GREG.159 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Tout d'abord, bonjour à tous. Je suis inscrit sur le site depuis aujourd'hui. J'ai 36 ans et suis l'heureux propriétaire d'un 159 1.9 jtdm 150 cv. Je suis littéralement tombé sous le charme de la belle, il y a 2 ans déjà. Mais j'avoue que la passion s'effrite peu à peu depuis quelques temps........., tarif d'entretien chez Alfa (on nous prends pour des américains parfois, je crois !!!), puis divers soucis mécaniques. Disques de freins avant aux cotes mini au bout de 80000 km (avec une conduite relativement souple pourtant, et beaucoup de voies expresses !). Bref, les disques sont à changer en même temps que les plaquettes d'origines sur lesquelles il restait d'ailleurs encore 3 même de matière. Plutot surprenant, mais bon. Remplacement effectué par mes soins en disques Brembo et plaquettes Ferodo. Mais depuis quelques temps, c'est mon mano de Turbo qui m'inquiète. Ce dernier m'indique des valeurs de pression quelques peu farfelues : - Contact, moteur arrété : pression indiquée 0.1 bar (normalement 0) - Moteur en marche au ralenti : pression indiquée 0.2 bar (0 mormalement) - Accélération sur un filet de gaz, le mano monte proportionnellement au regime moteur jusqu'à 1,5 bar puis leger accoups et chute de l'auguille à 0.8 bar. - Accélération franche, tout semble fonctionner correctement - En régénération du FAP, les valeurs indiquées par le mano retrouvent des valeurs normales. Mais l'aiguille de pression ne descend plus à 0 au lever de pied ou au ralenti. Avez vous une idée de la cause du problême et les remêdes qui vont bien. Capteur de pression HS, waste gate, géométrie variable, calculateur à reinitialiser ? Je souhaiterai avoir quelques avis, avant de me résoudre à aller me faire fiancièrement assassiner par mon garage Alfa(70 € le diag pour commencer ) Merci à vous pour vos réponses.
limp95 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Tout d'abord, bonjour à tous. Je suis inscrit sur le site depuis aujourd'hui. J'ai 36 ans et suis l'heureux propriétaire d'un 159 1.9 jtdm 150 cv. Je suis littéralement tombé sous le charme de la belle, il y a 2 ans déjà. Mais j'avoue que la passion s'effrite peu à peu depuis quelques temps........., tarif d'entretien chez Alfa (on nous prends pour des américains parfois, je crois !!!), puis divers soucis mécaniques. Disques de freins avant aux cotes mini au bout de 80000 km (avec une conduite relativement souple pourtant, et beaucoup de voies expresses !). Bref, les disques sont à changer en même temps que les plaquettes d'origines sur lesquelles il restait d'ailleurs encore 3 même de matière. Plutot surprenant, mais bon. Remplacement effectué par mes soins en disques Brembo et plaquettes Ferodo. Mais depuis quelques temps, c'est mon mano de Turbo qui m'inquiète. Ce dernier m'indique des valeurs de pression quelques peu farfelues : - Contact, moteur arrété : pression indiquée 0.1 bar (normalement 0) - Moteur en marche au ralenti : pression indiquée 0.2 bar (0 mormalement) - Accélération sur un filet de gaz, le mano monte proportionnellement au regime moteur jusqu'à 1,5 bar puis leger accoups et chute de l'auguille à 0.8 bar. - Accélération franche, tout semble fonctionner correctement - En régénération du FAP, les valeurs indiquées par le mano retrouvent des valeurs normales. Mais l'aiguille de pression ne descend plus à 0 au lever de pied ou au ralenti. Avez vous une idée de la cause du problême et les remêdes qui vont bien. Capteur de pression HS, waste gate, géométrie variable, calculateur à reinitialiser ? Je souhaiterai avoir quelques avis, avant de me résoudre à aller me faire fiancièrement assassiner par mon garage Alfa(70 € le diag pour commencer ) Merci à vous pour vos réponses. Avant tout, bienvenue à toi Greg159 je vais te le dire avant les modos, ya une session pour ce présenté je t'invite à le faire. Sinon pour ton mano si ta voiture marche correctement (si c'est juste les valeur du mano) c'est peu être la durite de pression qui serait déclipsé ou même percer. Sinon pour les freins je pense que le garage alfa nous prenne vraiment pour des bleues (première révision 30 000 km plaquettes HS = ) pour les 60 000kms idem je leurs dis de rien changer et je constate que les plaquettes sont seulement à mi-usure
yaya07060 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Au lever de pied, le turbo de la mienne ne descend pas non plus à 0. Par contre au ralenti au point mort, j'ai 0 sauf quand la regénération est marche. Les jtd sur la 159 n'aime pas trop les accélérations sur filet de gaz, la mienne me fait de temps en temps quelques accoups aussi, mais surtout en ville. Voilà si ca peut t'aider. Yaya
GREG.159 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Au lever de pied, le turbo de la mienne ne descend pas non plus à 0. Par contre au ralenti au point mort, j'ai 0 sauf quand la regénération est marche. Les jtd sur la 159 n'aime pas trop les accélérations sur filet de gaz, la mienne me fait de temps en temps quelques accoups aussi, mais surtout en ville. Voilà si ca peut t'aider. Yaya Je te remercie pour ta réponse mais le comportement du moteur n'est plus le même deûis quelques temps. Le patate est toujours présente, mais la pression du Turbo est vraiment farfelue. Rien à voir avec les valeurs du début. J'ai un peu peur que ce changement ait un inpact sur la fiabilité du turbo. J'ai pensé à l egr, nettoyage effectué aussitot mais le souci persiste malgré une meilleure réponse à bas régime. Bref je ne sens plus la voiture comme avant et je sais qu'il y a un problême. Je me prend la tete pour essayer de trouver l'origine de celui-ci. Belle et attachante la 159, mais franchement capricieuse et exigente (ça me rappelle ma femme d'ailleur !!!)
GREG.159 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Avant tout, bienvenue à toi Greg159 je vais te le dire avant les modos, ya une session pour ce présenté je t'invite à le faire. Sinon pour ton mano si ta voiture marche correctement (si c'est juste les valeur du mano) c'est peu être la durite de pression qui serait déclipsé ou même percer. Sinon pour les freins je pense que le garage alfa nous prenne vraiment pour des bleues (première révision 30 000 km plaquettes HS = ) pour les 60 000kms idem je leurs dis de rien changer et je constate que les plaquettes sont seulement à mi-usure Merci à toi, pour la réponse. Je vais faire en sorte de me présenter mais je ne connais pas encore la procédure. Je sais que j'ai vraiment un problème puisque la voiture n'a plus tout à fait le même comportement moteur, et je sens des accoups lors des variations de la pression du turbo. Ceci le fait depuis peu de temps. J'ai nettoyé ma vanne EGR pensant que cette dernière pouvait être la raison de mes problèmes, mais rien n'a changé sinon une meilleure reprise à bas régime.
tonton77 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 (modifié) bonjour l'ami et bienvenu sur ARO pense a passer par la case présentation STP tes signes que tu nous décrit c'est EGR encrassé (aussi bien la vanne que le collecteur) et colmatage du fap. solution: un tour chez alfa pour une régénération forcé du FAP et pour l'EGR c'est démontage de la vanne, nettoyage avec du nettoyant pour frein et aspirateur (puissant) dans le collecteur. et je pense que tu auras régler une partie de tes problèmes. alors 80000 km avec des plaquette d'origine je dis chapeau surtout avec une voiture de 1T7 . normalement il y aurai du avoir un premier changement vers 60 000km et le deuxième vers 100 000km. tes disques doivent juste-juste en cote d'autorisation (tu as le droit de savoir ces normes chez ton garagiste). rappel toi quel est dodu notre 159 et que ces kilo superflu se ressente sur beaucoup de ses organes. Modifié le 20 Janvier 2010 par tonton77
GREG.159 Posté(e) le 21 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2010 bonjour l'ami et bienvenu sur ARO pense a passer par la case présentation STP tes signes que tu nous décrit c'est EGR encrassé (aussi bien la vanne que le collecteur) et colmatage du fap. solution: un tour chez alfa pour une régénération forcé du FAP et pour l'EGR c'est démontage de la vanne, nettoyage avec du nettoyant pour frein et aspirateur (puissant) dans le collecteur. et je pense que tu auras régler une partie de tes problèmes. alors 80000 km avec des plaquette d'origine je dis chapeau surtout avec une voiture de 1T7 . normalement il y aurai du avoir un premier changement vers 60 000km et le deuxième vers 100 000km. tes disques doivent juste-juste en cote d'autorisation (tu as le droit de savoir ces normes chez ton garagiste). rappel toi quel est dodu notre 159 et que ces kilo superflu se ressente sur beaucoup de ses organes. Salut à toi, J'ai déjà renseigné mon profil et celui-ci doit normalement etre accessible. Sinon je reviendrai plus tard sur la présentation car je ne connais pas encore parfaitement le fonctionnement du site. En ce qui concerne l'EGR, j'ai déjà procédé au nettoyage de la vanne après l'apparition des sympthomes (avec démontage de la partie électrique en sus). Rien n'a changé, sinon de meilleures reprises à bas regime comme je le précisais précédemment. Ma régénération FAP a eu lieu, il y a à peine 200 km, et se fait régulièrement sans problême particulier. Une régénération forcée serait selon toi tout de même nécessaire ? Quelle est la durée de vie d'un FAP ? Il est vrai que depuis quelques mois mes trajets sont plutot urbains et de courte durée. D'ailleurs, mes soucis sont arrivés dès lors. Je pensais plutot à une défaillance de l'électrovanne EPW ou autres capteurs qui vont bien......... sans oublier effectivement les durites (qui semblent pourtant parfaitement en place et en bon état). Je vais essayer de démonter et de nettoyer tout ça, y compris l'EGR à nouveau (nettoyage il y a 2500 km environ).
GREG.159 Posté(e) le 26 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2010 bonjour l'ami et bienvenu sur ARO pense a passer par la case présentation STP tes signes que tu nous décrit c'est EGR encrassé (aussi bien la vanne que le collecteur) et colmatage du fap. solution: un tour chez alfa pour une régénération forcé du FAP et pour l'EGR c'est démontage de la vanne, nettoyage avec du nettoyant pour frein et aspirateur (puissant) dans le collecteur. et je pense que tu auras régler une partie de tes problèmes. alors 80000 km avec des plaquette d'origine je dis chapeau surtout avec une voiture de 1T7 . normalement il y aurai du avoir un premier changement vers 60 000km et le deuxième vers 100 000km. tes disques doivent juste-juste en cote d'autorisation (tu as le droit de savoir ces normes chez ton garagiste). rappel toi quel est dodu notre 159 et que ces kilo superflu se ressente sur beaucoup de ses organes. Bonjour à toi, comme convenu je reviens donner quelques de mes dernières investigations. J'ai à nouveau nettoyé ma vanne EGR, mon capteur EPW, mon capteur de surpression (qui était particulièrement encrassé d'ailleurs), et vérifié les durites accessibles (sauf celles du turbo plutot difficiles d'accès sans fosse ou pont élévateur à sa dispo.) Mais bon, je ne crois pas trop à une défaillance du turbo lui même, mais plutot au différents modules de gestion de ce dernier. Bref, malgré ces vérifications et nettoyage, mon problême n'est toujours résolu. Je vais devoir me résoudre à aller voir mon garage Alfa pour la passer au Diag et repérer d'éventuels codes d'anomalies. Je suis sincèrement agacé par ce genre de problême surtout que j'ai plutot tendance à être très à cheval sur l'entretien général de mes voitures. Mais là, il faut avouer qu'il faut avoir envie de faire de la mécanique de pointe pour entretenir soi-même une 159. Quant on voit le cinéma qu'il faut faire pour changer une simple ampoule d'optique avant (ce n'est plus une boite d'ampoule de rechange qu'il convient d'avoir obligatoirement dans la voiture en permanence, mais plutot un mécano............!!!). C'est franchement pathétique. Cette voiture est attachante mais particulièrement compliquée, ....et conçue à cet effet. Alfa a du spécialement missionné un groupe de concepteurs destiné à réfléchir aux différents moyens d'empécher le propriétaire d'une 159 d'intervenir seul sur sa voiture ( encore heureux que l'on ait encore la possibilité d'y mettre de l'essence...!) Si vous avez d'autres info pour mon probleme, n'hésitez pas à me faire signe. Je vous tiens au jus de mon coté.
Lu26 Posté(e) le 27 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2010 C'est marrant, avec mes deux 147 ils me changeaient les plaquettes tous les 60 000 km parce qu'elles étaient mortes. Avec ma 159 (300kg de plus), j'ai pris le contrat d'entretient. Du coup, bizarrement, à 60 000km on m'a dit :" pas besoin de les changer elles sont encore toute bonnes. On verra à la révion des 90 000km" En résumé, quand c'est le client qui paye les plaquettes s'usent plus vite que quand c'est de la poche de la concession...
sebg Posté(e) le 12 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2011 Bonjour, Je me permets de "déterrer" ce vieux sujet ! J'ai moi aussi l'aiguille de pression du turbo qui ne redescends pas 0 (1ere ou 2eme barre), même à l’arrêt ! Dés que je mets la clé, l'aiguille monte il me semble. Je n'ai cependant pas de problème particulier, le turbo marche bien. Quelques accoups de temps en temps, mais cela provient de l'EGR qui ne doit pas être très propre, malgré un nettoyage en Juillet + pose d'une plaque perforé. Y a t'il un risque quelconque ? Merci d'avance,
Summer Posté(e) le 12 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2011 Salut, Pour ma part, au ralenti la pression turbo n'est pas tout à fait à 0, je pense que c'est normal, enfin moi je m'inquiète pas, le turbo marche bien, la pression monte bien jusqu'à 1.5 bar, pas d'accoups
sebg Posté(e) le 12 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2011 Hello, Merci pour ta réponse, je n'ai pas non plus de problème avec le turbo, je pensais qu'elle devait rester à 0 à l’arrêt sauf lors de régénération...
Summer Posté(e) le 12 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2011 Ca me parraît logique quand même que la pression ne retombe pas totalement à 0, je suis entre 0.10 et 0.15 bar au ralenti (jamais au dessus de la 1ère barre).
biscione alfa Posté(e) le 15 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2011 GREG 159, as tu résolu ton problème? Pourrais tu nous donner des nouvelles
GREG.159 Posté(e) le 15 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2011 GREG 159, as tu résolu ton problème? Pourrais tu nous donner des nouvelles Bonsoir, j'ai malheureusement du me séparer de ma 159 il y a quelques mois suite à la naissance de mes jumeaux. La 159 devenait relativement peu adaptée à l'accueil de 3 enfants avec armes et bagages. En outre, ma concession Alfa n'a jamais trouvé l'origine du problème,et ce, malgré des relevés électroniques effectués en situation de circulation et envoyés directement à TURIN par la concession pour analyse. Réponse : aucune anomalie majeure décelée donc je peux rouler sans crainte. Bref, un peu léger de la part d'un représentant de la marque. Bon, il faut avouer que je suis légèrement maniac et que je reste attentif au moindre changement de comportement ou de bruit de mes véhicules. En outre, rassurez vous, il y a bien pire en terme de fiabilité et de qualité de SAV. Je suis aujourd'hui possesseur d'un C4 PICASSO... c'est pour vous dire la déchéance !!! Priez pour moi.
Invité Roki Posté(e) le 15 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2011 (modifié) Ce n'est pas un instrument de précision qui se trouve dans le tableau de bord, il est là seulement pour le fun, si le moteur fonctionne correctement il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour 0.1 bar de décalage .... et n'oubliez pas que pendant que vous regardez votre indicateur de pression vous ne regardez pas la route Modifié le 16 Novembre 2011 par Roki
Invité Dany01 Posté(e) le 16 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2011 Bonsoir, j'ai malheureusement du me séparer de ma 159 il y a quelques mois suite à la naissance de mes jumeaux. La 159 devenait relativement peu adaptée à l'accueil de 3 enfants avec armes et bagages. En outre, ma concession Alfa n'a jamais trouvé l'origine du problème,et ce, malgré des relevés électroniques effectués en situation de circulation et envoyés directement à TURIN par la concession pour analyse. Réponse : aucune anomalie majeure décelée donc je peux rouler sans crainte. Bref, un peu léger de la part d'un représentant de la marque. Bon, il faut avouer que je suis légèrement maniac et que je reste attentif au moindre changement de comportement ou de bruit de mes véhicules. En outre, rassurez vous, il y a bien pire en terme de fiabilité et de qualité de SAV. Je suis aujourd'hui possesseur d'un C4 PICASSO... c'est pour vous dire la déchéance !!! Priez pour moi. Je te plaint courage d'ici quelque temps ..... sinon en deuxieme voiture ???
Nicoola Posté(e) le 18 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2013 Salut à tous. Je me permets de déterrer une fois de plus le sujet. Sur la mienne, en accélération douce (départ d'un feu part exemple) le turbo prend 1,5 bars et j'entends un sifflement aigu comme un échappement d'air. Si je lache l'accélérateur pendant cette phase, là c'est un gros "pschitt" comme sur les moteurs préparés. C'est pas discret du tout comme gaz, au point que les gens se retournent dans la rue !!! Ils doivent me prendre pour un kéké!! Plus sérieusement, ce "pschitt" ne m'inspire pas confiance. Suite aux posts précédents, j'ai voulu nettoyer la vanne egr aujourd'hui et en fait elle est équipée d'une plaque perforée donc propre. Si quelqu'un pouvait m'indiquer quoi contrôler d'autre (wastegate par exemple) et comment ou s'il ne faut pas s' inquieter, ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance pout votre aide.
Nicoola Posté(e) le 19 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2013 La GV, c'est bien la géométrie variable? Si c'est l'electrovanne qui déconne, je suppose que ça doit ressortir au diag! Et si c'est pas l'electrovanne, il faut changer le turbo? Je ne suis plus très serein d'un coup... En tout cas, merci pour ton aide.
limp95 Posté(e) le 19 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2013 A vérifier avant de casser ton turbo, si tu le casse, pour aidé j'en aie un en stock (d'occasion 2008 / 75 000km)
Nicoola Posté(e) le 19 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2013 Bon ben je pense que je vais prendre un rdv chez mon concessionnaire préféré (il commence à me connaître...) La voiture n'a que 75000km alors si il faut changer le turbo, je vais tenter une prise en charge. Sinon, ça se demonte un turbo pour essayer de degripper tout ça? J'imagine que ça doit être un peu chaud comme opération mais mort pour mort, si alfa ne fait pas de prise en charge, je tenterai bien.
TOF60 Posté(e) le 20 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2013 (modifié) La GV fait monter la pression à bas régime , c'est son rôle aussi .....J'ai une Qtronic aussi avec du bruit aussi quand je relache , j'ai changé le turbo en début d'année (pour un soucis de collecteur)et même avec un turbo en échange standard le bruit est toujours la ...La gestion ne doit pas fonctionner de la même façon avec la boite auto , pas certain qu'il y ai soucis ... Sinon , le turbo sort bien , environ 2h de taff et il est par terre ....C'est pas le pire la dessus !!! Modifié le 20 Octobre 2013 par TOF60
fab600 Posté(e) le 20 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2013 La GV fait monter la pression à bas régime , c'est son rôle aussi .....J'ai une Qtronic aussi avec du bruit aussi quand je relache , j'ai changé le turbo en début d'année (pour un soucis de collecteur)et même avec un turbo en échange standard le bruit est toujours la ...La gestion ne doit pas fonctionner de la même façon avec la boite auto , pas certain qu'il y ai soucis ... Sinon , le turbo sort bien , environ 2h de taff et il est par terre ....C'est pas le pire la dessus !!! bonjour, j'ai aussi le même bruit que vous mais la voiture marche nickel y a un moment que je cherche de ou peut provenir ce bruit j'ai regarder mais durites de turbo, les durites d'addmitions mais tout est bon...
Nicoola Posté(e) le 20 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2013 En effet, c'est surtout le PSCHITT qui m'inquiète! Elle l'a toujours plus ou moins fait depuis que je l'ai (30000km). Je vais voir ce que dit le diag chez alfa.
mrcaesar Posté(e) le 20 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2013 Ma 2.4 Qtronic de 2007 le fait aussi, au changement de rapport. Un bon gros pschitt, monsieur Alfa m'a assuré que tout était normal...
Recommended Posts