2009 ça y est j'ai enfin pris le temps de changer le thermostat résultat : t° constante un peu en dessous de 90° merci à tous !
neo romeo Posté(e) le 13 Août 2009 Signaler Posté(e) le 13 Août 2009 Bien joué, moi, j'ai pas eu le Courage, ma concession m'a pris un Bras pour le faire... Aro, un Fois que t'es Dessus, t'es Mordu ! :P
King Nothing Posté(e) le 5 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 Je déterre, mon Alfa à le même soucis, elle peux monter à 90 mais ne reste jamais bien longtemps comme ça. Ce qui est emmerdant c'est que le manuel se contredit concernant la température optimal. Un moment je crois me souvenir que le manuel dit que l'aiguille doit être au milieu (donc 90) et une autre partie du manuel dit que le moteur est chaud une fois que l'aiguille commence à monter au dessus de 50. Des problèmes de traduction?
Dr House Posté(e) le 5 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 Yeplaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Pareil avec ma 156. Quand je l'ai achetée, elle montait difficilement au dessus des 50 - 60°C. J'ai donc fait remplacer le calorstat. Et pourtant maintenant elle n'atteint les 90° qu'à l'arrêt ou en ville. Le reste du temps elle tourne aux environs de 70 - 80°C pas plus... bizarre, moi je pensais que le calorstat régulait la température à 90° tout rond (ou presque) mais pas à 20°C près Avec mon Spider Diesel, l'aiguille ne bougeait jamais des 90°, quelle que soit l'utilisation de la voiture Louis
kbass Posté(e) le 5 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 aie aie aie encore ce vieux débat... le calorstat des 156 d'origine (ou pas) indique une t° de 70° env. au compteur ce qui est TOUT A FAIT NORMAL!!!!!!!!!!!!! Arrêter de se prendre la tête pour une aiguille qui n'est pas au milieu du cadran!!! l'important c'est que cette aiguille bouge...ce qui indique une montée de chauffe, si elle monte trop, alors là vous êtes sur d'avoir un soucis pour conclure que l'aiguille soit à 70 ou 90 c'est pareil! le calorstat d'origine est taré comme çà...
King Nothing Posté(e) le 5 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 Ok l'aiguille bouge c'est sûr, c'est déjà ça. J'ai pas encore fait de bouchon, je verrais si elle monte à plus de 90.
Dr House Posté(e) le 5 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 encore ce vieux débat... le calorstat des 156 d'origine (ou pas) indique une t° de 70° env. au compteur ce qui est TOUT A FAIT NORMAL!!!!!!!!!!!!! Arrêter de se prendre la tête pour une aiguille qui n'est pas au milieu du cadran!!! Caaaaaaaaaaaaaaaaalme, tout doux, y a pas de prise de tête Le fait que les choses ne soient pas pareilles d'une voiture à l'autre peut justifier des interrogations... ça peut se comprendre !
hebbo Posté(e) le 5 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 si au bout de 10mn de route elle arrive pas a 80 / 85° change le, par sécurité il vaut mieux, c'est pas super compliqué a faire, un moteur comme sa qui stagne a 60 / 70° quand tu tape dedans il va pas aimer longtemps j'ai eu le même soucis quand j'ai acheter la mienne, elle stagnait a 50° et montait difficilement a 70 .. depuis le changement, plus de soucis elle monte doucement se stabilise a 80 en gros, et en arrêt ou en ville, elle monte a 90° si arrêt prolongé, les ventillo se déclenche,
King Nothing Posté(e) le 5 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 Et le remplacement est définitif? Ou il retombe en panne plus tard également.
kbass Posté(e) le 5 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 j'ai jamais dis qu'une t° moteur de 70 était normal (même si perso, c'est pas un soucis grave comparé à 50°) moi je dis que l'aiguille à 70° compteur est normal après si vous le changez pour une tare différente qui vous indique effectivement 90°, no problem J'ai 70° compteur environ depuis plusieurs années, et ça n'est pas un problème majeur! la voiture marche impec à ce niveau là, bon nombre de garagiste alfa me parlent de ce problème qui n'en est pas un et de bon nombre d'utilisateurs qui se plaignent pour rien il suffit de tcheck sa t° via diag pour savoir que t° moteur n'est pas forcément égal à t° cadran... et le tcheck de camaro est tout à fait exact, c'est ce qu'il faut faire en cas de doute, parcequ'un calorstat joue ce rôle là! et je certifie à 100% que mon aiguille à 70° n'indique pas que mon calorstat est en panne, puisque le circuit s'ouvre et se ferme correctement et que ma t° moteur navigue entre 78° et 88° avec le ventilo en marche quand il faut au bon moment! bref, après faites-le, parceque psychologiquement, je comprend que certains soient suspicieux! pour le prix que ca coûte! pourquoi pas...et ça permet de purge bon sur ce, bye bye
push Posté(e) le 5 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 aie aie aie encore ce vieux débat... le calorstat des 156 d'origine (ou pas) indique une t° de 70° env. au compteur ce qui est TOUT A FAIT NORMAL!!!!!!!!!!!!! Arrêter de se prendre la tête pour une aiguille qui n'est pas au milieu du cadran!!! l'important c'est que cette aiguille bouge...ce qui indique une montée de chauffe, si elle monte trop, alors là vous êtes sur d'avoir un soucis pour conclure que l'aiguille soit à 70 ou 90 c'est pareil! le calorstat d'origine est taré comme çà... ce que j'aime avec ma honda c'est qu'elle chauffe en 5 mins l'ete et que l'aiguille elle ne bouge pas d'un poil si tu tape dedans ou pas ^^ ce qui est pas le cas de la 156 de madame ^^
Rom1 Posté(e) le 6 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2011 generalement t'es tranquille pour un ptit moment quand meme 3 ans... J'ai changé le mien il y'a 3 ans (pièce achetée en concession avec remise, changée par moi-même), et il est de nouveau à changer...
King Nothing Posté(e) le 6 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2011 Ok ca dépend de la marque aussi sans doute. Pour la 206 1.9d, une fois à température ça ne bouge plus sauf bouchon.
Rom1 Posté(e) le 6 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2011 Ben le mien est un "ricambi", donc de la pièce d'origine. Je ne connais cependant pas la marque exacte, peut-être gates, peut-être valeo...
mike23 Posté(e) le 6 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2011 Salut, et combien coute le thermostat en pièce d'origine?
Rom1 Posté(e) le 7 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2011 A l'époque pour un jtd 115, ça coutait dans les 110€. J'ai eu un rabais et donc je ne l'ai payé que 80€.
Recommended Posts