Aller au contenu

Avarie système moteur sur 2.0 JTS


Henriquo

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de poster pour avoir vos avis sur mon problème. Je me présente quand même (je sais c'est pas ici :) ) voilà j'ai 30ans je suis alfiste depuis 1 an; possesseur d'une alfa 156 2.0L JTS Progression de 2003. J'en suis content et j'étais prêt à acheter une 147 à ma femme en lieu et place de sa petite Opel corsa.

Concernant mon problème, j'ai le voyant avarie système moteur qui s'est allumé mais aucune perte de puissance, ni d'instabilité de ralenti, ni fumée noire. Quand j'ai acheté la voiture il y a 1 an, j'ai eu le voyant qui s'étais allumé au bout de 3 mois (par hasard après la garantie en janvier), direction le garage alfa qui m'annonce que c'est sûrement le pot catalytique et que j'en ai pour 2000€ de pot sans main d'oeuvre :blink:, il m'efface l'erreur et me dis que si le voyant se rallume de suite le pot cata est mort et qu’il faut le changer. Je roule donc avec une boule au ventre en espérant que ce ne soit pas ça. Au mois d’avril, rebelote le voyant qui s’allume, retour chez alfa même discours pot catalytique ce qui me parait étrange car pas de perte de puissance, ni surconsommation, ni instabilité ralenti ni fumée noire. Il m’efface à nouveau l’erreur et là au mois d’août retour de vacance boom le voyant et pas de souci niveau moteur. J’ai roulé avec pendant un mois pour voir s’il s’éteindrait et voir si des symptômes de pot catalytique apparaîtraient mais rien ma voiture fonctionne correctement.

Ce que je peux rajouter pour vous aider à m’aider, c’est qu’il faut que je change le thermostat (variation de température 50 à 70 selon les jours), j’ai changé les bougies par les bougies préconisées par ALFA, vidange faite en temps et en heure.

En parcourant le forum, j’ai au début opté pour la vanne EGR mais étant une essence je doute. Se pourrait-il que cela vienne de mon thermostat ?

Merci pour votre aide.

Modifié par Henriquo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bienvenue : merci d'aller te présenter dans la section "présentation des nouveaux membres" ;)

Alors 1ere chose : le voyant n'a rien a voir avec le thermostat. Mais celui est bien mort s'il dépasse pas 70°, il faut le changer dans ton cas.

2e chose : la vanne EGR encrassée qui peut provoquer ce message c'est que sur les diesels.

3e chose : le voyant avarie système controle moteur ça peut etre plein de trucs différents ( débimetre, potentiometre papillon, sonde lambda, bobines d'allumage,...) Mais en principe le code erreur qui s'affiche dans la calculateur, surtout si c'est à chaque fois le même, permet de bien cerner le problème. Donc s'ils t'annoncent à chaque fois que ça vient du cata, c'est qu'il doit y avoir un problème à ce niveau.

Après, ce qu'il faut savoir sur le JTS (du moins dans la 156), c'est que il y a 1 chance sur 2 que ce soit la connectique qui mette le bazar et non pas la pièce en elle même. Les sondes lambda sont en général fragiles su ce modèle et souvent à l'origine du message. Elles sont situées sur le cata.

Donc 2 choses : soit il y a un code spécifique au cata, c'est celui là qui revient et donc il faut dans un premier temps vérifier/nettoyer la connectique puis au besoin le changer.

Soit le code est plus flou, c'est qu'une sonde lambda qui flanche et ton garagiste essaye de t'enfler.

Quoi qu'il en soit : je serais toi, la prochaine fois qu'il s'allume, j'essairai un autre garage pour voir ce qu'ils te disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bon, oui, va vite tre présenter car c'est pas tous les jours qu'on accueille une 156 ... JTS!

Bon, déjà, première chose, oui, tu peux en etre content de ton JTS car c'est vraiment un super moteur, toujours vaillant et d'actualité malgré son age (il est au niveau des 2L sortis récemment sur les C4).

Sinon, ton souci, je l'ai aussi. J'allais dire "je l'ai EU", mais comme il n'est toujours pas résolu, je confirme "je l'ai".

N'as-tu pas fait gaffe que la voiture faisait ça souvent quand il faisait un peu frais? Moi, c'est l'impression que ça me donne.

Il y a 2 types d'alertes :

- le bip bip intermittent et message clignotant qui se calme passée 1min et qui ne laisse aucune trace au tdb

- le bip bip et message restant à l'ODB et au tdb.

Quand j'ai eu ça, j'ai filé au garage... sauf que le défaut n'est pas reproductible à souhait et sauf qu'ils n'ont rien trouvé à la valise de bien interessant.

Effectivement, si tu lis ton manuel livré avec la voiture, tu verras qu'il y a 2 causes (de mémoire) à ce message, la principale étant le cata.

Sauf que, comme tu dis, malgré le défaut, la voiture marche bien (c'est mon cas aussi), et qu'au niveau des conso, ça se tient aussi.

Pour te consoler, il y a 2 semaines, j'ai eu le défaut le matin en partant. Message figé donc le soir en rentrant.

La voiture est restée 48h à la maison sans bouger : le lundi... pouf! tout avait disparu!

Donc, j'ai envie de dire un peu comme Alex, qu'il s'agit probablement d'un défaut furtif du systeme de détection. Donc pourquoi pas la connetique?

S'il revient trop longtemps et trop souvent alors file au garage, sinon... j'ai envie de dire : laisse courir!

Dernières choses : ça m'est arrivé avec un calorstat tout neuf (et je ne pense pas que ça ait un rapport), ça m'est arrivé avec des bougies d'origine (qui seront changées peut etre dans les 24 prochaines heures), avec de l'huile sale, avec de l'huile neuve...

Pour ce qui est de l'EGR, je ne sais pas si le JTS en possède une (tiens, faudra que je demande au garage), mais de toute façon, sur une essence, c'est rarement ça qui pose probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

ah oui... ton calorstat, change le vite! je ne suis pas sur que ce moteur apprécie beaucoup ne pas etre à température...

Sur le TS, il y a eu pas mal de bielles coulées, alors pourquoi pas sur le JTS...?

(jette aussi un oeil sur mon post "découverte macabre", ça pourra peut etre aussi te donner des idées de choses à vérifier...)

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Alex6cylV:

Merci pour ces infos. Concernant le code erreur, le garagiste alfa me dis (sur les 2 fois ou je suis allé) simplement que c'est le pot catalytique sans plus de détails.

Mon garagiste me dis simplement que c'est surement le catalytique qui est HS et qu'il faut le changer. C'est un peu pour ça que je viens vers vous avoir vos conseils sur des expériences similaires.

A commandatore:

je suis rassuré, je pensais que ma voiture étais une mauvaise affaire. Sur l'apparition du message ODB et tdb, la dernière fois que ça me l'as fais c'étais au mois d'août en espagne et il faisais chaud et la 1ere fois c'étais en janvier donc j'ai pas penser que ça pouvais venir de là.

Oui j'ai lu le manuel pour voir s'il parlais de ce défaut, et il dise que si le voyant est fixe ça viens d'un problème d'allumage/combustion mais que si le voyant est clignotant c'est le pot catalytique qui est HS. Dans mon cas le voyant est fixe et il s'éteint uniquement si je le passe à la valise.

J'ai commandé mon calorstat pour le remplacer mais pas encore reçu. De toute façon pour le moment je roule pas avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

ah oui c'est ça : un souci d'allumage combustion.

donc peut etre qu'avec les réparations que j'engage en ce moment (cf post "découverte macabre"), mon défaut disparaitra...?

Bon, je ne suis pas mécano, mais j'ai envie de dire (et c'est un peu ce que j'avais compris de mon garage Fiote) que si le défaut reste furtif et aléatoire, il ne faut peut etre pas s'inquiéter plus que ça...

C'est s'il devenait perpétuel qu'il faudrait commencer à s'en enquerir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le raisonnement auquel j'arrive. Tant que le défaut est aléatoire, ça peut etre plein d'éléments différents qui viennent perturber à un moment donné le capteur mais qui disparaissent dans la seconde qui suit (sauf que le voyant reste allumé).

J'envisage de m'équiper d'un logiciel de lecture EODB avec le cable adequat : c'est pas la "vraie" valise, mais ça permet d' avoir une idée du problème et de l'effacer surtout. Faut que je me renseigne la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé un garagiste ALFA sur Toulouse (celui qui as vendu la voiture au précédent propriétaire) et il m'a dis que si le voyant s'allume et s'éteint par la suite cela étais sûrement du à une m..... qui est passé dans le circuit. Par contre si le voyant s'allume et reste alors il y a sûrement un défaut d'un élément qui contrôle la pollution (il m'a cité quelques éléments dont parles Alex6cylV). Alors je me demande si je ne vais pas remplacer les sondes lambda, le débitmètre pour commencer.

Je vais déjà débrancher le débitmètre pour essayer de voir comment réagit la voiture. Vous en pensez quoi? J'espère que ça me permettra de cerner le problème car je me languis de mon ALFA.

Je suis aussi parti dans l'optique de faire l'acquisition d'un lecteur de défaut. J'ai regardé sur ebay et j'ai trouvé pas mal de truc mais j'hésite un peu car j'ai pas envie de me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

ACHTUNG les zouzous, nombreuses sont les offres de lecteur de codes défauts sur la baie, mais j'en ai encore jamais rencontré de sérieux qui gère le JTS explicitement... à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

J'ai le même soucis sur ma 156 SW 2.0 JTS de 2003. Au début le voyant s'allumait de temps en temps, puis depuis cet été il reste allumé. Lors de la révision des 80 000Kms j'ai signalé le problème a ma concession. Ils ont passé la voiture à la valise sans grand succés. Pas de véritables anomalies... J'ai donc récupéré mon véhicule avec le témoin éteind.

Le lendemain, le témoin s'est rallumé. Nous avons donc pris RDV avec le garage. Nous déposons le véhicule. Le chef d'atelier fait appel à Alfa France car il ne trouvait pas d'ou pouvait provenir la panne. Réponse : débimètre.

350 Euro apres nous récupérons notre 156. Nous faisons 200m avant que le témoin ne se rallume. Demi tour, retour au garage. Nous avons a faire au patron qui nous dit mots pour mots : "de toutes façons j'avais dis a mon chef d'atelier de ne pas prendre votre véhicule, car je ne veux plus gérer les pannes de ce genre, l'electronique y en a ras le bol". Apres ce discours le ton est un peu monté, je vous passe les détails. Une vingtaine de minutes plus tard, nous sommes repartis en laissant notre auto pour qu'ils jettent un coup d'oeil sur le problème (chose qui avait été faite normalement).

Le lendemain, j'ai un appel du chef d'atelier qui me dit, qu'ils ne trouvent pas d'ou provient le problème, qu'ils vont remettre l'ancien débimètre (qui fonctionnait) et qu'ils me feront un chèque du montant des réparations de la veille.

En gros : débrouillez vous avec votre m...

Nous voilà donc aujourd'hui avec notre 156 avec ce p... de voyant allumé.

Mise a part, une petite surconsommation, un manque de peche (du fait que le système soit en mode secours, je suppose), ne tourne pas super rond a froid, quelques ratés de trés courtes durées en forte accélération, la voiture tourne bien.

Modifié par GOMEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je dois pas trop me faire peur. J'ai repris la voiture aujourd'hui après un moment d'arrêt (rachat d'une nouvelle batterie) le voyant est toujours allumé mais sans aucun souci de consommation ou autre, tourne super bien. J'ai changé le calorstat, ça fais plaisir de voir l'aiguille à sa température. J'en ai profité pour aller chez un garagiste qui m'as dis un peu pareil c'est à dire "je sais pas où est le problème, on peut changer le catalyque (après que je lui en ai parlé) mais ça peut tout à fait être autre chose ou rien car votre voiture tourne bien". Alors cette aprem j'ai commandé 4 sonde lambda pour démarrer. Je ferai ça en même temps que la vidange qui est pour bientôt.

Modifié par Henriquo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Si je peux me permettre : vérifiez l'étanchéité de vos moteurs en enlevant le cache (4 vis). Deuxieme chose : vérifiez que le moteur tourne rond et qu'il ne vibre pas anormalement.

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais dans un cas, on peut envisager un souci d'huile ou de liquide de refroidissement, dans l'autre cas, on peut imaginer un souci de variateur de phase ou d'allumage (bougie - bobine)... surtout Gomeu si tu dis que tu as un manque de peche, une surconso et quelques ratés...

Dans mon cas, un joint de cache culbu a noyé d'huile tout l'allumage, notamment les bobines, ce qui fait tourner le moteur comme une crotte (plus ou moins sensible au volant ou visuellement capot ouvert), donc mauvais refroidissement couplé à une pompe à eau pourrie, donc baisse de liquide de refoidissement, huile cramée et j'en passe...

Alors est-ce que ces défauts provoquent le défaut à l'ODB? P'tet que oui... P'tet que non... Meme Alfa ne saurait pas dire...

La seule différence avec ton garage qui change les débitmetres sans savoir, le mien m'a dit "laisse tomber, la valise (gratos) n'a rien décelé et l'examen rapide de la voiture n'est pas alarmant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre : vérifiez l'étanchéité de vos moteurs en enlevant le cache (4 vis). Deuxieme chose : vérifiez que le moteur tourne rond et qu'il ne vibre pas anormalement.

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais dans un cas, on peut envisager un souci d'huile ou de liquide de refroidissement, dans l'autre cas, on peut imaginer un souci de variateur de phase ou d'allumage (bougie - bobine)... surtout Gomeu si tu dis que tu as un manque de peche, une surconso et quelques ratés...

Dans mon cas, un joint de cache culbu a noyé d'huile tout l'allumage, notamment les bobines, ce qui fait tourner le moteur comme une crotte (plus ou moins sensible au volant ou visuellement capot ouvert), donc mauvais refroidissement couplé à une pompe à eau pourrie, donc baisse de liquide de refoidissement, huile cramée et j'en passe...

Alors est-ce que ces défauts provoquent le défaut à l'ODB? P'tet que oui... P'tet que non... Meme Alfa ne saurait pas dire...

La seule différence avec ton garage qui change les débitmetres sans savoir, le mien m'a dit "laisse tomber, la valise (gratos) n'a rien décelé et l'examen rapide de la voiture n'est pas alarmant".

Merci pour ces quelques aiguillages. Je pense sincerement que le manque de pêche provient plutôt de la mise en mode secours du système d'injection suite à l'allumage du voyant. Car lorsqu'ils m'ont éteind pour la première fois le témoins la voiture avait retrouvé sa pêche d'origine.

Je vais l'emmener de toutes façons dans une autre concession plus sérieuse, et faire un petit courier au service commercial de chez Alfa France.

Tiens nous informés Henriquo lorsque tu auras changé tes sondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai eu moi aussi ce problème sur ma 147 1.6. Le mécano avait d'abord diagnostiqué le potentiomètre d'accélarateur.

Changement de la pédale et.... rebelotte un mois plus tard...

Après pas mal de péripéties et de passage où tout allait bien, il a fini par rattacher une prise d'un boîtier dont le système de fixation se faisait la malle régulièrement, provoquant l'allumage du fameux voyant et quelquefois une perte de puissance (mais pas sytématique). Moi aussi au début j'ai cru à un problème de pot catalytique. Ce n'était qu'une petite merde. J'ai quand même fait changer un potentiomètre pour rien (180 €). Je ne connais pas les détails techniques et je suis pas très calé question "boîtiers" et autres mais je peux me renseigner auprès du mécano (il habite à 200 m de chez moi et on boit un coup ensemble régulièrement...). Ce qui me paraît surprenant c'est que chez Alfa, à la concession, ils ont été incapables de me dire d'où ça venait. Quant à "mon mécano de quartier" (celui avec qui je bois un coup et qui est envahi de cambouis des pieds à la tête), il ne trouvait pas le phénomène surprenant pour l'avoir déjà rencontré sur des Peugeot. Voili voilou, j'espère vous avoir été utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de voir le mécano et qu'il me raconte en détail ce qu'il a fait et surtout sur quoi. Je ne dis pas que l'allumage du voyant vient du même problème pour tout le monde mais quand il s'agit d'un simple problème de connectique, il vaux mieux ça que de changer un pot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Gomeu je vous dirais ce qu'il en ai quand j'aurai changé mes sondes lambda. Déjà aujourd'hui j'ai passé l'après-midi à remettre les cables correctement (nettoyage avec application d'un produit exprès pour les prises électroniques) et à les fixer convenablement avec les attaches prévues. Maintenant j'attend les sondes normalement d'ici samedi j'espère les avoir et je vous dirai si mon problème est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce serait interessant d'en savoir plus nofioul ;)

Pour ce qui est du mode dégradé : il survient en général quand le voyant se déclenche en roulant, ou alors après un certain nombre de démarrages oùu le problème est détecté (5 fois je crois). Si le problème n'est qu'intermittent, il suffit d'éteindre et de rédémarrer et le mode dégradé disparait en principe. La différence est très nette avec un fonctionnement normal : impossible de dépasser 3500 trs/min sur chaque rapport.

Pour ma part le problème quand il survient se localiserait autour du boitier papillon selon la valise. Mais 3 remarques qui font que je laisse couler : le voyant n'apparait qu'une fois de temps en temps et le reste du temps elle marche très bien, le boitier papillon aurait déjà été changé par l'ancien proprio pour un problème similaire (pour une voiture de 73 000 km, un 3e boitier ça ferait beaucoup), et enfin ça coute les yeux de la tête comme pièce. Donc j'ai pas envie de prendre le risque de le changer pour que le problème réapparaisse ensuite et qu'on se rende compte que ça venait d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Du nouveau de votre coté les gars ?

Du miens, je suis à la recherche d'une concession sérieuse sur la RP.

Rien de nouveau, je n'ai pas eu le temps de voir mon mécano, juste sa femme qui devait lui transmettre ma demande. Dès que je l'aurai vu je reviens ici, tout en sachant qu'il ne s'agit pas forcménent de la même panne pour tout le monde.

Pour les concessions en région parisienne, je ne peux pas beaucoup t'aider LOL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner des nouvelles. Je crois que c'est pas encore demain que je vais pouvoir vous dire si ça viens de la sonde lambda ou non. J'ai commandé directement chez ALFA les sondes (180€), car celles que je trouvais sur internet (80€ sur oscaro) et chez un revendeur de pièces (où j'ai l'habitude de commander 90€) ne correspondais pas niveau connectique. J'ai un branchement avec 6pairs de fil en ligne et les seules que je trouvais la prise étais carré. En commandant chez ALFA, je me suis dis que j'aurai les sondes d'origines de ma 156 2L JTS. Le concessionaire ALFA m'appelle mercredi dernier en me disant qu'il avais reçu les sondes donc je m'empresse d'aller les chercher. Qu'elle ne fût pas ma surprise de voir une connectique carré; je lui dis qu'il s'est tromper de modèles et me dis que c'est pas possible. Là je l'accompagne pour voir le modèle qu'il avais sur son schéma technique. Il remplace par le n° de moteur et boum il retrouve sa sonde à lui (prise carré) et là je reste bête. On as chercher pendant 1heure le même modèle de connectique de ma sonde et là surprise générale la connectique des sondes a été modifié depuis 2005 par des prise carrés jugé plus fiable que les prises plates. Je peste un peu car les sondes plates (prises plates) ne se font plus, remplacés par les sondes carrés. Là je lui dis "comment une personne avec une voiture plus ancienne à 2005 peut faire pour remplacer sa sonde, il la remplace pas lol" (j'étais un peu ironique). Je demande à voir son schéma technique de pièce et là je trouve un connecteur plat 6fil (70€), manque de pot le vendeur n'est pas capable de me dire si cela se monte ou pas ou s'il faut souder les fils (pour lui faudra souder les fils). Donc maintenant je suis en attente de ce fameux connecteur pour voir la tête qu'il as, j'espère simplement que ce soit un adaptateur.

Je me demande si quelqu'un as déjà eu ce genre de problème pour les sondes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Henriquo, ton récit ne m'etonne même plus apres le discours tenu par le patron de ma concession. Bienvenue dans la société de consommation !

On fabrique des autos, on vous les vends, mais on ne sait pas les réparer...

Bon courage pour la suite, et n'oublies pas de nous tenir informés.

Pour ce qui de ma petite JTS, je viens de faire 700 kms aujourd'hui, avec bien sur ce foutu voyant allumé. Lors d'une accélération en sortie de péage, mon voyant au compteur ainsi que l'ODB se sont mis a clignoter avec une perte de puissance, puis sont restés allumés accompagnés du retour des chevaux. J'ai vraiment hate qu'on me trouve cette panne. J'ai quand même l'impression que les symptomes (ratés d'allumage) sont de plus en plus present. Et toujours cette impression de ne pas avoir les 165 chevaux au complet. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai reçu aujourd'hui mon connecteur qui n'est autre qu'une prise carré comme la nouvelle sonde et qui se monte coté moteur. Le seul hic s'est qu'il n'y a pas de schéma de cablage et que les fils ne correspondent pas niveau couleur. Vas falloir que je fache appel à mon ami GOOGLE mais je doute de trouver le schéma de cablage. Enfin faut tout de même que je trouve quelque chose pour remplacer mes sondes lambda. Je vous tiens au courant si jamais je trouve quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable cette histoire...blink.gif Il me semblait que les constructeurs avaient une obligation d'avoir un stock de toutes les pièces pour chaque modèle produit pendant 10 ans après l'arrêt de la production.

Bon courage, je te souhaite de réparer ça au plus vite Henriquo, et aussi que tu trouves ta panne Gomeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...