Calabria Posté(e) le 19 Août 2009 Signaler Posté(e) le 19 Août 2009 Salut bon bein voilà je vous fais part de mon expérience ,pas plus tard que hier je fesais mumuse avec ma belle en arrivant aux abords d'une longue et belle courbe je decide de ralentir mon allure et pose mon pied sur le frein ... et là à ma grande surprise la belle se met dans tout les sens ...comme si les roues se bloqués les une aprés les autres... je me suis fais tres peur... la voiture tirer d'un coté puis de l'autre ESP? Q2? j'aimerai savoir si vous avez deja rencontrer se fénomène et si c'est normal? Le q2 est censé te ramené la voiture vers l'intérieur du virage en cas de freinage urgent et pas t'envoyé vers l'exterieur enfin j'ai flippé si c'est ça les systémes de securité je crois que je vais m'en passer
tonton77 Posté(e) le 20 Août 2009 Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 c'est quoi faire mumuse ? l'état de la route etait comment ? rayurage, défaut du bitume????? beaucoup de paramètre peuvent rentrer en compte.
Calabria Posté(e) le 20 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 salut j'ai avoiné un peu l'etat de la route était correct rien de particulier à signaler j'ai remis ça au prochain virage et là plus rien ...bref un vraie mystére .
Syntax Posté(e) le 20 Août 2009 Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 (modifié) Tu dis que tu as posé le pied sur le frein, donc tu l'as juste effleuré ? T'as pas freiné comme une brute ? Tu sentais que tu glissais un peu avant que tu pose le pied sur le frein ? Est ce que tu es passé d'une accélération de bourrin à un lever de pied brutal ? T'as pas vu le voyant esp s'allumer ? L'ESP est très doux sur la 159, pas comme sur d'autres caisse, donc c'est étonnant que la 159 ait réagit comme ça. Modifié le 20 Août 2009 par Syntax
ToxyMaTT Posté(e) le 20 Août 2009 Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 Et le Q2 n'a rien à voir avec le freinage !!
GTAmania Posté(e) le 20 Août 2009 Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 Depuis combien de temps roulais tu ? Avais tu pris quelques autres virages serrés avant celui-là ? Des pneus froids ca peut surprendre si tu as l'habitude de prendre un virage d'une certaine manière à chaud.
Calabria Posté(e) le 20 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 Tu dis que tu as posé le pied sur le frein, donc tu l'as juste effleuré ? T'as pas freiné comme une brute ? Tu sentais que tu glissais un peu avant que tu pose le pied sur le frein ? Est ce que tu es passé d'une accélération de bourrin à un lever de pied brutal ? T'as pas vu le voyant esp s'allumer ? L'ESP est très doux sur la 159, pas comme sur d'autres caisse, donc c'est étonnant que la 159 ait réagit comme ça. Salut oui en faite j'essayé de suivre un 330d e90 donc accélération de bourrin et je relache brutalement la pédale d'accélerateur ne conaissant pas bien la route et ce virage je decide de ralentir et freine légérement juste a l'entrée de la courbe ... aucun dérappage rien y avait vraiement pas de quoi s'attendre a un quelquonc enclenchement . Si il y avait le voyant orange la roue avec le gravier mais je crois que ça c'est l'asr
Calabria Posté(e) le 20 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 (modifié) Et le Q2 n'a rien à voir avec le freinage !! Sur les 159 my2008 le Q2 est un systéme éléctronique qui est censé imiter les bienfaits du pont autobloquant en agissant indépendement sur chaque roue en virage. Modifié le 20 Août 2009 par Calabria
Alex6cylV Posté(e) le 20 Août 2009 Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 Peut etre les capteurs ABS qui ont perdu brièvement la tête
Calabria Posté(e) le 20 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 Depuis combien de temps roulais tu ? Avais tu pris quelques autres virages serrés avant celui-là ? Des pneus froids ca peut surprendre si tu as l'habitude de prendre un virage d'une certaine manière à chaud. salut je roulais depuis un moment et les pneus devaient etre bien chaud 35°c et 150km d'autoroute allemande
Calabria Posté(e) le 20 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 Peut etre les capteurs ABS qui ont perdu brièvement la tête salut je sais pas mais je vais aller faire controler tout ça en atelier... elle a tendance a tirer a gauche ou à droite sur des gros freinages
Syntax Posté(e) le 20 Août 2009 Signaler Posté(e) le 20 Août 2009 Tirer à gauche OU à droite c'est bizarre. Mais si tu fais un gros freinage à 150 ou 200 Km/H, c'est normal que la voiture ne reste pas bien en ligne et parte à gauche & à droite, surtout si la route est un peu bosselé (Si tu fais un freinage de bourrin) Pour ton problème initial, si tu étais en courbe en accélération et que tu as levé le pied brusquement de l'accélérateur, l'arrière est peut être parti en sucette, d'où intervention de l'ESP.
osborne Posté(e) le 21 Août 2009 Signaler Posté(e) le 21 Août 2009 (modifié) Ca ressemble à l'intervention normal de L'ESP qui maintient la voiture sur sa trajectoire en agissant sur les droites puis gauches pour retablir l'equilibre (coup de volant brutal, appui trop violent ..etc ) Tu peux confirmer dans un rondpoint que tu connais bien ..(attention qu'en même aux autres ..)ou mieux un circuit ... mettre la voiture en appui violent en accelerant ..tu dois sentir le dehanchment puis le dandinement du train arriere qui essaie de se remettre en ligne .. voila pourquoi l'ESP est deconnectable Modifié le 21 Août 2009 par osborne
Calabria Posté(e) le 21 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Août 2009 Si c'est l'intervention de l'esp est bien il s'enclenche bien vite qu'es-ce que ça doit etre sur une version autre que Ti ...non frenchement j'ai deja attaqué des virages bien plus vite que ça et j'ai jamais atteint les limites de la voiture. L'an dernier lors de l'achat de cette derniere j'ai eu droit a un essai avec un pilote comfirmé lors d'un master drive je crois enfin bref une demo de la gamme Alfa. Et bien pour déclenché les systémes de securité passive de cette voiture qui était une TI il faut deja etre limite tete bruler ou pilote ,je pense pas utiliser 10% du potentiel de la voiture. Quand l'electronique fonctionne elle freine niquel meme haute vitesse je dirai meme que le freinage et excellent sur la Ti mais parfois meme quand la route et parfaite il y des disfonctionnements.
Calabria Posté(e) le 21 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Août 2009 Ca ressemble à l'intervention normal de L'ESP qui maintient la voiture sur sa trajectoire en agissant sur les droites puis gauches pour retablir l'equilibre (coup de volant brutal, appui trop violent ..etc ) Tu peux confirmer dans un rondpoint que tu connais bien ..(attention qu'en même aux autres ..)ou mieux un circuit ... mettre la voiture en appui violent en accelerant ..tu dois sentir le dehanchment puis le dandinement du train arriere qui essaie de se remettre en ligne .. voila pourquoi l'ESP est deconnectable Salut oui le dandinement du train arriére j'ai deja ressenti quand tu fais le bourrin dans les rond point mais comme je le disais plus haut une longue courbe sans gros appui , a part le fait que j'ai relaché brutalement l'accélérateur ça certainement alléger l'arriere et provoquer l'intervention de l'esp ....mais en tout cas j'aime pas ça car t'as l'impression que tu perd la voiture ....
tonton77 Posté(e) le 21 Août 2009 Signaler Posté(e) le 21 Août 2009 calabria entre ta TI et une 2,4 normal seul change la hauteur de caisse et l'équipement intérieur. le reste est le même (freinage, moteur, esp etc etc...). ton pilote de chez alfa il t'a fait la démonstration ou ? sur circuit ? si c'est le cas l'asphalte n'est pas comparable avec celui d'une roue. il se peut qu'une petite bosse est créé un décalage de rotation sur tes roues et donc l'ESR et l'ESP l'on considéré comme une perte de contrôle. donc les dispositifs se sont mis en route. j'ai tourné avec mon alfa sur circuit fermé (c'est mieux pour faire mumuse sans risquer de tuer quelqu'un) et je t'assure que rare on été les fois ou j'avais l'ESP qui ce mettait en route. par contre sur route il m'est arrivé de voir ce déclencher sans grande raison apparente.
Calabria Posté(e) le 21 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Août 2009 calabria entre ta TI et une 2,4 normal seul change la hauteur de caisse et l'équipement intérieur. le reste est le même (freinage, moteur, esp etc etc...). ton pilote de chez alfa il t'a fait la démonstration ou ? sur circuit ? si c'est le cas l'asphalte n'est pas comparable avec celui d'une roue. il se peut qu'une petite bosse est créé un décalage de rotation sur tes roues et donc l'ESR et l'ESP l'on considéré comme une perte de contrôle. donc les dispositifs se sont mis en route. j'ai tourné avec mon alfa sur circuit fermé (c'est mieux pour faire mumuse sans risquer de tuer quelqu'un) et je t'assure que rare on été les fois ou j'avais l'ESP qui ce mettait en route. par contre sur route il m'est arrivé de voir ce déclencher sans grande raison apparente. Salut tonton c'était sur route ouverte (limite dangereux)... une route de campagne pas trés fréquenté mais avec un pilote pro ça passe mieux , il a mis volontairement en travers et freiné pour te faire voir comment réagit la voiture, deux roue dans l'herbe puis gros freinage, gros freinage en pleine courbe pour te montrer comme la voiture est tiré vers l'intérieur du virage par ce systéme appélé q2electronique empreinté au célébre Q2 . Les étriers avant a 4 pistons sont les memes sur tout les 2.4 ?ils sont juste rouges? la Ti est tres ferme au niveau suspension je doute que se soit le meme sur toutes les version , pour avoir essayé une selective y avait pas mal de différence . Enfin peu etre que tu as raison
tonton77 Posté(e) le 21 Août 2009 Signaler Posté(e) le 21 Août 2009 ahhhhhh ces pilotes tous les mêmes. tu vas chez audi BM merco alfa seat ils te font tous le même coup. les deux roue dans l'herbe et te montre comment la voiture reviens bien. sauf que ce jours là, le messieur il avait pas un Q4 entre le main ? chez audi il te font ça avec le S3 chez BM avec le M3 chez merco avec le serie R etc etc.... pour les étriers c'est du brembo 4 piston sauf qu'ils sont gris (plus pour longtemps), ta voiture est plus raide et agrippe mieux c'est normale: suspension plus courte, jante plus grosse et légèrement plus large, garde au sol plus basse. là est tout la différence sur le comportement routier de la voiture. pour le reste, sauf l'intérieur, tout est exactement pareil.
Invité Tonton Posté(e) le 21 Août 2009 Signaler Posté(e) le 21 Août 2009 heu, sans vouloir t'offenser, tu sais ce que ça fait que de prendre du roulis?
Alex6cylV Posté(e) le 21 Août 2009 Signaler Posté(e) le 21 Août 2009 ahhhhhh ces pilotes tous les mêmes. tu vas chez audi BM merco alfa seat ils te font tous le même coup. les deux roue dans l'herbe et te montre comment la voiture reviens bien. sauf que ce jours là, le messieur il avait pas un Q4 entre le main ? chez audi il te font ça avec le S3 chez BM avec le M3 chez merco avec le serie R etc etc.... J'a eu le droit à un test drive avec les mêmes démonstrations il y a quelques temps maintenant, à l'époque c'était sur une 156 2.4 JTD 175... Au contraire, l'expérience de l'intervention de l'electronique est plus facile à obtenir et plus frappante avec des 2 roues motrices.
Calabria Posté(e) le 21 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Août 2009 heu, sans vouloir t'offenser, tu sais ce que ça fait que de prendre du roulis? Non , je ne m'offense pas je suis avide de connaissances dis moi...mais j'ai une petite idée du genre l'inertie ajouté en courbe non?
Invité Tonton Posté(e) le 21 Août 2009 Signaler Posté(e) le 21 Août 2009 ouais c'est l'idée, quand t'es sur des gros appui sur une voiture pas sportive (c'est pas péjoratif, je sais pas ce que ça donne une 159 sw) genre grande courbe rapide, les roue intérieur se déleste, cela ne va pas à l'extrême (cf une 2cv) vu que toute les auto sont doté de bar anti rouli maintenant (faisant levier pour "appuyer" sur les roues intérieur). Le truc c'est que dès que tu prend du roulis, toute action sur ta voiture va être bizarre vu que le poids n'est plus bien reparti sur les 4 roues. Un freinage (de la pédale ou rien que le frein moteur) ou un enchainement rapide sur une courbe opposé (entrainant un transfert de masse violent) va malmener ton auto, jusqu'à un petit décrochement, que tu n'as peut être pas senti, desfois si les pneu criss pas on ce sent pas forcément partir. Ensuite t'a l'esp qui vient remettre de l'ordre dans tous ça, et si tu es "parti" doucement mais assé longtemps (au niveau de l'angle) le rappel de l'esp peut être assé violent, cela peut être assimilé à une réaction malsaine de l'auto (vu que tu n'aurais rien vu venir avant) que l'on a envie de contre dire avec le volant, rendant encore plus difficile le travail de l'esp, qui va te donné une impression encore plus chelou. Pour mieux appréhender tous ça, tu as genre les stage sentore ou on te montre sur une aire approprié les limites de ton auto. Ou un peu sauvage, tu fais comme moi, tu te trouve une grosse courbe (vers la droite, pour pouvoir se décaler en cas de souci sans sortir) bien large avec vu dégagé et tu test :P Après c'est peut être vraiment un bug de l'auto mais j'ai jamais entendu parler de telle panne vu la gravité des conséquence. Avec des pneu sous gonflé aussi, tous ce que j'ai dit plus haut est amplifié, et l'effet de bizarrerie est encore plus flagrant. J'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible lol
Recommended Posts