Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

C'est presque un rituel (certains parlent de 90 deg?). Certainement un des points qui prouvent l'attachement viscéral des Alfistes purs à leur Alfa.

Y'a juste un tout petit HIC sur la 156 V6 il manque un mano de température d'huile car la température d'eau c'est bien jolie mais pour savoir si le moteur est "à point" il faut vérifier la température d'huile n'est ce pas !!!!????

Alors moi c'est vrai que par respect pour la belle j'attends au minimum d'avoir roulé un bon quart d'heure avant de tirer dessus.

Et le top du top serait d'avoir en plus une pression d'huile...

A la place du sale aileron il aurait mieux fait hihi de l'instrumenter au top lol :unedent: :unedent:

On s'en fou de l'heure mieux vaut un bon mano d'huile!!!!

Posté(e)

ma feu fiat tipo 1.8 16v avait ces deux manos très utiles effectivement pour qui aime la mécanique :bigrir:

Posté(e)
ma feu fiat tipo 1.8 16v avait ces deux manos très utiles effectivement pour qui aime la mécanique :bigrir:

Salut, après je devrais trouver le moyen de les poser mais d'une manière élégante, pas genre compte-tours de smart (deux têtons qui dépassent du tableau de bord)...

Stéphane

Posté(e)

elle est bien belle cette V6... Tu l'as payée combien ? 99, 70000km, vraiment peu roulée, trés propre, boite 6... ca donne envie (surtout le tableau de bord noir carbone, je n'aime pas le faux bois !)

J'en cherche une actuellement, c'est difficile ! Elles sont presque toutes vendues quand j'appelle...

Posté(e) (modifié)

pas faut, on ne sait jamais.

Modifié par wonderGILLOU
NE PAS CITER LE MESSAGE PRECEDENT, UTILISES LE " REPONDRE" TOUT EN BAS DE LA PAGE .....MERCI
Posté(e)
elle est bien belle cette V6... Tu l'as payée combien ? 99, 70000km, vraiment peu roulée, trés propre, boite 6... ca donne envie (surtout le tableau de bord noir carbone, je n'aime pas le faux bois !)

J'en cherche une actuellement, c'est difficile ! Elles sont presque toutes vendues quand j'appelle...

Salut deun,

Elle n'est pas encore à moi, je l'ai repérée dans un garage, elle est affichée à EUR 5'500.-, je croise juste les doigts pour qu'elle soit encore là entre fin octobre et mi novembre (pas les ronds pour la prendre avant).

Salutations, Stéphane

Posté(e)
Salut deun,

Elle n'est pas encore à moi, je l'ai repérée dans un garage, elle est affichée à EUR 5'500.-, je croise juste les doigts pour qu'elle soit encore là entre fin octobre et mi novembre (pas les ronds pour la prendre avant).

Salutations, Stéphane

si tu changes d'avis, je suis preneur !

je suis sur une SW pack sport 2001 de 105000 km, conduite par deux femmes successives... ca m'inspire moyen (bien que je ne suis en aucune manière mysogine), surtout l'absence de factures...

J'ai auss en vue une berline q system, ca aussi ça m'inspire moyen cette boite, peut etre ai je tort...

Posté(e) (modifié)
si tu changes d'avis, je suis preneur !

je suis sur une SW pack sport 2001 de 105000 km, conduite par deux femmes successives... ca m'inspire moyen (bien que je ne suis en aucune manière mysogine), surtout l'absence de factures...

J'ai auss en vue une berline q system, ca aussi ça m'inspire moyen cette boite, peut etre ai je tort...

Ca ferait un peu loin pour toi si tu es sur France, cette 156 bleu ciel est sur Suisse. Cela dit, j'ai un mauvais feeling, je sens qu'elle va me passer sous le nez, semaine prochaine je passe au garage pour y déposer un accompte et ainsi la bloquer, je peux pas passer à côté de ça. Bien sûr, on en trouve beaucoup en bon état et à des prix modérés en Suisse, mais rares sont celles équipées du toit ouvrant :wub: .

Demain je vais justement essayer une 2.5 Q-System à Genève, elle a 80'000 km, splendide laque "Nuvola", cuir bleu, console centrale argent cendré, dans l'ensemble une très belle combinaison... si ce n'était son état général déplorable (toute la carrosserie à repeindre car rayures et petites bosses en tous genres, cuir conducteur étrangement usé pour 80'000km) expliquant son prix de EUR 2'000.- (le garage n'en peut plus et veut s'en débarrasser à CHF 3'000.-).

A plus, Stéphane

Modifié par AreseCuoreSportivo
Posté(e) (modifié)

J'oubliais, c'est une V6 la SW Pack Sport que tu zieutes? Sans factures ça craint, je ne m'y connais pas encore très bien en 156 mais elles ont tant d'organes qui peuvent flancher (courroie de distribution, variateur de phases _à moin que ce ne soit que sur la 2.0 TwinSpark, triangles de suspension inf. et sup. et j'en passe) qu'acheter sans factures ne me semble pas être judicieux.

Si je me souviens bien, le principe Q-System est une habituelle boîte auto à convertisseur de couple (très énergivore, surtout si de conception antérieure à 2000) commandée par un sélecteur en H à 4 rapports... on passe les 4 rapports comme une classique boîte manuelle mais les rapports s'enchaînent à la manière d'une boîte auto. Cette vidéo

ne m'inspire rien de bon (trou lamentable entre la 1ère et la 2ème) mais après c'est mon avis perso.

Salutations, Stéphane

Posté(e) (modifié)

en fouillant un peu, j'ai découvert que la suisse regorgeait de 156 v6 en tous genres, comme cette bleue que tu convoites. Tu vas devoir payer la TVA à la douane ? 19.6% en + quand meme. Ca vaut le coup quand même ?

Pour la Q system qui est à lyon, j'ai laisse tomber, pas de factures non plus et origine indeterminée bien que garantie 6 mois. bizarre.

sinon, les personnes qui ont des q system en sont satisfaites.

Un essai ici :

q system

Je viens de comprendre, tu es suisse !

Modifié par deun
Posté(e)

Hello tout le monde,

La truffe humide, le pelage brillant, des étoiles dans les yeux... eh oui, je suis en route pour essayer cette 156 bleu ciel (3h20 de train), j'en suis tout émoustillé ! Pour résumer, la courroie de distribution a été changée à 60'000km donc restent à contrôler si les (silentblocs de) triangles de suspension inf. et sup. couinent, idem pour les barres stabilisatrices ; si oui, négocier leur changement ou une baisse de prix. A l'arrière, c'est bien un essieu McPherson? Les triangles inf. et bras lateraux de guidage sont-ils affublés des mêmes tares que sur le train avant? J'oublie certainement beaucoup de points importants propres à la 156...

Si tout est bon, je dépose un acompte et je devrais l'avoir d'ici au 25 novembre.

Punaise, j'ai l'impression d'entrer en religion

Posté(e)

comme je te comprends... pour la mienne, théoriquement c'est fait (réponse ok par mail, j'attends son coup de fil).

C'est la même que celle là :

alfa2010.jpg

2001, 100000 km, 2° main, triangles changés, courroie neuve, bougies neuves, pneus avant neufs, juste une rayure cote gauche (a verifier tout ça), 6000€ (ou 4800 sans le changement de la courroie). Il me tarde d'aller l'essayer , et revenir avec par la meme occasion :P

Posté(e) (modifié)
alfa2010.jpg

Espèce de pourriture, c'est bien la couleur Nuvola? En SW, très belle combinaison, bel achat, félicitations!

Pour ce qui est de la bleu ciel, je reviens de l'essai, déprimé. Les bons points :

- à part 2-3 éclats de gravillons sur le capot et le parechocs arrière griffé, carrosserie en superbe état

- intérieur dans un état exceptionnel, les plastiques étant encore mats et aucune griffure ou marque, sièges sortant littéralement d'usine, un régal pour les yeux

- courroie de distribution changée à 54'000km (et non 60 comme j'avais écrit) mais...

Mnt les mauvais points :

- en 2004, il y a donc 5 ans. Si je me souviens bien, la périodicité officielle Alfa est 60'000km/5 ans, aie...

- à part l'entretien coutant, rien d'autre de changé, ni triangles, ni barres stabilisatrices, ni... rien d'autre que la courroie et l'entretien courant, étrange...

- parechocs arrière à repeindre

- paresoleil du toit ouvrant déboîté, impossible à remettre en place

Ensuite l'essai routier : démarrée à l'aide d'un pack de secours (la voiture n'a pas roulé depuis longtemps et "une porte a dû rester ouverte la nuit"), ensuite moteur hésitant lors des accélérations, au début du moins, et surtout voiture beaucoup plus silencieuse que les autres 156 V6 essayées, au point de ne pas entendre copain d'Arese, frustrant et inquiétant. Au niveau suspensions, très souple bien qu'équipée du Pack Sport 1 (comprenant des amortisseurs plus dûrs, juste?). Le moteur monte en température, les hésitations à monter en régime disparaissent mais... quel manque de peps en dessous de 4'000t/min dès le 2ème rapport -> ma Honda CRX 1.6 ed9 de 1993 accélère bien mieux en 3ème.

Y a juste quelque chose qui ne joue pas, une voiture grosso modo dans un état cosmétique exceptionnel mais le minimum syndical fait au niveau entretien sans oublier un moteur paresseux et des suspensions très souples.

Le problème est qu'elle est vendue bien en dessous (CHF 8'300.- ou € 5'500.-) de sa cote officielle en Suisse qui est de plus de CHF 10'000.- ou € 6'600.-. J'ai juste pas envie d'acheter une merguez...

Merguez ou pas merguez, telle est la question.

Salutations, Stéphane (dépité)

1255443330.jpg

1255443342.jpg

Mauvaises conditions de lumière, le cuir est vraiment dans un état exceptionnel, ce que les 2 photos ne rendent pas

1255443365.jpg

1255443379.jpg

Posté(e)

Donc le ramage et le plumage du phoenix de ces bois ne correspondent pas ?

Bizarre.........

On dirait le contraire de la mienne , qui fait son age niveau carrosserie ( année 2000 la mémère !) mais niveau moteur, elle roule bien ..........ce qui me fait dire que la voiture parfaite se fait rare, ou alors reprendre a un Alfanatiques, comme je disais est peut etre un gage en plus !

Plus qu'a chercher .....

Posté(e)

je n'ais jamais conduit de v6 arese mais il ressort de tous les retours d'experience que c'est un moteur envoutant et performant...ton retour laisse donc penser que ça sent le sapin <_<

je serais toi je laisserais tomber...

Posté(e)

+ 1 avec Bass_ton, les Pros te Donneront Leurs Avis, Mais une Mauvaise Impression, Reste une Mauvais Impression -_-

Déçu, Oui, Mais avec de la Patience, Tu Trouveras Ton Bébé ! Une de Perdue, 10 de ...

Allez Viens, on Sort s'En Jeter Un ! :cheer:

Posté(e)

d'un autre coté, si elle n'a pas roulé depuis longtemps, c'est peut etre normal (je suis pas un pro, hein !). Demandes leur de la régler (nettoyage injection, essence neuve, charge batterie) et essaie la à nouveau ?

Posté(e) (modifié)

Salut et merci à tous pour vos messages,

Et moi qui rêvais de faire essayer une voiture d'homme à un collège de travail qui vient de s'offrir une 159 SW TBi TI et une Mito T-jet 120...

Durant le voyage de retour dans le train, déprimé, je me suis mis à surfer sur internet depuis mon natel et j'ai recommencé à zieuter des annonces de BMW 528i e39 (une de mes voitures favorites, avec la 156 2.5), vous vous rendez compte ?! Voilà bien un truc sale :assy: .

Pour ce qui est du moteur hésitant lors des accélérations (ça a duré 5 minutes depuis le démarrage), je veux bien croire deun qu'un moteur n'ayant pas tourné depuis 1-2 mois ne révèle pas son vrai visage immédiatement, à plus forte raison le bloc Arese qui, de tout ce que j'ai lu, a besoin de monter en température pour dévoiler son vrai caractère.

Le mauvais point de comparaison vient sans doute du fait que ma voiture actuelle est une Honda CRX 1.6i-16, type ed9 phase 2, que voici :

CRX_01.jpg

C'est un petit coupé japonais de 1993, pesant 925kg à vide pour 120ch/148Nm... ce n'est PAS une bombe mais son faible poids l'avantage en accélérations et reprises, jusqu'à un certain point, je ne vais pas exagérer non plus. L'opposer à une voiture de 1395kg pour 190ch/222Nm ayant dormi les 2 derniers mois n'était peut-être pas judicieux.

Donc pour juger du manque de peps sous 4000t/min, je préfère la réessayer un autre jour et chauffer le moteur histoire de voir ce qu'il a dans le carter, s'il est plein partout ou s'il présente des "trous" à divers régimes.

Pour le parechocs griffé et les 2-3 éclats de gravillons sur le capot, je peux fermer les yeux -_- .

Pour le paresoleil déboîté du toit ouvrant, c'est plus embêtant :huh: .

Pour les triangles de suspension inf. / sup. et les barres stabilisatrices, c'est plus embêtant :unsure: , même si je n'ai rien entendu couiner ou grincer.

Pour la courroie de distribution, je vous appelle à l'aide : la périodicité officielle préconisée par Alfa Romeo, c'est quoi ? 60'000km ou 5 ans ? Elle a été changée à 54'000km mais en 2004 donc j'ai peur de devoir repasser à la caisse.

Pour la ventilation / climatisation aussi je vous appelle à l'aide : comment fonctionne-t-elle ? Je m'explique, après avoir démarré l'Alfa, j'ai mis le sélecteur du débit d'air sur 2, direction visage et coupé la clim, donc ventilation simple mais rien ne sortait des ouies de ventilations, j'ai enclenché la clim 3 minutes après et tout rentrait dans l'ordre, c'est normal ? Mon meilleur pote a une Civic Type-S de 2008 et la clim fonctionne dès que le moteur tourne.

Merci encore pour vos réponses, c'est cool.

Salutations, Stéphane (qui veut brûler les étapes)

Posté(e) (modifié)

ecoutes meme si comparer ton coupé à la 156 n'est pas la comparaison ideale et meme si le v6 a besoin de monter en T°c, le fait est que tu as quand meme été surpris voir deçu...le V6 est censé être communicatif et plein de vocalises, c'est pas pour rien si toi même tu en cherches un...c'est un moteur comme on n'en fait plus d'apres les paroles des connaisseurs!

toi tu nous décrit un moteur sans charme façon V6 français avec des perfs certes, mais sans enthousiasme!

si tu veux vraiment en avoir le coeur net, cherches une annonce de 156 V6 pres de chez toi meme si elle n'est pas dans tes prix, tu pourras l'essayer et te rendre compte par toi meme, evidement le mieux serait d'en trouver une en concess histoire d'eviter d'utiliser un particulier-passionné...

mieux encore peut etre que par chez toi reside un heureux alfiste du forum qui voudra bien te faire essayer son arese chéri...en créant un topic d'entraide dans la section bistrot tu le trouveras peut etre!

dans tous les cas je vais te dire, ta 156 est "louche", c'est indéniablement une voiture fiable mais le RAS en 60 000km et 10 ans d'age j'y crois moyen <_<...meme si la voiture ne roule pas et est bien entretenue il ya des pannes connues auxquelles on ne peut pas vraiment echapper, perso je n'ais pu eviter les histoires de durites fendues et de debitmetre HS malgres mon entretien et mon respect régulier...alors possible que ta 156 soit passée au travers des pannes mais dans tous les cas de figure tu m'enleveras pas de l'esprit qu'un arese est cénousé te donner des frissons, il n'y a qu'a ecouter les diverses videos sur youtube & co pour s'en rendre compte...

T°c ou pas tu aurais du être séduit...alors peut être que ce n'est rien et qu'un simple reset du calculo remettrait tout ça d'applomb mais perso je passerais à une autre annonce :smile:

pour la courroie tu vas devoir passer à la caisse car c'est 60 000km ou 5 ans et si elle n'a fait meme pas 10 000 bornes en 5 ans, pour moi c'est clair, c'est courroie+pompe à eau+kit courroie accessoire+ revision complete + purge de tous les circuits et verffications du syteme de freinage à charge du vendeur off course!

idem pour la clim...dans tous les cas cette caisse merite un check-up complet et beaucoup d'entretien avant sa vente car si rien n'a été fait dessus, je n'ose imaginer les eventuelles consequences si tu decidais de l'acheter et de lui en mettre plein la gueule au retour...

Modifié par Bass__Ton
Posté(e)

Pour la courroie de distribution c'est 60000km OU 5 ans donc a changer en priorité si tu veux pas avoir des problèmes.

Pour le peps de la voiture c'est presque obligé si elle ne réponds pas a tes accélération si elle a fait 6000km en 5 ans!!!!!!!!

La voiture est complètement encrassé je pense et tu as un rodage a faire avant de tirer dedans sinon ben y'a plein de possibilités.... (joint de culasse etc...)

As tu regardé les joints de portières si ils sont attaqués ou pas? Pour savoir si elle a dormi en garage.

Les pneus n'ont pas de méplat par hasard?

• Créer...