Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Octobre 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Octobre 2009 (modifié) 2 ou 3 mois après une vidange faite (du moins inscrite sur la facture), j'ai fait un appoint d'huile sur le SW. En jettant un oeil sur les arbres, j'ai surpris de vilaines traces noiratres... de vilains dépots noiratres... J'ai envie d'esperer que c'est la concess qui a oublié de changer l'huile et que je n'ai rien de plus grave... sinon, j'ai l'impression d'etre bon pour une segmentation à refaire par exemple... D'autres ont eu ce souci? Modifié le 25 Octobre 2009 par commandatore
Alex6cylV Posté(e) le 26 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2009 ah non pas eu ça encore... Il y a vraiment un dépot visible à ce point ?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 26 Octobre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2009 Dépot n'est peut etre pas le bon terme: disons que que quand on regarde les arbres, les gouttes d'huiles restées bloquées sur le pièces sont vraiment noires... Demain, je me fais une vidange entre midi et 2 avec changement du filtre à huile... on verra pendant la semaine comment ça évolue. En parallèle (ou complément??), j'ai un souci puisque de plus en plus la voiture fait un bruit de diesel!! un comble! Tant et si bien que j'en ai honte quand je suis arreté au feu avec la fenetre ouverte... Je n'avais pas fait gaffe, mais le moteur cogne au ralenti (vérifié en ouvrant le capot à midi). Alors je me pose plein de questions sur le bruit (localisé vers la gauche du moteur), et par extension sur mon huile : bougie? variateur de phase? distri accessoire? pompe de DA? pompe à eau? Catalyseur? segmentation? Je pense que le SW va devoir faire un saut chez AR histoire de dépiauter tout ça... Les bougies sont faciles à changer?
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 27 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2009 Plus facile a changer que sur le V6, et moins long que sur le TS, ( il y en a moins !)
Alex6cylV Posté(e) le 27 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2009 La tu m'inquiètes quand même un peu : normallement sur un TS un bruit de diesel c'est le variateur de phase et ça pose pas plus de problème que à ça. Sauf que sur un JTS ; il n'y a pas de variateur de phase ! Tu peux aussi exclure la pompe de DA : celle ci grince quand elle est sollicitée quand il y a un problème mais ne fait pas un bruit de diesel. Les bougies : ça peut faire un "tac-tac" s'il y en a une de dévissée mais c'est rare et c'est beaucoup plus fort qu'un bruit de diesel et l'EODB aurait remarqué qu'il y avait un problème. Sinon c'est pas difficile a changer. Je sais pas si un coussinet de bielle pourrait faire ce genre de bruit mais il faudrait s'en assurer auprès d'un pro assez rapidement.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Octobre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2009 Vraiment étrange... le bruit semble disparaitre après 45min de conduite en ville... Par contre, il est visuellement évident que le moteur ne tourne pas rond (meme si ça se sent un peu aussi depuis le volant). Après encore quelques observations à l'atelier de mon boulot et chez AR, le bruit est clairement situé sur la gauche du moteur, au niveau des courroies... Je commence à me demander si on ne s'est pas payé ma tronche quand je l'ai acheté en me disant que la distrib avait été faite... car vite fait en écartant un peu le carter de la courroie, je l'ai vue bien brillante... Toujours est-il que j'ai finalement laissé la voiture chez AR meme si c'est vraiment pas la semaine pour que je sois piéton... Je n'ai pas envie de risquer plus longtemps une potentielle catastrophe! Verdict probablement demain... En attendant, j'ai du piquer une Clito diesel au taf pour finir la semaine... ça, ça fait vraiment mal!
vkmsc Posté(e) le 27 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2009 Vraiment étrange... le bruit semble disparaitre après 45min de conduite en ville... Par contre, il est visuellement évident que le moteur ne tourne pas rond (meme si ça se sent un peu aussi depuis le volant). Après encore quelques observations à l'atelier de mon boulot et chez AR, le bruit est clairement situé sur la gauche du moteur, au niveau des courroies... Je commence à me demander si on ne s'est pas payé ma tronche quand je l'ai acheté en me disant que la distrib avait été faite... car vite fait en écartant un peu le carter de la courroie, je l'ai vue bien brillante... Toujours est-il que j'ai finalement laissé la voiture chez AR meme si c'est vraiment pas la semaine pour que je sois piéton... Je n'ai pas envie de risquer plus longtemps une potentielle catastrophe! Verdict probablement demain... En attendant, j'ai du piquer une Clito diesel au taf pour finir la semaine... ça, ça fait vraiment mal! Ca pue la bielle coulée ton affaire si ca cogne ....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Octobre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2009 (modifié) parle pas de malheur... meme si ça pourrait expliquer aussi la couleur de mon huile.... Modifié le 27 Octobre 2009 par commandatore
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Octobre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Octobre 2009 Bon à priori, ça ne serait pas une bielle car cela ne ferait pas ce bruit. Ca me rassure un peu parce que plus précotionneux que moi sur l'huile et les températures, ça n'existe pas!
Invité davalfa Posté(e) le 28 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Octobre 2009 Espèrons que çà ne soit pas grave alors
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Octobre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2009 Bon... voilà quelques niouzes rassurantes (enfin, pas pour mon banquier!)... A première vue, il y a 2 soucis : - une poulie de la courroie d'équilibrage de masse qui branle dans le manche... provoquant certainement le cognage visible (pas à chaque à fois d'ailleurs) à l'oeil - le variateur de phase et/ou la soupape électrique du variateur HS Pour le variateur et sa soupape, c'est un coup de 200 ou 250€ par pièce... et comme on ne sait dire qui des 2 ne va pas... Commandatore, tel un grand seigneur a déclaré "changez tout!" Quitte à bosser un peu sur ce secteur là et quitte à faire quelque chose d'homogene dans le temps et dans les efforts (j'aime pas trop chhanger 1 pièce sur 2 en neuf, car la vieille qui reste accélère le vieillissement de la neuve...), j'ai demander à changer TOUTES les courroies, donc la distrib aussi. Qui dit distrib, dit pompe à eau aussi, mais à partir d'un certain prix, je ne compte plus! Et puis comme il faut aussi changer le joint de cache culbu qui est fuyard, et que j'ai du fric à ne plus savoir qu'en faire (non, prennez pas cette remarque au sérieux, c'est pas la peine d'appeler le FISC), je leur ai dit : "quitte à tout ouvrir, jettez donc un oeil aux bougies..." "Mais monsieur, ça va faire cher s'il faut changer les bougies...". Et là, tel un monégasque en costume Dormeuil venu s'amuser au garage avec les petits ouvriers aux mains sales, "pffff... tant qu'on y est, un peu plus, un peu moins... et puis comme ça je serai tranquille pour 60000km!". Donc voilà, sans les bougies, il y en aura pour environ 1300€TTC... alors s'il faut rajouter les bougies... on obtiendra rapidement un SMIC... Bon, avant que vous ne vous disiez "mais il est barge, pourquoi il fait tout ça alors que le garage ne lui conseillle pas???", il faut savoir que cette caisse, je l'ai acheté (assez vite j'avoue) à 91 000km à un garage qui m'a certifié oralement que la distri avait été faite (tampon à l'appui sur le carnet d'entretien, à 60 et 80 000km. Ouai, sur le moment, j'étais content et ai demandé les factures de la distri et des dernières interventions... je les ai jamais eues... J'ai été un peu trop confiant car la courroie, je l'ai bien vue aujourd'hui, et si effectivement, elle n'est pas défoncée, elle fait tout de meme son age... et aujourd'hui j'en suis à 112 000km. Donc voilà, j'avais fait faire la courroie accessoire en juin dernier et le garage était resté sur ma déclaration "la distri a été faite à 80 000", donc là, je crois qu'il ne faut pas mégotter et engager les frais nécessaires pour etre peinard pendant quelques années. La seule chose que ça me confirme, c'est que jamais, je ne trouverai de voitures d'occas' qui ait été entretenue au sens où moi, j'entends suivre mes caisses (heureux sont ceux qui m'ont racheté mon ex Golf 2 et mon ex 406), et qu'à chaque fois, malgré les paroles, malgré les factures et tutti quanti, je tombe toujours sur quelque chose qui aurait du etre fait par le prédécesseur, mais qui n'a pas été engagé, faute de sous, faute de vigilance... Vivement le jour où je pourrai m'offrir une voiture neuve et la suivre de A à Z! lol En attendant, là, je vais avoir une caisse qui va pouvoir repartir sur de bonnes bases (du moins je l'espere!)
Alfajedi Posté(e) le 29 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2009 C'est dommage que tu n'ais que leur parole comme quoi la distrib avait été déjà faite car tu aurais pu te retourner contre eux. En tout cas, tu vas repartir sur une voiture saine, c'est le bon côté de la médaille.
Invité Tonton Posté(e) le 29 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2009 reflexion tres sage de ta pare qui consiste a débourser maintenant pour ne pas raquer après. En prime ta la concience tranquille et ca ça n'a pas de prix.. Pour tous le reste il y a eurocard mastercard bravo
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Octobre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2009 C'est dommage que tu n'ais que leur parole comme quoi la distrib avait été déjà faite car tu aurais pu te retourner contre eux. En tout cas, tu vas repartir sur une voiture saine, c'est le bon côté de la médaille. Effectivement, à l'achat la voiture paraissait très saine et j'en suis resté au fait que la voiture était garantie 1 an... ça apate... Mais comme ça fait 15 mois que je l'ai achetée... je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi! Pour tous le reste il y a eurocard mastercard
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Octobre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2009 (modifié) La tu m'inquiètes quand même un peu : normallement sur un TS un bruit de diesel c'est le variateur de phase et ça pose pas plus de problème que à ça. Sauf que sur un JTS ; il n'y a pas de variateur de phase ! Au fait... si t'as lu ma réponse plus haut, si si, il y a bien un variateur de phase qui corrige l'avance sur le JTS. Il est situé sous les bougies et sa soupape electrique qui bosse avec c'est le bouzin à gauche de la bougie de gauche (le tout planqué sous le cache bien entendu!) Modifié le 29 Octobre 2009 par commandatore
Alex6cylV Posté(e) le 29 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2009 Et bien tu m'auras bien appris quelquechose aujourd'hui ! J'ai toujours cru qu'il avait été enlevé vu qu'il déconnait pas mal sur les TS.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Octobre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2009 (modifié) c'est bien pour ça d'ailleurs que ma concess m'avait répondu, quand je les avais interrogé vis à vis de l'E10, que E10 ou SP98, le moteur s'en tape, il boit tout! Modifié le 30 Octobre 2009 par commandatore
Alex6cylV Posté(e) le 30 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2009 là pas contre je serais moins catégorique en ce qui concerne l'E10: tout ce qui est flexible en caoutchouc, joint... et gestion de l'injection : ça nécessite que la voiture soit prévue pour le supporter. Ce qui n'est pas le cas de la 156. Par contre le SP98 oui : dans la notice il est indiqué que le taux d'octane mini doit etre de 95 mais il n'y a rien qui n'interdit de mettre un taux plus élevé. D'ailleurs j'en mets de plus en plus souvent car je trouve que la voiture le "digère" mieux : moins d'acoups à froid, et consommation à l'ODB plus faible à haute vitesse (par contre ça boit plus en ville).
Henriquo Posté(e) le 30 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2009 Moi j'en ai parlé à mon garagiste de l'E10 et il m'as dis que ma 156 n'étais pas prévu pour.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Octobre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2009 moui... en gros, l'E10, on le laissera aux Renault et nous on videra ce qu'il reste de SP98. C'est pas plus mal. Allez zou, Bertone et 156 au meme régime! Effectivement, si mécaniquement ça passe, il n'est pas évident que les plastiques le digerent bien. Bon bah c'est pas le toutou, mais moi j'ai un gros chèque à aller signer chez AR...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Octobre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2009 Mon banquier pourra passer le week-end peinard, car je ne récupère la voiture que lundi car toutes les pièces n'ont pas été livrées au garage.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 3 Novembre 2009 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2009 (modifié) Ca y est, j'ai récupéré le SW ce soir... et c'est terrible! J'avais oublié la gouache qu'il a! Comme quoi le variateur de phase m'avait fait perdre de la puissance au fil du temps et je ne m'en étais pas vraiment rendu compte sur tous mes petits trajets. On a rajouté les 4 bougies à l'addition finale (1600€ quand meme...) : variateur+soupape de variateur+courroie distrb+pompe à eau+ courroie de masse d'équilibrage+liquide de refroidissement. Esperons que je ne reviendrai pas voir le garagiste de sitôt! lol En attendant, c'est le Bertone qui, pendant ce temps, me fait des misères et ne veut plus démarrer! Ah les Alfas... Modifié le 4 Novembre 2009 par commandatore
Recommended Posts