Aller au contenu

Alfa 159 2.4 JTD 200CH DE 2006, bonne investisment ou non ?

Recommended Posts

Posté(e)

Salut CORUBLACKOS,

Je vois que l'on est du même coin :smile:

Ton vendeur me parrait bien léger :angry:

Ta description me fait penser à un loockeed de direction assistée d'origine. Normalement il devrait être changé par du plus fluide. Va à la concess, normalement, avec le n° de chassis, ils doivent savoir ce qui a été fait(si entretenue dans le réseau).

Sinon je te souhaite plein de bonheur avec cette auto, qui pas le plaisir qu'elle procure relègue au second plan ces petits tracas.

Fanfoun :smile:

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Salut CORUBLACKOS,

Je vois que l'on est du même coin :smile:

Ton vendeur me parrait bien léger :angry:

Ta description me fait penser à un loockeed de direction assistée d'origine. Normalement il devrait être changé par du plus fluide. Va à la concess, normalement, avec le n° de chassis, ils doivent savoir ce qui a été fait(si entretenue dans le réseau).

Sinon je te souhaite plein de bonheur avec cette auto, qui pas le plaisir qu'elle procure relègue au second plan ces petits tracas.

Bon je rentre de chez Alfa, verdict, mon 2.4 de 2006 n'a jamais fait l'objet d'un seul rappel constructeur... Etonnant mais j'ai pu le constater noir sur blanc...

Ma garantie ne prend pa en charge une vidange de direction assistée (normal, vu que pour Alfa y a rien de méchant)... Et Alfa me dit qu'ils ne savent pas ce que ça peut être (j'en ai fait deux)

Du coup, je crois que je vais attendre au cas ou j'aurais besoin d'une prise en charge par ma garantie.

Et faire une vidange de direction assistée à mes frais... Bien que je ne suis pas sur que ça changera grand chose.

Mon liquide de direction est de couleur verte et le niveau est bon.

Modifié par CORUBLACKOS
Posté(e)

Salut.....

Pour faire la vidange ils vont te compter environ 100 roros.......

Chez moi c'etait tout simplement les durites de gasoil du filtre qui touchaient a la conduite de clim........

Posté(e)

Salut, la mienne faisait beaucoup de bruit à froid (couinement et grognement). J'ai purgé le liquide de DA, il était rouge très foncé limite marron avec une odeur de brûlé et des particules...Liquide remplacé par du Yacco dexronIII (rouge clair) et depuis RAS. J'ai purgé avec une seringue sur laquelle j'ai fixé un tuyau goutte à goutte pour aller au fond. Tout ca pour 17€ (prix du flacon).

Posté(e)

Bon je rentre de chez Alfa, verdict, mon 2.4 de 2006 n'a jamais fait l'objet d'un seul rappel constructeur... Etonnant mais j'ai pu le constater noir sur blanc...

Ma garantie ne prend pa en charge une vidange de direction assistée (normal, vu que pour Alfa y a rien de méchant)... Et Alfa me dit qu'ils ne savent pas ce que ça peut être (j'en ai fait deux)

Du coup, je crois que je vais attendre au cas ou j'aurais besoin d'une prise en charge par ma garantie.

Et faire une vidange de direction assistée à mes frais... Bien que je ne suis pas sur que ça changera grand chose.

Mon liquide de direction est de couleur verte et le niveau est bon.

Normalement si la vidange n'a jamais été faite, Alfa devrait insister auprès de la garantie de ton vendeur pour que ça soit fait. C'est un problème connu d' Alfa. Moi ils me l'on changé suite au même problème que toi (au premier démarrage à froid j'ai bien cru que j'avais perdu des morceaux étant donné le barouf) :o Bruit de ferraille comme tu décris. Et franchement plus rien à voir après le changement du liquide, moi aussi j'étais sceptique.

• il y a 2 month...
Posté(e)

salut et désolé pour l'attente

j'ai trouvé un garage qui fait uniquement des alfa sur déville dans le 76

un garage comme il n'en éxiste plus... vous pouvez me croire...

(le 5ème que j'ai fait qui a entre autre pris la peine de m'ouvrir le capot et de me faire constater le problème même le véhicule chaud)

le patron m'a avoué que le problème est connu chez alfa (fiche numéro 25 de chez alfa)

la vidange à pris 30min et 50euros, le mécano ne me garantie pas une totale satisfaction, mais bon je suis plutot confiant...

je vous tiens au courant

sinon ce garage est très bien, le mécano ma réglé quelques petits détails d'imperfection gratuitement avant de partir...plutot cool...

enfin un mécano alfiste ! ( je sais aussi que cette concession est classé par des magazines auto )

bonne route...

• il y a 2 month...
Posté(e)

De nouvelles mésaventures !

Il y a maintenent 1 moi, en pleine conduite tranquille en ville (heureusement), plus de direction...

Bilan des courses après 3 semaines de recherches du comment du pourquoi, par la concession Alfa d'Orléans :

Courroie d'accéssoire et poulie de villebrequin cassées (facture de 650euros)...

Bien évidemment mon assurance garantie ne veut rien prendre en charge comme à son habitude, mais la consession à bien voulu reconnaitre que un moi aupparavant j'était venu les voires pour faire constater que ma belle avait un souci de direction ou autres et qu'elle m'avait confirmer que tout aller bien... (comme à leure habitude)

Après recherches de la concession, le constat est que tous mes problèmes sont dus au bocal de direction (qui coute 50 euros) qui était mort depuis un bon moment...

Après une longue négociation très mouvementée, la concession m'offre une remise de 25%, ce qui me descend la facture d'environ 650euros à 450euros.

MERCI A TOUS LES MECANO QUI EN ONT RIEN A FOUTRE DE LEURS CLIENTS

Posté(e)

A oui, j'oubliais

La concession ma confirmée que ma belle à étée très bien reprogrammée (à mon plus grand étonnement)... Un de leur mécano m'a même félicité du résultat, comme si je l'avais fait moi même, mais le problème c'est que je n'était pas au courant...

Pour eux la reprogrammation qu'elle a subit ne représente aucune menace pour son usure normale (la reprog est très sobre, elle corrige tous les défauts de réglages d'usine avec un peu plus de couples), il m'ont aussi confirmé que la crémaillère de direction était en excellente santé.

Maintenant.................. J'ésite à la mettre à vendre et de passer dans le coté obscure de SAAB ou de BMW...

Mais j'avous que ça me dégoutte, je suis fan de cette voiture

Posté(e)

Les rotules peuvent être signalées. Pour la crémaillère, à part un très léger jeu et des grincements en manoeuvre, rien ne permet de dire si elle a été changée, sauf à la mettre sur un pont et éplucher son "intimité". Il faut que tu fasses le test à l'arrêt en manoeuvrant sur place le volant : Si tu sens des crans lors des manoeuvres ou entend des bruits dans le train avant... C'est mort. C'est une intervention entre 1300 et + de 2300 € chez le concessionnaire.

Pour le F.A.P, seule une utilisation appropriée de la voiture te permettra de ne pas avoir de soucis : Eviter les trajets courts et répétés, surtout en ville. Pour la vanne E.G.R, par définition, elle est là pour s'encrasser... A part la démonter une fois par an et la nettoyer, pas grand chose à faire... C'est une pièce d'usure de tous les diesels modernes...

Enfin et au risque de me répéter, un carburant de qualité, une huile de qualité, un respect des temps de chauffe et des temps de refroidissement ainsi qu'un nettoyant injecteur une fois par an et c'est déjà beaucoup de soucis en moins !

+1 et je rajouterais : je roule sur un 2.4 200cv de 2007 que j'ai acheté à 23000 km à un vrp ( donc que de la route )

je l'ai reprogrammé aussitôt + egr déconnectée : résultat à aujourd'hui 75 000 km ( je fais 1500 à 2000 km/semaine 10% de ville )et c'est que du bonheur.

Le seul bémol est le fap que je vais me faire enlever cette semaine pour une tranquilité parfaite .

Apres , c'est sur qu'il faut qu'elle respire de la route et envoyer les watts de temps en temps pour le plaisir, et sa santé ( si si je vous assure m'sieur l'agent ... )

Posté(e)

+1 et je rajouterais : je roule sur un 2.4 200cv de 2007 que j'ai acheté à 23000 km à un vrp ( donc que de la route )

je l'ai reprogrammé aussitôt + egr déconnectée : résultat à aujourd'hui 75 000 km ( je fais 1500 à 2000 km/semaine 10% de ville )et c'est que du bonheur.

Le seul bémol est le fap que je vais me faire enlever cette semaine pour une tranquilité parfaite .

Apres , c'est sur qu'il faut qu'elle respire de la route et envoyer les watts de temps en temps pour le plaisir, et sa santé ( si si je vous assure m'sieur l'agent ... )

C'est la première que quelqu'un me dit qu'il peut déconnecter son FAP sur une 159, tient moi au courant, ça m'interresse beaucoup...

Je veux savoire comment tu vas faire

Merci

Posté(e)

y a un post pour cela je roule depuis une paire de mois sans fap et c'est que du bonheur B)

Posté(e)

Et moi qui trouve que je roule beaucoup :bigrir:

• il y a 6 month...
Posté(e)

Et moi qui trouve que je roule beaucoup :bigrir:

;)

Salut Alfiste

Je retourne sur mon sujet pour un petits point de situation, et bien plutôt positif

Depuis que j'ai la 159 et la barre des 100.000 franchis, à par mon incident du à mon bocal de direction, et bien AUCUN SOUCIS

Maintenant j'ai un dilemme, d'habitude, je change de voiture tous les ans, mais là j'ésite vraiment à la garder ma 159, je suis très attaché à ce modèle...

Je pense meme à lui faire une petite reprog,parce que le Alfa de Orléans (qui est plus que médiocre) m'avait confirmer (oralement) que ma voiture était reprogrammée. Il ce sont avancés sur une hypothèse completement bidon, à croire que leurs mécanos n'ont jamais conduit d'alfa 159 2.4... :aro_mdr:

Enfin bref, il me font peur...

Encore merci pour les Alfistes qui m'ont répondus quand j'en avais besoin

Posté(e) (modifié)

;)

Salut Alfiste

Je retourne sur mon sujet pour un petits point de situation, et bien plutôt positif

Depuis que j'ai la 159 et la barre des 100.000 franchis, à par mon incident du à mon bocal de direction, et bien AUCUN SOUCIS

Maintenant j'ai un dilemme, d'habitude, je change de voiture tous les ans, mais là j'ésite vraiment à la garder ma 159, je suis très attaché à ce modèle...

Je pense meme à lui faire une petite reprog,parce que le Alfa de Orléans (qui est plus que médiocre) m'avait confirmer (oralement) que ma voiture était reprogrammée. Il ce sont avancés sur une hypothèse completement bidon, à croire que leurs mécanos n'ont jamais conduit d'alfa 159 2.4... :aro_mdr:

Enfin bref, il me font peur...

Encore merci pour les Alfistes qui m'ont répondus quand j'en avais besoin

wé d'accord avec toi . Je viens de dépasser la barre des 90 000 km , défappé depuis l'autre fois , reprogrammé + méchant(of course)dessus , papillons bloqués ouverts , et par contre je suis convaincu de ne pas vouloir m'en séparer ... ;)

Modifié par woody
Posté(e)

wé d'accord avec toi . Je viens de dépasser la barre des 90 000 km , défappé depuis l'autre fois , reprogrammé + méchant(of course)dessus , papillons bloqués ouverts , et par contre je suis convaincu de ne pas vouloir m'en séparer ... ;)

Bien sympa tes réglages... Mais tu n'as pas de souci quand tu passe pour une visite control tech ou pour tes visites Alfa ?

Etant moi meme interressé par ces modif chez GTOpt........

Posté(e) (modifié)

Perso, si c'était à refaire, je ne prendrai pas le 2,4 et je taperai un modèle 2008... Mais il y'a des modèles de 2006 et 2007 qui affichent plus de 130 000 Km et qui n'ont pas de soucis particulier.

En effet, j'ai une 2007, achetée avec moins de 20.000 kms, maintenant elle en a 150.000.

Comme problèmes j'ai eu:

Une vanne EGR remplacée à 60.000 kms, moteur creux en dessous de 3000 T/m, mais je pouvais rouler quand même.

Autour des 95.000-100.000 , le ralenti a commencé à devenir instable à chaud, résolu avec une petite cure de produit nettoyant pour injections diesel plus nettoyage des fiches injecteurs.

Dernièrement, au démarrage, quand il fait bien froid, le moteur ne tourne pas rond, pendant deux ou trois secondes

mais vu le kilométrage, je pense que des bougies de préchauffe neuves ne devraient pas lui faire de mal......

Le débitmètre (à coups à 2000 T/m et léger creux à l'accélération)

et la batterie il y a 2-3 mois.

Bref, que du très banal pour un diesel à injection électronique ...

Aucun bruit à l'intérieur, aucune défaillance mécanique, électrique ou électronique,

problèmes de FAP ?, pas une seule fois......

A part le tissu (sur la mienne) des panneaux de portes, au niveau de l'accoudoir, qui s'use un peu trop vite à mon gout, ou encore l'écusson Alfa sur le capot..... le reste me donne l'impression de vieillir plutôt bien !

Modifié par Roki
  • il y a 7 month...
Posté(e) (modifié)

Bon et bien je peux cloturer ce sujet... :bigrir:

J'ai vendu ma 159 selective 2.4L 200 de 2006...( vendu 12000e avec 90.000km), ça calme quand on voit la caisse... :wub: :wub: :wub:

Après 2ans au volant, et bien un pure bonheur, les seuls problèmes que j'ai rencontrés c'est les mauvais diagnostiques de la part de soi disant professionnels qui pompent notre fric dans leur soi disant garage. :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

Je vous laisse quelques liens utiles qui m'ont permis de régler les petits problèmes que j'ai pu rencontrer (je dit "petits" parce que sans ce forum, j'aurais payer une fortune pour ces petits problèmes qui deviennent énormes en concession) :aro_mdr:

A +, peu être en ALFA

Comme il se dit :

ALFA un jour, ALFA toujours

Modifié par CORUBLACKOS
Posté(e)

bonne route ;-) et n'oublies pas de nous faire un petit comparo avec ta prochaine même si ce n'est pas une Alfa ;-)

Posté(e)

bonne route ;-) et n'oublies pas de nous faire un petit comparo avec ta prochaine même si ce n'est pas une Alfa ;-)

Pas de souci, message bien pris...

• il y a 6 month...
Posté(e) (modifié)

Bon et bien me revoila et je suis vraiment désolé d'avoir laissé tomber le forum....

Mais je me suis accroché à un forum concurrent qui concerne des V2 à 45° :pcwhack6zr:

Comme promis après l'achat d'une 156 1.9 JTD 115 DISTINCTIVE de 2003 quand j'était petit :rolleyes:

Puis une 159 2.4 SELECTIVE 200 de 2006

Je me suis dégoté une LEXUS IS 220 177ch de 2007 (Moteur D4D TOYOTA)

J'ai la version boite longue

Chez Lexus on pouvait choisir le rapport de boite sur la IS 220D (longue ou courte) que je trouve trop longue personnellement

Pour info :

Depuis 2012, la IS a subi un légé lifting et reçu un nouveau bloc moteur et il sera par ailleur le dernier diesel de la gamme Lexus (hybride/essence pour le futur)

Ce nouveau bloc est étrangement passé de 2200cm3 177ch à 2000cm3 150ch ! Surement pour une histoire de norme anti-pollution....

Mes impressions sur cette IS 220D EXECUTIF 2007 par rapport à une 159 2.4 SELECTIVE de 2006 :

L'agrément de conduite par rapport à la 159 est incomparable (je me rends compte que la 159 à vraiment une âme bien à elle)

L'ambiance n'a rien à voir

Par contre, la finition (compartiment moteur, intérieur, carrosserie) est parfaite sur la Lexus :ph34r:

Le moteur est longitubinal, son architecture est top pour travailler dessus, (par exemple, la vanne EGR tombe sous la main, rien ne la gêne, elle se démonte très facilement)

Une chaîne de distribution plutôt que la traditionnelle courroie

La grosse différence, et pas des moindres est qu'il manque un cylindre et une 20taine de chevaux par rapport à la 159...

Au début ça été dure... Elle avait trop la patate la 159...

Là avec l'insonorisation extérieure et la transmission aux roues AR le plaisir n'est pas le même mais ça reste très agréable, de quoi rouler avec le smile

Le moteur a une belle sonorité, je me demande d'ailleur si mon pot est d'origine :dance2pp:

Le moteur offre aussi de belle reprise

La conso reste quand même assez élevée (environ 7.7 au 100, je m'attendais à moins)

Le confort, par contre c'est du lourd, je ne pourrais même pas vous énoncer les options de la gamme Exclusive de la IS tellement ces énormes.

Caméra de recul avec les trajectoires à prendre et à quel moment tourner les roues (pour se garer en bataille, et/ou pour les créneaux) + capteur AV et AR, écran tactile, contrôle vocal pour la sono, le gps, la clim, téléphone, etc..., une Sono "Mark Levinson" 5.1 14Hp dolby surround, lecteur 6 DVD en façade pour un tiroir, bluetooth, cuir micro ventilé de très belle qualité, sièges réglables , chauffants et climatisés, volant électrique, phares xénon bi-directionnels, etc..., etc...

La 159 est très confortable mais là..................................

J'ai pu remarquer une différence flagrante lors des 1er tours de roues OU plutôt du volant, c'est le rayon de braquage ultra minimaliste par rapport à mes 2 alfas (enfin je crois)

Le rayon de braquage de la IS est de 5.1M !!!!!!! :robot3lm:

Je ne sais plus de combien c'était sur la 159 et 156 mais avec le recul, je crois qu'ils étaient beaucoup plus grand....

Je peux dire aussi que l'accueil chez les Toyota est.... Comment dire..... Rien à voire avec les concess Alfa/Fiat/Lancia que j'ai pu visiter....(j'ai une bonne expérience à ce sujet, et dans plusieurs régions)

Ils sont pas là à t'annoncer que les 3/4 de la voiture est bonne à être remplacé à chaque problèmes, mais à te "réparer" ou changer "la" pièce défectueuse

Leurs forfaits main d'oeuvre me paressent très correct

Je vous fais un résumé à la volée, alors n'hésitez à me poser des questions divers :rolleyes:

Je la voulais avec une couleur foncé, tout comme j'aurais voulu avoir ma 159 et bien je l'ai eu grise.... Tout comme ma 159...

Par contre le gris métal Lexus est nettement plus abouti que le gris métal de la 159 qui n'était pas son fort :ninja:

13102010.jpg

isintr12.jpg

Modifié par CORUBLACKOS
Posté(e)

Superbe voiture !!!

J'aime beaucoup ...

Posté(e)

La grosse différence, et pas des moindres est qu'il manque un cylindre et une 20taine de chevaux par rapport à la 159...

Au début ça été dure... Elle avait trop la patate la 159...

Surement a cause de ta boite longue, car j'ai un cousin qui roule en Toyota verso D4D 177cv, ben en acceleration jusqu'a 180 il me collait au train avec l'alfa (apres on a pas essayé).

la transmission aux roues AR le plaisir n'est pas le même mais ça reste très agréable, de quoi rouler avec le smile

Une propulsion est normalement plus agreable a conduire, au niveau maniabilité et pas d'effet de couple dans le volant.

La conso reste quand même assez élevée (environ 7.7 au 100, je m'attendais à moins)

Oui le D4D 177cv n'est pas non plus une reference au niveau conso, enfin 7.7 reste corretc, le cousin tourne plutot autour des 10l avec son Verso.

Le confort, par contre c'est du lourd, je ne pourrais même pas vous énoncer les options de la gamme Exclusive de la IS tellement ces énormes.

Caméra de recul avec les trajectoires à prendre et à quel moment tourner les roues (pour se garer en bataille, et/ou pour les créneaux) + capteur AV et AR, écran tactile, contrôle vocal pour la sono, le gps, la clim, téléphone, etc..., une Sono "Mark Levinson" 5.1 14Hp dolby surround, lecteur 6 DVD en façade pour un tiroir, bluetooth, cuir micro ventilé de très belle qualité, sièges réglables , chauffants et climatisés, volant électrique, phares xénon bi-directionnels, etc..., etc...

Ils sont imbattables c'est japonais la dessus.

Tres belle voiture en tous cas Felicitation

• Créer...