Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

Je ne suis pas très technique désolé d'avance^^

Je suis enfin allé chercher ma petite 147 GTA il y a une semaine.

Aujourd'hui je démarre la voiture et j'entends un bruit venant ci je me trompe pas "des soupapes" un bruit comme "tac tac tac" et plus j'accélaire plus il va vite lui aussi. Mais le bruit vient particulièrement d'une seul pièce.. Il n'est pas "général". Je l'entends au milieu des 6 tuyaux chromé.

Est ce que c'est grave? Est ce que ça pourrai devenir grave? Conséquences?

PS: je posterai bientôt les photos :)

Modifié par Ducci
Posté(e)

Bonsoir,

Combien de kms????

A chaud , a froid ?

Distrib + pompe a eau changée ou pas ???? Par un garagiste qui touche sa bille ou celui du coin de la rue ????

On en saura un p'tit peu plus je pense ..........on pourra mieux t'aider .......

Posté(e)

Bonsoir,

Combien de kms????

A chaud , a froid ?

Distrib + pompe a eau changée ou pas ???? Par un garagiste qui touche sa bille ou celui du coin de la rue ????

On en saura un p'tit peu plus je pense ..........on pourra mieux t'aider .......

Hello,

Elle à 67000KM (de 2003), la distri + pompe à eau ont été faîte chez Alfa il y a 3 semaines.

Elle fait ce bruit là, à froid et une fois chaude le bruit disparait. D'un coté c'est normal mais je trouve ce bruit quand même assez fort. Car en étant à coté du moteur, on entend plus le "tac, tac, tac" que le moteur.

Sachant que ça fait qu'une semaine que je l'ai, l'ex propriétaire étant un passionné d'Alfa et amoureux de sa GTA, il m'a dit qu'il respectait toujours les temps de chauffe (de l'huile) avant de tirer. J'ai confiance en lui car la voiture ayant 67000km, elle est comme neuve et donc super bien entretenue. Tout les serivces en été fait chez Alfa.

Un ami mécano m'a dis que c'était les soupapes, il a accéléré pendant 1 minutes à 4000tr/min puis relaché les gaz et le bruit est disparu.

Posté(e) (modifié)

Et les vidanges, avec quelle type d'huile ont elles été faites ????

Je ne mets pas en doute l'entretien du proprietaire precedent mais c'est etonnant pour un V6 ce genre de bruit et qui plus est a ce kilometrage !

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Posté(e)

Ton mécano a accéléré pendant 1 minute à 400 min-1 à froid? :blink:

4000 tours pendant 1 minute à froid.

Il faut le taper ce mec :angry:

C'est pas possible ce comportement !

Posté(e)

Bref, sinon en effet c'est un soucis de poussoir hydraulique qui se remplit mal à froid, rien de bien dangereux mis à part que c'est désagréable

Posté(e) (modifié)

Comme Cavalera : poussoir hydraulique ???? Ce qui serait intéressant, c'est de savoir avec quelle huile elle tourne. Il semblerait qu'il existe un produit à ajouter dans l'huile pour remédier à ce problème mais à ta place, je ferais une bonne vidange avec de la CASTROL TWS motorsport 10W60............ Ne pas laisser le problème sans solution car à la longue, c'est un de tes arbres à cames qui va être marqué.

Par contre, es-tu certain que ton ami est un vrai mécano ou alors est ce vraiment un ami ????? par ce que planter 4000 tr à un moteur au démarrage pour le faire chauffer plus vite, là, moi, je l'aurais sorti par le fond de culotte oneteeth.gif (surtout avec le V6 arese.... mad.gif )

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

Même problème sur mon ex 156 2l.TS, une dose de "Mécasyl" (pub gratuite) et plus de souçis.

Posté(e) (modifié)

Désolé pour le temps de réponse, j'ai des soucis d'internet chez moi.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors oui c'est un bon ami à moi et est bien mécano lol

Je vous rassure la température du moteur était déjà à 60°c. Et il a commencé à 2500tr/min pour finir à 4000tr/min... j'avoue que ça fait mal au coeur de voir ça pendant 1 minute... surtout qu'il connait pas les Alfa... -_- (il travaille chez Saab) donc les moteurs c'est pas les mêmes lol.

Donc ci j'ai bien compris je dois faire une vidange et mettre une bonne huile?

Modifié par Ducci
Posté(e)

Hello,

C'est sûr, si le bruit disparait à chaud, c'est les poussoirs hydrauliques. Du moins c'est ce que tout le monde m'avait dit y a quasi 2 ans je venais d'avoir ma GTA et je me posais la même question que toi :unedent:

Depuis ça le fait tjs à froid et aucun soucis, j'ai 119'000km maintenant.

Concernant les mécano j'en ai une autre moi : j'avais été faire checker le bruit de ma GTA dans un garage à coté de là ou je bosse, c'était un bruit plus vicieux, qu'elle fait tjs d'ailleurs : un bruit qu'on entend surtout en reprise à très bas régime avec peu de gaz. Finalement, je l'ai su après, il s'agit de jeux dans la boîte d'après un bon ami à moi qui s'y connaît bien.

Mais l'histoire en question, c'est que le mecano alfa qui l'avait prise pour voir l'avait tirée direct au rupteur en sortant du garage, donc en 1ère...... Comme quoi... Il m'avait dit "mais non c'est bon elle fait un bruit normal sur toute la plage du compte tour..." après j'avais insisté un peu mais il n'avait rien trouver d'anormal sur mon moteur ;)

PS : au fait, au plaisir de se rencontrer une fois... je travaille à l'epfl tu connais? Pas très loin de chez toi il me semble. A+

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Hello,

C'est sûr, si le bruit disparait à chaud, c'est les poussoirs hydrauliques. Du moins c'est ce que tout le monde m'avait dit y a quasi 2 ans je venais d'avoir ma GTA et je me posais la même question que toi :unedent:

Depuis ça le fait tjs à froid et aucun soucis, j'ai 119'000km maintenant.

Concernant les mécano j'en ai une autre moi : j'avais été faire checker le bruit de ma GTA dans un garage à coté de là ou je bosse, c'était un bruit plus vicieux, qu'elle fait tjs d'ailleurs : un bruit qu'on entend surtout en reprise à très bas régime avec peu de gaz. Finalement, je l'ai su après, il s'agit de jeux dans la boîte d'après un bon ami à moi qui s'y connaît bien.

Mais l'histoire en question, c'est que le mecano alfa qui l'avait prise pour voir l'avait tirée direct au rupteur en sortant du garage, donc en 1ère...... Comme quoi... Il m'avait dit "mais non c'est bon elle fait un bruit normal sur toute la plage du compte tour..." après j'avais insisté un peu mais il n'avait rien trouver d'anormal sur mon moteur ;)

PS : au fait, au plaisir de se rencontrer une fois... je travaille à l'epfl tu connais? Pas très loin de chez toi il me semble. A+

Ok merci pour ta réponse, ça me rassure. ^_^

Par contre pour le bruit à bas régime je l'ai pas encore pour le moment lol, donc pour finir tu vas laisser comme ça? C'est pas trop dérangeant?

Oui oui, je vois tout à fait ou c'est l'EPFL, t'es un cerveau alors?! je plaisante^^ t'es dans quel domaine?! j'espère un jour aussi aller à l'EPFL tim

Sinon effectivement ce n'est pas trop loin de chez moi, 30 minutes, donc pas de soucis pour une rencontre un jour :bigrir:

• il y a 1 mois...
Posté(e)

J'ai toujours le même bruit que celui qui est décrit, malgrés une vidange à la castrol 10w60. Un additif à mettre ? Une solution ?

J'avais l'impression que le bruit provenait de la distribution, mais apparament non (faite chez Stand 14, il y a 28OOO km.

Posté(e)

Moi j'ai déjà eu un bruit semblable au début que je l'ai eu...

En faite, c'était mon niveau d'huille qui était trop bas tim

En remettant à niveau, niquel.

Posté(e)

Je suis maniaque de mon niveau d'huile, controlé une fois par semaine et toujours bon. En conso d'huile je suis à O,5L pour 5500km en appoint.

Posté(e)

Moi aussi, je contrôle 1 fois par semaine et doit faire 0,5L / 5000km.

Lorsque je l'ai eu, elle était en 0w60, c'était 1L / 1000Km...

Posté(e)

Salut , meme bruit que toi a froid du meme coté que la distrib, cela dure 15-20 sec apres plus de bruit , je pense que ce sont les poussoirs hydroliques. pour info j ai de la castrol tws 10w60 + bardhal full métal .

Une question pour info , combien pour faire les poussoirs hydroliques au garage ? possibilité de le faire soi même ?

et bonne fete de fin d'année à tous ...

Posté(e)

Salut , meme bruit que toi a froid du meme coté que la distrib, cela dure 15-20 sec apres plus de bruit , je pense que ce sont les poussoirs hydroliques. pour info j ai de la castrol tws 10w60 + bardhal full métal .

Une question pour info , combien pour faire les poussoirs hydroliques au garage ? possibilité de le faire soi même ?

et bonne fete de fin d'année à tous ...

salut, pour le prix chez un garagiste je ne sais pas mais si tu le fais toi meme tu en auras pour pas trop cher chez eb spares en pieces et de bonne qualité enfin tout est relatif car si les poussoirs ne sont pas excessifs a l'achat il faudra que tu comptes une distri, pochette de joints,huile, et un travail de titan si tu n'est pas équipé d'un minimum et si tu n'es pas de la partie c'est carrément a éviter car il y a un recalage de distri a faire dans les règles de l'art.

Posté(e)

salut, pour le prix chez un garagiste je ne sais pas mais si tu le fais toi meme tu en auras pour pas trop cher chez eb spares en pieces et de bonne qualité enfin tout est relatif car si les poussoirs ne sont pas excessifs a l'achat il faudra que tu comptes une distri, pochette de joints,huile, et un travail de titan si tu n'est pas équipé d'un minimum et si tu n'es pas de la partie c'est carrément a éviter car il y a un recalage de distri a faire dans les règles de l'art.

Ok , je me doutais bien qu'au niveau mécanique ce ne serait pas si facile , je pense le faire faire à la prochaine distrib , l année prochaine , tant qu'à faire au moins ce sera fait! je te remercie stef30 pour le renseignement ...

• Créer...