joey75 Posté(e) le 25 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2009 Bonjour à tous, Je possède actuellement une Brera diesel de 2008 avec 21000 km au compteur. Depuis quelques semaines elle produit une fumée blanche au démarrage, assez importante, accompagnée de "ratés" moteur. J'ai l'impression qu'elle fume plus lorsque la température extérieure est élevée (plus de 25°). Paradoxalement pas trop de fumée quand il fait frais dehors (18 20°) Je l'ai amené une premiere fois chez alfa où ils m'ont "desencrasser" la valve EGR, mais aucun changement voire pire... j'ai l'impression qu'elle a plus de mal à demarrer depuis. Ce problème vous évoque t il quelque chose? J'ai fait une recherche sur ce sujet mais malheureusement pas trouvé gd chose, désolé d'avance si un topic existe deja. Merci
Melmann Posté(e) le 25 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2009 Bonsoir, La fumée blanche peut indiquer un soucis au niveau du FAP. Au démarrage, le moteur se met à toussotter lorsqu'il se lance ou il a du mal de se lancer ?
joey75 Posté(e) le 26 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2009 (modifié) Bonsoir, La fumée blanche peut indiquer un soucis au niveau du FAP. Au démarrage, le moteur se met à toussotter lorsqu'il se lance ou il a du mal de se lancer ? C'est exactement ca, le moteur broute au démarrage pendant quelque secondes et la fumée est produite à ce moment. Que faut il faire alors? Faut il faire changer le FAP? Elle doit repartir chez Alfa mercredi... merci pour vos réponses Modifié le 26 Septembre 2009 par joey75
Melmann Posté(e) le 26 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2009 En fait si je vous ai parlé de ca c'est qu'avec ma 159 1.9Jtd j'ai le même symptôme mais pas à chaque démarrage (2-3 fois par semaine). J'ai déjà eu quelques soucis avec le FAP (régénération forcée chez alfa et changement de sondes défectueuses) et la dernière fois que j'ai eu le problème de démarrage, l'odb m'a indiqué le message "Filtre anti pollution colmaté" pendant 2 secondes puis plus rien. Pour l'instant je n'en sais pas plus mais je vais au garage mercredi. Si cela peut vous rassurer, j'ai le phénomène depuis quelques mois déjà et ca n'a pas l'air de porter préjudice à la voiture. Merci à tous ceux qui pourront nous renseigner
quattro Posté(e) le 26 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2009 les bougies de pré-post chauffage ont elles été controlées ???
Melmann Posté(e) le 26 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2009 Pour ma part pas encore. Cela est-il simple à effectuer ?
nico31 Posté(e) le 29 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2009 Problème de FAP saturé peut-être....faudrait savoir de quand date la dernière régé et essayer de la booster pour la déclencher.
hamois Posté(e) le 30 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2009 salut cela me fait toujours mal au coeur de voire les 159 bride a 136cv car il s'agit la tout simplement d'une 150cv bride pour la taxe belge. la 136 n'existe que sur papier. mais si interesse je peux liberer ca. bonsoir tout le monde, 2 petites questions (excusez-moi, je suis un peu "newbie" concernant les moteurs Alfa...) j'ai lu tes posts Dluisao concernant la repro des 1.9 jtdm ainsi que les commentaires des uns et des autres sur ton travail. j'envisageai l'achat d'une 159 mais comme ma femme la trouve "trop grosse", je vais m'orienter sans doute vers un coupé GT 1,9 150. que pourrais-tu faire pour la booster un peu et quel serait le coût s'il te plait ? j'ai repéré une voiture qui me plait chez YVO auto à Staden, près de Roselaere. tu connais? et ce serait loin de chez toi? (je suis à 1h de Lille par l'autoroute) ma seconde question est plus "mécanique". Après tout ce que j'ai pu lire ici sur cette petite merveille qu'est le FAP, l'un d'entre vous pourrait me dire s'il y en a un aussi sur la GT ? (modèle GT 1.9 JTD 16v de août 2005) un grand merci pour vos réponses et bonne soirée
joey75 Posté(e) le 4 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 petit update ils mon changé une pièce sur la vanne EGR et depuis ca a l'air de marcher, quelque a coups au démarrage mais plus de fumée..
Melmann Posté(e) le 11 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2009 Up également. Pour ma part, ils ont démonté le FAP et l'ont nettoyé au jet et plus de problèmes non plus...
Romeo31 Posté(e) le 17 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2009 ce n'est pas vos bougie car ils seront signale par la central en defaut. les rater au demarrage a froid sont tout a fait normal sur les 159 JTDM, a froid votre noteur doit reguler avec sensation de petit rater et tremblement. main je pense qu'il s'agit tout simplement d'un mauvais demarrage et j'ai remarque cela chez certaine personne qui sont venue me demontrer leur defaut. resultat il demarre tres mel leur moteur a l'aide du bouton start, bien attendre le prechauffage et aussi la pompe a gazoil se coupe bien avant de demarrer. Pour ma part, j'ai une 159 SW 150 Qtronic 60000 km qui présente les mêmes symptomes depuis quelques temps. Bon, je note de faire attention à la manière de démarrer mais aussi à l'état du FAP et au niveau d'huile trop élevé du moteur. Sur ma 159, une "reparation de bricolage" a été faite sur la vanne "swirl" à l'injection : elle est désormais bloquée en position ouverte, actionneur déconnecté ; peut être ça doit y contribuer au mauvais démarrage à froid. Qu'en penses tu ?
gart Posté(e) le 17 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2009 bonjour idem, pour moi au démarrage,fumée +légés soubresaut pendant 2où 3sec ,il arrive même qu'elle cale. Bizarrement c'est pas tout le temps. tout ça pour une gt jtd début 2006 donc pas de fap. J'ai changé les bougies par acquis de conscience,mais c'est pas mieux. Alors,je vais essayer de refaire une santé à la vanne erg et je vous tiendrais au courant <_<
stephan Posté(e) le 27 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2009 Si tu veux bosterta gt. Il y a 2 posibiliter soit parun boîter additionnel mais pas très recommander ou faire une reprogrammation. je connais un endroit ou on fait ça bien en belgique Tu doit aussi regarder si tu n'as pas du jeux au niveau des triangles supérieur du train avant et pour le train arrière s'il n'y en a pas au 2 tirant postérieur et au silembloc des 2 roues
Forza!!! Posté(e) le 27 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2009 Merci d'aller te présenter tu as un lien dans ma signature!
Recommended Posts